Forum cheval
Le Forum Cheval

Association Rhône Alpes pour placement jument

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
Par doudonyx : le 14/12/16 à 20:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

J'ai récupéré en juin dernier une jument que j'avais vendue il y a quelques années.
Je l'ai récupéré car sa proprio ne pouvait plus la garder, et je l'ai récupérée en urgence.
Sauf que ce n'était pas prévu... j'ai beaucoup trop de chevaux, et je ne peux vraiment pas la garder...
j'aurais voulu la donner pour compagnie ou poulinière (ponnette d'1m45, crème, de 18 ans sans pb de santée et montable mais non monté depuis un moment), mais il y a trop de risques à donner.

Pensez-vous qu'une association pourrait m'aider à la placer sous contrat?

Si oui, vous en connaissez en rhone alpes et plus particulièrement en isère?
Je ne peux pas la garder, mais je veux pas qu'elle finisse mal non plus!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par goss_de_panloup : le 14/12/16 à 20:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Je connais Cheval mon ami à Domène.

Par doudonyx : le 14/12/16 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
ah merci.

Je connais pas une assoc' par là...

Par Citrus : le 14/12/16 à 22:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
Juste mon expérience perso : j'ai récupéré ma première jument d'une association, j'ai signé un contrat avec eux. Mais ça fait 13 ans qu'elle est chez moi et je n'ai jamais eu de contact avec l'asso depuis. J'aurais pu lui faire faire 10h de cours club/jour ou des saisons entières de tourisme ou la manger que ça aurait été pareil.
Je sais que les assos sont débordées et que faire un suivi après c'est très compliqué, je ne critique pas leur boulot.
Mais pour le coup moi je ne vois pas tellement d'avantages à passer par une asso par rapport à "je choisis une bonne famille pour la donner", sauf si c'en est une qui peut réaliser un meilleur suivi.

J'espère que tu trouvera à placer ta ponette!

Par sab46 : le 18/12/16 à 14:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ma collegue me dit que ya une asso vers vienne qui a ouvert ya peu pr les chevaux retraités
le bonheur est dans le pré, regardes Facebook ils y sont, elle est allé il y a peu a l association pr l inauguration

Par Pili : le 18/12/16 à 14:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
alors, en France, les histoires d'assos et de contrat c'est tout un bazar.
Déjà pour créer une assos faut même pas être majeur, une déclaration en mairie suffit et si tu habites dans un appartement en ville tu peux tjs créer une association de 'sauvetage/protection' des chevaux. Donc assos ou pas assos ça ne donne aucune garantie, il y a des cons partout (et des gens qui se font du fric sur le bon coeur des autres et ceux qui en perdent un max pour le bien être des chevaux).

Après, au niveau des contrats c'est un peu du grand portnawak. La 'mentalité française (oui je sais je généralise) part du principe que si la personne n'est pas propriétaire du cheval elle trouve normal que l'assos paye les frais véto (ou plus). Donc pour arriver à placer ses chevaux les assos ont inventé un contrat où ils gardent 10 (ou 15)% de la propriété du cheval (mais n'interviennent pas dans les frais d'entretien). Le souci c'est que légalement ça ne tient pas. Le gars qui vend la jument à la viande (ou autre) et te reverse 10% du prix la justice ne le poursuivra pas ...

Dernier problème: la gestion des 'retours' et ça c'est le problème principal de toutes les assos sérieuses qu'elles soient en France ou ailleurs. Les gens sont tjs très enthousiastes pour adopter (surtout si c'est gratuit) mais dès lors qu'il y a le moindre couac ils ne veulent plus du cheval (parfois pour de bonnes raisons, souvent pour de mauvaises, genre cheval plus montable, plus capable de reproduire ou seulement excédentaire) et donc veulent le rendre à l'assos 'pcq là ils sont sûrs qu'il sera bien soigné', le premier à partir sera toujours le cheval adopté ...

Bref rien ne t'empêche de faire tout même un contrat de prêt à usage (seul contrat valable légalement) pour cette jument, sans passer par personne mais en sachant que tu devras assurer le retour si les gens n'en veulent plus.
bonne chance


Par doudonyx : le 18/12/16 à 20:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci!!!

en fait j'essaie de trouver la meilleure solution... celle qui protégera le plus la jument...
Bien sûr, je préfère récupérer la jument si un jour les personnes qui la prennent n'en veulent plus, plutôt qu'elle ne finisse mal... Mais faut-il encore que les gens se retournent vers moi....

je vais peut être tenter de la confier... pour compagnie...

Par equifeel : le 18/12/16 à 21:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je trouve la réponse de Pili tout à fait pertinente et bien vue (bon vu ton expérience Pili, tu parles en connaissance de cause)

Par Guarena : le 18/12/16 à 21:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour

je me permets de vous répondre pourtant je n'y connais rien en association.

mon ânesse se retrouve seule à la suite de la mort de ma jument.

je me situe en Nord Isère et je cherche un compagnon. si vous souhaitez qu'on en parle je suis à votre disposition.



Par doudonyx : le 19/12/16 à 09:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
@Guarena : je t'envoie un mp

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval