Forum cheval
Le Forum Cheval

Crépitement, éssouflment mais pas de toux?

Sujet commencé par : marieh - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par marieh : le 24/11/16 à 08:08:13

Déconnecté
BonjouK

Hier j'ai fait appel à notre véto, car je trouvais ma jument fort essoufflée c'est dernier jour, sans rien faire en plus (repos suite passage ostéo).

Bref auscultation, pas de température (enfin pas réel prise de t) car mme ruée!). auscultation des poumon au repos, avec sac sur le naseau, après quelques tour de longe..et la: crépitement, sifflement, fr : 32. (mais est ce due au stress, jument hyper stressée lorsqu'elle ne connait pas les personnes).

Avez vue déjà vu cela, inflammation des poumons sans toux?

autre question, je dois lui donner du phophalugel si elle a mal a l'estomac, suite traitement anti inflammatoire qu'elle a, mais puis je lui donner en même temps, sans attendre , comme pour nous quand on prend des anti inflammatoire?) elle a 2x 50 ml, Je peux passer 1 fois au centre donc je peux lui donner 1 x par jour!!40 km pour y aller quand même

Merci pour vos réponse, une proprio inquiétes comme d'hab

Messages 1 à 16, Page : 1

Par paddy33 : le 24/11/16 à 08:23:22

Déconnecté
ca, tu aurais du le demander au véto. Rappelle le!

Par nicotine : le 24/11/16 à 09:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
le phosphalugel est un pansement, donc pas de soucis pour le donner avant la prise d'antiinflammatoire... Idéalement donner a manger au cheval avant l'antiinflammatoire, ça protege aussi un peu l'estomac...

inflammation des poumons suite a un coup de froid ou plutôt chronique car mise au foin? c'est la 1ere fois? pas de changement de vie?

Par Colomba : le 24/11/16 à 09:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, déjà vu. Par contre, en général, la fièvre suit rapidement s'il y a infection.

Par marieh : le 24/11/16 à 09:48:16

Déconnecté
Merci pour les réponses

nicotin c'est une ancienne jument de club de 17 ans, que j'ai racheté en janvier dernier. Elle avait fait une grosse grosse crise de"emphysème (mais est ce vraiment cela, l'année d'avant, car ils m'ont dit qu'elle avait un problème au cœur, et mal grès 3 visites de la véto, elle n'a rien décelé e ce coté la, juste des séquelles de son emphysème)

Elle a passé 7 mois en pâture et aucun soucis..la elle est rentrée à la pension, mais pas en boxe, un abris couvert avec un petit paddock (pas grand mais elle peut y sortir prendre l'air)..elle est avec son copain un hongre aussi cheval de club à la retraite.

Elle a de enrubanné, donc pas de poussière.. à part le temps très trés humide du nord ..et les changements de températures...

Elle est donc fragile des poumons a priori.. la véto m'a dit aussi de la couvrir, dès que les températures chute en dessous de 5) la nuit.

Ma pauvre puce, je voulais lui offrir une belle retraite et la voila malade.

Par Cocktail_jet : le 24/11/16 à 11:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui oui, déjà vu ca... l'IAD ou le RAO peut provoquer ce genre de symptôme
canaille a sa jument comme ca
Le mien est allergique aux moisissures, acariens, graminés etc etc etc... il est aussi sous enrubanné et au pré sinon lui il tousse la mort...
ton enrubanné est de bonne qualité ?
le mien est un spécial cheval, dépoussiéré et très sec pour de l'enrubanné. Il est cher mais de très bonne qualité (je le commande chez equideos) Un enrubanné de mauvaise qualité peut être bourré de moisissures allergisantes

Par marieh : le 24/11/16 à 12:17:36

Déconnecté
l'enrubanné est de bonne qualité, car fabriqué sur place par l'agriculteur qui gère la pension.
IL a déjà fait analyser son enrubannée. Elle en avait aussi, en pâture depuis septembre sans soucis..franchement je seiche

Par Fluoxetine : le 24/11/16 à 12:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Mon gros est très sensible des poumons et allergique à la poussière mais pas emphysémateux
Cet été il a fait une grosse crise respiratoire, j'ai appelé le véto, et à l’auscultation des poumons il me parlait de sifflements mais pas de crépitements
Pour lui, les crépitements sont un symptômes de l'emphysème...

C'est pénible les problèmes pulmonaires mais ça se gère, courage !
Perso j'aide mon gros avec de l'AJC nature dans la ration, et il a également du foin mouillé. Lors de crises, mon véto m'a indiqué un protocole à suivre pour le soulager grâce à de la cortisone en injection - je précise ici que je m'improvise pas apprentie sorcier, c'est un protocole validé par mon véto et au final je n'ai eu que très peu de fois à l'appliquer, idem les médicaments ce sont lui qui me les a délivrés

Si tu es un peux bricoleuse tu peux construire un système avec un vieux congélo dans lequel tu vas mettre ton foin et le purifier avec de l'eau chaude à haute pression (genre avec une décolleuse à papier peint) il paraît que ça marche du tonnerre !

Par Cocktail_jet : le 24/11/16 à 16:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Donc alors si elle a déjà eu l'enrubanné....mmm plus compliqué...un arbre auquel elle serait allergique ?
Si la maladie a évolué en emphysème la c'est plus compliqué car effectivement les changements de température peuvent être la cause...

Par Cocktail_jet : le 24/11/16 à 16:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
fluoxetine : ton cheval vit au box malgré tout ? Le mien ne doit pas vivre au box, cela a été fortement déconseillé par mon véto. Il ne fait pas de l'emphysème non plus, il est pour le moment seulement allergique (l'emphysème est très souvent le stade d'après). Je le désensibilise contre tous les allergènes auxquels il est allergique depuis 1 an et je le garde au pré avec de l'enrubanné (le purificateur dont tu parles fonctionne aussi) et depuis 1 maintenant plus rien, plus de crise, plus de toux (sauf en pleine saison des pollens d'arbre ou il tousse 1 poil mais rien comparé à avant)

Par Fluoxetine : le 24/11/16 à 17:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
cocktail_jet : bonne nouvelle pour ton loulou quel âge a-t-il ?
C'est vrai que je n'ai pas précisé, mais oui il vit en box mais passe sa journée dehors, et son box n'est pas en intérieur donc c'est quand même bien aéré
A terme j'aimerais bien qu'il soit au pré le plus possible mais les écuries du genre (et sérieuses) ne courent pas trop les rues près de chez moi
Il ne tousse quasiment plus, et là le temps froid et sec lui réussit très bien aussi, je touche du bois !

Par marieh : le 24/11/16 à 20:36:59

Déconnecté
aujourd'hui elle m'a fait cela..genre éternuement et grosse coulé blanchatre..je pense que cela est du au médicament (dilaterol), ça doit etre comme pour nous il faut évacuer les secrétions. non..dois je rappeler la véto ? elle l'a vue hier

Par marieh : le 25/11/16 à 07:59:03

Déconnecté
je remonte pour la photo

Par Cocktail_jet : le 25/11/16 à 08:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
fluoxetine : mon cheval à 10 ans, il a commencé à tousser du jour au lendemain à 8 ans

Par Colomba : le 25/11/16 à 10:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Marie : est ce que le foin est trempé? Si non, a faire en urgence (ce serait mon cheval, je couperai meme le foin quelques jours, remplacés par des briques ou de la pulpe de betterave trempée si elle est en box)
Est ce que le véto t'a donné un expectorant? Si non, a donner rapidement.
Si tu peux faire une endoscopie avec prélèvement, histoire de savoir si c'est un germe ou si c'est allergique, ça serait bien...

Par marieh : le 25/11/16 à 10:41:46

Déconnecté
Colomba elle est a l'enrubané..donc la véto nous a dit que cela était bon.
..
elle a du dilaterol et oedex.. donc oui je pense que c'est sans doute du a cela qu'elle mouche maintenant..

il est prévu de faire d'autres exam si cela se reproduit effectivement.

Par kirikou : le 25/11/16 à 20:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Sur la photo, c'est son abri? il est paillé?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval