Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix d'un cheval actuellement?

Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Lil22 : le 27/12/16 à 13:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est une impression ou pas mais j'ai l'impression que les prix des chevaux sont repartis à la hausse ces derniers temps après avoir été à un niveau très bas. C'est tant mieux pour les éleveurs et les pro mais quand je regarde les annonces sur FYH ou LBC, c'est un peu compliqué de s'y retrouver et les prix me paraissent parfois assez

Alors impression de ma part? Les chevaux moyens (mais sains) à prix moyen ça existe encore? Qu'est-ce qui justifie de tels prix/une telle augmentation ? Est-ce que le développement des DP, notamment sur les jeunes chevaux est un peu lié à ça (on peut acheter plus cher car moins de dépenses après, les cavaliers pro sont moins sollicités pour monter des chevaux donc ils vendent plus cher) ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par phil50 : le 27/12/16 à 13:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je pense (enfin disons : je constate quand je regarde autour de moi) que beaucoup de gens se sont (ont été contraint de se) déclarés. Donc le prix est impacté par la TVA (20% quand même) et la MSA ...
Beaucoup ont arrété aussi, et les importations sont, parait-il, en berne ...

Comme en plus tout le monde recherche +/- le même cheval ...

Par K.Zel : le 27/12/16 à 13:27:04

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
On est rarement pressé de vendre un cheval l'hiver donc moins de concessions sur les prix. Faut voir au printemps pour faire une comparaison.
Après, cheval moyen, qu'est-ce que ça veut dire ?
Je peux dire sur le cas du poney D de loisir sportif que les prix ont baissé et sont toujours plus bas qu'il ya quelques années par exemple. Un Irish Cob à robe commune se vend aussi moins cher parce que la mode est passé. Un cheval de loisir/ballade à robe commune se vendra moins cher qu'une robe farfelue pour une question de mode, etc.

Par pascale : le 27/12/16 à 13:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est comme tjs...Ya le prix affiché... Et le prix auquel le cheval part

Après, du 5 ans déja en place pour faire quelques parcours, ça vaut tjs plus ou moins le même prix, je trouve. Vers chez moi (sud IDF), ça part autour de 7/8000€.


Par Lil22 : le 27/12/16 à 13:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
k.zel Pour moi moyen c'est le petit cheval sympa qui te permettra de toucher un peu à tout sur des niveaux clubs voir début amateur (3-2). Donc sans forcément des moyens de ouf mais avec lequel se faire plaisir. Mais c'est tout à fait personnel comme définition.
J'ai vu oui que les poneys avaient baissé. Ca m'interroge aussi. Il y a toute une génération de cavaliers qui a grandit ? une surproduction qui arrive sur le marché? moins d'intérêt pour les épreuves poney?

pascale c'est vrai aussi ce que tu dis mais par ici, quand je vois un nombre aussi important de 4-5 ans à plus de 10 000€ alors qu'ils n'ont rien fait ça me laisse perplexe.

Par Colomba : le 27/12/16 à 13:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu ne reves pas, les prix ont explosé ces deux dernières années. Je suis très régulièrement les annonces, et j'en reviens pas : les prix sont meme nettement au dessus d'avant la crise pour certaines races comme l'arabe ou le dsa. Et on voit dorénavant des chevaux de loisir onc pour 3 et 4000 e.


Message édité le 27/12/16 à 13:46

Par Lil22 : le 27/12/16 à 13:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je crois effectivement que les PSar ont de nouveau la côte, il y en a de plus en plus à vendre.


Par cici : le 27/12/16 à 14:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter une paint de 3 ans et demi (4 ans en avril), n'ayant jamais rien fait de sa vie (à part promener en main et donner les pieds...) pour 4 000€. Au début je la trouvais super chère ... au final un paint de presque 4 ans qui n'est pas débourré, ça n'a pas de prix

Par contre contrairement à toi k.zel je trouve que l'automne et l'hiver sont plus propices aux "soldes" que le printemps et l'été. Beaucoup n'ont pas la place/les moyens d'entretenir encore 3 ou 4 chevaux/poulains pendant l'hiver (foin, eau, compléments, sorties si au box, les nouveaux poulains qui vont arriver ...) alors qu'au printemps et en été quand tout le monde est dehors, ils ne "gènent" personne et coûtent bcp moins !

Par sheytana : le 27/12/16 à 14:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Par contre contrairement à toi k.zel je trouve que l'automne et l'hiver sont plus propices aux "soldes" que le printemps et l'été.---> Oui moi aussi j'ai plutôt constaté ça... Et surtout en fin d'hiver...

J'avais commencé ma recherche de cheval en novembre, eh ben en février c'est fou le nombre de chevaux dont le prix avait déjà baissé de moitié...

Par Pili : le 27/12/16 à 15:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
généralement les excédentaires de l'hiver ont déjà été bradés et , en hiver, peu de cavaliers lambda cherchent, c'est le retour du printemps et des beaux jours qui encouragent à acheter un cheval (je dis tjs qu'un chien avec un chapeau qui a une selle se vend sans problème et trop cher au printemps).

En Belgique le jeune cheval de loisir (sans rien de spécial) se vend tjs entre 1500 et 2500€ vaguement ou pas débourré. A croire qu'il y a plein d'éleveurs philanthropes qui veulent absolument perdre du fric.

Et qu'un jeune cheval 'qui n'a encore rien fait' se vende 7-8000€ avec un bon papier je trouve ça le minimum légal. On achète un modèle et un papier (éventuellement un coup de saut en liberté), bref on fait un pari sur l'avenir et l'éleveur qui a pris la peine d'élever correctement s'y retrouve.

Toujours par ici le DSA ne vaut pas un clou, c'est du croisé 'porte fenêtre', c'est trop petit, c'est bon dans pas grand chose. Bref ce sont des chevaux dont les éleveurs n'ont pas réfléchi plus loin que le bout de leur nez. (je n'ai rien contre un 'bon' DSA produit par un éleveur ayant un véritable but de produit avec des croisements réfléchis pour que les 2 parents apportent au poulain ce qui 'manque' au père et/ou à la mère).

Bref, à part les très très bons chevaux, rien ne se vend correctement, crise ou pas c'est toujours la même galère

Par Oc : le 27/12/16 à 19:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en automne, on brade pour vendre plus vite et ne pas avoir à nourrir les chevaux au foin.... frais en plus..

au printemps ben on augmente les prix car la demande est plus forte avec le retour des beaux jours , des saisons de concours, etc etc....

après pour les prix, j'ai pas vu grand changement, surtout dans l'arabe, ils sont toujours proposé à des prix exorbitants dès qu'ils ont mis un pied sur 20km SHF en endurance (10 000 €, à ce prix là l'acheteur peut demander une ferrure plaqué or....)

en revanche les ONC sains et bien mis explosent autour de 4000 € (sans forcément parler de couleur de robe).....

pili je te rejoins sur le DSA, en France aussi nous avons notre lot de rebuts, avec croisement arabe... mais en général ceux là ils restent sur les bras de leur naisseur...

Par kirikou : le 27/12/16 à 19:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Il y a eu une crise aussi il y a quelques années, avec une grosse "surproduction" (dans le domaine de l'arabe, c'était flagrant) et des prix extrêmement bas qui ont poussé bcp d'éleveur à cesser leur activité ou à diminuer considérablement le nombre de naissances. Forcément, au bout d'un certain temps, le fait qu'il y ait moins de choix, ça permet de remonter les prix.

Il y a des effets "mode" aussi, le tinker a bcp moins la côte qu'il y a 5 ou 6 ans.

Après, le prix des chevaux très qualiteux et qui ont fait leurs preuves (je parle d'aller sur 120km en endurance ou sur plus de 135 en cso par exemple), j'ai jamais vu leur prix baisser. Mais fallait déjà les avoir valorisé...

Par Colomba : le 27/12/16 à 19:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ici aussi Pili, les dsa ne valaient pas très chers il y a encore deux ou trois ans. On en trouve bien sur encore a prix raisonnable, mais globalement les prix ont fortement monté :

Lien

Par lapatateuh : le 27/12/16 à 19:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui depuis l'an dernier les prix sont répartis à la hausse et surtout sur les poulinières et les foal.

Explications? Il n'y a plus de jeunes sur le marché car plus de bonnes poulinières.



Par Lil22 : le 27/12/16 à 19:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
pili perso je n'achète justement pas les papiers, à l'origine ce ne sont pas eux qui sautent et surtout avec un hongre. Mais bon je comprends ceux qui veulent se rassurer en achetant un(e) "fils/fille de"

kirikou tu as vraiment l'impression que beaucoup d'élevage ont arrêté? JE n'en n'ai pas l'impression ici mais je ne les connais pas tous donc pourquoi pas.

lapatateuh c'est intéressant ça, c'est vrai que je vois beaucoup plus de jument à vendre et à des prix élevés.
Mais la question c'est aussi est-ce qu'il vont réussir à les vendre à ce prix? Parce que là on voit de moins en moins de chevaux à vendre/acheter mais plutôt à prendre en DP, ce serait une solution alternative? Mais ça n'aidera pas à faire repartir l'élevage du coup. Car au lieu d'un cheval/cavalier on en a 2 ou 3

Par lapatateuh : le 27/12/16 à 19:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour avoir recherché de très nombreux mois; oui les chevaux trouvent acheteurs.
Les bons. Alors qu'il y a 5 /7 ans en arrière même eux ; ne trouvaient pas.

Pour le loisir ; je ne sais pas, je n'ai jamais regardé ce type d'annonce.

Par Pili : le 27/12/16 à 20:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
lil22 ce ne sont pas eux qui sautent et surtout avec un hongre.
je ne comprends pas cette phrase. Une jument qui ne saute pas tu ne vas pas t'amuser à élever avec ... ou alors justement tu élèves 'sur papier' et pas sur la qualité des parents.

Acheter un jeune avec un bon papier d'un bon éleveur c'est mettre toutes les chances de son côté d'avoir un bon cheval 'payable'. Le cheval qui a du résultat soit il est impayable soit il est 'cuit'

Par Lil22 : le 27/12/16 à 20:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ben tout dépend, il y a un paquet de juments mises à l'élevage qui ne sautent pas vraiment mais qui ont de bons papiers et font de bons poulains.
Enfin perso acheter les papiers je conçois mais pour du cheval de petits amateurs aucun intérêt pour moi.

Par K.Zel : le 28/12/16 à 19:12:27

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Pour la décote des poneys, je pense que ça vient du fait qu'on passe les gamins à cheval tout de suite : le côté crise : on achète direct le cheval plutôt que d'abord un poney correct puis un poney correct. Après, sur les très bons poneys, les prix sont toujours élevés. Mais sur du bon poney de loisir sportif, ça valait dans les 7000 pendant un bout de temps, maintenant, on trouve des équivalents à 3500/4000.

Après, sur les hausses/baisses de prix, je pense que ça dépend vraiment des régions et du type d'équidé recherché. Perso, j'ai bcp vu des chevaux à faire partir le printemps et donc à prix plus flexible, et l'hiver des chevaux à vendre éventuellement, s'il y a un acheteur, s'ils sont là en hiver (soit après l'automne où là ça se brade sans doute plus) c'est qu'il ne gêne pas. Je me base sur ma recherche de braves chevaux de loisir pour des clients, où l'achat s'est surtout fait chez des particuliers l'hiver et pros et particuliers au printemps. Je ne doute pas qu'on puisse constater autre chose que ce que j'ai constaté, peut-être par hasard, par chez moi.

Par Pili : le 28/12/16 à 19:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense aussi que la 'mode' (toujours par chez moi) est aux grands, voir très grands chevaux (au-delà d'1m70 de préférence 1m80) et ces gamins sont là comme des bouchons sur la mer à ne pas arriver à gerer leur machin ...

de 'mon temps' un bon petit cheval de loisir faisait entre 150 et 1m65 grand max, c'était rustique et ça faisait de tout ...

j'ai une jument d'1m48 pile poil à la maison qui tournait dans le 1m30 qu'on ne me dise pas que ça saute pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval