Forum cheval
Le Forum Cheval

Mes cuirs

Sujet commencé par : Zazazou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Annaig
Par Zazazou : le 26/12/16 à 11:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
47 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Je sais que le sujet a déjà été édité mais en lisant les réponses certains ne sont pas d'accord et je me dis qu'avec le recul on aura la bonne réponse.

Je suis assez maniaque avec mon matos d'une part parce que j'aime le propre et d'une autre parce que quand je vais au club je débarque avec tellement de matos que je prends la voiture de mon mari et si j'ai le malheur de salir titine. . Enfin vous voyez

J'avais acheté des chaps fouganza en cuir il y a six mois. Évidement ils deviennent très vite crades avec la boue je dois les laver après chaque séance. Je les nettoie avec du savon glycérine je rince avec l'éponge propre et très peu d'eau tiède et je sèche immédiatement. Ensuite je graisse avec de la sapo. Je lisais qu'il e fallait pas le faire pour les cuirs chaussants sinon ça abimait ou detendait le cuir. C'est vrai qu'elles sont plus élastiques mais rien de mechant. Par contre sur le torchon j'ai toujours la trace brune la même que la couleur du cuir. Est ce du à la qualité du cuir?

J'ai eu des boots cuirs à noel avec mon mari. Pour l'instant j'ai juste utilisé le savon glycérine. Donc si j'ai bien retenu ce que vous disiez c'est ça et lustrant en commerce et basta.


Ensuite le cuir pour le cheval. Ma selle est une wintec donc je n'ai que les contres sanglons en cuir donc pas de souci. C'est tellement pratique le synthétique

Par contre j'ai acheté une bride antares d'occasion. Je l'ai graissé une fois avec le produit sapo et là cata. Le cuir un peu beige à l'intérieur est bien foncé maintenant. Je me dis ça va sécher et revenir ben bof bof. Oui par endroit. Alors est ce que c'est du au produit ou est ce que le cuir avait déjà été tellement graissé qu'il ne boit plus rien?vous les graissez tout les combien de temps? Est ce que a chaque fois qu'ils sont sales vous utilisez le savon glycérine ou juste eau et rinçage illico de temps en temps.
Je me souviens d'un filet fouganza de club qui avait été tellement graisse que les boucles c'était du chewing-gum elles ont cassées.

Faut il vraiment que j'investisse dans la graisse antares ou est ce que d'autres graisses font aussi bien l'affaire ? Il me semble que sapo que j'ai n'était pas mal.

J'ai acheté un collier de chasse antares pas envie de lui faire des misères non plus.

Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses interrogations.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par pascale : le 26/12/16 à 12:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La graisse, j'évite d'en mettre sur les coutures, de tte façon.

Après, j'ai des cuirs hydrofuges, donc je passe ma selle à la parafine 1/an , je la nettoie au savon maxi 2/an et je la graisse 1/an.


Par Prinphonia86 : le 26/12/16 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
37 messages

1 remerciements
Dire merci
Un peu comme Pascale je nettoie et graisse deux fois par an, une fois au printemps et une fois à l'automne avant l'hiver....après pour un collier de chasse quand il est plein de sueur ou de "mousse" j'ai des lingettes pour cuir et j'essuie juste.....

Par Folete : le 26/12/16 à 13:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Je ne graisse pas mes cuirs, au pire j'utilise de l'huile de paraffine deux fois par an max. Pour moi mieux vaut utiliser un savon glycérine de bonne qualité.
Sur mes selles j'utilise le savon devoucoux
Sur mes bottes éponge humide après chaque utilisation et savon glycérine en toute petite quantité une fois par semaine max, sinon le savon risque de détendre trop le cuir

J'ai groomé des cavaliers pro et ils procédaient plus ou moins comme ça


Message édité le 26/12/16 à 13:21

Par Zazazou : le 26/12/16 à 13:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
47 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci. Ah oui donc je le fais vraiment trop!

Donc en gros après ma séance je passe mes boots et chaps sous l'eau j'essaie bien et voilà. Et une fois semant savoir glycérine.

Par Chrysalis : le 26/12/16 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Sur mes selles,nettoyage des parties sales au savon glycériné toutes les 3 ou 4 utilisations , et hydratation avec un baume de sellier ( mondange ) une fois par mois pour ma dressage et une par trimestre pour la CSO .

Pour les chaussants, les boots d'écurie sont vaguement rincées quand j'y pense,les bottes sont glycérinées toutes les 3 ou 4 utilisations, et hydratées avec un baume tous les mois à peu près sur les parties sensibles et une fois par trimestre complètement.

Les filets sont rincés si besoin et brossés après utilisation, savon glycériné une fois par mois et demontage et huilage (paraphine une fois par mois) pas très sérieux sur ce point par contre ...
Car mon cheval encrasse quand même pas mal les montants de mors ...

Par DQR33 : le 27/12/16 à 17:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour l'entretien des cuirs, j'éviterais la paraffine, produit "pétrolier"...

Et je n'ai jamais été un fan de l'entretien à outrance des cuirs !

Par Ice Queen : le 27/12/16 à 18:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Exact pas de paraffine, le cuir c'est de la peau donc il faut éviter les produits non naturels.

Mieux opter pour des graisses animales ou végétales type cire d'abeille par exemple. Et surtout il faut RINCER le savon glycériné trop de gens laisse et résultat ca encrasse énormément le cuir. Ca bouche les pores et le soin ne pénètre pas bien ensuite et c'est le pantalon qui va "lustrer" la selle. ou le cuir.

Sapo c'est pas super comme produit en plus

Par pascale : le 27/12/16 à 18:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pourtant, DQR, la parafine a largement fait ses preuves...

On en donnerai a ingurgiter aux chvx en cas de colique, mais faudrait pas faire les cuirs avec?
On en trouve ds beaucoup de produits alimentaires aussi (E905).

Par Zazazou : le 27/12/16 à 18:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
47 messages

3 remerciements
Dire merci
Dsl pour les fautes problème de texte intuitif.

Est ce que les produits antares valent vraiment le coup?

Par DQR33 : le 27/12/16 à 22:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Allons, pascale, on n'utilise pas la paraffine dans le même but !

Si je me souviens bien, l'utilisation de la paraffine en cas de colique, c'est pour essayer de faire glisser ce qui bloque...

Par pascale : le 27/12/16 à 22:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"j'éviterais la paraffine, produit "pétrolier"..."

??????

Ben oui, c'est un produit raffiné, mais qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines, dont celui de protéger les cuirs des intempéries.....

Par lapatateuh : le 28/12/16 à 08:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Justement la paraffine s'utilise fans les coliques car il n'y a pas d'absorption et qu'elle va jouer le rôle d'entourer les matières et donc aider à leur évacuation.

Pour en revenir au post; mes bottes qui ne servent qu'à monter : savon glycérine tous les jours et cirage de TB qualité une fois par semaine.

Mes selles et filets après chaque utilisation un coup de savon glycérine et la graisse une fois par mois environ.


Par Ice Queen : le 29/12/16 à 11:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
zazazou le baume Antarès je l'ai et franchement il est remisé qq part dans une armoire... Il est bourré de silicone..... J'utilise le savon de chez Butet Akene qui est très bien. En graisse j'ai de l'Effax et pas mal d'autres produits qui viennent d'Angleterre notamment le Saddle Food de chez Abbey et le Leather Revive de chez Saddle Clinic

Par Annaig : le 29/12/16 à 12:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Je glycérine les cuirs utilisés après utilisation (vu que j'en ai pas mal, ce ne sont pas les mêmes à chaque fois qui servent, en moyenne ça donne 1 à 2 savonnage par semaine en utilisation régulière) et je graisse une fois par trimestre.
Que ce soit savon ou graisse j'utilise les produits stubben qui ne collent pas et nourrissent bien sans faire remollir.

En revanche mes shaps et mes boots sont passées plus souvent au savon et à la graisse vu ce qu'elles ramassent ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval