Forum cheval
Le Forum Cheval

Après accident comment reprendre en sécurité

Sujet commencé par : Agathe07 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Agathe07
Par Agathe07 : le 27/11/16 à 05:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Bonjour,

Bref topo de la situation poney de 11 ans que j ai depuis 8 ans . acheté chez un marchand dans un état plus que moyen.
Craintif, il n est pas vraiment débourré mais j arrivé à en faire un poney sympa polyvalent bref ce que je voulais.

Il voyage beaucoup 2/ fois par an pour me suivre durant mes études.

Il y a 1 an, je décide de le mettre à l attelage. Débourrage effectué par un pro tout ce passe bien je le ramène. Pendant 3 mois j enchaînés les sorties le poney ne regarde rien Fidel à lui même.

Un jour l accumulation de petite chose on provoqué l accident tant redouté à l attelage le cheval qui embarque seul arrachant clôture, voiture... Rien ne la arrêté sauf une fossé plus clôtures barbelé ,électrique.

Beaucoup de peur pour très peu de casse on ne parlera pas de la casse matériel.

Il ne semble pas stressé après le retour aux écuries ou il mange son foin comme si de rien n était.

Je décide les semaines qui suivent de reprendre à zéro et de finaliser avec le pro .

Le cheval est lunatique à des angoisses que personnes n arrivent à expliquer et parfois on dirait que il a été attelé toute sa vie. Aujourd'hui, il est chez moi et je ne me sens pas capable de l atteler en sécurité l idée d'abandonner me traverse mais après tout l investissement c es dommage. Je ne !e monté presque plus parceque je ne me fais pas plaisir.

Je suis un peu dépassée, et l idée delemettre ala retraite ne m enchanté gère.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Pimpin : le 27/11/16 à 05:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il a un mauvais souvenir de l'accident, peut être le laisser tranquille un moment et ensuite le monter mais arrêter l'arrelage

Par Agathe07 : le 27/11/16 à 05:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Je ne monte pas

Par Pimpin : le 27/11/16 à 05:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Si ce n'est pas indiscret, pour quelle raison tu ne monte pas?

Par swann : le 27/11/16 à 08:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
syndrome post traumatique, ça existe chez les animaux, je l'ai expérimenté

Par Agathe07 : le 27/11/16 à 08:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Et comment passer au dessus ? La patience j en ai je veux juste faire bien

Par swann : le 27/11/16 à 09:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oui, le temps...

mais pour ma part, et pas seulement pour ça (mais pour beaucoup), j'y ai renoncé

Par Pimpin : le 27/11/16 à 10:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci

Tu peux le remonter avec d'autres cavaliers et faire que du pas pour commencer à reprendre confiance, et le longer avant de partir

Par sheytana : le 27/11/16 à 11:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais elle vient de te dire qu'elle ne monte pas, pourquoi tu insistes là dessus

Par beeboylee : le 27/11/16 à 11:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Parce qu'elle a pas lu

Par sheytana : le 27/11/16 à 11:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben si puisqu'elle lui demande la raison juste après...

Par beeboylee : le 27/11/16 à 11:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
exact
Alors, je renonce

Par Citrus : le 27/11/16 à 11:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Peut être qu'en postant dans le forum attelage tu auras plus de réponses/témoignages de gens qui ont été confrontés au problème?


Message édité le 27/11/16 à 11:44

Par Erzebeth : le 27/11/16 à 11:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Honnêtement, je jèterais l'éponge pour l'attelage. Autant un cheval de monte traumatisé, on peut essayer de faire avec en prenant des précautions, mais l'attelage, c'est trop dangereux pour ça. Pour en avoir fait un peu (surtout comme groom), le mental me parait être le seul critère déterminant qui fasse un bon cheval d'attelage. Pour le reste (modèle du cheval etc...) il suffit d'adapter la voiture et les activités au cheval. Mais si le cheval n'a pas le mental qui va bien, c'est niet.
J'ai croisé comme ça, dans une écurie d'attelage avec des gens très très très pros et avec beaucoup de métier, un cheval qui était resté traumatisé suite à un accident d'attelage. Ils ont totalement renoncé à l'atteler, et il était en vente comme cheval de selle exclusivement (c'était un hackney). Et pourtant, avant, c'était le meilleur produit de leur élevage.
A côté de ça, ils en avaient un autre qui avait vécu un accident beaucoup plus impressionnant (sur la route en fait, s'ils ont eu plusieurs accidents, c'était pas de leur faute, mais à cause de conducteurs peu scrupuleux), qui avait coûté la vie à l'autre cheval de paire, et celui là, avec son mental de warrior, il avait pu dépasser ça. Mais ça venait du cheval en fait, pas d'un travail spécifique qui aurait été fait sur lui et pas sur l'autre.

Par Oc : le 27/11/16 à 11:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en attelage, tu as deux cas de figure

le cheval qui prend peur, qui cause un accident et qui passe au dessus avec du travail et de la patience (mon premier haflinger d'attelage était comme cela, mais on avait toujours une épée de Damoclès sur la tête car il pouvait à tout moment nous faire un coup de calgon entre les brancards, il m'a fait le coup deux fois, dont une assez grave......, il a été repris derrière et j'ai pu terminer un marathon sans souci)

le cheval qui prend peur et qui décidera de ne plus se faire atteler, qui prendra peur rien qu'en voyant une voiture d'attelage à l'arrêt et qui se mettra en stress au point d'en devenir dangereux (le cas d'un cheval d'ami, qui a été attelé, et qui a été mal suivi, rien que de voir des brancards au sol il nous claque dans les mains....) celui là c'est fouttu plus jamais mis en attelage.

Alors soit tu tentes de le refaire débourrer à l'attelage et trouver UN BON PRO qui le fera en te disant que cela peut prendre des mois......
soit tu laisses tomber

après quand tu attèles, tu es seule ou pas ?

ne jamais etre seule à l'attelage, toujours avoir un groom qui n'a pas peur des chevaux et qui est capable de sauter de voiture pour aller à la tete du cheval quand ca commence à sentir le roussi.....
prendre des cours et se former, l'attelage c'est pas aussi inné que de poser ses fesses dans une selle, ce n'est pas à la portée d'un débutant seul à la maison sans aide
prendre des cours avec un cheval d'école, où tu apprendras les bases et les régles de sécurité
puis prendre des cours avec ton propre cheval encadré dans un centre

en tout cas dans l'histoire il y a tout à refaire et convenablement cette fois ci

Par Agathe07 : le 27/11/16 à 14:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Jamais seule pour atteler.

J admet que je ne suis pas pro et je connais mes limites c est pour quoi je stop des que ça sent le roussi la ou le pro l emmené jusqu' au bout de son idée et mis à part un peu de droite gauche ça retourne vite dans le bon sens. Mais moi j ai pas son expérience donc j apprend.

Encore ce matin ballade de 1h30 au longues rênes et un poney exemplaire qui n à peur de rien réactif bref un plaisir . C est peut ça qui me dit va y essaye....

Donc je reprend des cours et je vais fais appel à différents pros et sinon j arrêterai si l appréhension prend le dessus sur le plaisir.

Pour la monte je ne faisais que de la ballade et puis l envie est passé.

Le forum attelage est très peu actif.

Je me situe en nord Ardèche si vous avez des personnes de confiance à me recommander. Merci

Par liteulorce : le 27/11/16 à 17:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
En sécurité, je dirais du bon matos, une voiture lourde et qui se freine, et un bon encadrement(humain) où atteler avec une assurance vie , en paire.
Autrement suis plutot d'accord avec erzebeth .

Par Agathe07 : le 27/11/16 à 18:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Pour le matos c est ok la paire ça ne l à pas fait. Et l encadrement y sera des la remise à la voiture.

Par Oc : le 27/11/16 à 19:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il n'attèle pas en paire ?

si il n'accepte pas la paire, oublie de suite, c'est qu'il est pas apte à faire cela, il n'est déja pas serein dans sa tête pour continuer....


Par Agathe07 : le 27/11/16 à 19:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Ma paire ne fonctionne pas il est seul à tirer l autre se repose un peu sur lui ducoup c est compliqué. C est pas la paire en elle même qui le gène

Par Oc : le 27/11/16 à 20:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dans une paire il y a toujours un feignant, c'est au meneur de réprimander le j'enfoutisme du deuxième

donc dire que la paire ne fonctionne pas est "faux".. Elle fonctionne mais tu ne dois pas assez t'exprimer et te montrer ferme pour qu'elle fonctionne



Par Agathe07 : le 27/11/16 à 20:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Même au delà de mon niveau, j ai un hafli et un fjord avec 15 cm d écart..
Mais on l'a déjà fait mais pas le niveau pour maîtriser une paire pour le moment

Par Oc : le 27/11/16 à 21:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu sais j'ai déja vu un mulet attelé en paire avec une jument percheronne, différence de taille et de poids, c'était le mulet qui faisait tout le taf si le meneur laissait faire


bon de toute façon faut déja que tu te concentres sur ton poney, avant de faire autre chose et entoure toi des bonnes personnes

Par Agathe07 : le 29/11/16 à 08:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Courant décembre, un moniteur vient chez moi pour évaluer le niveau de chacun je pense que ce sera déterminant pour la suite ...

Sinon l idée de le remettre en pension pour être accompagné et avoir des installations même si c est temporaire c est une idée et pour la pars, je reprendrai cours en stage sur des chevaux d écoles.

Par Agathe07 : le 16/12/16 à 12:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Merci aux personnes ayant répondu!

Je vous donnes quelques nouvelles il est sorti régulièrement en longues rênes avec un tas de chosesqui font peur ( vélo, moto cross, stade de foot, chasseurs.....) Et il a été impeccable!
J ai traîné une branche sur le goudron pour faire du bruit derrière lui il écoute prend sur lui et pas d écart ni d accélération. Il est toujours accompagné de son copain de pré pour ces sorties. On fait des ballades de plus ou moins 7 km ( on est à pied et le rythme est assez rapide + dénivelé) donc pas plus pour le moment.

Des idées pour travailler la confiance ? En lui puis en moi ,j ai enlevé les œillères et j ai l impression que c' est un soulagement pour lui.

Par SDE : le 19/12/16 à 21:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
faut travailler le "stop" à la voix (aux 3 allures, qu'il pile net en entendant ta voix)

le sortir en LR en traction (tirer un pneu)

ajouter des faux brancards au harnais (tuyaux en plastique) faire pas mal d'incurvations, cela lui rappellera ce que c'est d'être "coincé" ds les brancards.

re désensibiliser à tout ce qui est harnais en exagérant : avaloir qui tape, qui pousse, qui secoue, qui vient au contact fort et/ ou par à-coups

Pareil pour les faux brancards : tu le prends en LR et ton aide pousse, serre, tire, secoue, de haut en bas, sur les côtés...à-coups brutaux...

Pour le bruit je trouve l'idée de la branche très bonne, moi j'ai aussi fait les boites de conserve (tu les perces et attaches avec une ficelle) et sur différents terrains, aux 3 allures.

désensibiliser la vue : qqn arrive en courant derrière, lever les bras, ouvrir un parapluie, sauter, trottiner de gauche à droite pour passer d'un oeil à l'autre.

Pour la confiance de toi en toi et de lui en toi, sortir vous deux tout seuls !

Par Agathe07 : le 20/12/16 à 12:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Merci pour les idées certaines étant testées le pneu il s en fou par contre une traction sur les traits par un tiers il a du mal ...

Le stop à la longe au trois allures aucuns soucis en selle il a les bases western donc le ohhh sans toucher à la bouche il connaît et fais très bien les arrêt depuis le galop parcequ il connaît l exo en longue René pareil par contre si stress la la réponse et nettement moins rapide même si je vois ( ou j ai envie d y voir) une amélioration.

J essayerai les tuyaux avec une chaine à l intérieur pour faire un peu de poids.

Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval