Forum cheval
Le Forum Cheval

Teigne : porteur sain ?

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 21/12/16 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je cherche des retours d’expériences ou des études démontrant la possibilité qu'un cheval soit porteur sain de la teigne ?

Je viens de remettre ma jument en pension (il y a un peu plus de 15 jours). Elle a d'abord passé 2 jours au pré avec des poulinières et ensuite a du être changé de pré. Elle est maintenant avec 1 vieux cheval et 2 jeunes.

Depuis Dimanche, soit exactement 15 jours après son arrivée, ma jument présente tous les symptômes de la teigne et on la traite à l'imaveral ... Passons sur le fait que je suis blasée par ça ... Aucun cheval de la pension ne présente de teigne et avant, la jument était chez moi avec mes 2 haflingers depuis plusieurs mois. Mes deux haflingers n'ont pas la teigne non plus.

Alors comment la teigne peut-elle apparaître "comme par magie" ? Moi je suis persuadée qu'au moins une des poulinières est porteuse saine. Mais je n'ai pas l'impression que la gérante soit convaincue par ce scenario...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par casimir : le 21/12/16 à 14:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et si c'était la tienne qui est porteuse
le stress du au changement de troupeau a put affaiblir ses défenses et donc révéler la teigne

il y a pas de quoi faire une révolution la teigne ça se soigne très bien

Par Canaille : le 21/12/16 à 14:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Le portage sain est en effet tt à fait possible.
Après qui est le porteur ? La tienne ou les autres, en effet on ne sait pas !
C'est chiant mais ça se soigne donc faut faire avec.

Ma ponette est porteuse... Je l'ai acheté sûrement porteuse et elle l'a déclaré quelques mois plus tard. Elle n'a jamais rien transmis à mon autre jument avec qui elle vit depuis 8ans maintenant, et elle l'a par contre refilé au poulain d'une copine lol ... On a mis quelques temps à comprendre que c'était elle en fait !

Elle m'a fait des mini rechutes souvent à la mue au printemps mais guérison spontanée... et depuis 3ans ras plus rien.

Les mystères de l'immunité

Par paquerette20 : le 21/12/16 à 15:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je ne fais pas une révolution casimir, je veux comprendre... Et certes ça se soigne mais c'est très chiant quand même...
Après, peut-être du stress effectivement ... Je ne pensais pas qu'un cheval pouvait être porteur et ne déclencher que plusieurs mois après ... En revanche, la question se pose quand même de "comment" elle l'a chopé en première intention ... Vu que j'ai ma jument depuis qu'elle a 2 ans et qu'elle en a 10 maintenant et qu'à ma connaissance elle n'a jamais été en contact avec un cheval porteur de la teigne ... Donc ma question reste la même, un cheval peut-il être porteur sain ?

Par paquerette20 : le 21/12/16 à 15:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
La gérante étant une amie je ne cherche pas à la mettre en défaut ou quoi, je veux juste comprendre.

Par casimir : le 21/12/16 à 16:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben la teigne et un champignon , donc on peut facilement imaginé qu'il se propage par contact et pas la propagation de spore dans l'atmosphère ..

Par agge : le 21/12/16 à 17:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
La réponse est oui. Ce n'est pas moi qui le dis, mais mon vétérinaire. Un cheval peut être porteur sain de la teigne.
S'il est porteur sain, il peut déclarer la maladie si stress ou baisse de la défense immunitaire.

Par agge : le 21/12/16 à 17:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon mérens était certainement porteur sain. Il a déclenché la teigne à son arrivée chez moi (stress du voyage) et puis 10 années plus tard avant de mourir d'un cancer. Mes autres chevaux n'ont jamais rien eu et il n'avait pas été en contact avec des chevaux malades.

Par phil50 : le 21/12/16 à 17:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
La teigne c'est un champignon, pas un virus. Donc je doute qu'il puisse y avoir des "porteurs sains".
Par contre, des réservoirs (brosse, tapis, couverture, grattoir quelconque (arbre, barrière, ...) etc etc ) sur lesquels des spores du champignon survivent en attendant de recontaminer un cheval, ça, j'y croirais bcp plus

Par casimir : le 21/12/16 à 17:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phil50 ou le poils d'un cheval qui l'a déjà développe peut surement le garder dans les poils, c'est ce qu'on peut assimiler a un porteur sain
le cheval est porteur mais il sait s'en défendre donc développe pas de symptôme

certain disent qu'un cheval qui a eut la teigne reste porteur a vie ..

ceci dis combien de vrai teigne par rapport au nombre de cheval traiter, je suis pas sur qu'il y ai prélèvement systématique quand on détecte une "teigne"

Par paquerette20 : le 21/12/16 à 17:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
pour le coup, si, on peut être porteur sain d'un champignon, ça c'est une certitude (j'ai plein d'exemple dans mon métier, les écrevisses américaines sont porteuses saines d'un champignon qu'on appelle improprement la peste de l'écrevisse).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval