Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail jeune cheval

Sujet commencé par : KBetL - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par RedApple42
Par KBetL : le 22/12/16 à 19:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2016
31 messages
Dire merci
Bonjour/Bonsoir
J'explique ma situation;
Demain je vais chercher ma nouvelle jument (que j'ai déjà essayée) et après avoir vue comment elle se comportait et en avoir parlé avec sa propriétaire j'aimerai bien avoir vos avis sur comment je dois procéder afin de régler ses quelques "problèmes" car je n'ai pas envie de mal m'y prendre sachant que ca reste encore un jeune cheval (elle va sur ses 5 ans).
- Premièrement, elle lève la tête au moment de lui mettre le filet, bon étant donné qu'elle n'est pas "super grande" (1m46/47), j'arrive quand même à lui mettre mais bon c'est vrai que parfois c'est un peu penible.
- Ensuite, (comme tous les chevaux y'a des jours où elle veut, d'autres où elle ne veut pas) dans ses bons jours y'a aucun problème pour monter mais parfois, les jours où elle a vraiment décider d'être chiante elle tourne au moment de monter et parfois elle bouge tellement que c'est pas évident donc quelqu'un doit la tenir mais il n'y aura pas forcément toujours quelqu'un avec moi.
- Et enfin elle n'a fait que peu de séance en carrière donc que me conseillerez vous de faire pour ses premières séances ?

J'attends vos réponses, merci.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Plectrude : le 22/12/16 à 19:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et enfin elle n'a fait que peu de séance en carrière donc que me conseillerez vous de faire pour ses premières séances ?

Une 5 ans qui n'a pas l'air au top niveau éducation et que tu vas faire déménager : prends tout ton temps.

Apprends déjà à la connaitre à pied, emmène la découvrir les lieux, rassure la beaucoup, félicite la beaucoup. N'aie pas peur d'y passer de quelques jours à quelques semaines, qu'elle s'accoutume à toi et au lieu. Ce sera beaucoup de temps gagné ensuite.

elle lève la tête au moment de lui mettre le filet

C'est dommage, c'est que cette étape de son éducation a été raté. De base un cheval qui est réticent à prendre son mors, on met déjà dans le panier de bonnes chances qu'il soit réticent à répondre au mors.

Là encore prends ton temps. Tu peux utiliser une simple têtière à mousquetons, comme ça tu peux mettre d'abord la têtière avec la jument la tête en bas. Quand ça se passe bien, tu accroches le mors d'un coté, tu lui proposes avec un sucre, et tu l'accroches de l'autre coté une fois le mors en bouche.

C'est une manière plus douce et plus simple pour un cheval qui craint la mise du filet. Quand c'est bien acquis et que le cheval réclame même son mors pour avoir une friandise au bout, tu peux lui proposer sur un filet classique.

les jours où elle a vraiment décider d'être chiante elle tourne au moment de monter et parfois elle bouge tellement que c'est pas évident donc quelqu'un doit la tenir

Même principe que pour le mors. Si la jument est réticente au montoir, quelles sont les chances qu'elle soit réticente à ce que tu vas demander une fois dessus ?

Le travail du montoir est absolument essentiel, c'est un élément nécessaire à la sécurité du cheval et du cavalier, qui doit se faire dans le calme et la bonne humeur.
A régler avant de faire quoi que ce soit d'autre monté.

Un cheval qui bouge au montoir, en plus d'un problème d'éducation, ça peut être le signe de douleurs (mal au dos, mal au ventre, selle mal adaptée).

Par carococo : le 22/12/16 à 19:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
un peu le même cas pour nous nous avons acheté un gentil 5 ans mais un peu brutasse et débourrée sans doute sans trop de délicatesse, éducation à revoir mais un bon fond.
lors de l'essai j'ai halluciné car il avait déjà toutes les mauvaises manies des chevaux "de club", lève la tête pour le licol et le filet (mais grand cheval hein et moi petite femme ), très évitant, couche les oreilles à l'installation de la selle, montoir non acquis, réponse au mors nulle, tire gueule en l'air ou passe derrière la main

au final, passage en urgence du dentiste, grosse dent de loup et autres bricoles, donc chirurgie ou sans mors.
entre temps je l'avais déjà passé en hack, et là le cheval est devenu disponible, la petite carotte aidant bien quand il met le nez dans ma muserolle tout seul

la selle pareil, avec du matos adapté ça va déjà nettement mieux

le montoir même principe, quelques séances dans le rond de longe pour apprendre l'immobilité, réponse à la voix, bouger les hanches et la récompense qui va bien, il a vite capté l'asticot

donc vérifie bien son état physique avant de reprendre l'éducation, ensuite faudra qu'elle oublie qu'elle a eu mal.

Par KBetL : le 22/12/16 à 20:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2016
31 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, effectivement elle a été récupéré dans un élevage en Camargue où elle n'était pas manipulée et on va dire qu'elle n'a pas été traitée avec douceur (pour vous dire une fois quelqu'un de l'élevage a mis 3chevaux dans un van 2 place [la jument faisait partie des chevaux qui y été] un des trois chevaux qu'est énervé, a mis un coup dans le van etc. sachant qu'ils étaient donc tous serré les 3chevaux se sont mis à paniqué et tout, heureusement on pense pas qu'elle a été traumatisée par ça car elle monte dans le van sans problème mais bon, c'est pour vous expliquer la délicatesse de ses premiers propriétaires..) donc oui, je compte faire beaucoup de travail à pied au début même si sa propriétaire actuelle (jusqu'à demain ) l'a désensibiliser a beaucoup de chose, passage sur des baches etc..
Pour ce qui est de la selle j'ai mis à vendre deux selles donc je ne me sers plus et d'autres affaires d'équitation pour que dès que c'est vendu je lui prenne une selle adaptée. Mais en attendant ce sera du travail à pied, le travail du montoir, et du mors, merci !

Par SDE : le 24/12/16 à 13:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Premièrement, elle lève la tête au moment de lui mettre le filet, bon étant donné qu'elle n'est pas "super grande" (1m46/47), j'arrive quand même à lui mettre mais bon c'est vrai que parfois c'est un peu penible.
normalement cela devrait se régler avec le temps, en présentant le mors doucement, l'accompagnant d'une friandise, surveille aussi le réglage du filet : mors confortable posé contre les commissures sans les plisser ni pendouiller contre les dents, oreilles dégagées ainsi que le front pas pincé (un frontal trop serré c'est derrière et devant les oreilles que c'est inconfortable !) muserolle réglée correctement qui ne musèle pas, main douce et qui agit par petites touches en relâchant dès l'obéissance.

Par PIROU : le 24/12/16 à 13:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
pour vous dire une fois quelqu'un de l'élevage a mis 3chevaux dans un van 2 place

il ne doivent pas être trop épais ces chevaux !!!

Par KBetL : le 25/12/16 à 15:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2016
31 messages
Dire merci
SDE: d'accord, merci je re-regarderai ça dès que je lui remets
PIROU: Apparement, les deux autres ne devaient pas l'être ^^

Par RedApple42 : le 10/01/17 à 20:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2016
9 messages
Dire merci
Bonsoir ^^

Alors moi aussi j'ai une 5 ans, une vraie chieuse
Cela fait maintenant 1 ans que je l'ai, et, elle a beaucoup changé depuis son arrivé. Elle vient d'une élevage de Paint, elle était avec un troupeau de poulinières et de poulains, pas manipulée ni rien
J'ai rencontré les memes problèmes que toi ( pas tous biensur ) et des problèmes de respect aussi. Beaucoup de travail a pied, de la patience et puis voila Courage !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval