Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette pb au sanglage

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par malaka4 : le 24/11/16 à 20:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai mis la ponette de ma fille au pair dans le club ou elle prend ses cours depuis le mois de juin. Je l'aurais bien gardé, j'ai les pâtures qu'il faut mais elle a tendance à la fourbure, est trop grosse et ma fille la monte peu (n'ayant pas d'infrastructures (ma fille à 5 ans)).

Depuis qu'elle est là bas, je la trouve beaucoup mieux, elle maigrit, est plus dynamique, se prend rapidement au jeu avec les enfants, elle a l'œil plus vif, en plus les enfants l'adorent, elle est hyper cool, très à l'écoute et sans une once de méchanceté.

D'où ma surprise quand, mercredi après midi, je m'apprête à la sangler, elle fait mine 2 fois de me mordre, je lui met une tape sur les naseaux les 2 fois, puis je monte ma fille et je vais vers l'étriers gauche pour le régler, et là, elle chope la jambe.
Je suis super surprise, en plus ma fille est dessus donc je ne la reprend pas trop fort pour ne pas risquer d'accident mais je meurs d'envie de lui mettre une bonne claque.

En y réfléchissant dans la nuit, je me dit quand même que soit elle a vraiment mal au moment du sanglage et donc c'est plutôt bien qu'elle s'exprime, même si j'ai eu peur en imaginant un enfant à ma place, soit elle devient une vérole ??? sauf qu'à 15 ans et vu la gentillesse de la ponette, j'ai du mal à y croire...

J'en ai parlé avec la proprio/monitrice, et elle m'a dit qu'elle avait effectivement remarqué cette attitude. Elle propose déjà de la tondre au passage de sangle : elle a un poil d'ours et les poils se prennent dans les sanglons, en plus la sangle est au max du max donc ça laissera un peu plus de marge. Et elle veut aussi échanger de sangle avec un autre poney pour qu'elle en ai une élastique.

Ma ponette voit l'ostéo la semaine prochaine, on verra s'il trouve un soucis quelconque, mais déjà, avez vous des idées, suggestions, expériences à me proposer ? Déjà que des fois je m'en veux de la voir travailler (travailler est un bien grand mot avec 4h max par semaine et 5h les semaines de vacances du baby au G3)...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par KIKI123 : le 24/11/16 à 20:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2016
21 messages
Dire merci
J'ai eu le meme problème sur ma jument qui était aussi au pair deux ans ! Ma nouvelle mono m'a dis que soit cétait un mauvais souvenir de club (sanglage souvent trop brusque), ou un problème de dos ! Vite vite hostéo !!

Par malaka4 : le 24/11/16 à 20:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse
Je ne pense pas qu'elle ait déjà fait de club, effectivement il faut qu'elle voit l'ostéo rapidement....

Par kirikou : le 24/11/16 à 20:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Oui, il y a sûrement un pb, d'ordre physique et/ou psychologique: un truc coincé, des courbatures, une selle/une sangle pas adaptée, un peu de stress (trop de travail? mode de vie?), ulcère (qui peut être lié au stress), il y a plein de pistes à explorer, la première étant effectivement de la montrer à l'ostéo et de s'assurer que la selle et la sangle lui vont bien

Par malaka4 : le 24/11/16 à 21:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Niveau selle, elle a une bardette, ça ne me plaît pas trop, mais elle fait pas mal de baby poney (malgré son 1m30), et surtout elle est ronde comme une barrique, donc déjà rien que pour trouver une selle qui lui aille, c'est coton !

Pfff, la proprio du club voulait la faire sautiller un peu samedi, je pense que je vais lui demander de ne pas la prendre. Ca m'embête cette histoire, je veux vraiment qu'elle soit bien la louloutte....

Par Matchbox : le 24/11/16 à 21:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Cette réaction chez les chevaux de club que j'ai eu:
- sanglage trop brusque (quand les parents s'y mettent, ils sont pas toujours tendres...)
- sangle qui fait mal car poils qui se font tirer, plis de la sangle...
- plis de peau, gonfles, transpiration qui irrite etc. Ça fragilise la peau et ça fait super mal.
- selle mal adaptée, qui fait mal au dos, au garrot etc.
- défensive par souvenir/réflexe, le cheval a eu mal, il va mieux, mais redoute d'avoir à nouveau mal, surtout s'il s'est fait reprilandé.

Dans le genre, j'en ai connu un qui tentait de mordre AVANT qu'on ne le touche avec une brosse, parce qu'il avait appris qu'il allait se faire taper quoiqu'il arrive. Il a donc appris à se défendre avant qu'on ne lui fasse mal.
Ça a pris quelques années, entre rassurer, réprimander, laisser s'exprimer.

Souvent, ça se règle en permettant un petite pause, en y allant vraiment doucement...mais encore faut-il que tout le monde le fasse, et c'est pas en club que ça arrivera sauf si surveillance rapprochée.

Par malaka4 : le 25/11/16 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Merci pour tes pistes @matchbox (tiens, je n'arrive pas à te taguer).

Heureusement, elle est dans un tout petit club, ou les parents n'aident pas (à part ceux qui pratiquent déjà), ou la mono/proprio s'occupe d'aider les enfants et donc de sangler sauf quand elle a un cours avant, dans ce cas ce sont les "grandes" qui sanglent (à voir cette piste).

Dans l'ordre, je vais passer par l'ostéo, la tonte et le changement de sangle et je reviendrais rechercher des pistes ici si ça ne suffit pas.

Par Matchbox : le 25/11/16 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Pas de problème bon courage

Ça peut aussi être une sangle sur un poil pas/mal brossé, ou sanglage non graduel.

La piste de la selle est vraiment à explorer, j'avais une shet grincheuse de nature. Elle ronchonnait toujours au pansage etc (c'était un peu un principe chez elle). Elle a commencé à se retourner et à vouloir pincer avec une selle trop serrée pour son dos et trop rigide. J'ai changé avec une selle avec de "vraies" matelassures, elle a continuer à ronchonner mais ne se retournait plus.

Par Uriette : le 25/11/16 à 13:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ma ponette a développé ce même réflexe au pair. J'ai rien à rajouter à ce que ce dit @matchbox. La sangle élastique est indispensable à mon sens
ou les parents n'aident pas (à part ceux qui pratiquent déjà),
Justement de mon expérience ce sont les pires (avec les ados)!!!!!! Quand ils sanglent ils soulèvent le poney du sol, le saucissonnent comme un rotis et lui collent une baigne quand le poney répond et avec ça ils te font un "il est mal élevé le poney"...
De toute façon le poney est supposé être ressanglé au montoire, et si l'enfant ne sait pas le faire, l'enseignant lui il sait très bien faire. Donc pas de soucis.

Par liteulorce : le 25/11/16 à 14:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
si la bête est ronde ,la sangle peut facilement faire un surplus au niveau du coude. où amener les utilisateurs à saucissonner la bête!
edit: Et si la bête est saucissonnée, c'est pas un élastique tendu qui vat améliorer la prise.


Message édité le 25/11/16 à 14:43

Par Uriette : le 25/11/16 à 16:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
edit: Et si la bête est saucissonnée, c'est pas un élastique tendu qui vat améliorer la prise.
Le but n'est pas d'améliorer la prise mais d'éviter un sanglage trop brusque/douloureux qui provoquerait une réaction de défense.

Par goss_de_panloup : le 25/11/16 à 18:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Mon cheval était agressif au sanglage quand il était en club.
Un jour j'ai dû lui faire mal il s'est retourné et m'a pincé le bras (pas mordu je précise).
Résultat un hématome de 10 cm de long, 5 cm de large et 2 cm de profondeur.
Je suis restée 5 semaines sans monter.
La séance suivante j'ai demandé à quelqu'un de me tenir la tête de Goss et j'ai commencé à sangler doucement juste pour attacher la sangle. Goss a commencé à mettre les oreilles en arrière et il a pris une grosse claque.
Il n'a plus jamais recommencé à protester au sanglage. J'ai également fait très attention à le sangler progressivement.

Par liteulorce : le 25/11/16 à 18:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
uriette justement un élastique qui est souvent placé à gauche côté sanglage ..quand il n'y en à qu'un seul, permet de serrer plus fort. d'où le roti. mais bon un corset c'est forcément sympa!

Par K.Zel : le 25/11/16 à 23:45:13

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai le même à la maison : entre souvenirs peu jouasses du club et mal de dos, il fait mine de mordre au sanglage, et de façon bien démonstrative. Il ne le fait plus depuis un sanglage très décomposé, chaque étape étant faite provisoirement, et pas une seule claque dans l'histoire.(dans mon cas pas monté en attendant l'ostéo, je bosse juste cette histoire de sanglage)
A voir qu'il peut y avoir une douleur au passage de sangle. On peut aller masser cette zone en repérant le triangle musculaire histoire de dénouer tout ça.
Pas de sangle à élastique d'un côté, c'est le meilleur moyen de saucissonner en effet, soit deux, soit pas un seul. De toute façon, on peut serrer une barrique jusqu'à l'étouffer, ça n'empêchera pas la selle de tourner.

Après, en évinçant tout problème physique, oui, ça se rééduque gentiment en prenant de la temps, mais ce n'est pas simple à expliquer par écrit. Vraiment décortiquer les gestes pour montrer qu'il n'y a rien à craindre, qu'ils ne seront pas brutaux. Beaucoup parler, carresser, pour encourager uen attitude détendue et calme.

En attendant, on peut se munir d'un bouchon ou le poney pourra se piquer le nez s'il vient faire un geste de mordre, pour éviter qu'il vienne choper la gamine.

Par quizzy : le 27/11/16 à 10:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
la réaction au sanglage peut aussi être un signe d'ulcère. c'est comme ça qu'on a détecté un ulcère à l'estomac sur la ponette de ma fille. après, c'est une ponette de proprio, donc, on avait pas toutes les pistes liées à l'utilisation "club" qui paraissent effectivement prioritaires. mais au cas où à garder à l'esprit.

Par dilou : le 27/11/16 à 15:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
la réaction au sanglage peut aussi être un signe d'ulcère, oui, ou de mal aux ovaires, malgré l'éloignement de cet organe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval