Forum cheval
Le Forum Cheval

La cicatrisation de ma jument prend du temps ?

Sujet commencé par : IdalgoChoco - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par IdalgoChoco
Par IdalgoChoco : le 26/12/16 à 18:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde !
Ma jument s'est blessée au parc il y a maintenant un pleu plus de 2 semaines, en faisant la con au parc, le sabot d'un postérieur à taper l'autre et elle a une entaille d'à peu près 4 cm de long sur la face intérieur du boulet. Après visite de véto, bandages à gogo et antibio, ca plaie a bien évolué mais il n'y a toujours pas de croutes c'est juste rose et lisse. Est-ce normal ? Qu'est ce que je peut faire pour "qu'une croûte se forme" ? Merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par luck40 : le 26/12/16 à 19:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une blague les vétos le préconisent : du miel sur la plaie (tu met un bandage par dessus c'est pas mal pour éviter que la terre tout ça se colle)

Par mounia : le 26/12/16 à 19:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
tu rases bien autour de la plaie si ce n'est déjà pas fait ... tu nettoies avec un savon doux moi perso pour les plaies ouvertes de FIFI après chirurgie savon d'Alep car moins asséchant que le savon de Marseille tu tamponnes pour sécher et pose de miel de chataignier bio couche épaisse et large et si elle va dans la boue ce qui serait à mon sens dommage compresse mais le mieux serait de laisser à l'air.

Par sosohb : le 26/12/16 à 20:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
De l'aloe vera c'est magique pour la cicatrisation, tu peux l'associer au miel !

Par IdalgoChoco : le 26/12/16 à 23:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
Bah jusqu'à maintenant c'était bandage au Dermaflon mais il y a juste la chair qui s'est reconstituée sinon aucune croûte et donc à chaque petit tiraillement ça saigne un petit peu (par exemple quand la compresse est trop collée sur un petit bout de la plaie) mais je pense que je vais changer de méthode vue que le dermaflon ne fais plus rien ... je pense que je vais continuer les bandages étant donné qu'elle est au parc et qu'il y a de la boue mais par contre je laisserais a l'air la nuit car ils sont aux boxs et donc je pense combiner l'aloé vera et le miel en vue de vos conseils !

Par equifeel : le 27/12/16 à 07:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
prends bien du miel bio non traficoté !

Par luck40 : le 27/12/16 à 08:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui j'ai oublié de le préciser miel bio et si tu en trouves de lavande ou de thym c'est parfait ;-)

Par ninipinou : le 27/12/16 à 10:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Pour tous vos bobos, j'ai testé sur des tas de plaies, c'est magique
50 g beurre de karité
30 g de miel (de thym)
70 g huile d'olive ou autre
10 à 20 g cire d'abeille suivant consistance désirée

Fondre cire + beurre de karité + miel, ajouter huile, puis hors du feu

60 gouttes de Tea Tree (antibactérien)
20 g Patchouli (cicatrisant)
20 g Lavande Vraie (cicatrisante) ou Lavande Aspic
20 g Menthe Poivrée (calmante)
20 g Niaouli (bactéricide)
Garder dans un pot avec couvercle

Par Nirvelli : le 27/12/16 à 10:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Le miel, c'est le top, mais si ta jument est gourmande, elle risque de le lécher si c'est dans une zone accessible, sans compter les copains de pré qui se montrent tout câlins dans ces cas là
Et sinon, en produit tout prêt, tu as le picri baume à base de miel et d'aloe vera, plutôt efficace et gustativement moins attirant.


Message édité le 27/12/16 à 10:43

Par EmmaK : le 27/12/16 à 10:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2012
13 messages
Dire merci
Bonjour,
IdalgoChoco : c'est normal que ta plaie soit rose et sans croûte ... elle est sous bandage.
Si tu veux la formation d'une croute il faut que tu laisses à l'air libre, avec une petite crème protectrice par dessus.
Les gens du forum ont raison, tu peux tout à fait mettre une crème à base de miel pour finir la cicatrisation genre picri-baume.

Le fait que ta plaie soit rose est un excellent signe de cicatrisation, c'est la phase d'épidermisation. Attention à ne pas laisser sous pansement occlusif trop longtemps sinon, ça bourgeonnera trop.


Par dilou : le 27/12/16 à 11:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Et puis les croûtes il faut les surveiller... ma jument avait une blessure d'origine inconnue au canon, cela avait provoqué un œdème qui descendait jusqu'au boulet. Le véto a coupé les poils (mal) et prescrit une pommade antibiotique à mettre après lavage de la plaie. En peu de temps l'œdème a disparu et une croûte s'est formée, j'étais contente..
Sauf que trois jours après, œdème à nouveau ! Sous la croûte, l'infection était repartie.
J'ai donc coupé mieux les poils pour que tout soit bien exposé à l'air libre, et j'ai enlevé la croûte. Bien sûr ça a saigné mais je me suis contentée de laver à l'eau tiède avec un peu de Bétadine. Et j'ai laissé comme ça.
En peu de temps la plaie s'est refermée bien comme il faut.
Les bactéries anaérobies sont ravies quand on les enferme sous une couche de pommade ou sous une croûte !

Par Pili : le 27/12/16 à 12:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
déjà si tu commençais à ne pas arracher la compresse à chaque changement de pansement ce serait un premier pas vers le progrès ... il existe des compresses qui sont faites 'exprès' pour ne pas coller dans la plaie

Par ninipinou : le 27/12/16 à 20:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Aucun problème pour le miel mélangé avec du gras, cela n'attire ni les copain, ni les mouches ni les abeilles

Par IdalgoChoco : le 28/12/16 à 12:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
J'ai arrêté les bandages depuis hier et j'ai décidé de laisser a l'air avec simplement une crème cicatrisante à l'aloe vera puis du miel bio pour la nuit je pense acheter la crème dont vous me parlez au miel. Mais le problème c'est que si je ne mets rien sur la plaie appart la crème au parc elle se touche des 2 boulets postérieurs ce qui fait que elle me redéfonce sa belle plaie qui se met à saigner un peu par exemple hier soir j'ai nettoyé et juste mis du miel et quand j'ai été la sortir au parc ce matin la plaie saignait car elle a frotter ses 2 boulets en tournant dans le box ou autre ...
J'ai donc a chaque fois l'impression que ca répare de 0 la plaie est bien rose est lisse mais à chaque frottement avec son autre boulet sa saigne légèrement. Ce matin j'ai donc mis la crème cicatrisante à l'aloe vera et par dessus une compresse collante pour éviter de faire un bandage j'ai en plus mis une paire de protections pour que si elle frotte la compresse ne se décolle pas ou autre ...

Par dilou : le 28/12/16 à 12:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Si ça ne saigne que légèrement, ce n'est pas forcément dramatique. As-tu l'impression que la cicatrisation se fait sur les bords ? Que la plaie rétrécit ?

Par IdalgoChoco : le 28/12/16 à 13:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
Non je n'ai ni l'impression qu'elle rétrécisse ni l'impression que la cicatrisation se fasse plus particulièrement sur les bords. Mais je trouve ça long pour une plaie pas si profonde que ca, certes le jour où s'est arrivé la plaie à saignée énormément mais après 10 jours d'Antibio et de pensements la cicatrisation devrait être plus avancée que cela ...

Par veronik : le 30/12/16 à 17:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi veux-tu une croute??
Tu dis que la peau est rose. C'est donc fermé et fini.reste le poil à repousser ou pas.

Par laureBrrrrr : le 30/12/16 à 18:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce sont des endroits ou c'est trés long a cicatrisé surtout si le cheval n'ai pas immobile !
C'est aussi normal qu'il n'y est pas de croûte et même une bonne chose.
Ca cicatrise souvent plus vite au début (et avec la mise sous Antibio semble t'il)

Par IdalgoChoco : le 31/12/16 à 10:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
Après m'être un peu plus informé, oui en fait c'est une bonne chose qu'il n'y est pas de croûte parce que dans tous les cas j'aurais dû l'arracher donc tant mieux !

Là sa plaie à un peu durcie et je laisse a l'air avec de la pommade cicatrisante à l'aloe vera ou du miel bio mais il y a toujours des matins où j'arrive au box et je retrouve du sang sur son autre boulet car ca a frotté mais bon je pense pas que ce soit si grave que ca !
Après pour le peu de Bobo qu'elle a eu elle a toujours mit BEAUCOUP de temps à cicatriser complètement donc bon ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval