J'avais renoncé...
Sujet commencé par : Lsan - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par LsanPar Lsan : le 29/11/16 à 18:25:49
Dire merci | J'avais renoncé depuis la find el'été a avoir mon propre cheval, au moins pour un bout de temps. Pour ceux qui n'auraient pas suivis mes précédents posts, j'ai commecé a chercher en début d'année, un petit cheval sympa pour faire du loisir, plutôt orienté western si possible (mais sinon, j'aurais pu lui apprendre), de préférence entre 7 et 9 ans. Après des mois de recherche le "vol" de ce qui aurait dû être mon cheval qui remplissait à merveille tous mes critères ou presque et un cheval boiteux vendu par des psychopathes dès l'instant où j'ai annoncé ue la visite véto ne passait pas (acharnement téléphonique, pression, menaces, hurlements etc...) et durant laquelle j'ai fais connaissance véritable avec des gens malhonnête qui se font passer pour des gentils, ce qui a failli me coûter très cher... J'avais tout laissé tombé. Mais voilà, j'ai besoin de m'occuper d'un cheval et après mes déconvenues et rvaiment peiés pour moi, on me dit qu'il y a peut-être un cheval de la pension qui aurait besoin qu'on s'occupe de lui. Ses proprios payent tout ce qu'il lui faut, mais ils ne viennent jamais (parait-il qu'a ce moment-là, leur dernière visite remontait à deux ans). Je réflechis un peu et finalement, je me dis qu'une demi-pension serait pas mal, j'ai besoin de m'occuper d'un cheval et ce cheval a besoin qu'on s'occupe de lui... Voilà donc quelques semaines que j'ai ce cheval en demi-pension, un gentil épère de 17-18 ans, QH, ancien cheval de concours de trail. Depuis que je le monte, je dois dire que je lui fais confiance au point de pouvoir faire comme si de rien n'était et de déchausser mes étriers à la 2e ou 3e séance (j'avais juste fait quelques séances de longes avant, histoire qu'on apprenne a se connaître a pied déjà), ce que je n'ai jamais fais de ma vie, avec aucun autre cheval. C'est qu'un détail, mais pour moi c'est révélateur. Quand Môsieur n'est pas content, il fouaille, fait une tête de gnagna, mais ne cherche pas à ruer ni rien. A la rigueur il monte le dos, il me l'a fait une fois, je l'ai corrigé et depuis plus rien. Bref, je pensais n'avoir qu'une demi-pension et je n'ai jamais songé qu'un jour, je pourrais l'acheter, ce n'était de toute façon plus à l'ordre du jour et il ne correspond pas à mes critères d'âge (malgrés l'achat de mon ex-poney welsh), il est ferré des 4 pieds, il doit faire 1.50-1.55m je voulais plus petit. Malgré tout, c'est un cheval en qui j'ai confiance (j'ai eu une frayeur dessus, quand on est partit en balade avec une autre proprio... Il était un peu trop content et je suis assez froussarde, c'était peut-être un peu tôt, surtout après minimum 2 ans sans aller à l'extérieur... Mais je voulais lui faire plaisir. Finalement, on a échangé nos montures quand j'ai senti que c'était un peu trop pour moi et la balade s'est très très bien passée), qui est déjà dressé western, aucun pépin de santé, super gentil et qui adore les câlins, ce qui tombe bien, j'adore en faire. Financièrement, il est dans mon budget et je sais que cette fois, je n'ai pas affaire à des maquignons. Je savais depuis quelques temps que les propriétaires voulaient s'en séparer, mais comme l'achat d'un cheval n'était plus à l'ordre du jour pour moi... Je l'aime bien ce cheval, j'ai pas envie qu'il tombe mal, d'un autre côté, il prend de l'âge (je pense aux soucis de santé, ourtant je me dis que 17 ans c'est pa si vieux dans le fond...) et j'ai un budget (très) limité, mais d'un autre, même si la vente a été annulé, j'étais prête à prendre un poney du même âge et j'avais déjà fais mon plan compta. J'ai un peu l'impression que "ça me tombe dessus". |
Par liteulorce : le 29/11/16 à 18:43:26
Dire merci | Vous pouvez répéter la question? 17 ans surtout s'il à rien fais et qu'il traine rien, à 500euros tu peut l'acheter. (férré hein!) Message édité le 29/11/16 à 18:45 |
Par sheytana : le 29/11/16 à 18:52:18
Dire merci | Il est à vendre cb? |
Par Matchbox : le 29/11/16 à 20:06:04
Dire merci | Si la santé va, fonce |
Par Quiche : le 29/11/16 à 21:10:28
Dire merci | "J'ai un peu l'impression que "ça me tombe dessus" " S'il a la santé et que tu sais que tu fais j'aurais tendance à dire que c'est généralement comme ça que les bonnes choses arrivent ! |
Par Plectrude : le 29/11/16 à 21:20:50
Dire merci | L'avantage d'un cheval de cet âge dont tu connais bien l'historique, c'est qu'il y a peu de chance qu'il te sortir une arthrose foudroyante, ou des tendinites/entorses d'effort... Après ça dépend quand même beaucoup de toi, est-ce que tu veux surtout un chouette compagnon à choyer "pour le meilleur comme pour le pire", ou est-ce que tu cherches aussi un cheval que tu es sûr de pouvoir monter (et il n'y a de mal ni à l'un ni à l'autre). Si toi tu veux un cheval à monter, faut compter qu'à 25 ans il faudra surement commencer à penser à le laisser tranquille (alors oui je sais certains sont très en forme à cet âge, mais globalement la masse musculaire commence à fondre, le dos à manquer de tonicité...). Et est-ce que tu seras ok pour l'entretenir sans pouvoir le monter ? Cela étant, de façon très pragmatique, il vaut mieux 7, 8, 10 ans avec toi que le marchand dès l'an prochain |
Par soanne : le 29/11/16 à 22:56:53
Déconnecté Dire merci | J'ai connu des chevaux de clubs travaillés gentiment jusqu'à 25 ans voire plus et un ami avec deux mérens les sortait au pas tranquilou malgré leur trentaine. Ils étaient choyés et au taquet en balade. Si la visite véto est bonne et le prix raisonnable, pourquoi ne pas le prendre si le feeling est là? |
Par K.Zel : le 30/11/16 à 02:53:25
Dire merci | Mon premier avait 16 ans et de l'arthrose pour le coup. Je ne regrette pas un seul instant d'avoir appris mon métier de proprio avec un routier super fiable, et qui avait bien de la patate malgré tout. Tu as l'air d'avoir encore quand même beaucoup d'appréhension à cheval. Un 7/9 ans, c'est peut-être pas l'idéal pour toi honnêtement. A moins de tomber sur un tonton qui sera pas forcément dans ton budget, parce qu'un cheval super sympa de cet âge-là, on le vend pas, ou on le vend à un prix certain. Si là, tu te fais plaisir avec ce cheval qui est dans ton budget, surtout si tu cherches un compagnon avant une monture, eh bien pourquoi pas. Même quand la retraite arrivera, tu pourras entretenir une super relation avec lui jusqu'au bout (après, je suis pro vieux, j'ai toujours eu des papis et vraiment j'adore : ils savent tout et nous en apprennent énormément, c'est une formidable expérience, je trouve) |
Par lutine88 : le 30/11/16 à 07:00:53
Dire merci | On a acheté Sieg à 18 ans, je l'ai monté pls fois par semaine jusque 25ans à peu près, il était épargné par l arthrose. Il a mnt quasi 33 ans ! |
Par Lsan : le 30/11/16 à 08:57:25
Dire merci | Pas mal d'appréhension oui, je psychote trop. Quand on a été en balade, ça a été infernal au début, il voulais foncer sur la route pour y aller, essayait de trottiner, commençait à bien chauffer etc... J'ai été obligée de descendre avant que ça finisse mal et on a été galoper au manège à très bon rythme (et il a été corrigé a pied par l'autre cavalière vu qu'il a fait l'imbécile), mais bref, là j'étais débordée et je sais que je n'arrive pas a gérer mon émotivité. Question santé, j'ai entendu dire par la gérante elle-même, bien avant de savoir qu'il était en vente et quand je cherchais mon propre cheval (donc aucun intéret à me le glisser entre deux conversations), qu'il n'était plus malade du tout depuis qu'il est là (quelle maladie, j'en sais rien), par contre, il tolère pas trop la poussière, il se met à tousser si le manège est très sec, on me l'avait dit quand j'ai commencé à le monter. J'ose croire du oup, que s'il avait autre chose on me l'aurait pour que j'y fasse attention. Du coup, je me demandais si une visité véto était pertinente dans son cas... |
Par Cliona : le 30/11/16 à 09:08:05
Dire merci | lsan : une visite véto est TOUJOURS pertinente, quelque soit l'âge du doudou |
Par Assimilee : le 30/11/16 à 09:21:22
Dire merci | A l'inverse de cliona , si tu connais le cheval depuis un moment, que tu vois qu'il va bien et que tu peux creuser avec la gérante sur "la maladie" je ne vois pas l'intérêt de faire une visite véto qui te coutera chère pour pas grand chose. |
Par swann : le 30/11/16 à 09:30:14
Dire merci | quand je vois les visites vétos que j'ai eu à expérimenter...toutes auraient pu ne pas se faire, ça n'aurait rien changé |
Par swann : le 30/11/16 à 09:31:50
Dire merci | par contre, il n'a pas l'air habitué à l'extérieur..es-tu sûre de pouvoir faire face et lui apprendre les bonnes manières dans ce contexte? |
Par Erzebeth : le 30/11/16 à 09:37:58
Dire merci | C'est un cheval d'âge, il faut en être conscient quand même. je suis bien placée pour savoir qu'un cheval peut rester en forme longtemps (je monte toujours ma Bellinda de 27 ans, et aux trois allures hein. ), mais de là à en faire une règle... à vrai dire c'est très dur de faire des pronostics. Il y a des chevaux qui semblent être des forces de la nature qui partent tout d'un coup, très vite sans qu'on sache bien pourquoi (je pense au Dylan de filou95 et beeboylee parti d'une colique à 19 ans alors qu'il pétait la forme), d'autres sur lesquels on ne parierait pas qui défient tous les records, des chevaux qui ont été chouchoutés toute leur vie qui vieillissent mal, des chevaux qui ont trimé comme des ânes et qui sont mal entretenus qui restent superbes... Je sais que si j'ai une vieille jument en forme, même si, bien sûr, j'essaye de la soigner au mieux, c'est aussi une part de chance. Maintenant, si tu es bien consciente de tout ça, si tu te dis que c'est un peu la loterie (mais quelque part, ça l'est avec n'importe quel cheval), un cheval qui a du métier en premier cheval, c'est idéal. Et là, tu le connais, tu es en confiance avec, alors que tu dis être facilement impressionnable en selle, c'est une vraie chance. Perso, j'ai eu mes deux chevaux sur des histoires un peu comme ça, je ne suis pas sûre que je serais capable d'aller acheter un cheval "normalement" en faisant des critères et en regardant des annonces. Pour moi, une relation avec un cheval, c'est avant tout une histoire. |
Par goodnightmoon : le 30/11/16 à 09:38:53
Dire merci | Je dirai pas qu'il est pas habitué a l'extérieur ,mais comme tout cheval qui n'est pas sorti depuis belle lurette ,il était peut être un peu joyeux. Mon vieux Lulu qui était une assurance vie en extérieur du temps de sa gloire ,maintenant il est un peu sport quand je le sors de temps en temps (genre 1 ou 2 fois par an) . Faut peut être lui laisser un peu le temps. Quant au reste ,si tu as un coup de cœur ,et que le prix est raisonnable ,fonce.. |
Par sheytana : le 30/11/16 à 09:43:59
Dire merci | Pour moi tout ça (est-ce que ça vaut le coup/pas le coup, est-ce qu'il faut faire une VA/pas de VA) dépend surtout du prix au final... |
Par JuKillou : le 30/11/16 à 11:08:22
Dire merci | Et aussi si tu as un coup de coeur pour lui ou non |
Par K.Zel : le 30/11/16 à 13:35:57
Dire merci | Ce serait pas une histoire d'emphysème cette histoire de poussière ? Vu qu'il a été bien joyeux en extérieur, à mon avis, ça vaut le coup avant de s'investir plus loin dans un achat de le faire sortir plusieurs fois en extérieur, pour voir si c'était juste là parce que pas sorti depuis longtemps ou si c'est récurrent. S'agirait pas non plus d'acheter un cheval avec lequel tu n'oseras pas sortir, surtout à des âges ou la revente est problématique. A mon avis là, il faut être bien sûr des pépins de santé antérieurs, et une petite visite véto, oui. Ensuite être bien sûr que oui, il te correspond bien, parce que si tu te fais peur dehors avec lui, ce n'est peut-être pas le top. Si la vente n'est pas urgente, peut-être laisser filer l'hiver avant de se décider du coup, être sûr qu'il te convient. Perso, j'ai un paint qui est con comme la Lune en extérieur, seul, s'il n'y est pas allé depuis 15 jours, et il vit en pâture pourtant. Un cheval qui aurait besoin d'aller en balade au moins une fois par semaine pour être constant. C'est peut-être le cas de ce cheval qui t'intéresse du coup : sorti plus souvent, il sera peut-être plus calme, est-ce que tu pourras entretenir des sorties régulières en extérieur ? A contrario, j'ai mon bulgare que je peux laisser 3 mois en pâture sans rien faire et ressortir en extérieur en l'ayant aussi cool que s'il sortait régulièrement. C'est un peu deux types de chevaux ça : ceux qui doivent être réguliers dans le travail pour être stable monté, et ceux qui s'en fichent. A voir fonction de ton temps dispo, il n'y a pas un type meilleur que l'autre, c'est vraiment question de savoir si tu auras bien le temps d'entretenir le boulot en extérieur si ce cheval est de type "je dois bosser souvent pour être cool" Après, je me répète et je répète ce qui a été dit au-dessus, mais si le cheval n'était pas allé en extérieur depuis un bon moment, ça n'a rien de fou non plus qu'il ait été joyeux : à voir si ça se reproduit et s'il est toujours comme ça en extérieur, je te le déconseille car je pense qu'il te faut un cheval vraiment zen pour que tu puisses t'épanouir dans la relation. Si une fois routiné dehors, ça roule, eh bien, roule, ça pourra le faire. Quand même bien checker avec une visite véto. Peu de chances que le cheval soit parfaitement net niveau déplacement, mais si c'était pour moi, je ferai quand même des radios, surtout vu son âge et qu'il a l'air d'avoir fait pas mal de placard. Entre des traces d'arthrose et une arthrose foudroyante, ça peut craindre sévère, et bien checker coeur, poumons, récupération à l'effort...Voir si pas de pbs cardiaques ou de pbs d'emphysème, franchement, j'ai eu les deux chez moi chez divers chevaux vieillissants et jusque leur fin de vie et j'espère ne plus en avoir parce que ça peut devenir vraiment très moche en vieillissant |
Par Nine81 : le 30/11/16 à 13:52:20
Dire merci | Perso, j'ai racheté ma jument de coeur a 20 ans, je l'avais monté pendant 10 ans, mon homme qui m'a dis "tu lui fais passé la visite véto ?" heuuu comment te dire chéri, sur un autre cheval oui je l'aurais faites, mais là de toute façon a son age j'étais sure qu'elle la passait pas ! elle a aujourd'hui 22 ans, je la monte toujours au trois allures (et meme en rando a la journée 30-40km) sans soucis, elle plante même les jeunots sur les départs au galop en extérieur. Je suis POUR une visite véto, mais sur un vieux je trouve ça inutle (à mon sens). |
Par taraa : le 30/11/16 à 14:18:30
Dire merci | Moi je ne trouve pas ça idiot une visite. On sait mieux ou on va, on sait comment faire au mieux au jour le jour pour le cheval et le faire du coup vivre mieux et plus vieux. Un régime alimentaire, une ferrure.... au contraire, plus on en sait mieux c'est. Enfin perso j'ai un vieux machin qui ne passait pas la visite à 9 ans et qui a encore du temps devant lui et en forme à bientôt 32. |
Par liteulorce : le 30/11/16 à 15:43:27
Dire merci | Lsan il est où le prix? soanne Là on parle de chevaux , les poneys mérens, sont sponsorisés par duracell, du coup, comm tous les poneys ,ils durent, durent...... |
Par EmeraudeElite : le 01/12/16 à 07:00:04
Dire merci | erzebeth ceci dit les coliques il n y a pas d âge et pas de règles... |
Par Erzebeth : le 01/12/16 à 09:21:28
Dire merci | Bien sûr, et c'est justement un des truc qui fait qu'on ne peut pas vraiment faire de pronostics. |
Par stephy92 : le 01/12/16 à 11:57:38
Dire merci | +1 pour la visite, au moins une de base (sans forcément toute la panoplie de radios). Cela permettrait aussi d'en savoir plus sur la "maladie" (emphysème?) et les conséquences dans la vie de tous les jours (si il y a un traitement ou des conditions de vie particulières, autant le savoir dès le départ) |
Par Erzebeth : le 01/12/16 à 12:01:11
Dire merci | Une visite véto, dans ce genre de cas, il faut plus le prendre comme un "check up" que comme une visite d'achat en fait. |
Par Lsan : le 01/12/16 à 15:15:19
Dire merci | K.Zel: Il ne vit pas en box, bien que sa pension soit "pré-box", il est en pré intégral. En fait, dans l'écurie, pension pré-box, ça veut juste dire que tu as un box pour ton cheval et un abri au pré prioritairement aux autres je suppose... Mais de toute façon, en ce moment, il n'y a que 4 chevaux pour 8 box et autant d'abris je crois donc bon... Il reçoit du foin (l'hiver et quand l'herbe ne suffit plus si elle est complètement grillée) et des granulés l'hiver. Pour la sortie oui je pense que ça vient du fait qu'il n'a plus jamais été sortit en dehors de son pré depuis deux ans (sauf pour aller jusque la douche pour le rafraichir l'été, la gérante du coup, s'en occupait un peu, mais bon, c'est pas son job normalement... Mais voilà, le fait est que là, on était dehors, tout était "nouveau" plein de trucs a regarder, très content... Sur le reste de la balade avec l'autre cavalière, il a fallut s'arrêter pour le calmer un eu, mais ça s'est très bien passé. En fait, c'était peut-être un eu tôt pour moi de le sortir, il devrait faire ses premières sorties avec un cavalier plus expérimenté, le temps de retrouver ses marques. On me l'a proposé en DP en connaissant mon cas, je ne pense donc pas qu'il soit ingérable dehors. Dans tous les cas pour l'instant on reste dans le manège. Erzebeth : Oui, c'est un peu ce quqe je finis par me dire, histoire de savoir exactement où il en est lui et e que je peux faire moi (ou ne peut pas). J'ai pensé à l'emphysème, oui... j'ai connu un cas pas trop grave dans une autre écurie: la jument toussait, mais sa propriétaire insistait pour qu'elle reste en box et travaille dans le manège (qui était totalement fermé). Je ne sais pas ce qu'elel est devenue, mais c'est clair que de toute façon, moi il est dehors à l'année et s'il le faut, je m'habitue à travailler dans le côté "carrière" du manège, qui est en fait un manège demi-couvert. Pour l'instant, je ne l'ai pas entendu tousser, à la limite une ou deux fois, mais rien d'alarmant en soi. Mais oui, en cas d'acquisition, j'aimerais savoir ce qu'il a eu dans son ancienne écurie comme "maladie" et les conditions de maintenance aussi, vu que ça joue. Il est a vendre pour 1.000 € Comme pas mal d'entre-vous me le soulève, en effet je ne sais pas si je pourrais mieux m'en sortir avec un gentil cheval plus jeune, plutôt qu'un gentil plus vieux... C'est sûr que j'aime monter à cheval, mais après, je ne me vois pas non plus faire un drame s'il ne faut plus le monter, ce qui arrivera forcément (quand après.. mais bon, il n'est pas non plus à l'article de la mort). Et qui sait, dans 10 ans, ma situation me permettra peut-être de chercher une relève qui correspond plus à mes projets, ce qui lui fera en plus un copain dans son pré (plutôt que des voisins, mais c'est une autre histoire) |
Par sheytana : le 01/12/16 à 15:20:13
Dire merci | C'est sur que pour un jeune proprio, un cheval comme ça c'est top Par contre pour 1000€, je ferais une visite véto pour voir pour l'emphysème... Car il n'est pas non plus complètement "bradé", et ça peut avoir un gros impact sur ses conditions de vie, le prix des soins courants et sa longévité... Message édité le 01/12/16 à 15:20 |
Par K.Zel : le 01/12/16 à 18:39:29
Dire merci | La visite véto vu comme un check-up comme le dit Erzie, c'est tout à fait ça, histoire d savoir où tu vas. 100 euros me paraissent pas délirant sur une cheval bien mis et sympa, malgré l'âge, il ya la gentillesse, l'éducation et la fiabilité qui ont un coût. En revanche si vraiment emphysème ou autre pb pulmonaire, ça me parait un peu cher. Après, il y a parfois le prix posé pour être négocié aussi, et puis dans tous les cas, un cheval vaut le prix qu'on veut bien y mettre aussi. Pour l'extérieur, il y a un gouffre entre "content de sortir, je regarde un peu toutes les nouveautés et j'ai envie d'y aller" et "au secours, mon dieu, qu'est-ce que je fous là, je vais mourir ^^" S'il est juste content de sortir, il sera plus calme en sortant régulièrement, ça n'a rien de fou. Tu as un peu de délai pour te décider pour l'achat ? Si tu peux continuer quelques temps en DP, ça peut être bien pour t'assurer qu'il te convient bien. |
Par Matchbox : le 01/12/16 à 19:07:24
Dire merci | Si ok niveau veto, je trouve ça très raisonnable niveau prix. |
Par liteulorce : le 02/12/16 à 13:57:12
Dire merci | Je serais plus nuancé sur le raisonnable. mais bon on l'à pas vu,on le connais pas. Mais, si tu peut t'offrir ce plaisir........ fonce! |
Par Pili : le 02/12/16 à 15:55:22
En ligne Dire merci | moi je serais plus circonspecte ... 'sur le marché' en plein hiver et pour peu qu'il soit exclu de la chaine alimentaire il ne vaut pas un clou ... D'autre part si tu ne gardes 'que' en DP il continue à coûter à son proprio. Pour que tout le monde soit content je proposerais de le prendre en 'pension complète' (donc de payer tous les frais) jusqu'au printemps. Si le proprio veut le vendre ce sera plus facile à cette saison et toi tu auras eu le temps de te rendre compte que c'est vraiment ce qu'il te faut. Je vais, une fois de plus, être ultra-cash avec toi. Les propriétaires de ton 'ranch' je ne les sens que très moyennement et je serais vraiment désolée pour toi s'ils avaient flairé en toi et en ta 'fragilité' le pigeon de l'année. Le monde du cheval c'est vraiment pas les bisounours où tout le monde fonctionne dans le même sens par amour du cheval ... c'est très loin de ça même. Autre chose : entre le moment où le cheval n'est plus montable et le moment où il est temps de l'euthanasier il s'écoule souvent de nombreuses années (sauf accident). D'ici quelques années quand il ne sera plus montable tu ne seras pas plus riche (sauf Loto, héritage etc) pcq tu auras payé tous les mois pour l'entretien de ton cheval. Tu auras acquis en expérience, tu seras plus à même de gérer un cheval un peu plus compliqué mais tu auras alors 2 chevaux à entretenir le 'vieux qui sert plus à rien' et le nouveau. Et ne rêvons pas le 'donner comme cheval de compagnie' ça n'existe que dans les rêves les plus fous. Faut y penser aussi même si je pense qu'un 'vieux routier' c'est exactement ce qu'il te faut. D'autre part il y a aussi de 'vieux emmerdeurs' qui connaissent tous les trucs et ficelles pour pourrir la vie de leur cavalier incertain et qui roulent tout seul avec un cavalier un peu plus sûr de lui; Je te souhaite malgré tout , tout le bonheur du monde |
Par liteulorce : le 02/12/16 à 16:03:16
Dire merci | ah...on ne sait pas tout c'est bien ce que j'essaie de dire...,merci Pili c'est un éclairage. Mode vieux con, on: Spoiler
Par contre 29 ans tu peut encore facilement t'élever dans la société en faisant un bon mariage, un bon enfant et/ou un bon divorce.
|
Par Assimilee : le 02/12/16 à 16:04:07
Dire merci | Pour le coup 1000€ je trouve qu'il est cher vu que c'est un vieux qui "pourri au fond d'un pré" et qu'il a potentiellement de l'emphysème. |
Par Plectrude : le 02/12/16 à 16:40:44
Dire merci | Vu le prix je suis 100% ok avec Pili. S'il s'agissait de personnes prêtent à te le vendre une bouchée de pain pour ne plus avoir à l'entretenir, ok. Faut pas perdre de vue que quelque soit l'attachement que tu as pour lui, à cet âge là c'est purement une charge qu'on te donne, c'est à dire une pension et des soins à payer pour une bonne dizaine d'années. Je sais combien c'est difficile de renoncer à un coup de coeur, surtout quand on cherche à avoir un cheval, quand on se sent prêt (et même pressé) à franchir le cap. Mais si tous les signaux ne sont pas au vert, vaut mieux passer son chemin et attendre le prochain... |
Par sheytana : le 02/12/16 à 16:46:51
Dire merci | Merci pour cette bonne idée de plan de carrière liteulorce . J'y penserais aussi pour moi-même... |
Par Ptibou82 : le 02/12/16 à 16:50:58
Dire merci | Pour toi c'est trop tard sheytana , y'as eu 30 ans |
Par carococo : le 02/12/16 à 17:05:27
Déconnecté Dire merci | mouais, je n'osais pas trop intervenir pour "briser" ton rêve mais pour moi c'est loin d'être une bonne affaire après faut voir la bestiole et la visite véto, et si tu peux lui offrir les conditions/une pension adaptée à son emphysème, donc au max dehors... je le trouve "cher" par rapport au marché actuel. après si tu veux faire une BA en prenant un cheval en pré-retraite qui peu encore sortir gentiment pourquoi pas mais ces chevaux là on te les donne en général. C'est ce que j'ai fait chez moi mais je peux me permettre d'en avoir d'autres plus "sport". franchement essaie de mettre toutes les chances de ton côté dès le départ car de ce que tu nous dis, tu as déjà quelques soucis de confiance en toi. je partirai, si j'étais toi, sur un 13-15 ans sain de tout point de vue mais surtout qui n'a pas arrêté d'être sorti jusque là, même tranquillou en balade. parce que parfois à la remise au travail on peut avoir des surprises tant sur le mental que le physique. sinon je +++ liteulorce, à ton âge tu peux encore trouver un mec pété de tunes (allez même un vieux ) et avoir un cheval différent pour chaque jour de la semaine après va falloir assurer le service plumard en échange hein 'tention passer 30 piges c'est foutu |
Par Erzebeth : le 02/12/16 à 17:39:05
Dire merci | Je trouve aussi qu'il est cher, surtout pour un vieux cheval que l'on revend à sa cavalière. J'ai payé l'équivalent de 750€ Bellinda, lorsque je l'ai rachetée à son ancienne propriétaire. Bon, elle la vendait l'équivalent de 1200€ à la base, mais j'étais sa cavalière depuis 3 ans, ça ne lui a même pas traversé l'esprit de me la vendre au prix fort (au contraire, elle a cassé le prix parce qu'elle voulait que ce soit moi qui l'ait). Je parle d'équivalent parce que ça date et que j'ai acheté ma jument en francs. Elle avait 12 ans, en bonne santé, joli cheval, polyvalente. L'idée de Pili est excellente : proposer une pension complète te permettrait de vraiment bien tester le truc et soulagerait les proprios. |
Par beeboylee : le 02/12/16 à 17:45:51
Dire merci | Je suis Ok avec Pili, Plectrude etc. et s'il a vraiment de l'emphyseme, passe ton chemin .Parce que entre prendre un plus tout jeune en bonne sante, (meme si le risque evoqué pour Dylan existe toujours ) et un plus tout jeune malade,et pas remis au travail (quid de sa toux sur efforts réguliers?, Quid de son réel mental ? ) il y a un gouffre |
Par Lsan : le 04/12/16 à 21:29:42
Dire merci | Bien. Je pense que je vais passer mon chemin. Je n'ai pas fait faire (ni demandé) une visite vétérinaire depuis le début du post, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est sensible à la poussière. La dernière fois que je l'ai monté, il n'a pas toussé, mais j'ai senti que c'était juste et il a déjà toussé par le passé, quand le manège n'avait pas été arrosé, là où d'autres chevaux ne toussent pas. Alors évidemment le nez dans la poussière on est tous pareil, mais j'entends, quand "l'empoussiérage" est léger, donc pour moi, il y a quand même quelque chose. D'autres part, je sais "qu'il n'est plus malade depuis qu'il est ici", je ne sais pas ce qu'il a eu avant, mais ça semblait récurrent... Et puis, j'aimerais bien que mon premier cheval ne soit pas malade tout de suite pour des années quoi... Et que je doive l'arrêter dans 2 ans (vu son âge et une sensibilité). Oh il pourrait tout aussi bien vivre encore 10 ans sans rien... Comme ça pourrait ne pas être le cas. De plus, les proprio vendent, mais ne veulent pas que le cheval quitte son écurie, qui -il faut bien le dire- est un peu loin de tout (vu qu'il n'est plus malade depuis qu'il y est...) D'après moi, ça ne va pas faciliter la vente du tout. Et puis avec le deux tours que j'ai eu cette année, ça m'a coupé l'envie. J'ai bien l'impression que de toute façon, je ne trouverais jamais le cheval que veux vraiment et j'ai pas les moyens de traverser la région pour aller le chercher (et bien sûr, dans mon coin y'a rien qui correspond à ce que je cherche). Message édité le 04/12/16 à 21:31 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous