Besoin d'aide : Réaction étrange ?
Sujet commencé par : Cecile.P - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE2 personnes suivent ce sujet.
Par Cecile.P : le 01/12/16 à 16:55:13
Déconnecté | Cela fait au moins 15 jours que j'hésite à écrire ce sujet , sous peine de jugement, mais tant pis, tout conseils est bon à prendre dans ce cas là, je pense . Cas d'un poulain qui n'est pas le mien, mais maintenant c'est devenu presque "mon problème" , si vous avez des idées de pistes de travail allez y, envoyer la sauce ! Ma soeur ne veut pas l'envoyer en pension ou autre, car elle n'a pas les moyens. Ma sœur (ET SVP pas de jugement ce n'est pas une ignarde sur les chevaux.) à voulu à tout prix sauver il y'a 1 ans et demi, un jeune cheval (il a actuellement 2 ans et demi) de l'abbatoire, il était en piteux état, bref je vous épargne les détails . Elle l'a remît sur pieds, c'est elle qui s'est beaucoup occupé de lui, car c'est le sien, et environ 600klm nous sépare, sauf qu'il y'a quelques semaines, elle a déménagé dans le même coin que moi, son poulain , est avec les miens , du coup (ils sont 3 ) et je ne sais pas comment expliquer cela, mais j'ai l'impression que c'est un abruti complet. Déjà avant qu'elle le sauve, voici son histoire, il a était retiré petit à la naissance de sa mère (sevré à 1mois) , non complémenté, laissé dans un mini box, dans le noir, sans bouffe, à peine de l'eau propre, bref il était vraiment en piteux état, maintenant il est vraiment beau, il a bien grandit, et il est bien rond. Avant les miens il n'avait jamais eu de contact avec d'autres chevaux, et avant ma sœur aucun contact avec l'humain. Côté positif : Alors il se laisse mettre le licol, toucher partout, il vient en balade en main (il aime vraiment çà !) passe partout, je lui ai déjà mît mon manteau sur le dos comme çà, il bouge pas, il se baladé avec tranquillement à travers la pâture, donne les pieds mais résiste encore, mais çà va encore, à peine on baisse le pont pour monter en camion qu'aussitôt il monte, il monterai même en liberté c'est certain. Bref vu comme çà c'est un amour ... Et bien non ! Car il a des phases, mais c'est par moment, c'est très difficile à expliquer .... Alors dés que j'hausse le ton pour dire non il plaque les oreilles, et tourne les fesses (pour le moindre trucs ) si j'insiste il se tourne pour botter, au moment de donner la bouffe, c'est limite il nous boule et plaque les oreilles en arrière aussi ... Il a fait une grosse marque au niveau de la nuque de mon ami , car il l'a mordu comme un gros pourri quand celui ci était de dos, et baissé, et comme çà d'un coup sans raison, il s'est jeté sur lui ... Si il ne se serait pas décalé , je pense qu'il lui aurait bouffé un bout de peau . Bref suite à tout çà , je l'ai prit en "main" et lui ai fait faire quelques exos , histoire de voir les réactions de "monsieur il me manque une case" .... Alors clairement il écoute, et fait ce que je lui dit, (il recule, déplace les hanches , marche en main, répond à la voix, marche, arrêt, tourne sur lui même à partir des hanches ) mais clairement cela l'agace, mais il le fait, ok super je me dit, ah peine j'ai le dos tourné que bim il m'a prit la main et s'est enfuit au galop, et je ne l'ai pas vu faire, mais ma sœur m'a dit que derrière moi il s'est levé, et à presque hésité à m’attraper, moi je n'ai rien vu venir , cela s'est passé très vite. Une autre fois, j'était encore avec mon ami, et il vient il cherche à mordiller, je lui dit un non ferme et je claque des doigts en le "chassant " car il comprend vraiment rien , et il a fait mine de m'attaquer et il s'est arrêté au dernier moment , car mon ami derrière moi à agiter les bras... Bref il passe de la bouille d'ange (tout le monde craque, quand ils le voient ) à la bouille de démon. Donc voilà c'est des phases comme çà par moment . Et encore je ne l'ai pas trop embêter ou autre encore Aussi par exemple on est en balade en main, il me voit sur le passage, il va me rentrer dedans comme ci de rien était, il me boule mais vraiment comme ci c'était normal, du genre tu es sur mon passage , il pourrai me marcher dessus ce serait pareil ... Pourtant il s'est fait chasser, à eu des exos en mains et s'est prit aussi de belles baffes ou coup de stick sur le poitrail (en étant ferme, je me suis pas défoulé sur lui hein) bah il comprend rien, et surtout il fait bien la différence quand j'ai un stick dans les main ou pas .... Et ensuite il va être tout mielleux, adorable, limite schyzo le bestiaux ... Au début il faisait pareil avec ms chevaux, il foncé tout droit devant, rien à foutre, genre c'est normal, sauf que un de mes chevaux en à eu marre et l'a bien remît en place, depuis il ne le fait plus. Ma sœur l'a fait castré il y'a 1 mois, et pour l'instant pas de changement, à part qu'il mords moins, et encore cela dépends des jours ... Si vous avez des conseils, des pites je suis toute ouïe Message édité le 01/12/16 à 16:56 |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par Assimilee : le 01/12/16 à 17:14:11
Dire merci | Difficile comme situation, il n'a jamais vu d'autres chevaux avant, donc il n'a pas vraiment les codes sociaux, il connaît bien l'homme, il n'a pas peur de vous... J'ai déjà vu des cas similaire sur une pouliche élevée au biberon, sauf qu'a peine sevrée elle est partie immédiatement en troupeau avec des jeunes et des vieux qui lui on expliqué la vie. Une fois adulte plus de pb (à ma connaissance). La a 2 ans et demi c'est chaud, je pense qu'à part chercher du coté de l'éthologie+++, être 100% attentif tout le temps, lui mettre un dominant bien strict avec lui dans son pré et ne jamais rien lui passer, il n'y aura pas de solution toute faite. Par contre pas sure du tout qu'il soit débile ou qu'il lui manque une case, juste qu'il teste et cherche sa place dans le troupeau. |
Par naala147 : le 01/12/16 à 17:29:44
Dire merci | il est pas triso, c'est juste un poupou pas respectueux. je jetterai pas la pierre, j'en ai une a la maison moi meme. (en plus je l'ai biberonnée..) il a pas peur, pas de respect , pourquoi devrait il faire un effort et vous considerer en tant que "humain chef du troupeau"? je n'ai pas de conseil ,puisque moi meme j'ai choisis de me faire aider par une pro |
Par kefiretlome : le 01/12/16 à 17:30:46
Dire merci | Idéalement, il faudrait le mettre dans un troupeau (plusieurs chevaux, pas seulement 2). Parce que là, ça risque vraiment de partir au casse pipe... Il n'a pas les codes, il n'a que 2 ans et demi (heureusement, il est castré) mais qu'est ce que ce sera à 4/5 ans si vous ratez un truc en route ? |
Par beeboylee : le 01/12/16 à 17:35:20
Dire merci | Il a été remis à sa place par un cheval et a clairement compris qui était le patron. Avec l'humain il a clairement compris qu'il était le patron Vous n'y arrivez pas . Donc faut un pro ou qq de plus expérimenté... Il est pas du tt schizo,juste totalement irrespectueux et donc potentiellement dangereux |
Par Quiche : le 01/12/16 à 18:15:49
Dire merci | "Au début il faisait pareil avec ms chevaux, il foncé tout droit devant, rien à foutre, genre c'est normal, sauf que un de mes chevaux en à eu marre et l'a bien remît en place, depuis il ne le fait plus." Je pense que tu as ta réponse ! Entièrement d'accord avec beeboylee ! Se dire qu'il est débile c'est très simpliste, dis-toi qu'il n'a jamais eu les codes de quoi que ce soit avant vous, il ne peut pas les inventer! Il cherche lui-même sa place dans les différents contextes dans lesquels il est maintenant, et perso à votre place je me ferais aider par une personne plus compétente car j'aurais bien trop peur d'aller droit à l'accident... 2,5 ans il va encore grandir et prendre du muscle, ça me ferait un peu peur |
Par K.Zel : le 01/12/16 à 18:45:26
Dire merci | Je rejoins les autres, il y a le problème de respect d'un côté et le problème du sevrage de l'autre. RDR a fait un post récemment, tu peux y jeter un oeil, y a des choses similaires. Une vrai vie de troupeau lui ferait du bien aussi. Un des miens arrivé à 9 ans n'avait jamais connu de vie de troupeau et sevré très tôt. De vire en troupeau, ça a bien changé son comportement, il en est devenu bien moins maladroit. Après, il bousculait ou ne savait pas où mettre ses pieds et pas un seul geste agressif. Là, faites gaffe quand même, ça peut vite déborder.. A mon avis, faut poursuivre le sauvetage jusqu'au bout en lui offrant une vraie éducation avec un pro tant qu'il en est encore temps. Ce cheval a bien compris quand il peut attaquer et quand il doit fermer sa gu*ule. Il est très loin d'être abruti. |
Par equifeel : le 01/12/16 à 19:24:44
Dire merci | Oui à moi aussi, ca m'a fait pensé à l'histoire de RDC. Ce qui me rassure dans le cas présent c'est que ce poulain, si on lui apprend les codes, il pige, c'est ce qu'il s'est passé avec tes chevaux. Et mine de rien, ca va aider pour l'éducation qui doit recevoir de part les humains. Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : il faut apprendre les codes avec l'humain, et ne pas se louper. Quant à ses capacités mentales, là, c'est dur à évaluer. Mais vu ce que tu décris, ce n'est pas sûre qu'il y ai un soucis neurologique ou un manque de connections entres les neurones (ce qui aurait pu avec les carences et le sevrage hyper tôt) |
Par Prinphonia86 : le 01/12/16 à 19:35:38
Déconnecté Dire merci | C est loin d être un abruti....il n a aucune éducation c est tout.... Faut le recarder c est tout.... |
Par dejavu : le 01/12/16 à 20:06:22
Déconnecté Dire merci | "Avant les miens il n'avait jamais eu de contact avec d'autres chevaux," ... et voilà le résultat. Un cheval doit être éduqué par des chevaux. Mettez-le en troupeau avant qu'il ne déraille complètement. |
Par Le Pex : le 01/12/16 à 20:33:54
Dire merci | s'il n'a été castré qu'il y a un mois, il peut encore avoir bcp d'hormones. ça peut mettre plus de 6 mois pour disparaitre totalement. En plus, il est pile dans l'âge des tests. sinon + pour le pro qui va le recadrer. |
Par luck40 : le 01/12/16 à 21:15:11
Dire merci | Bon il a besoin d un mega recadrage niveau éducation et respect ! Une chose est sûre il est loin d'être être débile juste très mal éduqué ! |
Par Lsan : le 01/12/16 à 22:21:05
Dire merci | Pauvre poupou... C'est même pas qu'il a été mal éduqué, c'est que sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre ce qu'il devrait savoir... |
Par liteulorce : le 02/12/16 à 13:17:39
Dire merci | Quand il attaque dans le dos ,il n'est pas recadré par l'humain qui ne le vois pas. c'est pas forcément un problême de profiter de la situation, mais peut simplement venir qu'il n'à pas capté que nous sommes pas de la même espece. d'autant qu'il à été remis dans ses buts par la gente équine, il est normal qu'il cherche sa place prés des humains qui ne voient rien!! (de dos) et qui répondent que quand ils ont un baton (stick) Edit Pour conseil: arreter de suite de le prendre pour une peluche et l'éduquer comme un cheval.Et l'accompagner à vivre une vie de cheval. Message édité le 02/12/16 à 13:20 |
Par Cecile.P : le 05/12/16 à 13:46:50
Déconnecté | Je vais essayer de répondre à tout le monde dans l'ensemble, alors pour le recadrage par mon premier cheval, les simples recadrage de base, n'on pas suffit (alors que lui même en a éduqué une paire, de poulains, il est vraiment gentil, et ferme, juste ce qu'il faut ! ) , là avec lui il a était jusque le coincé, dans le box, et le latter .... On a du intervenir ! Ensuite par la suite, il a était jusqu’à le chopper , au dessus de l'encolure et le faire tomber, et cela à plusieurs reprises, pour qu'il comprenne, ce n'est pas du tout le genre de mon cheval d'allez jusque là, mais comme l'autre comprené rien. On va dire, qu'il a utilisé les grands moyens . Maintenant tout est ok, mais il le tiens toujours + ou - à distance ... Alors non on ne jouent pas à la peluche avec lui c'est génial de juger sans savoir, j'ai moi même éduqué mes deux loulou toute seule, et ma sœur sa première pouliche, et jument (qui est décédé malheureusement, d'ou le faite qu'elle est fait le choix de sauver ce poulain). Moi oui clairement il me gave, quoique parfois je me dis que ce n'est pas un mauvais bougre sans ses phases, en même temps c'est normal, de un ce n'est pas mon poulain, ma sœur se retrouvant dans une situation compliqué personnelle, je lui ai de suite proposé de le prendre. Et je me retrouve avec sur les bras. Bon ok, il est pas horrible non plus, mais il a des phases, et c'est ce que j'ai du mal à vous retranscrire dans mes écrits : ET IL COMME CA AVEC TOUT LE MONDE. Exemple pour mon ami qui s'est occupé de lui toute une journée, puis qui s'est fait littéralement attaqué d'un coup par derrière dans le cou : Il s'est occupé de lui toute la journée , brossé, balade en main , nourrit etc bref tout va bien. Et le soir, avant de partir, quand il avait le dos tourné, il s'est jeté contre lui (comme la vidéos du post de RDR que l'on m'a conseillé d'allez voir) et lui à fait une très grosse marques dans le coup, on voit même les dents qui ont glissé car mon ami à le réflexe de s'échappé. Alors non je ne trouve pas çà normal des réactions de ce type, car c'est tout le temps comme çà, par moments de "phases", pour moi ce n'est pas juste du test, car en plus ce n'est pas la première fois. Ah et j'ai dit des bêtises, dés que ma sœur l'a eue, elle l'a mît avec un hongre, mais celui ci en a vite eu marre également, sa proprio à reprit son cheval ... Et ensuite elle l'a mît en pension (une pension loisirs), pas pour être travaillé , mais pour l'hiver de même apparemment un autre cheval l'aurait coincé dans un coin et latter .... Et il a fait exactement les mêmes phases au proprio de la pension, qui lui a dit qu'il était "dérangé" mais qu'il pourrait être un bon cheval, qu'il ne fallait pas le lâcher . Et ma sœur est tout de même loin d'être une incompétente, puisque malgré son passé, ce qu'il a vécut (séparé de sa mère à 1 mois, puis enfermé pendant 1 ans dans le noir, dans un tout petit box, sans être nourrit, et dans ses excréments ) ma sœur la récupéré il ne connaissait absolument rien, et il était dans un état catastrophique, maigre comme un clou, il a faillit mourir d'une colique, il avait la gale + bourré de vers + une infection au niveau des bronches + fièvre, elle l'a soigné , puis éduquer, il monte en camion les doigts dans le nez, brosser ok, attacher ok, les pieds il résiste encore, mais çà va il donne tout de même les 4 mais entre deux il les reprends, rien de méchant, il part en balade en main sans problème, il suit bien en main, répond à la voix, recule, déplace les hanches, cède à la pression ... Elle ne l'a que depuis Août dernier ! MAIS : Il se mets littéralement en colère d'un coup, sans prévenir, et c'est çà qui pour moi, n'est pas normal , pour moi, il y'a bien plus qu'un simple "je te teste" . Pour le fait de le mettre en pension troupeaux ou pro, comme j'ai dit ce n'est pas de mon ressort, même si c'est ma sœur, ce n'est pas mon porte monnaie, là je l'ai déjà prit gentiment et gratuitement, en le prenant chez moi, j'ai moi même mes factures à payées, et mes chevaux à nourrir etc Je ne peux pas payer + . Message édité le 05/12/16 à 13:53 |
Par elphe : le 06/12/16 à 09:01:24
Dire merci | Comme a dit tout le monde, je reprendrais les bases de l'éducation, ce poulain a déjà un passé difficile et connaît pas la "vie" ... déjà il est castré, vous avez eu les bons gestes, maintenant, il faut s'imposer et lui montrer où est sa place, comme l'a fait ton cheval je pense que ça va prendre du temps mais faut pas lâcher et rester toujours vigilent... avant d'attaquer, il doit avoir des moments où il doit avertir sans que vous vous en rendiez forcément compte donc faut le reprendre dans ces moments là et beaucoup l'observer et apprendre à le connaître afin d'anticiper Courage |
Par IdalgoChoco : le 27/12/16 à 00:24:20
Déconnecté Dire merci | Je pense que c'est dû peut être à cette mauvaise période qu'il a eu quand il était jeune ou à la rapide séparation avec sa mère ! Après ça peut être autre chose comme la trisomie parce que oui malheureusement la trisomie existe chez les chevaux je pense que tout d'abord il faut "réapprendre les bases" ce n'est pas le tout de faire du travail à pied avec et qu'il écoute mais plutôt qu'il respecte car ce que tu décris de lui montre qui ne respecte pas ... je pense qu'il faut le tester et à chaque mauvaise réaction de sa part il faut sévir pour lui faire comprendre qu'il doit respecter. |
Par Magb : le 27/12/16 à 21:51:29
Dire merci | Déjà le fait de l'avoir fait castrer va quand même arranger pas mal les choses. Ensuite s'il attend que vous ayez le dos tourné pour vous chopper, toujours un stick et le faire bouger dès que vous vous retournez, comme ça s'il approche, il prend un coup directement. |
Par SDE : le 28/12/16 à 19:03:17
Déconnecté Dire merci | (séparé de sa mère à 1 mois, puis enfermé pendant 1 ans dans le noir, dans un tout petit box, sans être nourrit, et dans ses excréments ) il y a des apprentissages (sociaux et intellectuels on va dire) qui se font à certains âges et si tu "rates" la période où cela doit être fait, tu ne peux pas les acquérir... Est-ce possible que ce cheval pourrait avoir raté la bonne période et être devenu "handicapé social" ? ... à vie ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous