Forum cheval
Le Forum Cheval

Léptospirose, des temoignages?

Sujet commencé par : aicha - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par aicha
Par aicha : le 15/12/16 à 12:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Je sens que ça me pend au nez.

Il y a 15j, ma jument (16 ans) avait son oeil droit qui coulait, genre petite conjonctivite. Je soigne, ça à l'air de passer.

Hier, je la prépare pour une balade et avec le soleil, je vois un petit voile blanc sur ce même oeil (genre 5mm). Là je me dis que ça pue, sur le coup je me dis que c'est du à son âge mais je surveille si ça va plus loin.
Sauf que, ça m'interpelle (j'en ai pas dormi de la nuit) et je me dis, et si c'était la léptospirose? Cheval qui vit au pré (boueux++), rats des campagnes comme voisins, je la trouvais un peu "déprimée" ces temps-ci mais j'ai mis ça sur le compte du mauvais temps et de la boue...

Du coup, le véto passe la semaine prochaine mais en attendant (et pour que j'arrive à mieux dormir, merci internet!) j'aurai voulu des témoignages de proprio de chevaux qui ont contracté cette maladie. Comment cela ce passe? le traitement est-il lourd? effet secondaire? allons-nous vers une cécité totale de son oeil? espérance de vie?

Bref je sais que c'est à mon véto de répondre à ces questions...Mais j'ai besoin de bien m'informer avant que ça nous tombe dessus.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par aicha : le 15/12/16 à 12:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Noooon je me suis trompée de forum si un modo passe par içi!

Par aicha : le 15/12/16 à 19:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Personne? :'(


Par moncheval33 : le 15/12/16 à 19:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ma jument a eu une leptospirose carabinée y'a 10 ans suite à des conditions sanitaires plus que douteuses du centre équestre qui l'hébergait.

Traitement assez pénible (nécessite des piqûres dans la jugulaire quotidiennes) mais aucun effet secondaire, si pris à temps le cheval n'en meurt pas fort heureusement.

Par ninipinou : le 15/12/16 à 20:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Ma jument de 24 ans a eu une leptospirose, donc prise de sang et sérologie pour confirmer et soins assez hard car mettre des gouttes dans les 2 yeux 6 fois par jour pendant 1 mois plus produits à faire avaler. Elle a perdu un oeil et aura 32 ans l'année prochaine. Je lui fais tous les ans un hépato-protecteur

Par Erzebeth : le 16/12/16 à 07:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ton cheval a juste un problème à l'oeil, c'est ça ? C'est pas forcément une leptospirose hein.
Par contre, c'est regrettable que ton véto ne puisse venir plus vite que ça, parce que les problèmes aux yeux, mieux vaut les traiter très vite pour éviter que ça dégénère.

Il y a quelques années ma jument eu eu uvéite et ulcère de la cornée. Forcément j'ai craint la lepto aussi et, même si la véto ne pensait pas que ce soit nécessaire, j'ai insisté pour faire une prise de sang pour l'exclure totalement (plus pour me rassurer moi qu'autre chose). Au final elle s'était sûrement fait ça en se grattant à cause des mouches.

Au printemps, elle m'a refait une frayeur quand elle a de nouveau eu les yeux gonflés. Vu la galère des soins pour l'uvéite, j'avais pas trop envie de rempiler.
J'ai fait venir le véto tout de suite et c'était une bête conjonctivite.

Par Pili : le 16/12/16 à 08:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
cette histoire de lepto m'interpelle. D'un c^^oté je suis très sourcilleuse sur le fait d'enfermer la bouffe à l'abri des rongeurs alors que de nature je suis plutôt bordelique. Mais pour moi la lepto c'était un truc grave (genre peste et cholera) et j'étais juste contente de ne l'avoir jamais eu chez moi.

Par contre des problèmes aux yeux j'en ai eu à la maison et aucun véto, jamais ne m'a parlé de lepto ...

La seule chose dont je suis sûre c'est qu'une grosse merde aux yeux les vétos 'classiques' y sont pas équipés pour. Même dans ma plaque tournante bananière ou tout véto cheval (genre une dizaine à moins de 30km) se promène avec sa radio et son échographe, pour les yeux ils ont juste leur petite lampe et le machin qui fait jaune s'il y a un trou dans la cornée.

Une seule fois une vrai ophtalmo est venue jusque chez moi, armée de 4 valises remplies de matos (Magda Grauwels LA sommité en ophtalmo en Belgique, celle qui donne des cours d'ophtalmo à tous les vétos en devenir) et là j'ai quand même vu la différence et je suis tombée de très très haut.

Bref, la lepto, c'est comme la piro/lyme ? ça fait des 'flambées' (vu que l'uvéite est le plus souvent récidivante ?), ça reste dans le cheval ad vitam ?

j'ai déjà été farfouiller un peu sur le net, mais à part qu'il n'y a pas de vaccins (comme pour les chiens), que c'est sous-diagnostiqué et que c'est potentiellement contaminant d'un cheval à l'autre mais sans certitude j'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions

Par Thalis : le 16/12/16 à 10:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Pili : en fait pleins de chevaux sont porteurs leopto, sans dommage. Le probleme c'est que chez certains types de chevaux, et plus particulièrement ceux qui ont le contour de l'oeil blanc type appaloosa, la bactérie se barre dans les yeux, et provoque des uveites à répétition. Chez l'appaloosa, si c'est pas soigné ça se fini en cheval aveugle (d'ou la rumeur comme quoi les appaloosas sont fragiles des yeux. Oui et non, ils sont juste plus sensibles à la lepto).

Si pas soigné, oui, ça reste ad vitam eternam. Sinon ça se soigne à doses assez massives d'antibio.

Perso je conseille toujours : si le cheval est de type appaloosa, uveite récidivante (meme une seule récidive) => test de lepto.
Sinon après on se retrouve avec des appaloosas aveugles, j'en sais quelque chose


Message édité le 16/12/16 à 11:02

Par Pili : le 16/12/16 à 11:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
merci thalis , c'est justement ta remarque sur un autre post disant que les appaloosa aveugles l'étaient à cause de la piro qui m'avait fait tilter

2 refuges belges viennent de recueillir (au cours des dernières semaines) 2 'robes appaloosa' aveugles et il y en a encore un à donner sur LBC belge. Personne, nulle part, n'a jamais parlé de lepto.

Les chevaux en questions sont tous 'vieux' (+20).
Moi-même j'ai ma célèbre 53 de robe appaloosa (24 ans), cheval sauvage de son état qui, à part le frayeur terrible de l'hiver passé, n'a heureusement jamais rien.
Si jamais un de mes autres chevaux était porteur (je pense à la hackney qui a eu un oeil comme un melon tout l'été, avec énorme perte de poids mais a repris à tous les niveaux dès que je l'ai ramenée à la maison) il pourrait encore fourguer la lepto à 53 en étant 'porteur sain' ?

Par Thalis : le 16/12/16 à 11:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Le probleme c'est que la découverte du lien entre lepto et cécité chez l'appaloosa c'est assez récent. Ca a été découvert aux US, par le biais de l'Appaloosa Project (groupe de recherche génétique qui s'est interessé au gene leopard et ses spécificités). Ils ont aussi testé les appaloosas aveugles qu'ils ont trouvé (et là bas y'en a !). Tous étaient porteurs (du moins tous ceux qui n'avaient pas eu de traitement)

Je suis assez sceptique quant à la transmission d'un cheval à un autre. La bactérie est exécrée par l'urine, certes, mais en général ils ne mangent pas l'herbe/le foin souillé. Ensuite bien heureusement, la contamination n'est pas systématique : sur mon lot d'orge contaminé, tous en avaient mangé bien sur, et je n'ai eu que 3 contaminés. Les 3 n'etaient pas dans la meme pature (on peut donc exclure une contagion).
Alors oui, c'est possible, maintenant je dirais pas que le risque est immense.

Par tremelin : le 16/12/16 à 11:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Ma pouliche à 18 mois avait un œil qui coulait , véto direct . diagnostiqué uveite par la véto du coup recherche de lepto . On a soigné l'uveite en attendant le résultat de prise de sang qui est revenu positif à la lepto .Du coup , on a soigné la lepto. Mais elle n'a pas arrété de récidiver pendant 3 mois avec ulcere sur uveite ... Aux 2 yeux on avait à peine fini un œil que c'était l'autre , elle a même été en clinique . Jusqu'à ce que j'ai eu la bonne idée de demander à la véto si par hazard elle pouvait être allergique aux produits ?? Bingo quand elle faisait une uveite et qu'on traitait dans l'œil on avait le droit a un ulcere sur tout l'œil . Une fois compris , elle a récidivé tout les ans 1 fois en octobre . Cette année j'ai boosté son système immunitaire de fin sept à fin octobre et pour la 1 ére année rien . Elle aura 5 ans en janvier et commence à bosser gentillement avec tout ça et au vue de sa qualité sur les barres je ne pense pas qu'elle ait de séquelle
Par contre , je rejoins en disant que les yeux ça se soigne tout de suite (dixit ma véto )

Par Pili : le 16/12/16 à 11:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
chez moi il n'y a jamais aucun veto qui a testé pour la lepto quand j'avais un cheval avec un problème à l'oeil. Et je les ai toujours trouvé fort légers sur ces cas (y compris à Gand où un de mes chevaux est resté pdt 10 jours pour un problème à l'oeil (ulcère bien costaud) et un problème de fourbure hyper grave qui a dégénéré, bref on m'a rendu mon cheval en me disant qu'il était 'foutu' et j'ai jamais eu de protocole de l'ophtalmo ...bref, passons.

Racontez encore thalis et tremelin , vous avez testé la lepto suite à un problème d'uvéite c'est ça ? (j'imagine que quand t'es 3 chevaux qui font une uvéte en même temps tu passes à l'étape suivante que juste des gouttes dans l'oeil) mais pour ceux qui récidivent en uvéite on donne systématiquement un traitement antibio par voie générale ou on se 'contente' de faire du local vu que la bébète est quand même fixée dans l'organisme ?

Par Thalis : le 16/12/16 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
En fait j'ai pas eu d'uveite sur les 3 en mm temps. J'ai d'abord eu Valmy, qui est devenu aveugle assez vite, et n'a pas fait réellement d’uvéite. Les yeux se sont simplement voilés. D'où cheval aveugle mais notre véto de l'epoque qui était une vrai quiche ne nous en a pas parlé.
Ensuite y'a Sully, qui lui perdait du poids, mais rien aux yeux. On avait donc fait tester la lepto/piro pour lui, etc etc. Il est revenu positif lepto, sur deux souches.
Donc antibio en masse en IM, et en parallèle, j'ai commencé à me renseigner, et on a fait des prises de sang à tout le monde, et on a fait tester l'orge par l'intermediaire de la coop agricole. Orge positif, lui aussi.
Valmy positif sur les deux meme souches, Ruby sur une seule des deux, les autres ok.
Il nous a dit que Ruby c'etait inutile de faire un traitement, la quantité de positif etait pas significative.
Sauf que Ruby, Côme la trouvait limite dans son comportement, et elle avait un peu d'uveite. 3x on a fait venir le véto. 3x il a regardé, il a dit "mais non elle a rien aux yeux votre jument".

Jusqu'au jour où elle est rentrée de plein fouet dans le round ball, re veto "ah ben oui elle est aveugle". Côme l'a viré de chez nous, on a appelé Maison Alfort. moins de 5% de chances de guerison. On a fait le traitement, mais trop tard quoi (pis soigner Ruby, v'la le bordel)

Par Pili : le 16/12/16 à 12:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je me rappelais de Valmy aveugle thalis et je suis vraiment désolée pour les 2 autres. Je me sens juste moins seule avec les vétos légers sur les problème d'yeux et j'ai froid dans le dos à l'idée de mon grain stocké à l'abri qui aurait, en fait, pu être contaminé avant d'arriver chez moi :-(

t'as pas eu d'avortements suit à la lepto (j'ai lu que, hormis les yeux c'était aussi une des conséquences)?
Qu'as tu pris comme mesures prophylactiques ?

Par tremelin : le 16/12/16 à 12:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
nous la véto a directement voulu tester la lepto ça lui paraissait évident ...En plus la jument était pas très belle on avait du mal a la garder en état mais vu son age on avait mis ça sur le compte . On a traité la lepto puis refait une prise de sang elle est porteuse de la lepto pour sa vie mais plus "malade" . Son système immunitaire était très affaibli c'est pour ça qu'elle récidivait . Elle a récidivé tous les ans mais pas de la lepto juste de l'uveite et comme on peut rien mettre dans l'œil on la traitait à coup d'anti inflammatoire et en 3 jours plus rien . Elle n'a rien perdu de sa vue à priori mais elle a tujours été traité tout de suite

Par Thalis : le 16/12/16 à 12:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Pas eu d'avortement non, mais Ruby n'etait pas pleine cette année là (après p'tete qu'effectivement elle a coulé dès le départ à cause de ça, et moi j'ai cru que ça n'avait pas pris)

J'ai pas fait grand chose du coup, les contaminés ont été soignée, mais Ruby et Valmy restent porteurs. J'ai remplacé mon mélange que je faisais avec les céréales du céréalier par du floconné industriel (la chaleur de la cuisson tue l’éventuelle bactérie).
Et le foin est donné en ratelier à volonté, ce qui leur évite de brouter de l’éventuelle herbe souillée.

Par aicha : le 16/12/16 à 13:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Super merci en tout cas pour vos interventions! j'apprends plein de chose.

erzebeth En fait oui, elle à juste un petit voile à l'oeil donc je croise les doigts pour que ce ne soit qu'un ulcère suite à un coup ou quoi.. Mais comme je sais qu'il y a des envahisseurs tout près de son boxe ben ça m’inquiète un peu.

Niveau alimentation, elle mange du prefané (spécial équidé dans des petit paquet de 20 kg et qu'on isole ensuite dans un tonneau en métal) et même chose pour les grains, ils sont bien à l’abri des rongeurs MAIS je l'ai déjà vu boire dans une flaque d'eau dans son pré.

Tout le monde autour de moi me dit qu'en j'en fais trop etc, mais je ne sais pas, il y a ce petit quelque chose qui me dit qu'il faut pas laisser passer ça.

Et malheureusement oui, j'aurai voulu qu'il passe cette semaine mais ça sera mardi du coup..

je vais essayer de charger une photo même si on voit pas grand chose


Par aicha : le 16/12/16 à 13:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Juste à droite du reflet du soleil et je vois même que le contour à gauche de l'oeil à l'air bleuté



Par Erzebeth : le 16/12/16 à 13:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah ben de toutes façons, un problème aux yeux, il FAUT traiter !
Mais c'est pas forcément la lepto pour autant.

Par aicha : le 16/12/16 à 13:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Et quand on traite l'oeil pour uvéite, le voile disparaît ou on arrête la progression?

Par aicha : le 16/12/16 à 14:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
erzebeth Je l’espère


Par tremelin : le 16/12/16 à 14:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
tout en bas de l'œil c ton reflet ou il y a du blanc ? Moi c'est comme ça sur la mienne que je vois la différence entre avoir bêtement pris une branche et l'uveite . Le blanc ressemble a un petit nuage dans le fond de loeil tout en bas pas en superficie . Ouille je suis pas très clair !

Par aicha : le 16/12/16 à 15:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
tremelin le blanc en bas c'est moi ( un gros moi dans son oeil!) et ce petit voile est vraiment juste à côté du rayon de soleil ( je sais pas si c'est claire du coup lol).

Le voile blanc à vraiment l'air d'être superficiel, c'est ça que je ne sais pas si une uvéite est plus dans le fond de l’œil ou sur la cornée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval