Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi aime t-on les chevaux...

Sujet commencé par : MarieGeorgia - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par MarieGeorgia : le 21/11/16 à 15:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2016
14 messages
Dire merci
Bonjour,

je m'appelle Marie, dans le cadre de mon mémoire de psychologie je réfléchis à nos rapports avec les animaux et en particulier avec le cheval.
J'aime évidemment beaucoup les chevaux mais j'aimerais récolter les témoignages de différentes personnes, pour essayer de déterminer les différentes raisons qui nous poussent à aimer les chevaux.
D'ailleurs n'hésitez pas à transmettre mes questions dans votre entourages.
Il n'y a pas de mauvaises ou de bonnes réponses , mais seulement votre expérience particulière avec les chevaux.

Voici mes questions; (vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions.)

Avez-vous un premier souvenir de cheval? Acceptez-vous de me le raconter?

Pourquoi diriez-vous aimer les chevaux?

Qu'est ce que les chevaux vous apportent dans votre vie?

Quel est votre/vos plus beau(x) souvenir(s) avec un cheval?

Quelle est votre/vos plus grande(s) émotion(s) avec un cheval?

Je vous remercie beaucoup pour l'attention et le temps vous accorderez à mon message.

Bonne journée,

Marie

Messages 1 à 10, Page : 1

Par cocolabricot : le 21/11/16 à 20:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci

Avez-vous un premier souvenir de cheval? Acceptez-vous de me le raconter?

j'avais 6 ou 7 ans, je me glissais sous les fils electriques d'un voisin pour aller caresser un poney blanc tres doux, je le caressais, je lui parlais a l'oreille, mais je n'ai jamais essayé de monter dessus, pour moi c'etait inaccessible

Pourquoi diriez-vous aimer les chevaux?
parcequ'ils vivent dans le present, sans jugement avec un niveau de communication corporelle tres importante. j'ai un coté autiste (je suis hp ou zebre comme on dit, construction arboresente du cerveau, deficit d'attention latente...) du coup ça m'appaise beaucoup, ça me permet un niveau de presence a moi meme et au monde vraiment important. je me sent detendue et dans un etat de vigilence active en meme temps.

Qu'est ce que les chevaux vous apportent dans votre vie?
un mode relationnel tres sain et congruent. un sensation de liberté tres importante, notamment en montant a cheval en exterieur. ça me donne l'impression d'avoir une sorte d'exosquelette, ou je suis plus grande, plus forte, plus rapide, plus endurante que quand je suis juste a pied. je suis clairement plus a l'aise a cheval qu'a pied.
quand je part en randonnée en autonomie, plusieurs semaines, seule ou a plusieur cavaliers, je me sent en profond accord avec mon rythme naturel, basé sur les besoins de base : je mange quand j'ai faim, je m'arrete pour que les chevaux mangent quand l'herbe a l'air belle, je cherche a m'abriter de la pluie, du soleil, je fais une pause quand je sent la fatigue...
j'aime monter a cheval seule, dans la nature, dans un etat meditatif contemplatif, juste etre la, presente regarder sentir humer... et laisser les pensées vagabonder dans ma tete.

Quel est votre/vos plus beau(x) souvenir(s) avec un cheval?
des lieux magiques, decouverts en haut de chemins escarpés qui debouchent d'un coup sur des vues magnifiques, ou on se repose en admirant la vue moi et ma jument.

Quelle est votre/vos plus grande(s) émotion(s) avec un cheval?
j'ai une relation tres intense avec ma jument, on se connait depuis tres longtemps (depuis 17 années) on a grandit ensemble (je l'ai eu j'avais 15 ans et elle 5 ans)
de grandes joies ou elle m'a fait confiance pour des passages particulièrement eprouvants physiquement ou tres techniques, ou lorsqu'elle a réussi a depasser une tres grande peur. une grande peur de mon coté le jour ou je l'ai retrouvée une nuit blessée et en sang.

Je vous remercie beaucoup pour l'attention et le temps vous accorderez à mon message.

Par Ice Queen : le 21/11/16 à 23:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Avez-vous un premier souvenir de cheval? Acceptez-vous de me le raconter?

Oh je dirai que c'est ma première balade à Shetland à la montagne c'était assez magique je dois dire! Tout me plaisait, l'odeur, le toucher, l'affectif avec le poney, les sensations une fois dessus, la découverte du paysage et même le nom du poney! Il s'appelait Clair de Lune!

Pourquoi diriez-vous aimer les chevaux?
Pour ce lien que l'on peut tisser avec un animal si beau, si noble! Le fait de pouvoir faire autant de choses avec eux aussi!

Qu'est ce que les chevaux vous apportent dans votre vie?
Beaucoup de choses! Du plaisir émotionnel et sportif, de la stabilité (du fait d'aller le voir régulièrement, de s'en occuper) et aussi des soucis quand ça ne va pas bien sûr

Quel est votre/vos plus beau(x) souvenir(s) avec un cheval?
J'en ai tellement que j'aurais du mal à l'exprimer je pense! Je pense que l'arrivée de mes chevaux à la maison a été un moment extrêmement fort comme la rencontre avec eux. Ca a changé ma vie et je pèse mes mots!

Quelle est votre/vos plus grande(s) émotion(s) avec un cheval?
Ma plus grande émotion ca a été la perte de mon poney quand il avait 8 ans, je n'ai JAMAIS été autant dévastée de toute ma vie.... j'étais dans un état second tellement j'ai été malheureuse.


Par Muesli08 : le 21/11/16 à 23:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
ma vraie émotion : quand j'ai enfin réussi à lui parler : qu'il me comprenne me réponde et m'accorde toute son attention.

ce que les chevaux m'apportent : une odeur que je me traine, une coupe de cheveux aléatoire, un compte en banque peu fourni, des doigts gelés, des courbatures, une maison pas en ordre, peu de vie sociale, tomber et se relever, échouer et apprendre de ses échecs,....

mon anti dépresseur naturel (comme cocolabricot ci dessus : tdah, et le cheval m'a aidée à me trouver, à me comprendre, ce que la société ne pouvait pas faire) , le bonheur d'être avec eux, de travailler avec eux, une remise en question constante, une progression infinie, un sport où prendre de l'âge devient un atout, une communion avec la nature,

Par Voltaire : le 22/11/16 à 00:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
C'est joli ce poste

Avez-vous un premier souvenir de cheval? Acceptez-vous de me le raconter? Un petit shetland noir en vacances l'ete, premier galop et premiere chute

Pourquoi diriez-vous aimer les chevaux? Pour les emotions, le sport, la beaute et les challenges, une remise en question et un apprentissage constant comme muesli08

Qu'est ce que les chevaux vous apportent dans votre vie? La liberte, l'adrenaline, une connection. Je vis a l'etranger, je voyage souvent, mais quand je suis a cheval, je suis toujours chez moi.

Quel est votre/vos plus beau(x) souvenir(s) avec un cheval? Le cadeau d'un jeune trotteur reforme, il m'offre son premier galop, sur une plage, l'eau est glacee, il s'envole. Aussi tout bete, j'aime bien arriver a la ferme tot le matin quand tout est calme et que les chevaux sont encore couches, s'assoir pret d'eux un moment.

Quelle est votre/vos plus grande(s) émotion(s) avec un cheval? Le centaure! Tous les weekends , a cru sur mon geant dore, on s'elance au grand galop dans le bush, les montagnes et l'ocean en arriere plan. L'odeur de Darcyl. Le moment ou il se roule apres la douche.

Par cyberds : le 22/11/16 à 01:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Avez-vous un premier souvenir de cheval? Acceptez-vous de me le raconter?
J'ai à peu près 7 ans et on me juche sur le dos d'un cheval de trait, je suis en grand écart, accrochée à la crinière, et il traverse en liberté la cour de sa ferme pour aller à l'abreuvoir ... Je me sentais tellement fière là haut!

Pourquoi diriez-vous aimer les chevaux?
Pour cette communication qui se crée à chaque fois d'une manière différente avec ces grandes bestioles si indulgentes: les doux, les nerveux, les gentils, les carnes; je les aime tous pour ce qu'ils sont, mais je n'en aime qu'un inconditionnellement.

Qu'est ce que les chevaux vous apportent dans votre vie?
Ils ont confiance en moi et j'essaie d'être à la hauteur, c'est une relation où personne ne triche. Je suis donc parfois quelqu'un de bien


Quel est votre/vos plus beau(x) souvenir(s) avec un cheval?
La première fois que Virgule, le cheval de ma vie que j'avais acheté après m'être posée plein de questions, m'a dit bonjour en hennissant quand je suis arrivée, j'en ai pleuré!

Quelle est votre/vos plus grande(s) émotion(s) avec un cheval?
* En vacances en tunisie, je suis sur un entier précédée par un entier et suivie par un entier... la consigne étant "ne les laissez pas s'approcher les uns des autres", sauf que celle qui me suivait n'a rien géré du tout, son cheval est venu attaquer le mien, je suis tombée dans un ravin avec ma monture, j'ai vu ma vie défiler devant mes yeux jusqu'au moment où, miraculeusement, mon cheval a réussi je ne sais pas comment à se remettre sur ses pieds et à remonter en faisant des efforts démesurés, une horreur!

* L'obstacle le plus haut que j'ai sauté (c'était avec mon cheval qui a 30 ans maintenant, le seul en qui j'ai vraiment confiance, ce n'était pas bien haut, 1,10m pas plus, mais je déteste sauter en fait) j'étais sur un nuage grâce à lui ...

Par Le Pex : le 23/11/16 à 13:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Avez-vous un premier souvenir de cheval? Acceptez-vous de me le raconter?
je n'ai pas de souvenir précis, mais depuis toute petite, je voulais aller les toucher, les sentir. On avait un petit zoo pas loin de chez moi où ils faisaient des tours en poney. J'aurais pu y passer mes journées, et je ne voulais jamais en descendre. Je courrais sur notre balcon donnant sur la rue à chaque passage de chevaux, j'interpelais les cavaliers pour savoir leur nom.

Pourquoi diriez-vous aimer les chevaux?
je ne sais pas au juste, ils ont toujours fait partie de moi, je ne peux pas envisager ma vie sans eux. J'aime cette relation si particulière, cette façon qu'ils ont de se remettre entre nos mains, cette confiance qu'ils nous font, même si elle n'est pas toujours justifiée. J'aime aussi la manière qu'ils ont de nous remettre sans cesse en question, et nous font grandir.

Qu'est ce que les chevaux vous apportent dans votre vie?
Le calme, la sérénité, l'évolution personnelle. Les leçons de vie. Ils nous apprennent aussi à gérer les relations, ce qui sert dans la vie courante.

Quel est votre/vos plus beau(x) souvenir(s) avec un cheval?
Il y en a tellement... toutes les fois où malgré une peur, ils s'en remettent à nous, celles où ils nous ont pardonné, nous ont consolé

Quelle est votre/vos plus grande(s) émotion(s) avec un cheval?
Cet instant magique où on ne fait plus qu'un, lorsqu'on devient centaure, qu'on atteint l'Equilibre

Par Nine81 : le 23/11/16 à 13:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Avez-vous un premier souvenir de cheval? Acceptez-vous de me le raconter?
Je ne sais pas lequel est le plus vieux, mais je me souviens être allé chez mon oncle qui a un centre équestre et qu'il me dise tu viens en balade avec les clients aujourd'hui, et il me fait monter toute la balade devant lui sur son vieux cheval, ancien cheval de corrida "Thor", ma première "balade de grand" surement 1h30 mais j'étais aux anges.
Je me souviens aussi, a ce même endroit, de nombreuses balades a dos de "Pompon" petit poney shetland alezan qui était adorable avec les enfants, avec ma grand mère qui le tenait et qui me promené comme ça.
ah et un autre, l'ancienne écurie dans la grange, je me souviens que d'une chose, mon oncle qui me dit "ne t'approche pas de celui du fond, c'est Odin, il peu être méchant", il faisait très noir et je devinais a peine ce grand cheval baie brun. Odin était son étalon, et il avait un sacré caractère !

Pourquoi diriez-vous aimer les chevaux?
Ils me permettent de tout oublier, d'être a 100% avec eux. De plus, ils sont tellement dépendant de nous et au final nous de eux qu'un lien se cree. J'aime le lien avec les animaux, mais avec les chevaux, on peut partager beaucoup plus de choses.

Qu'est ce que les chevaux vous apportent dans votre vie?
Le calme, la remise en question permanente.

Quel est votre/vos plus beau(x) souvenir(s) avec un cheval?
Ma jument (qui a l'époque ne l'était pas) qui me laisse l'approcher couché dans son champ.
Les premiers calins qu'elle commence a venir chercher depuis que je l'ai sorti du club et qu'elle comprend qu'un humain c'est gentil.
Un autre souvenir récent, ma jument qui me montre qu'elle veut que je lui gratte les mamelles et qui fait pleins de grimace ! c'est bon elle trouve l'humain utile, maintenant elle me montre quand elle veut des gratouilles, après 10 ans a la connaitre elle s'ouvre enfin a moi et me fait confiance

Par peace_and_love : le 23/11/16 à 14:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Avez-vous un premier souvenir de cheval? Acceptez-vous de me le raconter?

mon tout premier souvenir c'était en colo, ma cop's et moi ont avait deux potes de boxes, j'ai pas des masses de souvenirs hormis les photos, c'était ma pire et derniere colo !

Pourquoi diriez-vous aimer les chevaux?

A l'heure actuelle : parceque c'est un animal si gros et si "imprévisible" avec lequel si y'a pas une grosse relation de confiance, a un moment donné dans la pratique de l'équitation, ca pose soucis... j'ai une a la maison qui m'a fait comprendre ca ... ponette qui ne fera jamais autant chose de du promene mémé le dimanche en faisant du croise papattes sur les bas cotés en solo ... trop de contraintes "psy" = dangereuse ! (400kg qui pete un cable et qui devient ingérable quasi totalement quand tu fais 50kg et que t'es seule a geré tes 3 autres chevaux sans personne pour te suppléé... tu joues pas longtemps au c*n ! ponette par ailleurs exceptionnellement gentille a pied, un top mental mais y'a ce "bouton" qui peut s'enclenché en moins de 2 pour des raisons aussi diverses que variés... passif compliqué bref ^^)
Puis avec une confiance mutuelle, on peut aller au bout du monde avec sa monture

Qu'est ce que les chevaux vous apportent dans votre vie?
humainement, énormement ... perso, ca et c'est une vraie thérapie de tous les jours ... ca m'apporte confiance en moi, ca m'a responsabilisé, geré ses émotions (quand t'es vénère, un cheval sensible, ca sert a rien de tenter quoi que ce soit... bon quand t'es dans le love complet, t'as tendance a zappé que ta p'tite peluche d'amour fait 500kg aussi ), de la patience (pour éduquer un poulain/jeune cheval) humilité (tes potes roulent sur des grosses épreuves, toi t'es happy pendant 6 mois quand tu sautes 60cm avec ton boulet de poney dans le calme sans pile ou sans le "fameux bouton" qui s'enclenche ^^)
mon mode super autiste quand je travaille un cheval avec juste une porte pour entendre les conseils du moniteur, la liberté oui et non oui quand je fais mon tour de promene mémé, non parceque ca me demande une logistique limite infernale si je m'absente et quand je pars bah mes loulous me manquent a en pleuré des fois (si si j'avoue ^^) et puis y'a aussi la remise en question (s'adapter a chaque cheval/comportement etc)
une thérapie où le moindre faux pas est sanctionné de suite ^^

Quel est votre/vos plus beau(x) souvenir(s) avec un cheval?
Alors les plus beaux souvenirs sont avec ma jument de 18ans 11ans de vie commune, notre histoire est juste un souvenir a elle toute seule
Sinon, y'a avec sa fille, pour l'instant le plus beau souvenir c'est de 2h avant sa naissance au lendemain quand j'ai vu sa frimousse collée a sa mere .... j'en suis tombée littéralement amoureuse depuis, je reve éveillée avec elle ... j'espere avoir des tonnes de souvenirs a raconté dans 10 ans !!!

Quelle est votre/vos plus grande(s) émotion(s) avec un cheval?
ma p'tite poulichette que chaque jour, j'ai le palpitant qui cogne violemment ma plus grande "reussite"
sinon, la joie d'avoir trouver une monture de confiance et de me débouché le *** pour sauter sans avoir a me liquifier apres chaque saut ! ou quand j'ai actionné les aides qui me semblaient pertinente et me retrouver au piaffer une fois et faire un appuyer une autre fois avec ma "vieille" bique, j'ai demandé, j'ai eu et c'était juste wahou avec une expérience pure club sur une réforme de course

Par Jarpur : le 23/11/16 à 15:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah super projet !! Je vois une psy depuis quelques années maintenant.... de temps en temps quand on bloque sur une séance, on fait une séance d'équithérapie puisqu'elle en propose aussi. ça permet de faire des mises en situations

Avez-vous un premier souvenir de cheval? Acceptez-vous de me le raconter?

Mon plus grand souvenir c'est quand j'étais toute jeune 8/9 ans . et j'allais voir les poulinières d'un paysan du village. je sortais les brosses pour les faire belles et j'improvisait des licols en corde pour les promener dans le champs. je jouais à courir avec les poulains. les chevaux m'impressionnaient et en même temps ils étaient rassurants. Je passais de longues heures dans le champs, juste à les regarder. c'était mon oxygène. bien que tout cela était plutôt dangereux

Pourquoi diriez-vous aimer les chevaux?

Je les aimes parce que je les trouvent fort, juste et sans filtre. Je les admirent en troupeau, l'organisation qu'ils ont.
Une citation qui reflète parfaitement l'admiration que j'ai pour eux :
Dans ce vaste monde, où pourrait-on trouver
quelqu'un qui soit noble mais sans orgueil,
amical sans être envieux, beau sans vanité ?
Ici, se retrouvent liés la grâce et la puissance musculaire, la force et la gentillesse.
Il sert sans être servi,
il a combattu sans animosité.
Rien n'est plus puissant et moins violent,
plus rapide et plus patient.
Ronald Duncan « To the Horse »

En fait, ils représentent ce que j'aimerais être libre, fort, juste et vivre au jour le jour

Qu'est ce que les chevaux vous apportent dans votre vie?

Pour le coup, je parlerai d'une manière moins générale. mais mes chevaux me "forcent" à être stable dans mes humeurs, à ne penser à rien d'autre, à m'évader en balade dans les bois et le calme, il m'apporte de le joie, des fous rires quand ils font les pitres.
J'ai eu mon hongre quand il avait 11ans, j'en avait 13ans. Il m'a donné de bonnes leçons quand j'arrivais du haut de mon adolescence, agacée par les hormones. Il a toujours accepté beaucoup de chose mais pas l'irrespect et savait très bien me poser des limites. Et j'ai su vite me ranger
Et de l'autre coté ma 3ans... que j'ai depuis quelques mois... Elle est mon miroir, et avec elle je me remet beaucoup en question.
Je manque de confiance en moi... avec elle je n'ai pas le droit. Elle a besoin d'un leader et si je ne prend pas ma place, ce sera elle. Alors petit à petit, on apprend a se connaitre et j'apprends beaucoup.

Quel est votre/vos plus beau(x) souvenir(s) avec un cheval?

Nos randonnées avec mon hongre, le ski joëring toujours avec lui alors que c'était la première fois qu'il tirait quelque chose, nos séances de jeux, nos calins, nos courses, difficile de choisir tellement ils nous apportent... se sont des compagnons de vie


Quelle est votre/vos plus grande(s) émotion(s) avec un cheval?


La plus grand leçon que mon hongre m'ait donnée... je suis arrivée un jour d'adolescence assez énervée au cheval... évidemment une fois sur son dos, monsieur l'a sentit, systématiquement, dès que je touchais une rêne il tirait de l'autre coté, très ronchon.... comme moi en fait... du coup je me suis dis qu'on allait aller se faire bon galop plein cul dans un chemin derrière l'écurie histoire de nous défouler. le chemin est en descente et fait 150m de long, l'idée était de le descendre et de remonter au galop... j'ai entamé la descente... 5 mètres...
DEMI TOUR
ON RENTRE A LECURIE !!!
Je me souvient de ses longues minutes a galoper sur la route plein pot... j'ai d'abords essayé de l'arrêter mais plus j'essayait plus il accélérait... j'ai finalement jeter mon stick, je me suis mise en équilibre pour ne pas lui perturber le sien. et je l'ai supplié de s'arrêter en m'excusant. On est arrivé entier à l'écurie, tremblant tous les deux, j'étais blanche, il avait les yeux qui lui ressortaient de la tête. je suis descendue un moment et je suis remontée... on est repartit en direction du chemin au pas rênes longues... on a fait quelques mètres et je l'ai laissé la dessus. Il ma donné une leçon.. j'en tremble encore en écrivant la scène. Je ne l'ai plus jamais monté énervée et il ne m'a plus jamais fait une chose pareil. et depuis on a toujours eu une très bonne relation on se respecte. C'était le jour du début de notre vraie collaboration !

Par dagob26 : le 23/11/16 à 16:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Avez-vous un premier souvenir de cheval? Acceptez-vous de me le raconter?
Je me rappelle pas bien du début

Pourquoi diriez-vous aimer les chevaux?
L’élégance, leur façon de se mouvoir, leurs mouvements, leur sensibilité, leur franchise. C'est beau tout simplement

Qu'est ce que les chevaux vous apportent dans votre vie?
La sensation même quand je ne le connais pas d'être à côté d'un ami. Chacun est unique.

Quel est votre/vos plus beau(x) souvenir(s) avec un cheval?
Gagner le seul et petit cso pourri de 60cm avec mon poney que je n'avais pas depuis longtemps. C'était pas du haut niveau mais j'étais fière de lui.

Ensuite il y a eu des grands galops dans les champs où il m'impressionnait par sa vitesse et son enthousiasme, loin de lui et les box et l'enfermement. Il était plus heureux avec de l'espace et ça me rendait heureuse.

Et enfin cette façon qu'il avait de soulever mon t-shirt avec son nez froid et gluant quand je lui curais les pieds

Quelle est votre/vos plus grande(s) émotion(s) avec un cheval?

Celle là elle est très forte pour moi et évidente, c'est une des émotions les plus fortes vécues avec lui après la décision de l'euthanasie. Un an avant cela, monsieur part en clinique en belgique car colique sévère.

Je me souviendrais toute ma vie l'état d'énorme panique dans lequel je les retrouvé à la clinique, il ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Je l'ai calmé, rassuré, brossé et quand on est rentrés dans le box je voulais pas le laisser, je suis restée assise à coté de lui 1 heure, 2 heures je ne sais plus, il faisait froid et nuit dehors.
Mais Dakota retrouvait son calme et s'est allongé à côté de moi (il n'avait jamais fait ça avant), puis a poussé un énorme soupir en me regardant dans les yeux, et s'est endormi.. Il m'a simplement dit "merci d'être là" j'ai pleuré en silence.

Je pleure de raconter cet instant, mon poney m'a apporté beaucoup, il m'a tellement fait grandir et il me manque chaque jour.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval