Forum cheval
Le Forum Cheval

Les effets néfastes/ positifs qu'on utilise...

Sujet commencé par : Emelinemd - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Emelinemd : le 26/11/16 à 15:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Dans ce topic, je vous invites à parler de tout ces équipements/ objets/ nourritures que certains utilisent sans connaître leur effet!

Par exemple, qui n'a jamais vu quelqu'un demander un produit pour les sabots et une personne répondre "le goudron"?

Pourtant le goudron vient de la combustion des arbres... une chose cancérigène donc... ce qui n'est pas le top pour nos loulous!

Bonne discussion

Messages 1 à 37, Page : 1

Par liteulorce : le 26/11/16 à 17:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
c'est vrai ,et des fois j'expire du gaz carbonique et d'autres le respire!

Par Erzebeth : le 26/11/16 à 17:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci


Par chez moi, à la cambrousse, on m'a souvent conseillé d'utiliser de l'huile de vidange de tracteur pour un oui, pour un non.
Dans le cas de ma jument c'était pour un problème de peau.

Par Erzebeth : le 26/11/16 à 17:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mais j'ai pas pu tester, parce que j'ai pas de tracteur.

Par liteulorce : le 26/11/16 à 17:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
oui enfin de l'huile de vidange c'est de l'huile de vidange ! la peau de ton dada n'aurait pas fait de différence avec une vidange de voiture, ou du tracteur du voisin!!

Par Oc : le 26/11/16 à 18:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
l'huile de vidange, on s'en est servi pour protéger notre cabane de pré, on a badigeonné les planches extérieures.. Bien que les chevaux s'y grattent, aucune réaction sur leur peau.


Par K.Zel : le 26/11/16 à 18:59:13

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je doute de l'effet cancérigène du goudron sur le pied, ce n'est pas de la peau, ni une ingestion.
L'huile de vidange a été utilisée il y a un moment pour les différentes dermites, elle n'est plus utilisable avec la modification de sa composition ( je me souviens d'un post où quelqu'un ici avait eu un shet très malade en utilisant ce produit, ce truc de modification d'huile y avait été expliqué)

Après il y a aura forcément plein d'avis divergents, je n'utilise ni goudron ni graisse et j'ai des pieds impeccables sur tout mon troupeau. Untel mettra un collier de chasse ou une muserolle croisée parce que ça fait joli, Bidule donnera des sucres à son cheval ou le gavera de pain dur. Le truc c'est qu'il y a aura toujours un témoignage pour dire que tel produit/matos/bouffe convient très bien ou du moins ne provoque pas de problèmes, et toujours quelqu'un pour apporter un témoignage inverse. Il suffit de voir les débats enflammés sur le fait de ferrer son cheval.

Par dejavu : le 26/11/16 à 19:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Faire pipi le long du pré pour éloigner les sangliers.

J'en ai encore pour un moment

Par equifeel : le 26/11/16 à 19:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
dejavu

Par Emelinemd : le 26/11/16 à 20:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Le goudron; il s’agit d’un sous produit résultant de la combustion de l’essence de l’arbre. Un déchet toxique cancérigène donc. ^^


Par K.Zel : le 26/11/16 à 22:21:31

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit le contraire, tu peux me relire si tu veux, je dis juste que je ne vois pas en quoi cela peut être cancérigène en étant appliqué sur le pied. C'est tout.
Je me pose plus de questions sur les x produits d'entretien du cuir à base d'huile minérale qui sont eux, de fait appliqués sur la peau via les bridons, licols et autre matos en cuir.

Par luck40 : le 26/11/16 à 23:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors je trouve comme produits qu'on utilise c'est souvent les compléments pour poumains à base de calcium genre complément en calcium. Pour ma part je trouve que ça peut être néfaste dans le sens où dans une alimentation équilibrée pour le poulain le calcium est OK. Pas besoin d'en rajouter un risque de faire créer des suros au moindre pet ou autre. La calcification se fait aussi trop vite. Enfin j'aime pas cette idée

Par casimir : le 27/11/16 à 13:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Le goudron; il s’agit d’un sous produit résultant de la combustion de l’essence de l’arbre. Un déchet toxique cancérigène donc

tu a des études sur le sujet ou tu a juste un avis de concierge qui dit combution dis capacité cancérigène
applique sur de la corne partie morte de la peau on voit pas bien le coté potentiellement cancérigéne

ceci dis le goudron ça sert juste pas a grand chose au mieux
a enfermé la pourriture dans la fourchettes au pire

Par Matchbox : le 27/11/16 à 13:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Le goudron j'utilise pour tenir des pansements ou comme pansement directement.

Quant à l'effet cancérigène du produit, vu ce qu'on ingurgite au quotidien entre les aliments, l'air etc...c'est dérisoire et ça ne m'inquiète pas plus que ça...

Par Emelinemd : le 27/11/16 à 13:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Ouais, fin il y a d'autres produits bien plus efficace que le goudron et non cancérigène. De plus, si on en met sur la paroi, là oui, c'est que des cellules mortes, mais vu qu'on a pas tout défini sur les sabots des chevaux, on est pas sûr que en appliquer sur la fourchette n'atteint pas les glomes...

Par liteulorce : le 27/11/16 à 14:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
luck40 ,c'est le problême avec les "poumains"

Par phil50 : le 27/11/16 à 15:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Emelinemd l'effet cancérigène du goudron de Norvège est loin d'être aussi avéré que ce que tu as l'air d'affirmer
A ne pas confondre avec le "goudron" (bitume) qu'on utilise sur les routes

D'ailleurs combien de chevaux ont régulièrement/quotidiennement du goudron sur les sabots ? Et combien de chevaux connais-tu qui ont eu un cancer du sabot/pied ?

Par Emelinemd : le 27/11/16 à 15:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Bah vu que ceux que je connais ne l'utilisent pas je dirais zéro ^^

Par SDE : le 27/11/16 à 15:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Pas pour des truc toxiques mais pour les gens qui ne regardent pas de près les étiquettes :
Au salon ils vendent des bonbons pour chevaux fourbus, après avoir discuté avec la comm je me suis rendue compte qu'elle vendait bien cher ses "sans amidon/ sans glucose/ sans mélasse/ etc" alors que c'était des granulés de foin... qu'on peut avoir à 1€/kilo par ailleurs ça fait rigoler.

Il y avait des nourritures "enrichie en herbe" avec des bouts de brins d'herbe dedans...Comme si un cheval normal ne mangeait pas herbe/ foin + complément donc payer plus cher pour des compléments mélangés à des brins de foin c'est idiot !

les produits EKIN "fabriqués selon les principes du parfait Mareschal de Soleyselle": déjà leur comm ne connaît pas Soleyselle.
Ensuite leurs produits sont pleins d'huiles essentielles qui n'existaient pas au XVIIè S ;
ensuite ils ne vendaient pas la bouille de vers de terre ni la pommade aux pommes pourries remèdes infaillibles de Soleyselle j'étais déçue

Bon c'est pas des produits toxiques que je cite (à part pour le porte-monnaie haha) mais en ouvrant les yeux et les oreilles ça évite de jeter son argent par les fenêtres.

Comme ça a été dit plus haut le goudron peut être utile dans certaines circonstances et quand on sait l'utiliser donc ne pas jeter la pierre mais réfléchir !

Par equifeel : le 27/11/16 à 15:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il y a tous les produits pour faire de "l'eau blanche" qui ont fait polémique. C'était radical pour les membres engorgées mais bon ca contient du plomb (ce que j'ai pu en mettre des flanelles trempées dans l'eau blanche et mises sous bandes de repos au chevaux de club, à la demande du moniteur et je pensais bien faire...
Je connais une éleveuse qui continue de le faire car pour elle, pas de risque si courte durée d'utilisation et si le cheval n'a pas de coupure.
Perso, je n'utiliserais plus

Par Matchbox : le 27/11/16 à 16:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
J'en ai utilisé plein de fois depuis des années, pas de cancer à déclarer à cause de ça.
Et je le redis, ce n'est pas un seul produit qui rend malade, mais tous combinés. Et si un cheval qui reçoit du goudron chopé un cancer, je souhaite bon courage pour prouver que c'est bien le goudron qui en est la cause et non pas la paille traitée à l'insecticide, les barrières traitées qu'il a pu lécher/manger, les aliments OGM, le tannage du cuir, les médoc qu'on lui a refilé, l'atmosphère de la ville...

Je n'utilise aucun produit sur les sabots de mon cheval, sauf du goudron en ce moment sur la fourchette et une partie des glômes, 2/3 fois par semaine depuis 1mois et demi. Il a eu de la graisse il y a 7 ans, de l'huile de laurier il y a 9 ans. Et du goudron il y a 5/6 ans la dernière fois pour protéger un pansement d'abcès. Mon pot à 10 ans, et il est rempli encore à plus de la moitier.

Par liteulorce : le 27/11/16 à 17:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Moi je leur donne des pommes bio, pi j'en achete pour moi dans le commerce!

Par Emelinemd : le 27/11/16 à 18:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Après il y a plusieurs choses pour lequel je trouve ça idiot (genre mettre des produits sur la paroi du sabot, je trouve ça bizarre vu que la paroi est fait de cellules mortes)

Par Colomba : le 27/11/16 à 19:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
c'est vrai ,et des fois j'expire du gaz carbonique et d'autres le respire!



Vivre est dangreux, et surement cancérigène

Par Colomba : le 27/11/16 à 19:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Faire pipi le long du pré pour éloigner les sangliers.

J'en ai encore pour un moment


Mais
Attentioin a l'amende pour pollution de la nappe phréatique!

Par Colomba : le 27/11/16 à 19:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
A quand l'arret total des poeles a bois, et des feux de bois tout court ?

Par K.Zel : le 27/11/16 à 19:59:50

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
paroi = cellules mortes est très inexact, je t'invite à te renseigner sur le fonctionnement des kératinocytes.
Et à ce compte-là, plus d'après-shampooing et de masque sur les cheveux ? Quid de la couche supérieure de l'épiderme et ses nombreuses cellules mortes ?

Par equifeel : le 27/11/16 à 20:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+ 1 avec K.zel

Ne ne mettre sur une fourchette qui est en train de pourrir ou dans la fente d'une corne colonisée par une fourmilière, c'est prendre de gros risques d'infection plus diffuse et qui finit par gagner des parties vivantes du sabot. (je n'utilise pas du goudron, j'aime pas pour diverse raison, ca pue (je sais pas si c'est que j'ai l'odeur dans le nez où si elle reste sur moi mais j'ai vraiment l'impression de me la trainer durant des heure), j'en mets partout et ca tâche grave, je salo*e à chaque fois mes fringues.)

Par Oc : le 27/11/16 à 20:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si la paroi des sabots était faite de cellules mortes, elle pousserait pas non ?

la paroi des sabots a la meme consistance et structure que nos ongles et cheveux qui eux sont bel et bien vivants..

Bizarre comme idée de croire qu'un sabot est une chose morte

Par Emelinemd : le 27/11/16 à 20:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
https://www.lepaturon.com/composition-sabots-chevaux,fr,8,75.cfm
C'est un article qui explique mieux que moi (parce que avouons le je suis nulle en explication).
Pour éviter que tu n'ai tout à lire, je t'ai pris juste une partie du premier paragraphe (bon je t'invite à le lire car c'est super intéressant je trouves ^^)

La croissance de la paroi est assurée à partir du bourrelet périoplique et, plus précisément, de la membrane basale. Les cellules vont se différencier pour devenir des kératinocytes.

A la fin de leur transformation, les kératinocytes sont des cellules mortes. En effet, il ne reste de la cellule presque que la kératine qui est une protéine, des minéraux et des microtubules permettant le lien entre chaque kératinocyte. La solidité de l'ensemble est donc assurée par ces composants.



Par Erzebeth : le 27/11/16 à 20:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire du plomb, c'est un "débat" qu'on a eu dans le cadre de la reconstitution historique au sujet des poteries. En effet la glaçure de couleur verte des poterie médiévales était faite avec du plomb et peu de potiers modernes ont réussi à trouver une teinte qui y ressemble réellement sans plomb. Et forcément, de nos jour se dire qu'on va manger dans des poteries qui contiennent du plomb, heu... non merci!
Mais en en discutant avec un gars d'une autre troupe qui est médecin, il disait que, surtout pour notre usage (quelques week-end de camp par ci par là), ça ne craindrait pas, surtout si les céramiques ne sont pas ébréchées ni rien. Parce que c'est l'ingestion et la mise au contact régulière du plomb qui provoque le saturnisme.

Mais bon, en usage, je dis pas, mais les potiers, eux, c'est tous les jours qu'ils sont au contact de leurs produits, je peux comprendre qu'ils ne souhaitent pas jouer à ça.

J'imagine que c'est un peu pareil avec l'eau blanche. Le cheval sur lequel on utilise ça une fois de temps en temps, il y a peu de chances que ça lui fasse de mal.
Le paleu qui en manipule quotidiennement par contre...

Par cyberds : le 27/11/16 à 21:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le coaltar et le goudron de Norvège ont longtemps été utilisés pour soigner le psoriasis chez l'humain
ce n'est pas une application ponctuelle sur les sabots qui va les tuer ...


3. Les goudrons.
Les goudrons de houille bénéficient de nombreuses années d'expérience clinique qui ont bien démontré leur sécurité d'emploi, sans risque de cancer cutané.

Cet agent thérapeutique pêche évidemment par son inconfort (il est sale, sent mauvais et est difficile à utiliser chez soi); après application en milieu hospitalier on obtient des résultats favorables. Près de 90 % des patients, après 3 à 6 semaines de traitement, peuvent bénéficier d'un répit de plusieurs mois.

Il s'agit donc d'un des traitements les plus sûrs et les plus efficaces utilisé seul ou en association avec les corticoïdes et l'acide salicylique.

Ce goudron minéral ou coaltar provient de la distillation de la houille. Il est utilisé en traitement classique en milieu hospitalier suivant diverses méthodes dont la méthode Goeckermann qui associe goudrons de houille et ultraviolets. Cette méthode est celle utilisée le plus fréquemment dans les centres de traitement de jour du psoriasis aux Etats-Unis.

D'autres goudrons sont utilisés seuls ou en association avec le goudron de houille: goudrons de roches bitumeuses (ichtyol, bithyol), goudrons végétaux (huile de cade, pine-tar, goudron de Norvège). Certains sont décolorés (albichtyol).



Par K.Zel : le 27/11/16 à 22:22:41

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Elles sont mortes uniquement en fin de cycle, bien pour ça que je dis que c'est inexact de dire que la paroi se compose de cellules mortes. Il n'y a pas qu des cellules mortes et il n'y a pas que des kératinocytes (eux-mêmes dans leur globalité, composent 90% des phanères)Tu peux trouver ces infos dans l'article en lien ici Lien

L'article que tu cites n'affirme en rien que la paroi est entièrement constituée de cellules mortes. D'où ma remarque disant que cellules mortes = inexact. Pas que c'est totalement faux, juste que ce n'est pas totalement le cas. Et on constate bien une action de divers produits sur les phanères, que ce soient sabots, ongles, crins, cheveux, qui ont pourtant cette même base. D'où l'assertion : " mettre des produits sur la paroi du sabot, je trouve ça bizarre vu que la paroi est fait de cellules mortes" qui ne peut se justifier, tout comme elle est antinomique avec la précédente disant que le goudron (de Norvège, bien rappelé juste au-dessus) est cancérigène : eh bien si la paroi est entièrement constituée de cellules mortes, ça n'a plus d'importance, non ?

Par Colomba : le 27/11/16 à 22:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Merci de la précision, Cyberds. J'avais un shampoing au goudron il y a quelques années, quand le stress provoquait des apparitions de pity psoriasis du cuir chevelu. Ce shampoing est effectivement devenu interdit pour risque cancerigène. Ben on ne fait rien de mieux...

Par Pili : le 28/11/16 à 10:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
moi j'aime bien le goudron, il protège et a des propriétés anti-bactériennes (et si on n'utilise pas le goudron on n'utilise pas d'huile de cade non plus, même type de fabrication), le goudron est aussi utilisé pour protéger les 'cicatrices' des arbres ...

Le cancer est quand même une des pathologies les moins mortifères chez le cheval donc ... et les anciens soignaient des plaies entières au goudron, paraît que ça fonctionne bien

je ne sais pas si les molécules bien chimiques d'aujourd'hui sont tellement plus inoffensives que le bon vieux goudron.

Après l'idée d'utiliser systématiquement des produits sur un sabot sain est un autre débat

Par Nirvelli : le 28/11/16 à 10:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
J'utilise le goudron de Norvège pour les fourchettes de mes chevaux l'hiver... ma foi, on verra bien s'ils chopent un cancer, en attendant, ils ont les pieds nickel même dans la gadoue ... Et pire encore, en plus d'être une proprio relativement indigne, je suis une mère bourreau car quand elle était petite, ma fille s'est retrouvée couverte d'eczéma... ma dermato avait fait faire une prépa à la pharmacie, à base de goudron... c'était ça ou les corticoïdes (les corticoïdes apaisent mais ne soignent pas). Bah le goudron a été radical, elle n'a plus jamais eu d'eczéma... et n'a pas développé de cancer pour l'instant (elle avait 2 ans, elle en a 13 aujourd'hui)... enfin bon, je trouve hallucinant de voir de telles affirmations sans aucun fondement scientifique derrière pour étayer le propos.


Message édité le 28/11/16 à 10:29

Par Emelinemd : le 28/11/16 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Si j'ai mis ça, c'est parce que il y a des articles sur ça
J'ai pas sorti ça de mon imagination.

D'ailleurs c'est pas parce que vous voyez rien sur votre cheval qu'il n'a rien.. je suis désolée de vous dire ça hein mais c'est la vérité...

Par Pili : le 28/11/16 à 11:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
n'importe qui peut pondre un article sur n'importe quoi ... pas pour autant que c'est la vérité.

Tu as des stats officielles (genre clinique vétérinaire) sur le taux de morbidité du cancer chez les chevaux ? (hors mélanômes qui sont typique des chevaux gris traités ou non au goudron au niveau des pieds).

Le crapaud est quand même généralement le résultat d'un manque de soins au niveau de la fourchette (donc box cradingue, pied jamais curé etc) que d'une gestion scrupuleuse de la sole (avec ou sans goudron)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval