Forum cheval
Le Forum Cheval

Séparer mon poulain de mon autre cheval ?

Sujet commencé par : FAUST06 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par FAUST06 : le 04/12/16 à 16:23:55

Déconnecté
Bonjour tout le monde !
J'aurai aimé avoir vos avis sur ce sujet. Je vous explique la situation. Mon poulain d'un an et demi est arrivé à la maison à l'âge de 10mois. Il s'est de suite très bien entendu avec mon cheval retraité de 24 ans. Aujourd'hui, ils sont toujours ensemble au pré ou alors au maximum séparés d'un file électrique pour que mon papi puisse brouter tranquille de temps en temps. Le problème étant qu'il est impossible de les séparer réellement sans que l'un comme l'autre deviennent complètement hystérique. J'avais fait un essai il y a quelque temps de ca mais mon vieux c'était arrêté de manger le foin et avait décollé en l'espace de 36h. Le petit c'était calmé mais j'avoue que j'avais fini par craquer et les remettre ensembles.

J'envisage de commencer au printemps prochain un pré-débourrage mais pour cela je vais mettre le poulain en pension à 2h de chez moi. La séparation m'égoisse autant pour mon vieux cheval que pour mon jeune.
Je me demande si je devrais commencer avant le pré-débourrage a les séparer complètement ( comme lors d'un sevrage avec la mère) ou alors attendre le jour où je le mettrai en pension ?
Bref, je ne sais pas trop quoi faire, si certaines/certains d'entre vous ont des suggestions je suis preneuse

Merci d'avance

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Oc : le 04/12/16 à 18:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors on ne sépare pas deux chevaux inséparables du jour au lendemain surtout avec un vieux dans l'histoire

la séparation ici peut se faire de façon progressive, tu sors le poulain du pré, tu fais un pansage ou ce que tu veux et tu le remets au pré, le mieux étant de le remettre au pré quand le vieux ne manifeste pas de crise de séparation (cheval calme qui n'hennit pas ou mieux qui mange tranquillou)

et à chaque sortie tu augmentes le temps de séparation mais le but est toujours de ramener le poulain au pré au retour au calme du vieux, que ce dernier comprenne que cela ne sert à rien de s'exciter, le gamin revient toujours au pré quand lui est calme

ca prend du temps en fonction du niveau d'attachement, et il faut le faire tous les jours si possible pour que cela devienne habituel pour chacun (chevaux comme l'humain)

Par kirikou : le 04/12/16 à 18:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
En plus de ce que propose Oc, je dirais qu'un peu avant le départ du petit, il faut les mettre dans deux paddock contigus puis écarter au fur-et-à-mesure les paddock pour qu'ils soient de plus en plus loin l'un de l'autre. Tu peux ne faire ça qu'en journée et les remettre ensemble la nuit dans un premier temps.

Par FAUST06 : le 04/12/16 à 18:35:09

Déconnecté
Les séparer lors d'un pansage ou bien dans deux parcs différents ca va mais il faut qu'ils puisse se voir sinon ils sont ingérables. Ca on le fait régulièrement sans soucis. Mais dès qu'ils ne se voit plus c'est la galère surtout si j'ai le poulain en main. Il devient vraiment puissant et grand du coup la je peux pas le gérer.

Par Oc : le 04/12/16 à 18:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le travail de séparation se fait visuellement aussi, tu peux très bien sortir ton poulain le mettre hors de vue de ton vieux et le rentrer quand l'autre est calme

la séparation ca s'apprend, faut juste accepter de le faire petit à petit en augmentant et en se disant que cela ne fonctionnera pas au bout de deux jours mais plutot en semaines/mois

Par FAUST06 : le 04/12/16 à 18:53:48

Déconnecté
Oui Oc sauf que la faut que je fasse le contraire. Que je laisse le poulain au pré et que je retire le vieux. Parce que si j'ai le jeune en main et que d'un coup il s'aperçoit qu'il n'a plus en visu le vieux alors la c'est fini pour moi je me fait traîner direct... alors que mon papi je le gérer bien mieux même si il n'apprécie pas d'être séparé de son ami.

Donc pour vous vu que les séparer tant qu'il se voit ca c'est bon c'est aquis, je devrais alors maintenant, les séparer plus régulièrement sur une après midi par exemple mais sans qu'ils se voient et qu'ils s'entendent puis les remettre ensemble des que le calme est de retour?!

Par dilou : le 04/12/16 à 19:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
il me paraît indispensable de prévoir la présence d'un autre équidé pour atténuer le stress pour ton vieux cheval. Il faudrait que tu t'en fasses prêter un le temps de l'absence du poulain.
Peut-être un convalescent qui doit passer quelques mois au pré ?

Par FAUST06 : le 04/12/16 à 19:36:06

Déconnecté
Oui j'y ai pensé. Je me demandai si je ferais pas mieux d'introduire un 3eme cheval avant d'enlever le poulain...

Par al : le 04/12/16 à 19:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah mais carrément, perso j'introduis le "rebound horse" avant toute séparation
(je fais comme ça aussi pour les sevrages et j'ai jamais eu le moindre souci)

Par Oc : le 04/12/16 à 20:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
profites en aussi pour régler ton souci d'irrespect avec ton poulain


le 3ème cheval c'est le top encore faut il pouvoir, je t'en ai pas parlé car tout le monde n'a pas la possibilité ou l'envie de se faire prêter un autre cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval