Forum cheval
Le Forum Cheval

Il salive et tout sort par le nez (bouf, foin...)

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par doudonyx : le 30/11/16 à 21:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
désolé pour le titre mais je ne savais pas trop quoi mettre...

J'ai acheté un cheval il y a 1 mois (arrivé le 1/11).

Aujourd'hui le gérant de l'écurie m'appelle car mon cheval n'arrive pas à manger. Foin ou grain (mélange maison aplati + huile), il mache, mache mache, salive énormément et au final ça ressort par le nez: les aliments + comme de la bile ou de la morve. Il a fait ça ce matin. Il l'a alors remis au paddock en herbe et là ça a été. Il a essayé de le rentrer à midi et pareil, donc direction paddock et re OK.
Le gérant me dit que c'est pas la première fois qu'il a de la nourriture qui pose soucis et que ça sort par le nez, mais c'est la 1ère fois que c'est aussi fort. Il avait remarqué que de temps en temps il avait de la peine, il recrachait et qu'un peu sortait par le nez, mais aujourd'hui ça a été énorme.

J'ai fait venir la véto. Elle a sondé car elle pensait à un bouchon mais rien. Elle n'avait pas de pas d’âne, donc a pas pû regarder la bouche. Elle doit revenir demain avec son collègue qui fait dentiste aussi pour voir si il y a un pb dans la bouche.
Elle a rien trouvé de suspect...
Après l'auscultation, on l'a remis au box et re belotte, il a commencé à manger un peu de foin et re nez qui coule, salive... vraiment impressionnant.

Loulou a vu dentiste le 7/11 et osthéo le 10/11. Les 2 n'ont rien vu de spécial.

Vous avez déjà vu ça?
Des pistes, des idées???

Je lui ai donné 3 pommes les unes après les autres, et il les a très bien mangées, mais il a fait 3 / 4 fois des bruits, comme des rots....

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par sab46 : le 02/12/16 à 16:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui tjs mouiller les céréales, mon orge entière est trempée 4j pour être bien digérée et bien gonflée

Fais bien attention car si obstruction œsophagienne le cheval peut y rester, ca peut d opérer je crois mais voila le prix de l operation, qd j étais jeune mon cheval préfèré en a fait une et il a été piqué. 😪

Par Oc : le 02/12/16 à 20:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le souci d'un cheval qui fait un bouchon c'est qu'il fragilise la paroi de l’œsophage et donc devient un terrain propice pour des bouchons récidivistes avec tout et rien


au fait j'ai une question qui peut se rapporter au sujet

mon vieux (qui m'a déja fait des bouchons avec du foin en filet) quand il boit rapidement, a des filets d'eau qui lui sortent des deux naseaux..... c'est dû à quoi ?
il boit trop vite ??

Par Pili : le 02/12/16 à 21:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ça arrivait à un de mes vieux aussi, sans conséquences dans mon cas

Par veronik : le 03/12/16 à 07:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Manque d'étanchéité du carrefour oeso/trachée.....
Et ca va vers le nez, par chance!

Par Oc : le 03/12/16 à 11:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
merci les filles, bon c'est pas systématique, et depuis quelques temps il a des difficultés pour aller à la mare pour boire (elle est un peu en contre bas, je lui aménage l'accès à chaque fois qu'il y va.... là ils sont à abreuvoir cuve, donc pas besoin de plier les genoux, à voir si il prend plus son temps pour boire (il est séparé de la dominatrice pour tout l'hiver)

Par doudonyx : le 03/12/16 à 13:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
nouvelles du jour....

il a une inflammation à environ environ 15 cm de la gorge, sur la trachée...
grosse gonfle sensible au touché...
les aliments mous et humides ont l'air de passer par contre le foin même mouillé pose soucis...

on pense à un corp étrangé qui a créé une irritation...

la véto vient de me donner de l'oedex pendant 3 jours.... a voir ce que ça donne, sinon endoscopie... mais personne peut le prendre avant début de semaine de toutes manières...

Par Oc : le 03/12/16 à 13:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci

Par pakret : le 03/12/16 à 13:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
l'obstroction oesophagienne (bouchon) peut être soit causée par de la nourriture qui n'arrive pas à passer par l'oesophage mais aussi (ou avoir comme conséquence de) des spasmes oesophagien, le cheval qui s'étrangle spasme pour tenter de faire bouger ce qui l'étrangle (c'est un réflexe naturel, nous avons le même) et donc retrécit l'oesophage à un certain endroit.

Si au cours du premier bouchon l'oesophage est irrité (et ça sans endoscope on ne peut pas le voir) le cheval a mal au prochain passage de nourriture, respasme, refait un bouchon etc. A la fin ça peut provoquer un macro-oesophage et là c'est la merde totale.

Donc il est utile, après un premier épisode de bouchon de mettre le cheval à la diète, de ne lui donner que des aliments qui 'passent bien' (herbe, mash) afin de donner à l'oesophage le temps de cicatriser.
Masser l'encolure en cas de bouchon peut se révéler pire que mieux en lacérant l'oesophage si un morceau 'pointu' est contenu dans le bouchon, j'ai perdu un poney à cause d'un morceau de carotte et dû euthanasier un frison pour cause de macro-eosophage ...



Bravo!!
Je le remets sur cette page car l'explication est parfaite et on en lit rarement des comme ça!

Avoir du jetage alimentaire ce n'est pas anodin! Il faudrait vérifier au niveau neurologique que tout soit ok, car ça peut être une des raison de la dysphagie (ne pas arriver à manger normalement), et il faut le prendre au sérieux car parfois, la cause est une atteinte du nerf dans les poches gutturales.
Si c'est "juste" un pb d'oesophage (et c'est aussi très possible), il faudrait quand même faire l'endoscopie pour vérifier qu'il n'y ait pas de lacérations de l'oesophage puis mettre en place un traitement pour garder l'oesophage "détendu et au repos" quelques temps, sinon ça va recommencer. Les "bruits de rots" que tu décris, ce sont des spasmes oesophagiens aussi!

Par doudonyx : le 03/12/16 à 19:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
cet aprem' pas d'évolution...

on lui a donné oedex ce soir...

je vais lundi faire une endoscopie.

par contre je n'avais pas vu, comme il a une couverture... il a énormément maigrit en 3 jours!!!
déjà qu'il était maigre, là, il est squelettique....

vivement lundi... j'espère que j'aurais une réponse....

je l'emmène dans un clinique au top, donc si eux ne trouvent pas, je ne vois pas qui pourrait trouver ce qu'il a ....


Message édité le 03/12/16 à 19:07

Par K.Zel : le 03/12/16 à 19:37:09

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je risque de passer pour un sans coeur, mais vu l'achat récent, tu ne peux pas le rendre ? (à noter que dans un cas similaire, je choisirai aussi de soigner l'animal, mais j'avance l'idée tout de même)

Par sab46 : le 04/12/16 à 13:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui demanded bien a la clinique si c est recent ou antérieur et là tu te fais rembourser le cheval...

Par dejavu : le 04/12/16 à 13:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je me répète mais demande aussi à la clinique si ce n'est pas la maladie de l'herbe.

Par doudonyx : le 05/12/16 à 17:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui suivaient ou que ça intéresse, ça y est je suis allée en clinique ce matin faire endoscopie et gastroscopie.

Verdict: son œsophage ne fonctionne que sur la moitié basse.
Sur la moitié haute, il est complètement inflammé et ne fonctionne pas du tout (d'ou la gonfle que l'on sent).
Ils ne peuvent pas dire si cette inflammation est récente ou ancienne.
A priori, il aurait cette pathologie depuis toujours, avec une zone plus ou moins "abîmée".
Il est probable que le passage du pré total à box avec céréal et foin (donc tout sec) ait irrité cette zone qui marche mal. Ce qui aurait provoqué le gros bouchon de mercredi et ses récidives, + les sondage de la véto mercredi (qui a passé le tuyaux 5/6 fois quand même). L’œsophage est dans un très mauvais état en haut....

Il n'y a pas réellement de traitement. Pour eux c'est une déficience de naissance qui jusqu'à maintenant est passé inaperçue car il mangeait plutôt humide.
Là, il est sous cortisone en IM à dose décroissante pendant 15 jours + avemix 2 fois par jours et gastricalm 3 fois par jour.
On enlève complètement le foin pour le moment. 5 à 6 rations de céréales trempées (2 litres) et paddock le plus possible (pour qu'il grapille le peu d'herbe qu'il y a).

On devrait voir une évolution sous 4 jours.
Si il n'y a pas d'évolution, malheureusement il n'y aura rien à faire... et il faudra envisager le pire....


Par dejavu : le 05/12/16 à 17:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Une sorte de myasthenia gravis mais en version cheval?
Étonnant qu'on ne s'en soit aperçu que maintenant...

Par doudonyx : le 05/12/16 à 17:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
ils me parlaient aussi de séquelles de gros bouchons qui peuvent rendre l’œsophage comme ça aussi...
je sais pas trop quoi en penser... et eux non plus je pense...

chez son ancien proprio il n'a jamais rien fais, et chez le proprio d'avant lui il était au pré total, sans aliment sec. Avant eux, je sais pas...

dans sa vie, il a eu 2 grosses visites véto qui sont sorties RAS (mais est-ce qu'ils auraient pu détecter un truc dans le genre... ce serait étonnant.

Par Colomba : le 05/12/16 à 18:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Mince... Soupe de granulés, ça devrait passer...
C'est bizarre quand meme que ce soit vieux, l'hiver il aurait perdu 150 kg en étant seulement a l'herbe, non ? (sauf si beaux prés verts toute l'année, evidemment, mais c'est pas le plus courant)

Par doudonyx : le 05/12/16 à 22:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai de la chance que le gérant de l'écurie ou est loulou soit top!!!
il va se taper tous les soins: injection, seringues, produits.... + la bouf fractionnée et trempée!

Par elphe : le 06/12/16 à 08:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Déjà bien qu'un verdict ait été posé Tiens nous au courant tu n'as pas la possibilité de le mettre en pension pré h24

Par Cocktail_jet : le 06/12/16 à 12:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Mince, jamais vu ca. et le nourrir par exemple avec des aliments pour vieux chevaux qui ont du mal à mâcher ?
Il faut adapter son régime alimentaire, ca devrait régler le souci non ?

Par doudonyx : le 06/12/16 à 21:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
elphe: je pourrais le mettre au pré, mais chez nous l'hivers ya rien... les chevaux sont tous au foin, même les chevaux de pré, donc ça n'arrangera rien... on aurait été en printemps/été ça aurait été jouable, mais là, c'est pas possible...

Cocktail_jet: le pb c'est pas le fait de mâcher, c'est que l’œsophage fait pas son boulot pour faire descendre dans l'estomac, et donc ça ressort par le nez...

il faudrait déjà arriver à calmer l'irritation pour essayer que l’œsophage se remette un minimum en route... c'est pour ça qu'il a son traitement... mais pour le moment, je ne vois pas vraiment d'évolution;...


Message édité le 06/12/16 à 21:35

Par Cocktail_jet : le 07/12/16 à 08:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
En meme temps si l'œsophage est très abimé, il doit pas avoir envie de manger, ca doit lui faire super mal...avec le traitement ca devrait quand même cicatrisé et lui faire moins mal non ?
S'il a survécu jusque là, il y a forcement une solution, courage !

Par elphe : le 07/12/16 à 09:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
arfff des

c'est quoi le traitement?

Par Pili : le 07/12/16 à 09:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est moche :-(
le proprio précédent qui n'a jamais rien vu j'y crois moyen ...

espérer effectivement trouver une solution proche de celle qui lui a permis de survivre jusqu'à présent ...

surtout bien laisser cicatriser en remplaçant le foin par du pré-alpin en soupe ou de la pulpe de betterave + luzerne (le tout en soupe aussi) faut qu'il reçoive des fibres en plus de son grain !

je vous souhaite plein de courage !

Par doudonyx : le 07/12/16 à 09:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pili : tu remplaces le foin par quoi?
j'ai demandé aux 2 vétos (ceux de la grosse clinique et à mon habituel) si il y avait qqc pour remplacer le foin et aucun ne m'a donné de réponse...

Par doudonyx : le 07/12/16 à 09:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
@Cocktail_jet: c'est ce que je me dis... il a vécu jusqu'à maintenant, donc il doit bien y avoir une solution.... en espérant qu'il ne soit pas trop "abîmé" maintenant...

Par Pili : le 07/12/16 à 10:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
doudonyx comme je l'ai écrit : préalpin trempé (ça donne une sorte d'épinard à la crème dégelé pour te donner une idée de la texture) mais c'est pas donné.

moi sur mes ultra vieux édentés incapables de manger du foin je donne 1 bassine (30L) de pulpe + luzerne réhydraté. C'est pas super appètent, ils ne se ruent pas dessus, ça prend du temps pour être mangé donc, à mes yeux, ça remplace bien le foin (l'état des chevaux est nickel alors qu'ils reviennent de très très loin genre eutha car maigre sans reprendre). Il faut bien sûr évitr que le cheval ne mange de la paille (c'est pas mieux que le foin) et encore moins du lin en litière (ça c'est bouchon assuré s'il le bouffe).
J'essaye de trouver des aliments qui respectent autant que possible le temps d'ingestion/ quantité de fibre/à peu près équilibré au point de vue nutrition.

Mon frison avec le mega-oesophage j'ai fini par l'envoyer au paradis des chevaux , l'oesophage avait formé une grosse 'poche' dans laquelle les aliments restaient stagner avec toutes les formations de bactéries et autres fermentations, puis ça se rebouchait etc, bref c'était pas une vie pour ce cheval poly-handicapé par ailleurs.
Mais bon, moi ce sont toujours des cas extrêmes mais j'ai appris à quel point certains trucs peuvent 'mal tourner' parfois pour des 'conneries' (comme de ne pas laisser le temps à l'oesophage de cicatriser ou de masser pour faire passer le bouchon). Tu as super bien agi en allant direct faire une endoscopie (j'aurais dû faire pareil à l'époque) au moins tu sais et tu peux agir directement en conséquence ...

Par Cocktail_jet : le 07/12/16 à 10:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Bien sur que si il existe des aliments pour remplacer le foin !!! Rolala les vétos parfois...

Mon cheval a des souci respi, il est allergique donc il ne peut pas manger de foin alors je me suis penchée sur la question !
Moi il mange de l'enrubanné mais pour ton souci, ca ne marchera pas.
Comme l'a souligné Pili, le préalpin en grain est une solution, sinon tu as les bricks dynavena qui se mettent dans l'eau je crois... mais oui, ce n'est pas donné !

fait une recherche sur les aliments pour vieux chevaux ou sur les chevaux allergiques qui ne peuvent pas manger de foin

Par doudonyx : le 07/12/16 à 12:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci!

effectivement le pré alpin c'est hors de prix.... pour un cheval sensé faire 700kg, c'est une ruine...

je vais tenter la pulpe de betterave, je viens d'en réserver un sac que j'irais chercher ce soir.

@pili: tu donne combien de kg ou litre de pulpe de betterave par jour (déshydraté)? et tu laisse tremper combien de temps?


Message édité le 07/12/16 à 12:56

Par doudonyx : le 07/12/16 à 20:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
alors nouvelles du jour!

je suis trop contente!!! loulou a mangé ses rations et a passé sa journée au paddock sans que ça ressorte!!! pas de coulée!!!
avec la cortisone, ça a bien dégonflé l’inflammation. trop trop contente!!!

je lui ai trouvé un équivalent du pré alpin: du fourraplus, même principe mais 2 fois moins cher.

donc ce soir il va avoir du fourraplus et à partir de demain il aura aussi de la pulpe de betterave.

je suis partie sur 5kg de fourraplus + 1,5 à 2kg de betterave déshydratée par jour , + plusieurs repas de céréales trempée.

j'espère que tout passera bien, et que ça ne l'irritera pas...
avec ses rations, il devrait au moins se maintenir en état, et j'espère qu'il regrossira un peu...

Par Quiche : le 08/12/16 à 10:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Quel soulagement ça doit être pour toi !! Très contente de ces nouvelles

Par horselover : le 08/12/16 à 11:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci

et pour la suite

Par elphe : le 08/12/16 à 11:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
génial tu es sur la bonne voie ... même si la cortisone c'est pas génial sur le long terme, ça a au moins dû diminuer l'inflammation donc c'est un point positif

Par Pili : le 08/12/16 à 11:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
excellente nouvelle mais surtout reste prudente !

les trucs de kilo je ne sais pas, la pulpe c'est au volume chez moi et mes chevaux totalement sans foin ont une bassine de quasi 30L/jour et 2 petits repas de grain (mais introduire lentement la pulpe, il risque d'avoir un peu la diarhée si tu donnes 'trop' au début et il risque de hurler à l'empoisonnement aussi). La pulpe + luzerne réhydratés tous les 2 ça maintient même ronds les vieux squelettes j'ai fait quelques petits miracles avec ça (chevaux qui foutent rien hein). et en plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire ça ne contient pas de sucre en soi, juste la melasse utilisée pour compacter les granulés. Donc très indiqué pour tout ce qui est fourbu, IR etc.
Vous l'aurez compris, même le sirop typhon ne fait pas mieux ...
Les vieux qui oublient de boire en hiver sont réhydratés en mangeant ça ...
ça fait juste des crottins un peu mous (genre crottins de prairie) et qui puent ...

Par doudonyx : le 08/12/16 à 13:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci à tous!!!

on test ce soir la betterave, et aujourd'hui le gloubiboulga de fourraplus.

j'espère que ça va aller!

Par Borane : le 08/12/16 à 13:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le vieux trotteur de ma mère qui n'avait pas droit au foin car emphysémateux et qui n'avait plus beaucoup de dents, on lui faisait une soupe avec de la farine d'orge et du son et ça passait très bien car assez liquide quand c'est ma mère qui faisait le mélange.



Message édité le 08/12/16 à 14:10

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval