Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval fjord hyperactif et en manque d'amour

Sujet commencé par : aurore22 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurore22
Par aurore22 : le 17/12/16 à 10:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2016
5 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai récemment récupéré, un hongre fjord de 12 ans et je l'ai provisoirement mis au pré avec ma jument de 22ans. J'en sais très peu à propos de son passé mais il aurait passé 3 ans, seul au pré sans activité particulière.
J'ai vite constaté qu'il était loin d'être méchant mais très actif ! Il passe son temps à galoper au pré, se laisse difficilement attrapé et est très dur en travail à pied (tir,ne se concentre pas ou stress très vite). J'ai essayé diverses approches et exercices (ludiques)et je passe énormément de temps avec lui, il ne prend pas conscience de sa force vis à vis de ma jument mais aussi des personnes qui s'en occupe.

Autre problème,il est devenu dépendant de ma jument,j'entends par là qu'il panique dès qu'il en est séparé, la colle et est parfois un peu brute avec elle. Sûrement les restes d'une solitude et d'un manque d'amour. Cependant ils ne seront plus dans le même pré en janvier...

Je voulais donc savoir si certain(e)s d'entre vous avait été dans cette situation, comment ils avaient résolu le "problème" ? Des idées d'activités ? Partage d'expérience ?

Merci d'avance.




Message édité le 17/12/16 à 10:46

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Erzebeth : le 17/12/16 à 10:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
3 mois c'est pas très long pour apprendre à connaître un cheval et l'habituer à se poser dans une nouvelle vie. Je dirais en premier lieu, comme conseil, lui laisser du temps.

Par aurore22 : le 17/12/16 à 10:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2016
5 messages
Dire merci
Bonjour,

Oui je suis totalement d'accord mais je commence à voir comment je vais pouvoir faire évoluer la situation. Et j'appréhende le moment où il va de nouveau se retrouver seul dans un champ sans ma jument...

Par equifeel : le 17/12/16 à 11:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense que ca va mal se passer et qu'il faudra prévoir de bonnes clôtures !
Le cheval n'est pas fait pour vivre seul, c'est un animal grégaire et visiblement celui là ne déroge pas à la règle. Il vient de se trouver une pote dont on va le séparer, il aurait presque mieux valut ne pas les mettre ensemble si cette séparation était prévue.
Donc là, il va falloir, lors de la séparation, mettre de la distancé entre eux 2 qu'ils ne se voient pas ni s'entendent.

Mais n'y at-il pas moyen de faire en sorte qu'aucun des 2 ne soient seul? Ce n'est pas une vie pour un équidé....

Par sheytana : le 17/12/16 à 11:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Il faut lui mettre un autre pote rapidement, pour qu'il ne soit pas seul au départ de la jument.

Et il faudra commencer progressivement à séparer de la copine, en emmenant brouter plus loin, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il revient toujours chez lui, et idem avec la copine qui s'en va, elle fini par revenir.

Par cyanne : le 17/12/16 à 12:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Franchement j'ai un papy de 21 ans qui était exactement pareil, mal éduqué hyper stressé et impossible de le laisser seul. Bah premier truc des clotures qu'il ne peut pas envisager de franchir et ensuite beaucoup de sorties de 2 ou 3 min en main puis on rallonge puis on le laisse accrocher 30 sec puis 1 min est. Au bout de 3 mois y'avait déjà un changement radical et maintenant au bout d'un an il peut rester seul des heures, il ne stresse plus et n'à plus les soucis de santé qu'il avait auparavant et qui a mon avis étaient liés au stress. Donc c'est faisable et pas compliqué sauf qu'il faut le faire tout les jours où extrêmement régulièrement. Au départ je le sortais 2 fois quelques minutes par jours et plus le week-end. Ça m'a coûté cher en carottes

Par faust : le 17/12/16 à 12:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
j'ai hébergé le cheval d'une copine qui était comme ça (le cheval pas la copine), infernal à gérer. Lui aussi courait dans tous les sens: mes chevaux le regardaient d'un air: "mais qu'est ce qu'il fait ce gros bêta"... Je ne pouvais même pas sortir un de mes chevaux de l'autre côté de la clôture sans qu'il péte tout (même avec un autre cheval à l'intérieur)... Au bout de 6 mois, j'ai fini par demander à la copine de trouver une autre solution d'hébergement, ça devenait invivable pour moi.

Par K.Zel : le 17/12/16 à 14:48:36

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Mon paint était comme ça à son arrivée, et là, ça va franchement mieux (un an et un mois qu'il est chez moi) très très actif, monté sur pile. Il reste aujourd'hui hyperactif avec beaucoup de difficultés à se concentrer mais maintenant qu'il a compris qu'il est chez lui, ça va mieux.

Sur le travail à pied, il a fallu l'intéresser. Il faudrait savoir/voir comment tu bosses avec lui. Je sais que pour mon paint, j'avais intérêt à multiplier les demandes simples au début : bouge tes hanches et recule. Qu'il comprenne bien que c'était à moi de lui dire où poser les pieds et pas l'inverse. Donc petites demandes, mais rapprochées dans le temps.
La chance que j'ai eu pour le faire s'intéresser au travail à pied et qu'il a eu le déclic un jour où il faisait comme si je n'existais pas, je lui ai demandé un bête reculer et sur deux pas, j'ai félicité +++ et lui ai donné une pomme. D'un coup,ça devenait super chouette de bosser à pied.
J'ai l'impression qu'il faut être très présent avec ce genre de cheval, ne pas tolérer les bousculades, et même le bête déplacement de pied vers nous sans que ça soit demander. Rappeler souvent qu'on est là plutôt qu'il agisse comme s'il était tout seul, en étant justement très stressé d'être tout seul.
Note que pour mon paint, à 3 mois de son arrivée, il était encore infernal, ça s'est tassé vers 6 mois, ce qui est souvent le temps pour un cheval de comprendre qu'il est bien chez lui de ce que j'ai pu constater.

Pour la jument, je rejoins les autres, ce serait bien de commencer à les séparer dès maintenant. Si tu sais les avoir dans un même pré mais séparé d'une clôture pour commencer, par exemple, puis cf les autres avis

Par aurore22 : le 17/12/16 à 19:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2016
5 messages
Dire merci
D'accord merci pour toutes vos réponses ! Je les laisserais bien tous les deux mais je reprend une autre jument qui était là avant et le champ n'est pas assez grand pour trois chevaux.. Je n'ai donc pas le choix. Rien n'était prévu sachant que je l'ai récupéré sur le chemin de l’abattoir, sa proprio s'en étant "lassée". Mais je vais essayer de lui trouver un nouveau compagnon de champ. Je vais lui laisser du temps et essayer de séparer peu à peu mes chevaux de lui. Et je pense qu'il est surtout en grand manque de repères, je vais donc essayer d'instaurer une sorte de routine rassurante pour lui.
Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.



Message édité le 17/12/16 à 19:28

Par azure84 : le 17/12/16 à 19:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Quand tu vas le séparer de ta jument fait gaffe aux clôtures ou qu'il ne se blesse pas.
Selon comment il serra tu devras potentiellement l'enfermer en box si t'en a la possibilité. C'est loin d'être très sympa pour lui mais des fois on a pas le choix.

Quand j'ai commencé à m'occuper du cheval de trait, il vivait tout seul avec son copain ibérique et bien si lui il s'est très vite fait à nos petites sorties et jeux, et oublie son collègue, c'est pas le cas de l'ibérique, qui galope comme un dingue, se déferre et crée même parfois un prétexte pour faire des conneries aux chevaux qui sont montés dans la carrière. Du coup je suis obligée à chaque fois de le sortir et de l'attacher dans un coin où il peut pas voir son collègue et là miracle il bouge plus et attend sagement que je revienne le chercher. Ce qui est vraiment lassant, surtout que je déteste faire ça, j'aime pas l'idée de le laisser attaché pendant une heure voir plus même sous surveillance, mais je n'ai malheureusement pas le choix si je veux pas qu'il casse tout

Par aurore22 : le 18/12/16 à 11:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2016
5 messages
Dire merci
D'accord azur84, j'aimerais bien ne pas en arriver là mais je vais faire en sorte qu'il ne se retrouve pas seul...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval