Forum cheval
Le Forum Cheval

Exercices pour tonifier le galop

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par kathy17
Par zenzile : le 20/11/16 à 20:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
bonjour,

tout est dans le titre
A part les sauts de puce .. ?? quoi faire ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Folete : le 20/11/16 à 20:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Les barres par terre voir cavaletti, réglés comme des sauts de puce, en ligne droite, ligne courbe, sur un cercle, c'est top
Les transitions galop de travail- galop moyen-galop de travail, pas forcément en ligne droite, sur un cercle ça les force à mieux se porter
La même chose en extérieur avec de vrais bout vite, en général ça vivifie

Par lapatateuh : le 20/11/16 à 20:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
galop à faux.
Et les transitions intrallrues.

Par veronik : le 21/11/16 à 06:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
On travaille le galop par les départs au galop.
Galoper ne sert à rien.


Par lapatateuh : le 21/11/16 à 08:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Veronik : sauf qu'avec ton exercice; sur un cheval un peu chaud tu te retrouves sur la lune en moins de 20 secondes.

Par Colomba : le 21/11/16 à 09:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Je profite de ce post pour vous exposer mon souci et avoir des avis (j'espère que ça ne t'ennuie pas Syre?) : j'ai un jeune cheval pour lequel les départs au galop sont vraiment problématiques, a partir du pas. J'ai fait pas mal de retour en arrière, me disant a chaque fois "il n'est pas pret", on retravaille le pas, le trot, et on demande juste quelques départs a la fin. Bon déjà, j'ai beaucoup de mal a le travailler au pas : beaucoup de mal a lui apprendre les pas comptés, il ne monte pas le garrot, j'ai l'impression qu'il ne pousse pas derrière, il se tortille (arabe). Quand au bout de la séance, ça va enfin un peu mieux, la séance d'après tout est a refaire.... De temps en temps, j'obtiens de meilleurs départs, ça ne dure jamais. Et puis il part au galop en jettant les antérieurs et en relevant exagérement l'épaule (et la tete), ce n'est absolument pas fluide. Je n'ai jamais eu affaire a ce genre de souci, j'ai toujours eu des chevaux qui apprenaient facilement a partir a la jambe, sans avoir ce ressenti de rupture d'équilibre. Le résultat est aussi que quand on lui demande de partir du pas, il va vite se mettre en défense en essayant de partir au grand trot plutot que de se mettre au galop alors qu'a partir du petit trot, il prend bien le galop. Total, j'ai fait une grosse séance de merde la dernière fois ou je me suis fachée, une belle connerie car j'ai été beaucoup trop dure, j'ai durci la main et je m'en veux encore, c'était n'importe nawak... Le seule point positif, c'est qu'a la fin de la séance, il partait a la demande, aux deux maiins, mais alors c'était tout sauf zen... mais c'était merdique quand meme, et il va falloir que je prenne un peu le temps de ramener la confiance.
Ah autre chose importante : on était en progression régulière depuis quelques temps, et puis il s'est mis a ne plus vouloir partir sur son pied de prédilection (le gauche), alors que le départ a droite n'était pas acquis. Je ne peux donc exclure un problème physique mais l'ostéo est venu et, a moins d'etre passée a coté de quelque chose, y a rien qui expliquerait le problème...
Donc voila ma question (évidemment j'ai mon idée mais je voudrais des avis) : comment expliquer cette grosse difficulté a partir du pas, et cette façon de jeter les antérieurs en l'air au lieu de partir de derrière?




Message édité le 21/11/16 à 09:10

Par Plectrude : le 21/11/16 à 11:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que tu appelles "tonifier" le galop ? C'est une question de manque d'impulsion ? Ou autre chose ?

@Colomba as-tu travaillé les départs du pas en longe ? Qu'est-ce que ça donne ?

Par liteulorce : le 21/11/16 à 11:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
@colomba A ce stade (mésentente manque de zénitude), je basculerai sur un travail de deux pistes.

Par liteulorce : le 21/11/16 à 11:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
zenzile qu' apelles tu tonifier?
gagner en vitesse? en explosivité? en rebond?

Par lapatateuh : le 21/11/16 à 11:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi vouloir raccourcir exagérément une allure Colomba alors que tu soi haies aller à une alLure supérieure ?

Il faut qu'il puisse dans un premier temps marcher en étirant son dos et faire la transition avec d'arriver à marcher / s'asseoir et se propulser.

Et puis la voix aussi.

Par zenzile : le 21/11/16 à 12:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
sauf qu'avec ton exercice; sur un cheval un peu chaud tu te retrouves sur la lune en moins de 20 secondes.le mien n'est pas chaud ....

oui j'ai appris aussi départs au galop veronik que je fais souvent car après 4 foulées ca se dégrade on m'a appris à travailler AVANT que ca se dégrade par les départs effectivement (en partant d'une EED même pour la poussée du postérieur interne)

Par zenzile : le 21/11/16 à 12:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
tonifier... bah l'impulsion au galop en BOF.
au trot j'ai pu corriger un peu, au galop je pompe je pompe, j assiste (alorsOUI il faut que je règle ca aussi )
tonicité pour moi : plus de frappe derrière, il est mou du cul si vous voulez
plus de frappe pour plus d'équilibre tendance a se mettre sur les épaules au galop ce qui fait que je pompe mon énergie é devoir le tenir devant pour pas qu'il plonge et que je reste collée.

en fait : il lève le cul, les antérieurs passent trop sous la masse au galop a l'appui l'antérieur interne passe derrière la ligne de mes étriers. épaules ne se relèvent pas devant ( et oui si je tient trop ca peut pas aller mais si je lâche il plonge).

alors plus équilibré ca va, mais du coup je perds en motricité.
Plus de motricité ca va, mais alors je perds en équilibre.

serpent qui se mords la queue

Par zenzile : le 21/11/16 à 12:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
lieteulorse en explosivité? en rebond?
les 2. vitesse oui mais des postérieurs juste. vitesse de frappe si tu veux

Par Vanessa14 : le 21/11/16 à 12:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Même soucis que toi avec mon saucisson ! mou du cul aussi, il retrograde dans les virages et je suis obligée d'assister jusqu'à la barre ... méga relou ! j'ai même fait faire une PS pensant qu'il avait un soucis : RAS
Par contre on ne m'a donné aucune solution hormis éperons/ stick
Du coup je vais suivre attentivement ton post si ça peut m'aider...

Par Plectrude : le 21/11/16 à 14:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
au galop je pompe je pompe, j assiste (alorsOUI il faut que je règle ca aussi )

Effectivement à mon avis c'est ton soucis n°1.
Le galop c'est fatiguant, difficile, et donc décourageant pour certains chevaux.

Donc je pense que t'as 2 axes :
- le respect de l'allure : ton cheval doit tenir son allure sans que tu ne le lui rappelles à chaque foulée. Chose qui se travaille déjà en longe, en améliorant l'autonomie. Déjà au trot, avec une chambrière neutre, le cheval ne doit pas prendre la décision de repasser au pas. Mais il faut le laisser se tromper, et corriger gentiment mais fermement.
Idem ensuite au galop. Ensuite monté, même contrat, même règle.

- ne pas trop en demander, c'est un corollaire au premier point, il faut que ce qui parait difficile au cheval devienne accessible, faisable, et très valorisant. Mets toi un contrat en tête, très clair, idéalement matérialisé, et toujours facile. Du genre, "mon cheval galope de tel plot à tel plot, on est tous les deux dynamiques et énergiques !". Ça peut être 4 foulées, en visant une parfaite autonomie (tu n'entretiens JAMAIS, laisse repasser au trot et indique lui que ce n'est pas la bonne réponse). N'hésite pas à te mettre en équilibre au début, toujours dans l'idée que ça reste facile et atteignable pour le cheval. Ça peut aller très vite, puisque l'idée c'est de t'assurer que ton cheval peut galoper tout seul, et c'est tout.

Tant que le cheval n'est pas autonome, c'est que tu n'as pas d'impulsion, et tu ne peux rien faire.

Parallèlement tu peux travailler les transitions dans le trot, en longe, puis montées (la voix aide beaucoup), pour travailler la monté en énergie, développer une impulsion contrôlée.

Ensuite tu pourras travailler les transitions dans le galop. Mais tant que tu as besoin de "pomper", tu vas toujours galérer !

Pense aussi à être souriante, c'est con mais "transmettre" beaucoup d'énergie positive au cheval fait souvent beaucoup, et c'est particulièrement visible pour les "mous du cul" ! Félicite le et encourage le à la voix ! Beaucoup de pauses, beaucoup d'encouragements. Faut que ça devienne fun. Là tu as je pense plus un problème d'état mental du cheval ("pfoouuuu c'est fatiguaaant..." à transformer en "youpi c'est facile!".


Message édité le 21/11/16 à 14:30

Par Le Pex : le 21/11/16 à 15:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Sur ma jument très raide de l'arrière-main, ce qui a clairement amélioré son galop, c'est le travail poussé des 2 pistes et des DL. Lorsqu'elle a pu passer ses appuyers correctement, le galop a choppé plus de rebond et de rapidité. Maintenant, elle est limitée physiquement. Par exemple, on a jamais pu passer correctement les changements de pieds rapprochés, aux 3 temps c'est sa limite, elle n'est pas assez rapide derrière et du coup perd beaucoup d'impulsion.

Par zenzile : le 21/11/16 à 18:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
le mien est un peu figé du cul aussi cause d'une fragilité au jarret. mais bon pour que ca tienne faut que je muscle. J ai pris l habitude de faire "doucement" pour préserver (puis par trouille de ses conneries aussi faut le dire) alors que j aurai du faire l inverse

Par Colomba : le 21/11/16 à 18:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors pour le 2 pistes, j'ai commencé le travail et très grosse progression ces derniers temps. Mais ça n'arrange en rien mes départs au galop du pas. Lapatateuh, je sens bien qu'il faut que j'améliiore le pas, mais alors comment l'améliorer ?
J'ai pas tout compris la Il faut qu'il puisse dans un premier temps marcher en étirant son dos et faire la transition avec d'arriver à marcher / s'asseoir et se propulser.
Pas compris le bout de phrase "etirer son dos et faire la transition"

Est ce que selon vous je dois rester pour l'instant aux départs depuis le trot? (j'ai l'impression que je ne vais jamais en sortir, lol).
En fait, je pense que mon problème rejoint celui de Zenzile, y a un manque d'impulsion derrière.

Par Vanessa14 : le 21/11/16 à 19:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
merci pour tes conseils plectrude j'avais lu effectivement de faire beaucoup de variations d'allures . Pour la longe je n'y avais pas penser mais bonne idée car pareil en longe il à tendance à rétrograder à l'allure inférieur et pareil il faut l'activé constament sinon c'est "pom pom pom je trottine " .
Le mien c'est une feignasse car à côté de ça au pré par exemple c'est le 1er à sauté partout, pour faire le show devant les copains en selle idem ! J'ai vraiment l'impression que c'est de devoir travailler et fournir des efforts qui "l'éteins" . il était pas comme ça avant que je le mettes à l'obstacle .

Par Plectrude : le 21/11/16 à 20:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Colomba, est-ce que tu obtiens des départs au galop du pas à pied ? (longe ou liberté peu importe)

Par Colomba : le 21/11/16 à 20:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
En liberté, pas de souci, mais j'évite, il part en vrille tout de suite, j'ai peur qu'il se fasse mal a nouveau. En longe, j'avoue que je n'ai jamais demandé, car la longe était fortement déconseillée pour lui (suite entorse grasset). Donc meme si j'en ai fait un peu pour poser des bases, je suis toujours restée sur des choses faciles, des transitions pas/trop/galop, c'était bien acquis, mais je n'ai jamais demandé plus. Mais effectivement, il faut que je teste... je vais le faire.

Par zenzile : le 23/11/16 à 14:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
bon bah ..j'ai tenté la longe hier. avec transitions reprochées
Pas - trot ca va
uniquement d'un côté par contre, à droite il ne veut pas repasser au pas....
Le Syre a un manque de motivation certain.
pour le galop ....
Ou il fait le cake..ou pour le galop je dois lui courir après .... :cru:
Puis d'un coup il se réveille en mode couillon ou il répond, puis se rendors 2 minutes plus tard.

L'effort, c'est DUR.

au final quelques transitions pas trop mal petit cercle - départ au galop en laissant agrandir le cercle (par quart ou demi cercle pas plus) retour au trot et on recommence

c'est pas gagné

Par Colomba : le 24/11/16 à 09:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Résultat du test pour moi : aux deux mains, il l'a fait une fois, a la première demande (j'en étais meme étonnée). Mais une seule fois, sur les autres demandes, il a reproduit un départ au trot précipité sur quelques foulées avant de se mettre au galop. Et si je mets un peu plus de pression, il part n'importe comment... J'ai vraiment l'impression d'une difficulté qui fait qu'il ne veut pas répéter l'exercice...


Message édité le 24/11/16 à 09:35

Par zenzile : le 03/12/16 à 10:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
j'en reste à travailler au trot plus qu au galop au final moi sur des trucs simples : transitions dans l allure et pas - trot puis trot - arret etc .... bref .... on rame il est vraiment pas super tonique et se fait lourd
la réponse à la jambe est franchement limite our les départ ca va mais après l'entretien de l allure est pénible (obligée d entretenir) il ne se prend pas en charge .... chiant quoi

Par kathy17 : le 04/12/16 à 16:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2016
14 messages
Dire merci
le piaffer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval