Forum cheval
Le Forum Cheval

Gamma-GT élevés

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par River
1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 04/12/16 à 23:36:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bonsoir Forum,

Bon, j'ai fait faire une PDS à la petite (Camélia, SF 4 ans), parce que je trouvais qu'elle s’essoufflait un peu vite, et récupérait lentement. Pas de quoi s'alarmer, mais "au cas où"

La PdS est clean... si ce n'est les Gamma-GT (145 U/l). Le véto s'oriente vers une intoxication au séneçon de Jacob
Ce n'est pas improbable, en mai à son achat elle a été mise dans un pré tout neuf plein d'herbes hautes, donc pourquoi pas (PDS d'achat en avril niquel).

Cela dit mon écurie exploite ces terrains depuis 30 ans, les poulains de l'élevage sont dans les mêmes pâtures, y a plein d'autres chevaux en pension, y compris des chevaux vraiment au travail... donc j'ai du mal à croire que la mienne ait été la seule à s'intoxiquer.

Donc bon déjà on va commencer par tester mon autre jument (qui n'a pas de symptômes, mais comme elle est en pré-retraite côté essoufflement d'effort c'est pas tous les jours..), voir ce que ça dit puisqu'elles sont arrivées en même temps et partagent les mêmes prés depuis.

En attendant, et pour être sûre de tout couvrir avec le véto, j'aimerai faire un peu le tour, si votre cheval a déjà eu un taux de Gamma-GT élevé :
- c'était quoi ?
- quels symptômes ?
- quel traitement/résultat ?

Merci forum

Message édité le 04/12/16 à 23:38

Message édité le 04/12/16 à 23:39

Messages 1 à 33, Page : 1

Par veronik : le 05/12/16 à 06:21:57

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et les Phosphatases alcalines?

Par Plectrude : le 05/12/16 à 10:27:56

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Effectivement, hautes aussi, 560U/l.
Le véto ne m'a parlé que des Gamma GT (sur les résultats de ce labo il n'y a jamais pas les normes, ni une notification des anomalies )

Par Canaille : le 05/12/16 à 10:50:52

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas sur ma ponette il y a 3ans en début d'hiver, mi octobre novembre.
Ggt et pal très augmentés, seul symptôme : fatigabilité au travail.

De mémoire on a fait :
- NFS : ras
- sero et pcr lyme erhlichiose piro leptospirose négatif ou non significatif
- sero pour la douve négatif - comme il peut y avoir des faux négatifs j'ai vermifugé contre la douve mais cela n'a rien changé dc fausse piste.

J'ai fais une pds sur mon autre jument en retraite : idem Ggt explosés ! Évidemment asymptomatique car en retraite dc on ne pouvait pas se douter !

- echo et biopsie hépatique : rien de significatif, les lésions ont permis d'exclure une intoxication au sénéçon... mais rien de plus.

Ce que j'ai fais :
- changer de foin : rien n'a changé
- foin à volonté pour qu'elles ne soient pas tentées de manger des plantes pas terribles : rien n'a changé
- le foie s'est régénèré tt seul au printemps à partir de mars et la ponette a totalement récupéré, pds à l'appui.
- printemps ds le même champ : ras tout allait bien
- automne suivant : ça a recommencé, j'ai donc mis mes juments ailleurs et ça a réglé le problème tt de suite !
- édit pour rajouter du sedochol en cure : franchement à part me donner bonne conscience zéro effet... c'est le printemps ou le changement de champ qui ont permis de solutionner le pb à chaque fois !

Au jour d'aujourd'hui je sais qu'il y a qqchose dans mon champ qui se développe l'hiver et qui est toxique pour le foie...
Des analyses de sol ont révélés une terre très acide donc je fais chauler ts les hivers maintenant.
Mais je n'ose pas les garder l'hiver à la maison... rageant car j'ai abri sol stabilisé électricité etc etc.... donc pension 4mois depuis 3ans.

Message édité le 05/12/16 à 10:53

Par Assimilee : le 05/12/16 à 11:53:20

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Le mien au moment de l'achat avait les Gamma GT élevé aussi, par contre de mémoire 145U/l c'est pas si élevé que ca. La véto n'était pas du tout alarmiste, le foie c'est qq chose qui se charge facilement, du coup si ca n'est pas hyper élevé et que c'est le seul symptôme le conseil était: drainant lymphatique et une pds de control qq mois après.

Par Plectrude : le 05/12/16 à 12:09:24

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos retours !

J'ai eu le véto au téléphone.
En fait dans mon écurie, il y a bien eu du séneçon de détecté dans les pâtures. Qui a été arraché, et il y avait eu des PDS de faites, qui a priori ne montrait pas d'ingestion
Peut être le foin ? Ça va être vu avec le gérant...

canaille C'est très ressemblant comme histoire, puisque les pâtures où sont mes juments n'ont jamais été vraiment utilisées en hiver. D'un autre côté Camélia ne bouge pas du foin depuis mi octobre, si une plante automnale était à l'origine du problème, ma mamie aurait beaucoup plus de chance de l'avoir ingérée...

Encore un casse-tête...

Par contre le véto m'a dit que ça ne pouvait venir QUE de l'alimentation. Il n'a pas évoqué la douve

assimilee Oui en fait le véto a été assez rassurant sur le fait d'avoir une récupération complète et une disparition des symptômes après un traitement hépato protecteur.
Le risque étant quand même que l'origine du mal soit toujours ingéré et continu de dégrader le foie après traitement...

Par Canaille : le 05/12/16 à 12:20:05

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Plectrude,
Teste déjà ta mamie, ça permettra d'être sur que c'est "environnemental".
Pour le douve je crois que c'est assez rare, ss doute pour ça que ton veto n'a pas émis l'hypothèse.
Le sénéçon se voit bien ds le foin, des grandes tiges rudes et rouges.
Et il me semble que l'intoxication peut se révéler après un temps de latence... donc sénéçon ingéré à une période et symptômes qqes mois plus tard

Par Plectrude : le 05/12/16 à 12:32:40

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et il me semble que l'intoxication peut se révéler après un temps de latence... donc sénéçon ingéré à une période et symptômes qqes mois plus tard

C'est bon à savoir, parce que mon gérant était surpris que ça puisse se déclarer maintenant.
Bon après Camélia a été débourré cet été, donc c'est assez récent que je lui demande de (petits) efforts, elle avait peut être déjà le problème en aout qui aurait très bien pu passer inaperçu

(... Peut être qu'on va la traiter et qu'elle va devenir super énergique et chaude et ingérable et tout ! )

Par Assimilee : le 05/12/16 à 14:14:28

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
(... Peut être qu'on va la traiter et qu'elle va devenir super énergique et chaude et ingérable et tout ! )
Il sera alors temps de lui redonner du sénécon

Par Canaille : le 05/12/16 à 16:41:43

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Mes juments ont passé 4hivers ds ce champ et on ne s'est rendu compte de rien... 1jument à la retraite et 1autre pas debourrée...
Ma jeune a fait des coliques sourdes 2fois l'hiver mais le genre ou tu n'as pas le temps d'appeler le veto que c'est déjà fini... donc je n'avais jamais cherché plus loin !
Avec du recul je me dis que son foie devait deja être en souffrance...
Et avant mes juments il y avait des poulinières et des jeunes tous les hivers et ras... j'avais contacté l'ancienne proprio du champ pour lui demander et elle n'avait jamais rien vu !

Bref sur un cheval au repos clairement ça ne se voit pas toujours !

Par Plectrude : le 05/12/16 à 19:30:38

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
assimilee Ah bah voilà un bon conseil à donner ici, au lieu de "va voir un pro"

canaille Et vous n'avez jamais trouvé quelle plante c'était? C'est fou ça, quelle galère !

Par Plectrude : le 08/12/16 à 20:07:46

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon ben a priori ça vient bien du pré, sur 4 juments testées les 4 sont au dessus de la norme.

Avec une curieuse corrélation de l'âge avec le taux de Gamma GT (ma Kaline de 19 ans est à peine au dessus de la norme, et ensuite ça va croissant jusqu'à la pouliche de 18 mois qui est à 185 U/l)

Là on fait traitement hépato protecteur et on regarde dans 2-3 semaines ce que ça dit.

A priori c'est pas le foin, puisqu'une autre jument, qui est arrivée beaucoup plus tardivement dans le pré, est à 8U/l.

Bref, investigation en cours...

Par Canaille : le 08/12/16 à 20:16:14

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Plectrude, j'espère que vous trouverez la cause !
Dans mon cas on n'a jamais su....
Même si c'est super chiant de payer une pension quand tu as un champ à toi, au moins le soucis vient du champ et pas des juments, c'est comme ça que je me console perso
Si elles avaient refait la même chose en pension, ça aurait voulu dire jument pas montable 4mois de l'année vive la loose !

Par Plectrude : le 08/12/16 à 20:39:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben j'espère qu'on va trouver, parce que j'avais enfin trouvé la pension DE RÊVE

Bon ça fait 30+ ans que les parcelles sont exploitées par l'élevage, et le séneçon n'a été détecté que l'an dernier, pile l'année où une PDS à problème est détectée aussi... On peut quand même espérer (si j'ose dire) que le problème ne vienne "que" de là et puisse être géré par l'arrachage...

Le véto est très optimiste quant à une récupération complète après une cure de sénéchol (EDIT: baisse des GGT j'entends, il m'a confirmé que les lésions du foie consécutives à une intoxication au sénéçon sont irréversibles... mais les symptômes eux devraient disparaître puisque le soucis semble pris à temps).
On sera vite fixé...

Merci pour ton retour en tout cas !

Message édité le 08/12/16 à 20:40

Par Canaille : le 08/12/16 à 21:10:07

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Le foie se regenere bien oui en général
Et dans ton cas le sénéçon est plus que probable. Il n'y a que la biopsie qui permette d'être fixée à 100% car les lésions sont paraît il extrêmement caractéristiques lors d'une intoxication au sénéçon.
Néanmoins ce n'est pas un examen tt à fait anodin quand même

Par crazyofhorse : le 08/12/16 à 21:28:02

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma 4 ans à malheureusement ingéré du seneçon il y a plus d'un an de ça...

Été très sec, pas de foin dans le pré malgré mes demandes incessantes donc elle a mangé tout ce qu'elle a trouvé surtout que c'est un estomac sur pattes !

On a fait un petit séjour à l'école vétérinaire de Lyon sur toute une journée mais la veto à pas souhaité pousser jusqu'à la biopsie malgré tout un tas de PDS ou les taux étaient clairement à faire pâlir...

Conclusion de la journée : pronostic vital réservé... Elle a jamais eu le moindre symptome, la bas ils ont même halluciné parce qu'elle a mis le bordel toute la journée, ils l'ont trouvé plus qu'en forme ! D'ou la non biopsie d'ailleurs...

Aujourd'hui dieu merci mais elle est toujours là... Par contre son foie est je pense bien abîmé, les résultats de la dernière PDS concernant les enzymes du foie ne sont pas terribles malgré des tas de traitements naturels mis en place sur du long terme ! Plus de hausse par contre, ça stagne, y a même une légère baisse des enzymes...

Je ne sais pas où tout ça nous mènera sur du long terme car le poison ne s'élimine pas malheureusement... Je vais rattaquer une cure de Desmodium pour l'hiver... Je ne suis pas certaine que le remède miracle existe...

En tout cas en ce moment elle a une patate d'enfer et elle mange comme quatre donc pourvu que ça dure

Par lapatateuh : le 08/12/16 à 21:31:38

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Euh. .. on parle d'une 4ans SF en hiver....
Les phosphatases c'est à cause de la croissance.

Les gamma gt. .. ça peut être pleins de choses à la fois...

Franchement il ne faut pas se fier qu'à ce point surtout si la jument est au paddock qu'elle peut avoir galopé avant la prise de sang ...

Par Plectrude : le 08/12/16 à 22:14:57

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
lapatateuh Le véto à l'origine de ce diagnostique (qu'il dit "probable" est le véto de ma pension, de l'élevage de l'écurie également, et s'il a pensé au séneçon c'est parce qu'il y en a bel et bien eu de détecté cette année pour la première fois dans les pâtures.

C'est aussi pour ça qu'il a prescrit des pds aux autres juments de la pâture (et elles sont toutes au dessus de la norme), et qu'il conseille d'en faire aussi aux chevaux des pâtures avoisinantes.

C'est un véto qui est dans le coin depuis un moment, et dont je n'ai eu que de bons échos, des PDS il en voit tourner un paquet. Si à cet endroit, par rapport aux symptômes décrits (s’essouffle/se fatigue vite), il s'oriente plutôt vers l'intoxication alimentaire, ça tombe pas du ciel comme avis

Après c'est bien parce que je pars du principe qu'un véto n'est jamais omniscient que j'ai aussi demandé "ça peut être quoi d'autre ??", donc ta réponse m'intéresse !

Genre question naïve : si c'est à cause de la croissance, il n'y aurait pas du en avoir dans la PDS d'avril ?

Par Plectrude : le 08/12/16 à 22:19:02

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
crazyofhorse Zut pour la tienne... Moi cet été j'ai au contraire demandé à ce qu'il n'y ait pas de foin, les 2 pépètes étant vraiment grasses, puisque débarquées en mai sur un pré tout neuf très herbeux.

Du coup si tout le séneçon n'a pas été correctement éradiqué... bref.

Je me dis que si c'est ça, le mal est fait, et à part faire en sorte que ça ne se produise plus et aider le foie comme on peut, ben ça sert à rien de se torturer tant que le cheval va bien...

Par lapatateuh : le 08/12/16 à 22:21:14

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
il suffit qu'elle te fasse une poussée de croissance il n'y a pas longtemps.
A 4 ans ça fonctionne quand même plus sur des poussées qu'en continue.
Idem si elle a eu un remaniement osseux : suros ; OCD enlevé. .. ..... ..... ....

Et d'ailleurs d'après ton premier commentaire ton veterinaire ne t'avait pas parlé des phosphatases.
Cela s'explique pour ça.

Pour les GT c'est différent s'ily à eu des cas avérés
Mais j'ai du lire trop vite ton post car je m'étais arrêtee au fait que le champ dont elle était dedans était OK. .

Par Plectrude : le 08/12/16 à 22:26:20

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En fait il y a eu du séneçon de trouvé, donc l'écurie a théoriquement tout arraché, et les juments en contact à ce moment là avait été dosées Gamma GT et RAS.
Moi je venais d'arriver, je ne sais pas si ça a été fait avant ou juste après, je n'en avais pas entendu parler à ce moment là.

Et puisque 6 mois plus tard le véto qui avait préconisé ces PDS trouve une jument avec des GGT élevés et une fatigabilité à l'effort dans ces mêmes pâtures... ben ça laisse à penser que tout n'avait peut être pas été arraché correctement.

Ou alors c'est autre chose, mais puisque les copines ont des PDS tout aussi douteuses, le facteur alimentaire est fortement privilégié de toute façon.

Par veronik : le 09/12/16 à 06:38:30

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'association Gamma GT et PA signe une atteinte hépatique.
La cause le type d'atteinte est une autre question à élucider.

Par lapatateuh : le 09/12/16 à 06:53:06

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Veronik. .. je suis d'accord avec toi si la phosphatases étaient élevées de façon significative.

Par Pili : le 09/12/16 à 09:20:54

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
juste ma petite expérience du sénéçon sur chevaux qui ne foutent rien (et donc pas de PDS).
il y eb a eu 2-3 plants dans mes paddocks à moi à la maison ... j'ai tout arraché
Il y en a eu (bcp) dans une prairie louée (traité avec un machin bien chimique)
Il en repousse quelques uns dans une autre prairie que j'ai en prêt et où je ne peux pas traiter chimiquement (proprio veut pas).

C'est pas une plante hyper invasive comme pourrait l'être le bouton d'or par exemple. T'as une ou 2 tiges (un bouquet de 5-6 max à la fois) à certains endroits. Chez moi les chevaux ont toujours pâturé tout autour sans y toucher. ce qui donne une plaque 'rasée' et 1 tige de sénéçon qui depasse sur 50cm.

Quand j'ai été à la mer du Nord il y avait des paddocks avec 3 brins d'herbe mais es tiges de sénéçon toujours présentes (ça faisait peur y avait rien d'autre à chipoter pour un cheval qu'on lâche).

LE problème du sénéçon c'est qu'il reste toxique même dans le foin contrairement aux autres plantes.

Je pense que nos amis anglais sont bcp plus à la pointe au sujet de la plante que nous, je lisais déjà des articles alarmants et alarmistes dans les revues anglaises il y a plus de 20 ans, et dans ma tête ça s'appelle du 'ragworth'. C'est pas comme l'if dont il suffit de quelques centaines de grammes pour tomber raide mort, ça s'accumule dans l'organisme et peut finir par entrainer la mort ...

donc oui c'est une crasse, mais en principe les chevaux n'y touchent pas (chez moi ils ne sont pas dans la prairie contaminée en hiver)

Par veronik : le 09/12/16 à 16:37:54

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je suis très décontenancée par cette plante.
On la dit toxique, je la traque et l'arrache aussi.
Un voisin, éleveur de chevaux de sport fait son foin dans une prairie, à côté de moi, donc je constate de visu, pleine de Sénecon, depuis longtemps, et distribue ce foin à ses chevaux.
Il y en a tellement que la première fois j'avais pensé qu'il avait fauché pour éliminer............mais non, c'était bien pour faire du foin.
Y'a des choses qui m'échappent.........

Par veronik : le 09/12/16 à 16:46:20

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_425_430.pdf

Par Plectrude : le 02/01/17 à 11:16:39

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles pour notre problème d'intoxication.

3 autres prés ont été testé : quelques chevaux avaient des GGT un peu plus élevés que la norme, mais rien d'aussi significatif que dans notre pré.

Donc le véto penche pour un événement isolé, type le mauvais ballot de foins avec une saloperie dedans. Ce qui colle avec le fait que Kaline, ma retraitée, n'ait pas été atteinte, puisque que tant qu'il y a 2 mm d'herbe à brouter, elle boude le foin, du coup elle s'est attaquée au râtelier bien après les autres en début d'hiver.

Le véto se veut rassurant, a priori dans ce contexte il estime qu'on peut écarter la cause individuelle (genre tumeur, ou que sais-je).

En attendant, le taux de GGT de Camélia a un peu augmenté depuis la première PDS (168U/l). Pas significatif, mais on aurait préféré que ça baisse après 2 semaines de Sedochol...

Donc là elle va avoir le droit à une perf (energhepa) et à des IV (Ekybill et ornipural) sur quelques jours, comme traitement d'attaque, et on continue le Sedochol sur 3 mois pour soutenir le foie.

Par River : le 13/02/19 à 23:46:07

Déconnecté

5291 messages

384 remerciements
Dire merci
‼️JE REMONTE LE POST‼️

Ma jument de 15 ans a les Gamma GT très élevés : 350. Mais bilirubine ok.
À Grosbois où l’analyse a été faite, on m’a donné du Bo Yea Sac et le veto n’était pas alarmiste, estimant que la cause de ce taux élevé était quasi impossible à définir.
Dans ma tête par contre ça a tilté : on a ouvert une nouvelle parcelle à la fin de l’été dans laquelle on a trouvé beaucoup de sèneçon de Jacob. Nous en avons arraché beaucoup mais peut-être en a t elle mangé ? Elle est du genre goinfre et peut même boulotter les noix entières dans leur bogue... Du coup c’est ma piste privilégiée.

J’aimerais connaître l’evolution pour vos chevaux plectrude et canaille ?
On ne m’a pas parlé de sedochol par contre...

Ça me flippe cette histoire...

Par Plectrude : le 14/02/19 à 09:03:15

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
De mon côté (et pour les autres juments impactées du pré), les gamma GT sont descendus assez rapidement, en 3 mois on était revenu à la normal.

J'ai fait contrôlé plusieurs fois depuis, ça n'est jamais remonté.

Je pense que dans notre cas il y a eu un ballot de foin avec du sénéçon, parce que c'était en hiver, et que ma vieille, qui boude toujours le foin en début d'hiver tant qu'il y a des pousses d'herbe à râcler, a été la moins touché.

En tout cas 2 ans plus tard, pas vu d'effet secondaire, ça a l'air d'aller, idem pour les autres jujus

On avait une pouliche de 1 an et demi qui avait des valeurs élevées comme ta jument, sa proprio l'a soigné en phyto (le genre de personne qui n'aime pas l'allopathie "classique". Ses gamma GT sont descendus comme les autres, et elle va bien aujourd'hui, a fini sa croissance normalement, pas de problème.

En tout cas il serait bon de tester les gamma GT des autres chevaux dans la pature. Déjà ça te permettra de voir si c'est lié à l'alimentation du pré, où à autre chose

Edit : je rejoins un commentaire au dessus : le sedochol ne m'a pas paru avoir le moindre effet. Et c'est cher. Donc pas de regret si on ne t'en n'a pas prescrit

Message édité le 14/02/19 à 09:06

Par Camille999 : le 14/02/19 à 10:20:22

Déconnecté

2506 messages

118 remerciements
Dire merci
Pas de présence de trèfle dans les patures incriminées ?

Par Canaille : le 15/02/19 à 11:26:29

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
river ,de mon côté j'ai enlevé les juments de ce champ pendant 4 hivers consécutifs, donc plus aucun problème ni séquelles.
en decembre 2018 je les ai laissé dessus jusqu'a fin novembre en controlant les GGT, rien n'a bougé, donc l'année prochaine je tente de les laisser dessus tout l'hiver, on verra

Par River : le 15/02/19 à 14:33:45

Déconnecté

5291 messages

384 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours.

Il y a un peu de tout dans mes pâtures donc du trèfle oui, sûrement.

Je n’avais jamais dosé les Gamma GT donc je ne sais pas depuis quand c’est élevé et donc si c’est corélé avec l’utilisation de cette pâture.
On refera un arrachage systématique quand le sèneçon sera en fleurs.
Le truc craignos c’est que j’en ai retrouvé dans le foin (qui n’est pas fait chez moi), enfin je pense que ça en est.

Là normalement on reteste dans un mois après le complément alimentaire mais bon, encore faudrait-il qu’elle veuille bien l’avaler...
Je vais doser aussi son copain de pré.

Par Canaille : le 15/02/19 à 22:46:38

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Dans mon cas le complément alimentaire drainant n'a servi qu'à m'occuper l'esprit car ça n'a jamais rien changé...

Par River : le 15/02/19 à 23:33:19

Déconnecté

5291 messages

384 remerciements
Dire merci
Ok donc les Gamma GT sont revenus à la normale tout seuls ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval