Forum cheval
Le Forum Cheval

Parage et accrochement de la rotule

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquarium
Par Aquarium : le 21/12/16 à 16:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Ma jeune jument de 7ans accroche de la rotule depuis quelques mois..
Ça n'a jamais été spectaculaire, en fait c'est juste que le postérieur semble "lâcher".

Ça n'arrive qu'au pas (c'est peut être arrivé une fois sur un départ au trot). Plutôt en début de balade mais pas seulement.
Peut-être 2 fois en moyenne par sortie (sur une sortie de 3h).

Je dis que c'est un accrochement de rotule car c'est également l'hypothèse de l'ostéopathe mais comme impossible à provoquer il n'y a pas de diagnostic sûr.

Bref, l'ostéo me conseille de parer un peu plus les postérieurs en interne. Il n'a fait aucune manipulation sur la rotule.
Quelqu'un comprend-il pourquoi? (sur le coup je me suis dit que je comprendrais en regardant des schémas anatomiques)
Sachant que les aplombs de ma jument sont très bons (elle est pieds nus), donc ça serait les modifier.

Elle sort beaucoup en extérieur en terrains variés, côtes courtes mais raides régulières, elle a une condition physique tout à fait respectable.

Sinon je prends toute idée, même si j'ai lu beaucoup de choses.
Une poussée de croissance... Je ne pense pas, c'est un gros poney qui semble fini depuis un moment mais je n'ai pas mesuré.

Quels examens faire éventuellement?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Matchbox : le 21/12/16 à 18:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est un peu compliqué de proposer un parage particulier si on est pas sûr de la source...
Je te conseille de prendre rendez vous avec un veto bien calé en locomotion, le faire venir ou mieux l'emmener pour faire les examens dans de bonnes conditions.

L'accroche lent c'est le ligament qui débloque, et plus le cheval s'en sert (donc beaucoup de déplacement, travail+pré etc) mieux c'est. C'est surtout à froid que ligament fait des siennes.

Ne serait-ce pas un Harper?

Le mien à un petit soucis qui pourrait y ressembler. Ça lui arrive quand il se traine, qu'il cale dans l'allure, qu'il ralenti. Il lâche ses postérieur et il y en a un qui semble ne pas bien soutenir, ça fait un accoup, sans douleur ni rien. J'en ai par,é à l'ostéo elle n'a rien trouvé, par contre ça n'arrive pas à vive allure ou autre, juste quand il passe en sous régime ou va s'arrêter.

Par zapi : le 21/12/16 à 18:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si ça t'aidera, mais mon cheval avait fait de l'accrochement de la rotule étant jeune (vers 2 ou 3 ans)

Il le faisait "à froid" quand il se remettait à bouger. Mais c'était plutôt le fait qu'il n'arrivait plus à ramener son postérieur, il restait tendu bloqué et ça lachait (ptit clac) et il pouvait faire son pas

Par Aquarium : le 21/12/16 à 19:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Harper ça correspond plus. Au stade le plus faible. J'ai changé mes juments de pré car présence de porcelle....

Un seul postérieur touché c'est possible?

Il faut attendre que le corps évacue cette saleté? La jument va très bien et bosse normalement.

Par Matchbox : le 21/12/16 à 19:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne connais vraiment pas cette maladie, je ne pourrai guère t'aider malheureusement , je ne me suis jamais intéressée au Harper, tout ce que j'en sais c'est ce dont je le rappelle avoir lu dans un livre sur les maladies il y a bien 15 ans. Ça touche les postérieurs (un ou deux je ne sais pas), mais ça n'empêche aucunement une activité sportive même de haut niveau, juste "disgracieux". Origine génétique je crois ou acquise par intoxication, mais pas sûre du tout.
Et ça remonte à 15 ans, bouquin qui avait déjà facile 15 ans dans la poire aussi...

Mais je crois avoir vu un post à ce sujet ou alors qui l'avait évoqué. D'autres pourront t'aider plus que moi.

Par Matchbox : le 21/12/16 à 19:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai trouvé vite fait:

Lien
Harper australien: description, traitement etc



Une autre mais je n'ai pas lu (apparemment surtout des phases de tests)

Lien


Message édité le 21/12/16 à 19:53

Par Aquarium : le 21/12/16 à 21:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Ce qui est fou c'est que ma deuxième jument, qui vit dans les mêmes conditions présente une inflammation du larynx sans signes extérieurs et sans raison et que la thèse parle de ces atteintes "invisibles".

Bon la deuxième elle n'a pas les postérieurs qui lâchent.

Elles n'ont pas pu ingérer beaucoup de cette saloperie et plus du tout depuis 3mois.

Par Aquarium : le 21/12/16 à 21:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Bon apres l'hyper flexion ne me saute pas aux yeux. En mouvement.
C'est plus comme ton cheval Matchbox, ça cale quand molle . Mais parfois plusieurs foulees à la suite.

En revanche c'est un geste d'humeur qu'elle a à l'attache quand pas contente, l'hyperflexion.

Je vais faire les exercices décrits pr voir (reculer), elle recule bien mais je n'ai peut être pas bien regardé le mouvement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval