Forum cheval
Le Forum Cheval

Cephenemyia ou oestre du cerf

Sujet commencé par : dejavu - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par dejavu : le 16/12/16 à 15:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Question aux connaisseurs d'insectes et de parasites...

Ce parasite du cerf dont les oeufs se coincent dans la gorge et la cavité nasale de l'animal est-il susceptible de toucher les chevaux?
Je me pose la question suite à une toux d'origine inexpliquée de mon cheval, qui n'avait auparavant jamais toussé de sa vie et qui vit 24/7 dehors avec abri mais... dans un pré en pleine forêt où vivent de nombreux cerfs.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par cyberds : le 16/12/16 à 16:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je ne sais pas pour l'oestre du cerf, mais les strongles pulmonaires chez le cheval, ça fait tousser aussi

Par dejavu : le 16/12/16 à 17:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
cyberds oui, merci. On y avait pensé aussi mais ce n'était pas ça... Et puis c'est un cheval relativement âgé (25ans) avec une prairie propre (je ramasse les crottins tous les jours) et des copros régulières, n'ayant jamais eu un problème d'allergie ou même un rhume. Depuis la toux a disparu (je touche du bois). C'était vraiment une toux qui a commencé dans la gorge puis trachée puis les poumons ont été irrités à force par cette toux qui continuait et qui a apparu à l'automne pour disparaître au printemps la première fois puis idem l'année suivante...
Et vu que cela va de paire avec un pré dans la forêt... mon petit cerveau qui veut chercher à comprendre la logique du truc continue de carburer rétrospectivement.

Dans le temps (je suis une vieille peau lol ) on ne pensait pas non plus à la douve du foie pour les chevaux... et pourtant...

Par cyberds : le 16/12/16 à 17:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui c'est clair !!
tu complètes l'herbe avec du foin ou pas ?
ça pourrait être une allergie respiratoire ?
chez les miens, c'est apparu au printemps pré avec les pollens puis renforcé à l'automne avec le foin ...
j'ai déménagé pour m'installer à la campagne spécialement pour les chevaux et qu'ils ne connaissent plus la vie en box, et je me suis retrouvée avec 2 allergiques sur 3
bon problème résolu avec les purificateurs de foin, mais quand même, c'est rageant

Par dejavu : le 16/12/16 à 18:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Oui, c'est rageant!!

Ils sont complétés toute l'année et je suis même passée au préfané qui n'a pas un pet de poussière mais qui est plus fin et mou à mâcher, me disant que quelques dents manquant, peut-être que la bouffe s'accumulait au fond de la gorge et l'irritait.
J'ai rigolé avec véto no,2 (j'en ai fait venir plusieurs pour être sûre, des alternatifs et des classiques), un classique, qui a regardé tout autour de lui et m'a dit qu'il ne pouvait me conseiller aucune amélioration du lieu et des conditions de vie. Il avait pensé comme pour tes chevaux à une allergie mais la saison de toux contredisait plutôt cette theorie. Plus il y a d'herbe, moins il y a de toux. J'ai des animaux qui aiment faire le contraire de la norme.
Le poney commence à avoir des crottins mous et de la diarrhée dès qu'il n'y a plus d'herbe et qu'il doit manger surtout du foin... Je repère que l'herbe pousse en lui soulevant la queue et en découvrant un cul tout propre. :-) Pour lui aussi on a élaboré toutes sortes de théories mais hélas.. enfin, tant qu'il n'en souffre pas ce n'est pas grave.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval