Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval couché, le relever?

Sujet commencé par : AnA268 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par qwertz
Par AnA268 : le 29/11/16 à 10:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
Bonjour, est ce que certains d'entre vous on déjà construit ou acheté un palan ou systeme identique pour levé un cheval? efficace? quel budget? quel modele?
Quelqu'un en propose a la vente?
merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par TATADRAGON : le 29/11/16 à 11:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Pourquoi vouloir relever avec de l'outillage ????
Si le cheval se couche et ne veut ou ne peut pas se relever, je pense qu'il faut revoir ton jugement face à SA vie.
J'en sais quelque chose.
Je viens de perdre un cheval qui n'arrivait plus à se relever.
Pendant 2 à 3 ans, je l'ai aidé à se relever en le stimulant, le retournant parfois mais un jour, il a fallu se résoudre à accepter la situation.
La mort fait partie de la vie du cheval.
Désolée de ne pas répondre à ta question, mais je tiens à te faire part de mon expérience.

Par Pili : le 29/11/16 à 12:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
pour relever un cheval régulièrement il faut
1/ arriver à passer la sangle sous le cheval
2/ avoir un système mobile pcq si le cheval se couche dans la prairie ton palan dans un box ne te servira à rien.

C'est toujours compliqué d'être affirmatif à 100% dans ce genre de cas, il y a des chevaux qui une fois debout marchent et trottent comme si de rien n'était mais n'ont plus la force musculaire de se lever.
Les plus malins ne se couchent plus (et vivent encore des mois et des années sans soucis), les moins malins se couchent pour dormir et veulent se rouler dans le sable ou la prairie ...
Parfois ils se relèvent tout seuls s'ils sont sur le 'bon' côté (il 'suffit' alors de les retourner).

le pire c'est de se dire qu'on n'est pas à côté d'eux 24h/24 et qu'ils peuvent donc resté couché et pédaler pendant de longues heures avant qu'on les voit ...et ça c'est pas fun du tout

Par Keanjha : le 29/11/16 à 13:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Je sais qu'il existe un système de hamac qui peut se fixer à la fourche du tracteur, comme ceci :

Vu ici : Lien. Vital concept, c'est aussi Equideos, si tu connais. Ils sont à Loudéac.

Je ne sais pas si ça marche bien pour un cheval, je sais que des copains éleveurs en ont un, ils me l'ont prêté pour ma jument mais bon, pour elle, c'était sans espoir.
Je pense qu'il faut un cheval sacrément calme pour ça quand même, qu'il ne se fasse pas mal pendant le levage (c'est ce qui me ferait le plus peur les premières fois)

Par cyberds : le 29/11/16 à 13:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ma belle-mère avait un vieux trotteur arthrosique qui se coinçait souvent mais qui une fois sur ses 4 pieds repartait la queue sur le dos!
Les pompiers (qui étaient tous d'anciens élèves à elle) passaient régulièrement lui relever
Un jour, c'est devenu plus fréquent puis quotidien, puis le cheval n'a plus eu envie et là ça a été une autre décision

C'est tellement individuel qu'on est seuls à pouvoir juger quand on connait son cheval je pense
Bon courage!

Par Keanjha : le 29/11/16 à 13:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
C'est tellement individuel qu'on est seuls à pouvoir juger quand on connait son cheval je pense
Tout à fait. Et puis, un cheval qui ne peut/ veut vraiment plus se tenir debout, tu auras beau le relever, il se recouchera. A moins que ce ne soit lié à un état temporaire (genre fracture), à ce moment-là, tu sais que c'est fini.

Par Pili : le 29/11/16 à 15:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
keanjha ce n'est généralement pas une question de tenir debout (là c'est un tout autre système de harnais) mais bien d'arriver à se lever. Le cheval doit soulever toute sa masse sur un seul postérieur (+ le coup de rein qui va bien) et souvent ils ont la force nécessaire pour se déplacer sur 4 jambes mais pas celle de soulever le poids sur un postérieur.

Mais n'oubliez pas qu'il faut arriver à glisser le harnais sous le ventre du cheval et ça c'est pas une mince affaire

Par Keanjha : le 29/11/16 à 15:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
pili d'où mon "ne peut/veut plus". Je sais que pour se relever, il y a une question de "technique". Mais il y a aussi une question d'envie
Ma réponse était plus dans le sens que oui, il y a des chevaux qui se tiennent bien debout et ont juste besoin d'aide pour se relever (avec toute l'intendance que ça implique, on est d'accord). Alors pour eux, ça vaut le coup de continuer à les lever.
Mais il y a ceux qui se couchent, qui ne parviennent pas à se relever un jour, qu'on va essayer de relever mécaniquement mais qui au final se recouchent parce que c'est tout le corps qui ne suit plus. Et ce jour-là, ça ne sert à rien de se battre à leur place.

Par AnA268 : le 29/11/16 à 20:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
merci pour les astuces!

Par phil50 : le 02/12/16 à 19:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'ai relevé ma vieille jument arthrosique tous les matins pendant des mois. Et ça ne l’empêchait pas de vivre sa vie ni de partir en coups de culs après quelques minutes, le temps de chauffer les articulations.
Je la levais avec une sangle sur la fourche du tracteur passée derrière les coudes. Puis quand les hanches ont commencées à coincer aussi : deuxième sangle avec une poulie pour relever l'arrière.

Par qwertz : le 03/12/16 à 20:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci



Message édité le 03/12/16 à 20:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval