Forum cheval
Le Forum Cheval

Enquête sur les coliques équine

Sujet commencé par : Mathilde_51 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Mathilde_51 : le 04/12/16 à 12:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour,
Je suis actuellement en BTSA Production Animale, j’ai effectuée mon stage organisme chez un vétérinaire. Je devrai alors en rendre compte sous forme d’un rapport qui comptera pour un tiers de l’obtention de mon BTS.
Durant ce stage j’ai choisi de travailler sur les coliques des chevaux. Pour cela, j’ai réalisé un questionnaire, qui restera anonyme. L'un est adressé aux professionnels et aux amateurs de l'équitation et le second est adressé à des professionnels vétérinaires.
Le but de cette enquête est de faire un état des lieux des connaissances sur les coliques équines auprès des professionnels et des amateurs de l'équitation, de les comparer aux réponses obtenues des professionnels vétérinaires et ainsi déterminer les raisons qui expliquent ces différences de connaissances pour alors trouver de quelle manière il faudrait organiser d'éventuelles formations.
J'ai besoin d'un maximum de réponses alors je vous serais très reconnaissante de prendre un peu de votre temps pour y répondre et si possible de le partager. De plus, si vous connaissez également des vétérinaires équins pourriez vous leur transmettre.
Merci.
Questionnaires pour les amateurs et les professionnels de l'équitation : https://goo.gl/forms/k9yMZ5R9bjLkTCfc2
Questionnaire pour les vétérinaires : https://goo.gl/forms/KUJh4yc7XuBtxsgE2

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Pili : le 04/12/16 à 13:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai essayé de commencer à répondre. Quand tu dis 'combien de chevaux en colique ces 5 dernières années' et puis que j'ai le droit à étalon, jument etc
que je ne peux cocher que 'est-il mort ou pas' ? et que finalement je n'ai pas droit dans ma case à activité = zéro j'ai laissé tomber.

colique chez le cheval ce n'est rien d'autre que 'mal au ventre'. Moi, sur les 5 dernières années j'ai du mal à me souvenir combien j'en ai eu (et pourtant j'en ai très peu), je ne me souviens que de celles qui ont été fatales (1) ou très graves (2).

Et 'suivre un cours sur les coliques' , pour moi, ça se résume à 'appelle ton véto si ça va pas et débrouilles toi pour en avoir un sur place dans les 2 heures'

Par Oc : le 04/12/16 à 13:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juste pour info, le cheval n'est pas forcément au boulot pour déclencher des coliques, il manque je pense quelques options sur certaines questions (par exemple ma pouliche de 4 ans m'a fait une colique de froid il y a un mois et demi, elle ne bosse pas, vit au pré à l'année)

Par Mathilde_51 : le 04/12/16 à 15:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2016
2 messages
Dire merci
Merci, je prend en compte vos commentaires. Mais malheureusement je dois limiter les réponses possibles à certaines questions du fait que par la suite il faudra que j'étudie les réponses que j'ai reçu. :/ De plus, je dois suivre les contraintes posés par les professeurs.
Pour la question où vous devez me dire le nombre de chevaux en colique, puis le sexe, etc si il y en a plusieurs il faut que vous fassiez une moyenne et que si par exemple c'était principalement des hongres cochez la case hongre.
Et pour la fréquence de travail, s'il ne travail pas, ne répondez pas à la question, passez aux suivantes.
Merci


Message édité le 04/12/16 à 15:21


Message édité le 04/12/16 à 15:23

Par loloka06 : le 04/12/16 à 22:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Pareil, je veux bien le faire, sur les 5 dernières années, je dois être à au moins 30 coliques. Mais du coup, sur du poney, du cheval de selle, et de trait, des hongres, juments et un entier... allé,j'vais partir sur celle du jour...

Par Pili : le 05/12/16 à 07:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'étais dans un moment 'gentil' , j'ai rempli comme j'ai pu. Il y a juste la partie des coliques 'chez moi' qui est compliquée mais au moins t'auras un machin rempli

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval