Forum cheval
Le Forum Cheval

Accepter le longe a un poulain.

Sujet commencé par : Galinaa7 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Galinaa7 : le 25/11/16 à 21:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2016
3 messages
Dire merci
Bonsoir, venant d'acquérir une pouliche de 9 mois depuis 1semaine. J'ai réussis à la licoler sans problème, je peux la toucher de partout sans soucis. Avec la longe je lui présente elle ne dit rien, lorsque je lui passe sur le corps niquel. Je peux également lui bouger la tête sans problèmes. Mais lorsque je L'attache la longe au licol pour la sortir de son box, elle panique ou ne fait pas un pas. Vous avez des solutions ? Elle a été subitement séparer de sa mère il y a quelques jours. Et aujourd'hui je la sors en liberté à l'aide d'un autre cheval ( qu'elle prend pour son père ou sa mère). Si elle est seule elle pète un plomb.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tessa : le 25/11/16 à 22:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La base de l'apprentissage d'un cheval c'est de lui apprendre à céder.
Son premier réflexe va être de résister, le second de paniquer.

Donc, il faut que tu lui apprennes à ceder tout en douceur, avec un bon timing.
Si tu ne l'as jamais fait, c'est le moment de trouver un bon comportementaliste et d'apprendre, avec lui à manipuler ton poulain

Par Tatouchka : le 26/11/16 à 00:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Tu parles de la "sortir de son box", la laisses-tu dans un box ou c'est momentané? A son âge c'est pas l'idéal. Avec un copain plus âgé que tu longes devant elle ce sera certainement plus facile. Puis l'apprentissage de la cession tout doucement: dès les premiers progrès, féliciter et s'arrêter puis un peu plus, etc...

Par Camille999 : le 26/11/16 à 01:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
pouliche de 9 mois fraichement sevrée , qui vit en box (?) et qui fait ses 1ers pas en longe avec quelqu'un qui n'a aucune connaissance dans l'éducation du poulain....

Qu'est ce que ça va donner ???

Pourquoi avoir acheté ce poulain ? n'êtes vous pas encadrée ?

Par kirikou : le 26/11/16 à 08:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
euh, quel jugement hâtif camille999 !!
Selon les régions et les installation dont on dispose, il me semble tout à fait normal qu'on rentre les chevaux au box le soir! Si elle la sort tous les jours au pré, je ne vois pas où est le pb!

Galinaa7 : l'idée est effectivement de lui apprendre à céder mais il faut demander par toutes petites étapes:
Au box ou dans une grande stabulation (mieux) tu lui passes le licol, tu mets la longe, tu te positionnes pas trop près et tu imprimes une tensions (assez forte pour être inconfortable, mais pas non plus très forte, tu ne dois pas la tirer) sur la longe et ... tu attends! Dès que ta pouliche avant la tête ne serait-ce que d'un millimètre pour se débarrasser de cette tension, tu lâches tout! et tu lui fiche la paix!
Attention, tu dois être positionnée de manière à ce que quand elle cède tu puisses céder aussitôt (si tu est arqueboutée sur la longe, au moment où elle cède, tu vas partir en arrière et remettre de la tension ce qu'il faut absolument éviter).
La première fois, tu peux te retrouver à attendre 10 minutes qu'elle cède. Pas grave, tu ne change pas la tension, tu attends. Si elle recule et/ou se débat, tu recules avec elle en essayant de toujours conserver la même tension, mais tu ne te fâche pas, elle est en train de chercher une solution pour se débarrasser de cette tension, il faut qu'elle comprenne toute seul que reculer et/ou se débattre n'est pas la bonne solution.

Le plus important au début, c'est vraiment d'être bien positionné de manière à ce que si elle avance la tête d'un millimètre, la tension disparaisse aussitôt. Il est important aussi de relâcher la pression à ton tour, tu redemandera plus tard.
Quand elle aura bien compris qu'avancer la tête est le plus simple et le plus confortable, tu pourras lui remettre une pression rapidement après qu'elle ait cédé (mais il faut toujours qu'elle sente qu'à un moment tu cèdes) pour lui demander un pas.

Cela peut prendre du temps, il faut mieux demander très peu et souvent. En attendant tu es bonne pour la mettre au pré avec un copain.


Message édité le 26/11/16 à 08:54

Par Galinaa7 : le 26/11/16 à 08:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2016
3 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. Je suis actuellement en centre équestre donc il rentre les chevaux tout les soirs. Et les sortent le matin des boxs. La mienne a plutôt bien accepter. Car elle peut voir du monde car ils ne sont-ils pas fermer entièrement sur le côté. En attendant je prends un autre cheval pour L emmener au pré. Je ne relève pas les commentaires avec jugement ! C'est des gens qui n'en peuvent plus d'eux même. Je demande des conseils et pas me faire descendre. J'ai du niveau mais je n'ai jamais travailler avec un poulain nuance ! Je vais essayer aujourd'hui

Par Oc : le 26/11/16 à 09:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
1 lui apprendre à céder, cela peut se faire au box par petites séances et sur renforcement positif, tu cèdes, je relache, tu cèdes, je relache, tu retiens, je maintiens la tension jusqu'à ce que tu relaches...

2 la sortir au pré en la tenant en longe et en ayant un deuxième cheval en longe à coté, j'ai appris la marche en longe à ma pouliche de cette façon, je tenais sa mère et elle suivait à coté en ayant une longe au licol, (elle avait appris à céder en deux/trois séances au pré en étant plus jeune que la tienne)

3 ensuite faire la meme chose mais en ayant une autre personne qui tient le cheval accompagnateur, toi ayant ta pouliche en main, en restant en retrait derrière ou devant (pourquoi pas)

toujours en douceur mais avec fermeté, ne jamais céder si elle ne céde pas, tu dois etre le dernier à céder pour récompenser le bon mouvement.

Par Erzebeth : le 26/11/16 à 09:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Poulain, Sherpa était rentré toutes les nuits en hiver, comme les autres chevaux de son écurie. Il allait pas rester tout seul au pré.
Perso, je préfère la formule stabulation libre, mais d'une part on fait ce qu'on peut, et, de l'autre, au final, pour un poulain, ça présente l'intérêt de faire qu'il est forcément manipulé matin et soir, même si c'est 5 min.
Au final, ça a été très bénéfique à Sherpa, parce que sinon, on l'aurait très peu manipulé quand il était petit.

Et donc on a procédé globalement comme décrit Oc, en le rentrant/sortant en compagnie de sa mère. Mais c'est sûr que du coup on fait ça dès ses premiers mois, et, arrivé l'hiver, quand il était sevré et rentré en box, il savait déjà très bien marcher en main.

Par equifeel : le 26/11/16 à 09:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je rejoints les conseils et avis donné par Kirikou et OC, c'est aussi ainsi que je procède avec des poulains qui apprennent par mimétisme.

Elle est au pré et au boxe avec le cheval dont tu parles?
Il est comment avec ta pouliche?

Par Galinaa7 : le 26/11/16 à 12:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2016
3 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils. J'ai été ce matin, je l'ai mise au pré Avec le cheval avec qui elle s'entend bien. C'est également le cheval qui est à coter de son box. Il s entend super bien Avec. Pour l'instant, on les met que les deux et on mettra un cheval en plus à chaque fois pour qu'elle s'intègre facilement. Je les sortis avec le licol aujourd'hui, elle suivait l'autre cheval. Et une fois au pré, je l'ai prise en longe. Elle a essayer de me résister. Et elle a vite compris qu'elle devait avancer. Donc ça se passe bien ce soir je vais essayer de la prendre en longe tout en suivant le cheval. Merci en tout cas pour vos conseils

Par Oc : le 26/11/16 à 18:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ne va pas trop vite, si elle t'a résisté ce matin au pré, continue tant qu'il n'y a plus de résistance au pré avant de tenter de la rentrer au box en longe, selon les poulains cela peut se faire en deux jours, ou en une semaine (si ils ont caractère bien trempé)

ne saute pas d'étape, car si elle te semble bien un jour, le lendemain à trop en vouloir tu peux faire trois pas en arrière et devoir tout recommencer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval