Forum cheval
Le Forum Cheval

Question emphysème sévère

Sujet commencé par : alison - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par alison : le 27/12/16 à 22:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous.
Voila ma jument vient d être diagnostiquée emphysème sévère avec tachycardie...
Résultat, un traitement qui a L air bien efficace!!! Je suis heureuse de la voir respirer normalement 💕💕
Mais le soucis est que la Veterinaire a dit, à partir d aujourd'hui 0 foin!!!!

Vous faites comment vous? Elle a des granulés mais je me dis que même si ca lui suffit, elle va s ennuyer.., en sachant qu elle est parkée parce que les terrains du bas sont trop humides...

Vous faites comment pour vos chevaux? Vous leur donner quoi comme compléments?

Merci d avance

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Pimpin : le 28/12/16 à 08:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je mouille mon foin, il existe de l'enrubane pour les chevaux qui tousse par contre pas de paille met du lin dans son box

Par Shadok : le 28/12/16 à 08:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Tu as plusieurs solutions, pour remplacer le foin...
- foin trempé, au moins 1/2h, dans une bassine/poubelle/baignoire (trempé, pas juste arrosé un peu)
- foin pasteurisé (passé à la vapeur), il y a des machines spéciales dans le commerce (Haygain par exemple) ou en faire une avec de la récup.
- enrubanné (préfané) : c'est du foin ramassé un peu avant qu'il soit complètement sec, bottelé, et emballé de manière étanche dans du plastique, d'où un surcoût parfois important. Les éleveurs bovins s'en servent pas mal, mais souvent ce sont des grosses bottes( 300kg), sachant que la botte doit être terminée en maxi 5 jrs sinon il fermente... soit tu as beaucoup de chevaux et tu nourris tout le monde à l'enrubanné, soit tu as un éleveur de vaches pas loin qui peut t'en filer "au détail", soit tu essaies de trouver des petites bottes... et là çà coûte un bras.
- ou alors, le plus simple, tu as assez de prés et à l'herbe toute l'année !

Par Colomba : le 28/12/16 à 10:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Dans un premier temps, pas de foin du tout. Donne de la pulpe de betterave a la place (fais une recherche sur le forum, tu trouveras les renseignements). Dans quelque temps, quand l'épisode critique sera passé, qu'elle ne sera plus sous traitement, tu pourras donner en hiver (et en hiver seulement), tous les jours ou tous les deux jours, une poubelle de foin qui aura trempé 8h, ou du foin enrubanné ou du foin dépoussiéré. Mais dans tous les cas, pour que le cheval le tolère, le foin de départ doit etre beau, fin, sain et sans poussière.
Ce sera a toi de voir ce que ta jument supporte.
J'ai une amie qui a failli perdre son cheval emphysémateux d'un oedeme pulmonaire important. Le véto avait dit plus jamais de foin du tout. Elle n'en a pas donné du tout l'hiver suivant l'oedeme (uniquemnet pulpe de betterave mais elle a toujours un peu d'herbe) et depuis, elle redonne en hiver du très beau foin trempé longuement, en petite quantité, une fois par jour, et ça va. Et pulpe de betterrave pour apporter de la fibre en plus grande quantité.
J'ai une autre amie dont la jument n'a jamais rien fait d'aussi grave mais qui est hyper allergique, grosse toux, morve, a la moindre poussière. Ni le foin trempé ni l'enrubanné n'ont fonctionné avec elle : elle n'a du foin que 2 à 3 mois par an, en petite quantité aussi passé au stérilisateur et donc dépoussiéré. M'enfin, au bout de quelques semaines, elle tousse quand meme... mon amie l'a mis dans une pension qui lui garde un pré bien vert pour l'hiver.
Enfin, j'ai plusieurs personnes autour de moi qui ont réglé le problème avec l'enrubanné.
Il faut savoir que de nombreux chevaux deviennent allergiques au pré, parce que nourris au round de foin : ce foin n'est pas toujours de super qualité, les chevaux creusent des tunnels dedans et avalent de la poussière. Et meme s'il est beau, s'il a été roulé trop serré + le fait qu'il n'est pas aeré comme dans le temps ou il était secoué a la fourche, ben forcément il garde sa poussière, donc passé les premiers mois et s'il n'est pas mangé rapidement quand il est mis au pré, ça genère des allergies.

Par nicotine : le 28/12/16 à 11:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
enrubanné special pour chevaux (pas celui pour les vaches)
vendu en petite balle (ça tiens 4/5 jours)

exemple: Lien

Par Pimpin : le 28/12/16 à 11:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Mon foin je le place dans des filets et je remplie une poubelle d'eau ensuite j'enfonce le filet dans la poubelle je le sort , je le rentre cela 2 ou 3 fois et ensuite je le laisse s'égoutter sur des seaux, donc je mouille le soir pour donner le matin et le matin je le mouille pour le donner le soir

Par Prinphonia86 : le 28/12/16 à 11:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
37 messages

1 remerciements
Dire merci
Fibrissimo le fourrage compressé en cubes et sinon betteraves pulpes déshydratées après le foin c'est ce qui convient le mieux aux chevaux au niveau dig

Par alison : le 28/12/16 à 14:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
J ai lu les choses sur la pulpe de betteraves mais où cela s achete t il'?

Par kazegilken : le 28/12/16 à 23:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu dois pouvoir en trouver dans des coopératives agricoles sans soucis.

Par Valerie45 : le 29/12/16 à 19:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
25 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval qui fait de l'emphysème depuis 15 ans, cela fait maintenant 4 ou 5 ans que j'utilise le twenty horse pack (foin dépoussiéré haché avec un peu de mélasse et dans lequel il rajoute un peu de granulés pour faire un repas complet). Je n'ai jamais eu de problème et ce produit m'a considérablement facilité la vie. Je le fais venir en palette de 35 sacs de 25 kg car il n'y avait pas de revendeur dans mon coin. Sinon depuis 3 mois 1/2, j'ai acheté un purificateur de foin Haygain car j'ai aussi un poney qui a fait une fourbure et a attrapé une mycose pulmonaire quand je lui ai donné du foin non traité. Donc je donne 1 repas en twenty horse pack et 1 autre en foin traité à mes 2 chevaux et aucun problème avec le haygain et mon cheval emphysémateux. Mais le prix du haygain est vraiment prohibitif et quand on voit la machine c'est clairement exagéré.

Par Colomba : le 30/12/16 à 09:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
N'oublie pas : la pulpe de betterave doit etre largemetn trempée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval