Forum cheval
Le Forum Cheval

Compagnon de pâture pour mon poulain entier

Sujet commencé par : poupette10 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par poupette10 : le 04/12/16 à 22:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2016
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous! Au printemps prochain , je vais acquérir un poulain d'un an. J'ai trouvé la pâture, qui est inoccupée pour le moment. Hors de question bien-sûr de laisser mon poulain seul, surtout qu'il est habitué à la vie en troupeau depuis sa naissance. MAIS (car il fallait bien un MAIS) il est entier et je n'ai pas l'intention de le faire castrer trop tôt, après avoir entendu plusieurs sons de cloches . Je cherche donc activement un compagnon pour lui, mais qui privilégier? Tant qu'il n'est pas castré ça risque d'etre difficile de trouver quelqu'un, non? Vaut-il mieux un cheval à la retraite, un shetland? Un hongre? Beaucoup de personnes disent qu'un entier est ingérable en pâture: qu'en pensez-vous, et quelles précautions particulières faut-il prendre notamment concernant l'aménagement des clôtures? Une chose est sûre je veux qu'il soit bien, mais sans jouer avec ma sécurité: aidez-moi à faire le bon choix! Pour l'instant, le fait qu'il soit entier ne joue pas en notre faveur...faudrait-il voir avec l"éleveur pour le faire castrer avant que je le récupère? Mais n'est-ce pas trop jeune? J"ai même pensé à adopter un cheval dans un refuge, mais la pâture n'étant pas à moi , je n'ai pas envie de payer double pension! J'aimerais recueillir vos avis, vos expériences, vos conseils...

.





Messages 1 à 9, Page : 1

Par veronik : le 05/12/16 à 07:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tu as l'intention de le castrer, alors fais-le tout de suite! (si les couilles sont descendues)
Les anglais castrent à 6 mois et leurs chevaux ne sont pas parmi les moins bons en compet, il me semble!

Par Pili : le 05/12/16 à 09:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je n'ai pas tout à fait compris ta demande. Tu veux chercher un colocataire qui accepterait de partager la prairie et le prix de la pension ?
Tu pourras être contente si tu trouves quelqu'un et ta 'sélectivité' devra être revue à la baisse.

2 c'est mieux que tout seul mais pour ma part je préfère un 'troupeau' avec un vieux qui fait marcher les jeunes à la baguette et des jeunes qui jouent ensemble ... l'idéal étant d'avoir une hiérarchie établie par le vieux qui laisse pas tout faire et un jeune aussi 'con' qu le tien avec lequel on peut faire des bêtises (ou plusieurs jeunes).

N'oublie pas que si tu ne prends qu'un seul compagnon pour ton poulain ça signifiera que si on en sort un, l'autre devra rester tout seul. ça forge le caractère et l'éducation mais c'est accidentogène.
Oublie le shet, ça passe les clôtures, ça bouffe moins que n'importe quel autre sans peine de devenir fourbu et tu vas te retrouver avec 2 chevaux à gérer côté à côte plutôt que 2 ensemble ...

Je viens de placer un poney de club à la retraite avec un poulain du même type que le tien. Il ne fera pas son éducation pcq il est trop 'brave' mais il peut montrer le chemin n'ayant peur de rien et connaissant la musique en plus d'être d'un tempérament placide, si le poulain pète un cable lors d'une promenade en main le vieux ne bougera pas. Ya plus rien à faire dessus (éducation, travail etc) donc les jeunes filles peuvent se concentrer à 300% sur leur poulain et son éducation; Mais moi je ne paye pas pour aller mettre un cheval chez des gens qui me coûterait moins cher chez moi ...

Par moncheval33 : le 05/12/16 à 10:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui si tu as la possibilité de castrer de suite ce serait mieux. Si j'avais pu le faire sur le mien je l'aurais fait mais malheureusement à 18 mois les testicules ne sont toujours pas descendues et font le yoyo ....

Il a été élevé en troupeau avec maman des adultes et des poulains c'était vraiment l'idéal hé trouve. Maintenant qu'il est sevré il est avec 2 papis et un poulain de son âge. Il y a encore quelques mois il était avec une Tata (jument de trait) qui lui a bien appris la vie aussi.

Par dejavu : le 05/12/16 à 17:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Tu n'es sans doute pas seule dans ce cas. Mets une annonce et vois qui réagit...
Mon poulain (de 25 ans maintenant) n'a été castré qu'à trois ans et a vécu en pré intégral. Il n'a jamais été difficile. Le premier hiver il était dans un troupeau d'Islandais, avec mon shet qui ne se barre jamais (c'est rare), ensuite j'avais trouvé pour l'été un groupe de jeunes étalons entre 1 et 3 ans, (toujours avec mon shet qui était le chef) et puis le second hiver j'ai trouvé une autre proprio avec un jeune d'un an et l'été suivant encore un groupe de jeunes étalons.

C'est un peu compliqué à organiser mais ça en vaut la peine.
Demande aussi à l'éleveur, il a peut-être des solutions?
Un fois castré il est revenu avec sa mère en troupeau mixte s'est fait latter deux trois fois par sa mére pour réapprendre les bonnes manières avec les dames et voilà.

Par liteulorce : le 05/12/16 à 18:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Pour un bébé, soit d'autres bébés du même âge, soit un ancien, entier, hongre ou jument. Où un groupe, parce que il ont bien le temps de rentrer dans le monde adulte
Spoiler
/ou pire celui des humains.

Un des miens à perdu ses attributs à 6 ans et n'à semble-t-il pas beaucoup eût de vie sociale jusque ses 6 ans et c'est dommage.

Par kirikou : le 05/12/16 à 19:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tant qu'il n'est pas castré ça risque d'etre difficile de trouver quelqu'un, non?
Cela va compliquer les choses, oui, mais c'est un jeune, les gens sont plus tolérants.

Vaut-il mieux un cheval à la retraite, un shetland? Un hongre?
Il faut un cheval en pleine forme, dominant, qui va accepter de jouer un peu avec lui mais qui va aussi savoir le remettre à sa place.

Beaucoup de personnes disent qu'un entier est ingérable en pâture: qu'en pensez-vous, et quelles précautions particulières faut-il prendre notamment concernant l'aménagement des clôtures?
De bonnes clôtures bien électrifiées, sur trois rang, ça devrait suffire, sauf s'il a le caractère à se barrer.

Une chose est sûre je veux qu'il soit bien, mais sans jouer avec ma sécurité: aidez-moi à faire le bon choix! Pour l'instant, le fait qu'il soit entier ne joue pas en notre faveur...faudrait-il voir avec l"éleveur pour le faire castrer avant que je le récupère?
Clairement, si à terme tu veux le faire caster, fais-le castrer maintenant par l'éleveur, ça va t'éviter beaucoup de soucis.

Surtout que je n'ai pas bien compris ce qui te motive à le garder entier?

Par Mlle 61 : le 06/12/16 à 07:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Alors je suis exactement dans ce cas la , poulain entier a qui je chercher un copain de champs. J ai eu la chance de trouver quelqu'un avec qui on partage les champs etc.... .
Le seul soucis c'est que c un hongre (18ans) qui ne veux PAS jouer avec le mien,ducoup sa finit toujours en "bagarre " mon jeune se re trouve tjs blessée!! Parfois besoin du veto .... . . .meme au bout de 1ans rien ne change, Donc il partage leur champs mais sont séparé par une hauteur de fils comme sa ils peuvent se faire des gratouilles etc.... Mais quand le papi en a assez il recule et voilà plus de soucis de bobo ^^

Par Mlle 61 : le 06/12/16 à 08:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Donc je conseillerais un cheval plus âgée pour l'eduquer et lui apprendre les bonne manière mais un cheval joueur car a sont age il en aurra besoin. 6/10ans serrais sûrement l'idéal. Mais pas de shetland....

Par Al3zane : le 06/12/16 à 09:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis en pleins dedans ! Poulain qui va sur ses 1 an et qui est le jouet de n'importe quel cheval très rapidement

Si j'ai un conseil à donner, oui pour des chevaux adultes d'expériences, qui ont du répondant mais qui ne botte pas, des chevaux de 10 ou 11 ans c'est le top ils sont dans la force de l'âge et déjà éduqués mais ont encore des moments de folies pour jouer et galoper dans les prés. Après si tu veux rajouter un jeune, un conseil, prends le même âge à peu près.. Le mien était avec un entier de presque 3 ans tout le temps il lui grimpait dessus et c'est certainement ce qui lui a valut une bonne séance d'ostéopathie en plus du fait que le mien sera poney D et l'autre était un demi sang belge... Pareil maintenant que j'ai changer, y a un papy de plus de 20 ans avec mais qui a du caractère, un hongre de 11 ans et un jeune de 1 an et demi qui veut être là star et charge mon poulain quand je rentre dans le pré et il n'est pas tendre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval