Forum cheval
Le Forum Cheval

Les dangers de la mise à l'herbe

Sujet commencé par : sugar - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par sugar : le 08/12/16 à 12:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
Depuis 1an1/2, mes chevaux, 2 adultes 1,50m rustique et 1grand shet de 2 ans vivent sur le pré d'hiver (terre battue maintenant), nourrit au foin.
A coté j'ai 3 hect de pré que je vais diviser en 7 parcelles pour faire des rotations tous les 6 jours.
Ces 3 hect n'ont plus été paturés ni entretenus depuis un bon gros moment.

Est ce que je fais paturer maintenant pour "nettoyer" un peu avant le printemps pour une meilleure repousse ?

Par contre j'ai très peur de la fourbure...?!!
Meme si je ferai une transition sur 3 semaines biensur, les chevaux vont se jetter sur l'herbe et se goinfrer....je n'ai pas envie de risquer quoi que ce soit !
et je ne parle pas des seneçon qui poussent ça et là....

Comment feriez vous ? vos avis ? merci !




Messages 1 à 23, Page : 1

Par Prinphonia86 : le 08/12/16 à 12:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
37 messages

1 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne feront pas de fourbure enfin normalement non par contre le shet....essaie de les laisser pâturer avant le printemps quand l herbe est moins riche ça ne leur fera rien mais faudra certainement complémenter ac du foin quand même

Par sugar : le 08/12/16 à 12:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
au printemps l 'herbe est trop riche et en automne elle est bourrée de fructane

Par maud : le 08/12/16 à 13:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
3 hectare pour un petit cheval rustique et un shet tu risques la fourbure... Ç est bcp trop.

Par sugar : le 08/12/16 à 13:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
non pour 2 chevaux et 1 shet, parcélé en 7 pré pour rotation....

mais comment font ils en normandie où l'herbe est abondante toute l'année !!?

Par tilou76 : le 08/12/16 à 14:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Etant en Normandie avec 3 ha et 2 chevaux qui sont trop gros la plupart de l'année et bien la meilleure solution que j'ai trouvé est de les parquer dans un paddock amovible d'avril à novembre ou j'avance un fil tout les jours ou 2 jours. Cela me permets de contrôler leurs conso, qu'ils aient quand même de la belle herbe régulièrement ce qui leur convient mieux moralement et même point de vue santé car gratter la terre les faisait tousser à la longue et déprimer. A partir de novembre je les laisse en "liberté", l'herbe est déjà beaucoup moins riches et je ne donne que des cmv toute l'année, pas de foin ni ration et ils se tiennent très bien en état. Sinon pour éviter le gaspillage et surtout la montée en graine des saletés je fais faire une coupe de foin sur 2,5ha, ça a le temps de repousser le temps qu'il mange le reste. Ca fait la 2 ème année que je fonctionne ainsi et que j'arrive à leur faire garder une ligne correcte.

Par Nine81 : le 08/12/16 à 17:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
idem 4 chevaux sur 5ha coupé en deux, on fait le foin dans la seconde partie de 3ha, ben après la coupe on ouvre la moitié des 3ha, et on repousse le fils tous les 15 jours ... on arrive a les avoir pas trop gros (en tout cas pour ceux du proprio moins gros que quand je suis arrivé).

Mais du coup de juin a septembre c'est rationnement, sinon on a des barriques ! tant pis on "perd" de l'herbe, mais je préfère ça !


en coupant en plusieurs parties et en faisant attention ça passe ! mais bon faut pas avoir peur de "perdre" de l'herbe en n'ouvrant pas une partie de toute la belle saison.


Message édité le 08/12/16 à 17:12

Par Tessa : le 08/12/16 à 17:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Parceller, c'est bien mais ca ne ca pas empêcher la fourbure.
Ce qu'il faut, c'est limiter le temps de broutage au début.
Parce qu'une petite parcelle riche, si ils se goinfrent, c'est quand même foutu.
Alors qu'une parcelle où ils passent un temps défini, quelque soit la taille de la parcelle, le broutage est contrôlé.

Quant à avancer un peu les fils tous les jours, je faisais ça aussi et on m'a expliqué que c'était une méthode d'engraissement des veaux qui supprimait le sentiment de satiété et faisait que le cheval se jetait sur la nouvelle bande octroyée.

J'ai arrêté ce système pour ne fonctionner que par parcelle mais avec des timings définis et progressifs et ça marche beaucoup mieux.

Par faust : le 08/12/16 à 17:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
3 hectare pour un petit cheval rustique et un shet tu risques la fourbure... Ç est bcp trop.

j'ai deux chevaux très rustiques (1m50 et 1m40) et plus de 5ha à paturer pour eux en 3 prés de 3ha, 1ha5 et 1ha et je n'ai jamais eu aucun pb de fourbure depuis 15 ans.
Seulement, ils ne sont qu'à l'herbe, je les change de pré quand l'herbe est montée en graines et je ne laisse jamais surpaturer pour éviter la petite herbe. (au pré, 24h/24 365j/365)



Message édité le 08/12/16 à 17:45

Par sugar : le 09/12/16 à 09:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
ou alors, dans un premier temps je fais fauché les 3 hect pour "nettoyé" le surplus d'herbe, ainsi je pourrai les mettre dans une première parcelle avec de l'herbe plus rase.....??? ça limiterai les dangers

je me prends la tete à vouloir faire 7 parcelles afin de faire des rotations pour essayer d'avoir de l'herbe un maximum dans l'année ( à savoir je suis ds le gard donc en été ça grille beaucoup) ou alors je sépare simplement les 3hect en 2 pré.......qu'en pensez vous ??

Par Keanjha : le 09/12/16 à 14:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
je les change de pré quand l'herbe est montée en graines et je ne laisse jamais surpaturer pour éviter la petite herbe.
C'est ce qui est le plus logique en fait. Quand l'herbe est montée en graine, ce n'est plus que du foin sur pied. La petite herbe de repousse, elle sera riche en sucre et plus propice à la fourbure.
Il faut rationner un peu, pour éviter que les chevaux se goinfrent (comme avec le foin), mais il y a déjà moins de risques.

Par faust : le 09/12/16 à 16:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
l'herbe plus rase...

non c'est ça qui est dangereux, la repousse.

Si l'herbe est montée en graines et a fortiori si c'est de l'herbe montée en graines de cette année, qui a eu le temps de sécher sur pied, voire même de géler, ça ne risque plus grand chose.

Par Tessa : le 09/12/16 à 16:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
L'herbe haute et montée en graines est moins riche qu'une herbe rase et/ou "stressée" (qui vient d'être coupee par exemple ) qui sera plus riche.

Par kirikou : le 09/12/16 à 20:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
A coté j'ai 3 hect de pré que je vais diviser en 7 parcelles pour faire des rotations tous les 6 jours.

Je suis pas persuadée qu'il faille vouloir que les chevaux pâturent tout, je pense que ça va faire beaucoup.

Pourquoi ne pas s'inspirer du paddock paradise? Un large couloir qui fait tout le tour de ces trois hectares, pour les obliger à beaucoup bouger tout en limitant l'espace disponible : je les y laisserais quand la pousse de l'herbe est maximale (en gros: au printemps, voire à l'automne aussi) pendant que la "pâture intérieure" monte en graine puis j'ouvrirais l'intérieur (ou une partie) quand l'herbe est bien montée et/ou qu'elle est moins riche ( été et hiver). Tu peux diviser l'intérieur en deux et leur ouvrir une partie l'été et l'autre hiver. Tu peux même faire faire du foin dans l'une d'entre elles.

Diviser 3ha en 7 parcelles, ça va être pénible à l'entretien quand tu veux faire passer un tracteur pour gyrobroyer et ça veut dire 3 chevaux sur moins d'1/2ha, donc des chevaux qui bougent peu.

Par sugar : le 09/12/16 à 22:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
kirikou : combien de large l'espèce de couloir tout autour du pré ?? et si je les mets dès maintenant ça craint pas trop pour la fourbure, vu que l'herbe en ce moment est malmenée par la météo (froid la nuit, mouillée le matin, 12° l'après-midi....) du coup l'herbe est pleine de fructane (aussi pire que les jeunes pousses du printemps)...

ça me fait mal au coeur de les voir sur de la terre battue alors que j'ai la chance d'avoir 3 hect et de ne pas pouvoir en profiter de peur de les rendre malade...

mon but est qu'ils soient toute l'année à l'herbe (sauf cas météo mauvaise) et sauf en hiver où biensur j'alimente au foin (du coup les 3 hect se reposent).

Par kirikou : le 10/12/16 à 09:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Un lien sur le paddock paradise : Lien
Tu n'es absolument pas obligée de tout faire, notamment l'aspect "pieds nus", mais c'est pour te donner une idée.

Donc un couloir de 4 m, c'est bien, moi je mettrais un peu plus, le tout en aménageant quelques zones de 20x20m.

Pour le fait de les y mettre maintenant: tu n'es pas obligée d'ouvrir tout le couloir, tu ne peux leur ouvrir qu'une dizaine de mètre de long au début et ne les y laisser qu'une heure tous les jours puis augmenter progressivement la durée et la surface. Dans ton cas, je pense que le plus important, c'est l'aspect "progressif" le plus important.

L'avantage par exemple, c'est que si ton shetland a tendance à embonpoint (bon, ok, shetland et embonpoint, c'est une pléonasme ), tu peux le laisser dans le couloir tout le temps et mettre ses copains dans la pâture intérieure, ils se verront toujours.

Quand tu leur auras progressivement ouvert tout le tour, l'idée est de donner le foin et l'eau à des espaces un minimum éloignés pour les obliger à marcher.

Par sugar : le 10/12/16 à 13:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
mon shet est un grand shet de 1m10 (gros gabarit lignée obstacle, chez son éleveuse au havre elle était au pré dans de vraies prairie) elle a 2 ans donc en croissance....
oui j ai vu comment aménager un paddock paradise.....mais du coup au final les couloirs vont se transformés en terre battue...mais l'idée est plutot convainquante !! il faut que je m'organise pour pouvoir les mettre 1heure par jour... je vais étudier tout ça !!
merci

Par kirikou : le 10/12/16 à 13:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
mais du coup au final les couloirs vont se transformés en terre battue.
Mais c'est ce qui est recherché! L'idée est qu'en période de forte pousse de l'herbe/d'herbe trop riche, ils soient obligé de beaucoup se déplacer pour rejoindre les petites zones de broutage (les fameuses zones de =/- 400m²) qui de par leur taille sont malgré tout limitées en apport d'herbe. Donc au final, l'apport d'herbe est limité et les chevaux se déplacent.
Alors que si tu parcelles comme tu le souhaitais au départ, ils se déplacent très, très peu.
Le centre, tu peux le recouper en 2 ou 3 parcelles que tu ouvres en fonction des besoins et sur des périodes limitées.

Par sugar : le 10/12/16 à 13:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
oui ok c'est logique en plus !!!

il faut que je change ma mentalité car il y a 4 ans de ça (avant que je vienne habiter dans le gard) mon cheval vivait en troupeau 24h sur 24h, 365j sur 365j dans des prairies immenses en Savoie donc plein d'herbe et sans jamais me poser de question !!!!! jamais eu de soucis !!! en arrivant dans le gard je me suis de suite dit : il faut que je trouve de l'herbe...aujourd'hui je l'ai trouvé mais du coup depuis 4 ans il en a perdu l'habitude et quand il voit une touffe d'herbe monsieur se jette littérallement dessus !! d'où ma peur de fourbure
quelle prise de tete

Par sugar : le 10/12/16 à 13:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
dans mon esprit c'est que les chevaux soient uniquement à l'herbe de mars à octobre puis donner du foin le reste de l'année (ce que je faisais en Savoie).

Par sugar : le 12/12/16 à 09:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
204 messages

3 remerciements
Dire merci
je me suis bien documentée sur le paddock paradise et je trouve ça génial !!!!
sauf que du coup, on est obligé de nourrir au foin toute l'année, ils seront encore sur terre battue, meme s'il y a des petites zones de broutage, ils vont tout raser en pas longtemps, donc ce sera surpaturé et ces zones là ne repousseront plus à moins de déplacer les clotures de couloir pour faire quand c'est nécessaire d'autres zones de broutage...? et quand je travaille , je ne suis donc pas là de la journée donc je ne pourrais pas surveiller et limiter le broutage....

Par Lilonette : le 12/12/16 à 11:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu peu appliquer certains principes sans faire un vrai PP

Je déménage au printemps et j'ai prévu de faire un couloir qui fait le tour et de couper la grande parcelle qui restera au milieu en plusieurs de 1500m2, ca me ferait 12 parcelles et je pourrai faire tourner pour que ca ait le temps de pousser et éviter que ce soit abîmé/surpaturé.
J'ai une jument qui a toujours été énorme et une pouliche de 18mois, donc ma "grosse" déjà restera au foin aux périodes à risque, quitte à mettre la pouliche toute seule dans un paddock quelques heures par jours le soir, et ensuite quand l'herbe sera montée en graines j'ouvrirai une parcelle à la fois...
Après tu as la chance d'être dans le sud donc tu n'auras peut être même pas trop de soucis de boue dans le couloir

Par Loarghann : le 12/12/16 à 15:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
la partie du milieu de ton couloir, tu peux en faire un ensemble de parcelles dont tu ouvres ou ferme l'accès depuis le couloir en fonction de la "tonte" de l'herbe que tes cheveaux y font... Tu leur donnes accès quand elle est haute assez et tu fermes l'accès dès que la parcelle est un peu basse, pour la laisser reprendre....

Par nicolec : le 12/12/16 à 17:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
tu peux les mettre quelques heures par jour cet hiver dans ton pré de 3 ha que tu parcellises pour pouvoir les récupérer sans problème et les rentrer au paddock. Tu diminues le foin, ça nettoie ton pré et aucun risque de fourbure. Après faut voir ce qui pousse dans ton pré, dans quel état il est. S'il est vraiment moche il faudra peut-être le faucher bien ras pour le rebooster car parcelliser un pré plein de mauvaises herbes, personnellement je vois pas l'intèrêt.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval