Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternatives au ferrage

Sujet commencé par : channelle - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par channelle
1 personne suit ce sujet
Par channelle : le 26/11/16 à 12:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval est débourré depuis cet été et a été ferré aux antérieurs à ce moment là car il était à la montagne et a été débourré en extérieur sur des terrains plutôt caillouteux. Il est redescendu mi-septembre et a ensuite été déférré complètement le temps de l'intégrer à un nouveau groupe de chevaux. Il est déferré depuis maintenant environ 1 mois 1/2. Il vit donc maintenant en stabulation libre dans un troupeau de 8 chevaux. Comme il a le pied plutôt léger, il pourra probablement pas être ferré des postérieurs.

Il a travaillé pieds nus sans soucis ces derniers temps mais il a été essentiellement en carrière ou en manège, je n'ai pas fait de grandes balades. Les terrains sont meilleurs où il est maintenant qu'à la montagne mais je veux quand même le referrer au moins aux antérieurs parce que je ne le trouve pas 100% à l'aise selon les terrains en étant pieds nus.

Pour cet hiver je pense qu'il va rester pieds nus aux postérieurs parce que c'est de toute façon pas la période où on fait de très grandes balades et dans la neige ça glisse moins, mais je réfléchis pour le printemps prochain en fonction de comment évolue ses pieds en commençant à travailler un peu plus plus.

J'ai pensé aux boots (que je ne connais pas du tout "en vrai" ) pour les grandes sorties mais elles semblent toutes assez épaisses et avec un ferrage classique aux antérieurs j'ai peur qu'il soit un peu "bancal"?

J'ai également pensé aux fers en aluminium, qui sont beaucoup moins dangereux que les fers classiques en cas de coup de pied, mais j'ai un peu peur de la tenue du fer et ils sont plutôt chers...

J'ai encore regardé du côté des duplo / fers en plastique mais beaucoup d'avis négatifs niveau locomotion y compris de la part de plusieurs maréchaux à qui j'ai posé la question.

Je vais de toute façon en discuter avec le maréchal quand il viendra pour referrer devant mais je cherche déjà un peu de mon côté en attendant.

Est-ce que certains d'entre vous ont des chevaux avec un ferrage classique aux antérieurs et autre chose aux postérieurs? Avez-vous des idées / avis par rapport à mon "problème"?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!



Message édité le 26/11/16 à 12:12


Message édité le 26/11/16 à 12:13


Message édité le 26/11/16 à 12:16

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Erzebeth : le 26/11/16 à 17:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu as un nouveau cheval ?

Par liteulorce : le 26/11/16 à 17:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
le ferrage aux antérieur si tu retire 3 ou 5mm sur tes pied et que tu remets des fers en 8mm ça devrais passer inaperçu.!
entre la différence de frappe entre fer et alu, je crois que c'est négligeable férré c'est férré.
Sinon, pour les petites sortis du week-end financierement votes donc pour des boots .

Par Kindy49 : le 26/11/16 à 17:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bon courage, j'ai essayé quelques alternatives...
Pour les postérieurs, les boots il faut trouver celles qui vont tenir, les antérieurs ça tient pas mal, mais les postérieurs, ça tient moins chez moi. Une chaussure abîmée sur un demi tour, une chaussure perdue en grand galop, jamais retrouvée.
Les fers alus on m'avait déconseillé à cause des vibrations, il parait que c'est pas bien pour les tendons d'avoir ça. J'ai pas tenté.
Les easy shoes, collées : n'ont pas tenu sur mon cheval, même aux antérieurs, j'ai pas tenté vu le prix, sur les postérieurs.
J'ai fini par prendre mon parti et garder pied nus à l'arrière.
Mon cheval est très sensible.
Celà fait un an et demi qu'il est pied nus, ça s'améliore, mais je pense qu'il a toujours un peu mal sur les cailloux, pour l'instant je ne referre pas les postérieurs pour ne pas prendre de risque avec les copains de pré. D’ailleurs il est sensible aussi sur les antérieurs ferrés si le sol est mauvais...
Pour le déséquilibre avant arrière, je ne sais pas, mais vu le nombre de chevaux de club, donc plus sollicités que le mien qui sont en demie ferrure, je pense que c'est pas si mauvais.

Par channelle : le 27/11/16 à 10:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
erzebeth oui si tu veux je te raconte par MP

liteulorce par rapport à la crainte qu'il soit bancal c'était plus par rapport à ferrage classique aux antérieurs - boots aux postérieurs. Juste ferré aux antérieurs je pense qu'en effet ce n'est pas un soucis.
Pour la force de frappe, comme l'alu est beaucoup plus tendre est léger que l'acier, je pense qu'un coup de pied avec un cheval ferré en alu fera moins de dégâts que le même coup de pied avec un fer en acier mais peut être que je me trompe et dans ce cas les fers alus ne seraient pas une alternative

@Kindy49 merci, oui il semblerait qu'il n'y ait pas de solution idéale... Les easy shoes je ne connaissais pas je vais me renseigner! mais en effet vu le prix du "fer" seul sans la pose il vaut mieux que ça tienne
Pour le moment je fais comme toi, je laisse pieds nus derrière mais à voir l'année prochaine quand il sera vraiment mis un peu plus au travail comment ses pieds suivent.

Merci pour vos réponses!

Par Erzebeth : le 27/11/16 à 11:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Un peu que je veux !

Par carococo : le 27/11/16 à 14:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
les fers alu c'est pas mal mais en rando ça s'use vite! Et tenue moyenne pour des chevaux aux prés qui bougent un peu.

Pour mes chevaux qui vivent H24 en troupeau j'ai déferré tout le monde, les sensibles, les moins sensibles pas de détails

1 sort tout à fait pied nu, 2 avec boots uniquement aux antérieurs, ils allongent plus avec.

Les boots sont thermoformables donc très bonne tenue, un peu chères à l'achat mais aucun soucis. Par contre le parage doit être hyper précis, tous les 8j pour moi sinon la galère pour enfiler les shoes

kindy49 quoi de neuf par chez toi? Toujours en galère de petons si je comprends bien




Par liteulorce : le 27/11/16 à 14:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ba aprés y'à les fers collés ou cloués mais en plastiques ou alliages.
Pour moi latté c'est latté. tout dépends où tu prends le coup de latte. Et si l'animal préviens ou pas avant de latter!(ce qui permet ou non de s'écarter).
j'ai connu un cheval avec un coup de pied dans la tête, (quelques éclats d'os),qui peinait moins qu'avec des coups de latte dans les jambes!
donc en alternatives on à le zizi-boot ou le collage.
Aprés pour ce qui est du terrain archi plat et donc du possible déséquilibrage...
Un cheval n'est pas une table ,il ne faut pas oublier le jeu en "amortisseur" que chaque jointure peut jouer. sans compter que le plat sans bosses, sans usures plus sur un côté ou un autre ou une coupe ou une déformation/prise de taille d'un pied ou d'une parti... on est sur du vivant, et il y à toujour un jeu d'action/réaction. alors je crois qu'il faut pas se mettre martel en tête.

Par soanne : le 27/11/16 à 14:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu as aussi le perfect hoof wear qui est une bande qui se colle au pied pour aider dans les transitions vers le pied nu.

Par lapatateuh : le 27/11/16 à 14:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ouaw quel plaisir de te savoir avec un nouveau cheval!!

Par stephy92 : le 27/11/16 à 14:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
je suis très contente pour toi et ton nouveau cheval, j'espère qu'on en saura un peu plus

Par Emelinemd : le 27/11/16 à 15:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
"Il a travaillé pieds nus sans soucis ces derniers temps mais il a été essentiellement en carrière ou en manège, je n'ai pas fait de grandes balades. Les terrains sont meilleurs où il est maintenant qu'à la montagne mais je veux quand même le referrer au moins aux antérieurs parce que je ne le trouve pas 100% à l'aise selon les terrains en étant pieds nus."

Tu viens de trouver toute seule la réponse à la question "pourquoi il est pas à l'aise sur tout les types de terrains?"... parce qu'il n'a été habitué qu'au sable de la carrière et du manège!!

Par carococo : le 27/11/16 à 15:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Sans vouloir être désagréable Emelinemd je ne vois pas où l'auteur du post pose cette question dans son exposé

on nous demande les alternatives au ferrage "classique", point.



Par Emelinemd : le 27/11/16 à 17:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Le garder pieds-nus est une alternative au ferrage "classique" ^^
Et du coup je lui donnait des conseils pour l'aider à trouver la raison de son mal-être sur des cailloux

Par liteulorce : le 27/11/16 à 18:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui enfin, si le caillou de montagne c'était de l'érodé, et le caillou de pleine du bon silex pointu ça change tout, m'enfin...

Par channelle : le 27/11/16 à 18:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
(désolée petit bug!)


Message édité le 27/11/16 à 18:26

Par channelle : le 27/11/16 à 18:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
carococo
Merci pour ton expérience ! tu as appris à parer toi-même ? Tu utilises quelles marques de boots?

liteulorce
On est d'accord qu'un coup de pied est un coup de pied mais si on peut limiter les dégats potentiels c'est bien . Outre le problème d'épaisseur je ne sais pas si les effets différents (pose du pied, glissé, etc) entre les antérieurs / postérieurs s'ils ne sont pas chaussés pareil pose problème. Je demande car autant j'ai souvent vu des chevaux pieds nus derrière et ferré ou avec de boots devant autant il ne me semble jamais avoir vu de chevaux ferré devant et avec des boots derrière.

soanne
Merci pour ton idée mais le but n'est pas de le mettre pieds nus. Les terrains dans ma région ne sont pas ceux qui s'y prêtent le mieux et par confort pour moi et pour lui je préfère l'avoir ferré au moins des antérieurs. Et pour les postérieurs il a encore jamais été ferré et pour le moment pas de soucis car il n'est ne travaille pas encore beaucoup mais je me pose la question pour la suite en fonction de l'évolution de ses pieds.

lapatateuh, stephy92
Merci, ce n'était pas vraiment prévu mais on ne choisit pas ses coups de coeur!

Emelinemd
Merci pour tes conseils mais non il a été ferré cet été car pas à l'aise en extérieur. J'ai du le déferrer cet automne et il a fait plus de carrière / manège et que des petites balades parce qu'il est pas super à l'aise dehors et pas le contraire. En temps normal j'essaie de faire 50/50 mais là je fais en fonction de ses pieds. Probablement qu'en le sortant régulièrement sur tous types de terrains et en faisant attention aux terrains choisis il pourrait rester pieds nus mais je n'ai pas pour but de la garder pieds nus


Message édité le 27/11/16 à 18:25

Par poonsy_alice : le 27/11/16 à 18:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Ohhhhhhh

Raconte moi tout ça !

Par carococo : le 28/11/16 à 12:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
voilà c'est ce que je voulais dire concernant le sujet initial du post, que le but n'était pas de te convaincre à garder ton loulou pied nu

c'est vrai que ça peut être très contraignant si cheval sensible, suivant les régions et faut pas se leurrer si tu veux que ça fonctionne c'est un boulot monstre ( oui enfin j'en ai 5 c'est sûr) le passage du pareur toutes les 6 semaines franchement c'est pas possible...

chanelle "appris" est un bien grand mot , j'ai lu, observé, testé et bon je suis plutôt du genre pas manchote ni trouillarde. Au début j'y allais mm par mm car tous mes chevaux ont des soucis de pied/aplomb/articulation (c'est de la récup' )

Et puis en fait pas le choix hein personne n'a voulu venir voir mes PS tout pourri ...

Mes shoes sont des floating boots, j'en suis contente même si peu convaincue à la base par les godasses


Par Erzebeth : le 28/11/16 à 18:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je demande car autant j'ai souvent vu des chevaux pieds nus derrière et ferré ou avec de boots devant autant il ne me semble jamais avoir vu de chevaux ferré devant et avec des boots derrière.

Présente channelle !
Je l'ai fait avec Sherpa la première fois où je l'ai fait déferrer des postérieurs. A part les soucis de tenue, liés plus à la taille, choix du modèle etc... de la sandale (j'ai racheté d'occase les godasse d'une amie, ça semblait aller, mais rétrospectivement je crois qu'un autre modèle aurait mieux convenu au cheval ), pas de problème particulier. En tous cas rien lié à un déséquilibre entre ferrage et godasses. Mais c'était pour un usage assez light.

Je crois aussi que beeboylee et filou95 ont eu l'occasion de procéder comme ça avec Dylou et/Malik quand ils sont allés en pension pré, avec déferrage obligatoire des postérieurs, mais qu'ils avaient encore les antérieurs ferrés.

Par Kindy49 : le 28/11/16 à 20:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
En même temps, un mois et demi après déferrage, c'est assez normal qu'il soit sensible...Autant j'ai jeté l'éponge pour les antérieurs, autant un cheval qui fait 50% carrière, j'essayerai vraiment de garder les postérieurs nus....(T'es dans une pension, je pense que c'est obligatoire pour le garder en groupe, pour moi ça vaut le coup )
Parce que si tu veux que les boots aux postérieurs tiennent bien il les faudra super ajustées, et chez moi ça n'a pas suffit. Ou alors tes sorties sans gros galop, mais tant qu'à faire gaffe aux allures pour pas perdre les chaussures, j'ai préféré faire gaffe aux allures dès que le terrain est moins beau...
Les easy shoes tiennent sur certains chevaux, elles n'ont pas tenu sur le mien.
Il y avait un gars qui les collait et les rivetait, ça devrait tenir mieux...
Les glu c'est pas fait pour tenir tout le temps...
carococo Disons que lorsque je me promène seule je gère les allures, et ça va à peu près. Il y a bien encore des endroits où il marche sur des œufs, mais peu ( bon un an et demi après déferrage ). Là la dame avec laquelle je sors elle comprend pas pourquoi je ne ferre pas des 4. Elle trotte sur du dur de chez dur, parfois galope avec cailloux qui sortent. Perso je ne fais pas ça, et même si le cheval n'était pas sensible, les allures sur les cailloux c'est n'importe quoi bonjour les blêmes...

Par sheytana : le 28/11/16 à 21:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Raaah moi aussi je veux savoiiiiiiiir

ça ira plus vite de faire un poste

Par stephy92 : le 29/11/16 à 16:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
ça ira plus vite de faire un poste
+1

Par channelle : le 02/12/16 à 20:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Carococo
ok merci pour les explications c'est vrai que le côté contraignant du pied nu me fait peur... je vais jeter un oeil aux boots!

Erzebeth
merci pour témoignage, donc ça se fait!

Kindy49
"En même temps, un mois et demi après déferrage, c'est assez normal qu'il soit sensible" oui bien sûr (enfin il a été ferré que 3 mois dans sa vie étant donné qu'il a été débourré cet été donc c'est pas non plus comme s'il était ferré depuis longtemps) mais je n'ai pas envie de m'imposer / lui imposer les contraintes liées à des antérieurs non ferrés alors que j'ai pas les terrains qui s'y prêtent
oui pour le moment il va rester pieds nus derrière et en effet en tout cas pour le moment je ne peux pas l'avoir ferré des postérieurs en stabulation. Comme je l'expliquais je réfléchis à des solution SI je vois qu'en travaillant plus ses pieds ne suivent pas mais si ça se trouve ça ira très bien comme ça et ça serait l'idéal!

Alice, Sheytana, Stephy92
Promis dès que tout est finalisé (je le monte depuis cet été et je l'ai "officiellement" à l'essai depuis 3 mois mais il doit encore passer la visite vétérinaire) je fais un post pour le présenter!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval