Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre son cheval au pré : questions techniques

Sujet commencé par : Sheltiebreiz - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sheltiebreiz
Par Sheltiebreiz : le 29/11/16 à 18:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2015
17 messages
Dire merci
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'une ponette de 12 ans adoptée en SPA. Elle se trouve dans en "pension" (colocation) dans un pré avec d'autres chevaux à 30min de chez moi. Vu la distance j'ai du mal à m'y rendre régulièrement (1h de route aller/retour). Je ne la monte pas vraiment, c'est + de la compagnie et travail à pied. Du coup je suis frustrée de ne pas y aller + souvent (j'y vais 1 fois par semaine en moyenne et parfois je ne reste que 10-15min...). Je trouve aussi qu'elle a du mal à trouver sa place dans le troupeau. Ce serait long à expliquer pour ce point.

Je souhaiterais donc ramener ma jument vers chez moi. J'ai éventuellement trouvé un pré à 5km avec cloture, abri, 1.5ha... Pour éviter qu'elle ne soit seule, l'idée serait de faire FA dans une association de ma région.
Cependant c'est un pré donc aucune structure ni aucun sentier de randonnée à proximité.
Autre point : je m'absente régulièrement les WE par rapport à mon travail (je fais des remplacements en élevage canin, je suis également éducatrice canine). Mon copain a possibilité d'aller faire les soins "obligatoires" (nourriture, eau, vérif).

Je me pose donc quelques questions par rapport à la gestion du pré :
- tout d'abord, mon projet est-il "viable" ?
- la cloture est en place mais je dois investir dans un électrificateur sur batterie. Que me conseillez-vous ?
- je vais faire un tour du pré avant de le louer officiellement, à quoi dois-je faire attention ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par beeboylee : le 29/11/16 à 18:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour éviter qu'elle ne soit seule, l'idée serait de faire FA dans une association de ma région. En d autres termes, tu accueillerais un autre cheval -et pas plusieurs vu que le pré est petit- ( contre paiement? benévolement? ) ds le pré que tu louerais?
Tu as sacrément interet à faire attention aux questions d'assurance ( qui est responsable si l'autre cheval cause un accident? s'il se barre, s'il tape le tien? ) et au boulot que ça va te donner ( qui passe? selon quelles modalités ? qui met le foin ?-parce que herbe seule en hiver, ça va pas le faire du tout, ni en été au demeurant, à moins que tu ne sois en normandie)
Oui, bien sûr il faut electrifier, mais ça me parait secondaire /à ce que je note plus haut ,sans compter que FA tu vas passer ta vie à avoir un pote non stable avec ton cheval, ce qui est generateur de coups et blessures

Par Sheltiebreiz : le 29/11/16 à 18:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2015
17 messages
Dire merci
Accueil d'un poney oui, c'est l'idée. En FA via une asso donc bénévolement.
Le système FA classique quoi : j'héberge un poney qui est en attente d'adoption. Les frais véto/maréchal sont pris en charge par l'asso et moi je m'occupe des soins courants, alimentation...
Je souscris une assurance responsabilité civile pour le cheval en accueil, au même titre que ma ponette.

Et bien évidemment ils seront au foin l'hiver. C'est un agriculteur juste derrière le pré qui livre le foin sur demande.
Je suis en Bretagne.

J'ai effectivement pensé ces jours-ci au fait que FA = copain non stable pour ma ponette. C'est une indépendante, elle supporte difficilement les chevaux envahissants. Je ne connais pas son passé donc je ne sais pas du tout comment elle pourrait vivre ces changements de copains de pré...

Par Sheltiebreiz : le 01/12/16 à 07:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2015
17 messages
Dire merci
Pas d'autre avis ?

Par Prinphonia86 : le 01/12/16 à 08:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
37 messages

1 remerciements
Dire merci
Le plus important c est qu elle ne soit pas seule meme si elle te paraît solitaire elle sera plus heureuse si elle a un copain....pourquoi ne cherche tu pas un shetland ou autre pour lui tenir compagnie?ca te coûtera pas cher d'entretien, et ce sera à toi et tu n auras pas de soucis....et pour ta clôture fais bien le tour que rien ne soit casser et vérifie que le fil conduise bien....et oui pour le poste électrique en tt cas à ta place c est ce que je ferais....

Par elphe : le 01/12/16 à 09:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Je mettrais aussi un poste électrifié, on sait jamais ce qu'il peut se passer même avec des chevaux qui respectent les clôtures
Y'a t'il un abri dans ce pré ?
Pour mieux gérer l'herbe et la boue, tu peux faire des systèmes de paddocks et suivre une rotation
1,5 Ha c'est un peu juste pour 2 chevaux au pré à l'année, l'idéal est 2ha mais bon il manque juste 5000m² donc c'est pas le drame dans ton cas
Le fait d'être FA c'est une bonne solution ... le hic effectivement c'est la stabilité du copain, ça dépend de comment supporte ton cheval au vu de cette situation
Après, avoir les chevaux au pré l'été c'est pas trop de boulot mis à part la surveillance sur la santé des chevaux et la surveillance des clôtures mais l'hiver c'est une autre histoire...
Mais bon à partir du moment où tu as toujours quelqu'un pour y aller tout les jours, pourquoi pas

Par Erzebeth : le 01/12/16 à 09:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
1,5 ha, pour deux poneys, moi ça ne me semble pas si petit que ça. Ce sont souvent des bestioles qui grossissent rien qu'à regarder l'herbe.
Et puis tant qu'ils ont la place pour bouger, il y a le foin hein. Ca coûte juste plus cher, mais moi j'ai comme ça mes deux chevaux (anglo de 27 ans et cob normand de 10 ans) sur moitié moins. Bon idéalement j'aimerais avoir plus, c'est sûr.
Mais tout ça pour dire qu'1,5 ha pour un poney et son pote, ça me semble largement gérable, surtout en parcellant correctement pour faire une rotation.
de toutes façons, avec un copain qui risque de changer, il faudra faire des paddocks le temps que les chevaux fassent connaissance.

L'électrificateur est bien sûr indispensable, surtout si le pré est quand même à 5 km de chez toi.

Que tu t'absente certains week-end, si ton copain peut aller surveiller, avec quelques instructions de base, c'est pas génant. Il finira vite par prendre le coup. Mettre du foin, vérifier l'eau et regarder si tout va bien, c'est pas sorcier, avec quelques consignes.
Mon copain par exemple, partant du principe qu'il n'y connait rien, il "préfère" s'inquiéter pour rien, et, si je ne suis pas là, il m'appelle dès qu'il trouve un truc bizarre. 99,99% c'est pour rien.

Les choses à vérifier dans le pré, ce sont les plantes, toxiques ou pas, et regarder si le terrain n'est pas trop humide, parce que ça peut virer au cauchemar en hiver. S'assurer de la qualité de la clôture aussi.
Et voir s'il n'y a rien de dangereux au niveau de l'abri.
Et voir comment gérer l'approvisionnement en eau, parce que ça, quand t'es pas sur place, c'est vite galère.

Tu es où en Bretagne ?

Par Nirvelli : le 01/12/16 à 12:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
FA, ça peut vouloir dire beaucoup de turn-over, ce n'est pas forcément idéal pour ton cheval, sans compter les ennuis évoqués plus haut en cas de pépin. Je pense que tu devrais plutôt chercher un autre propriétaire autour de chez toi, ce genre de plan intéresse pas mal de monde en général. Tu peux aussi demander à un centre équestre de te "confier" un retraité ou un immontable, c'est en général pas ça qui manque, les "chevaux pour compagnie"...
Sinon, en ce qui me concerne les 1,5 ha pour 2 poneys, ça me semble correct niveau taille du pré.

Par sheytana : le 01/12/16 à 12:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je pense que tu devrais plutôt chercher un autre propriétaire autour de chez toi, ce genre de plan intéresse pas mal de monde en général. Tu peux aussi demander à un centre équestre de te "confier" un retraité ou un immontable, c'est en général pas ça qui manque, les "chevaux pour compagnie"... --->+1

Je pense que ce serait le mieux pour ta ponette.
Même si effectivement, vouloir faire FA c'est louable pour les poneys recueillis...

Par Keanjha : le 01/12/16 à 12:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
1h5, en Bretagne, c'est bien suffisant pour 2 poneys. J'avais bien 2 voire 3 chevaux sur 1h et des bestioles grasses comme des loukoums. Et il n'y a pas si longtemps, ils étaient 4 sur 2h5. Faut avoir du foin en hiver, c'est tout.

Mon homme n'y connaissait rien en chevaux, il a appris sur le tas avec moi.
Maintenant, il est tout à fait capable de gérer les chevaux seul (eau, foin, surveillance basique). Et avec l'expérience (ça fait 4 ans qu'on a les chevaux à la maison), il saurait même repérer une boiterie sur nos chevaux ou une attitude anormale. Il sait curer les pieds, soigner un abcès, une blessure, donner un vermifuge...

FA, selon les assos, il n'y a pas forcément de turn over.

Tu es où en Bretagne sinon ?


Message édité le 01/12/16 à 12:24

Par Sheltiebreiz : le 01/12/16 à 20:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2015
17 messages
Dire merci
Merci tout le monde pour vos avis !

Je suis en plein centre Bretagne, autour de Pontivy/Loudéac. Malheureusement à part des centres équestre (dont un à 3km de chez moi), il n'y a pas de petites pensions.

Elphe : il y a bien un abri ^^

Pour l'électrificateur oui il y en aura forcément un. Par contre je n'y connais rien et ne saurais pas du tout vers quel type me tourner ? Quels critères regarder ? Quelle gamme de prix ?
Mon copain est très bricoleur, il saura s'occuper de la clôture mais pour le choix de l'électrificateur faut pas qu'on se plante.

La stabilité du copain de pré c'est effectivement quelque chose à laquelle je n'ai pas du tout "pensé" à la base. Je ne sais pas comment ma ponette pourrait s'y faire... Surtout qu'elle a son petit caractère avec les autres chevaux, elle les tolère mais aime sa tranquilité on va dire... Bien sûr il n'est pas question de la faire vivre seule dans tous les cas !

J'ai également pensé à l'option petit shetland / poney mais 2 poneys à gérer financièrement là ça va faire beaucoup en cas de pépin véto !

Sinon effectivement vérifier qu'il n'y a pas de plantes toxiques. A priori ça ira car il y a déjà un cheval sur place.

La taille du pré pour moi c'est largement assez ! Je me tâte même à diviser en deux pour tourner. Ma ponette, comme beaucoup de poneys, grossit trèèèèèèèèès vite et elle a des soucis de hanches qui imposent un poids correct.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval