Forum cheval
Le Forum Cheval

Arbres frutiers

Sujet commencé par : coccina - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par coccina : le 28/12/16 à 10:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello,

Je suis en train de réfléchir à planter des arbres fruitiers dans la pâture de mes juments (3.5 ha avec quelques ares déjà boisés).

Je songe à cerisier, pommier, pêcher (de vigne)...

Dans le pré derrière ma maison, mes filles ne touchent que le cerisier, qui fait plusieurs mètres de haut, du coup pas trop de souci pour avoir quelques cerises (le souci vient plutôt des piafs en tout genre qui sont souvent plus rapides que moi ^^)

Comment se comportent les chevaux chez vous ?
Quels conseils me donneriez-vous ?
Je pensais clôturer une partie quelques temps...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Muesli08 : le 28/12/16 à 13:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
dans leur pré il y a un énorme ceriser : ils adorent les cueillir sur les branches basses et manger les tombées,
idem prunes, pommes poires,

ce que j'évite : c'est de les lâcher là dedans après qq jours sans paturage ou après une nuit de tempete sinon ils feraient des coliques,

si trop, j'isole par cloture les pruniers et je ramasse le trop de pommes/poires (souvent 2 à 3 brouettes )

Par Colomba : le 28/12/16 à 13:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Il faut protéger les arbres et leurs fruits, car les chevaux se goinfrent. J'ai des poiriers, un pecher du voisin qui dépasse chez moi, des noyers : rien ne leur échappe si c'est pas barricadé!

Par jcd : le 28/12/16 à 13:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
il faut surtout protéger le tronc des jeunes arbres car à un moment ou un autre, ils vont y grignoter (surtout les cerisiers).

pour les fruits, jamais eu de pb; je clotures quand je veux préserver la récolte.

Par coccina : le 28/12/16 à 17:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci. De toute façon, il est certain que les arbres seraient isolés lorsque les fruits seraient murs (et bien, pasque mes morues m'ont déjà pété des fils pour des pommes )

Ok pour l'écorce si tendre.

ça m'arrange pas tout ça

Dans le pré où ma jument était en Lorraine, les arbres étaient grands, le pré très varié en espèces, avec une foret, du coup elles n'abimaient pas trop...

Par Pili : le 28/12/16 à 17:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
mon pommier est juste à côté de l'entrée ... j'en ai quand même un qui a compris que si on tirait un coup sur une branche qui dépasse (et dont on a déjà mangé le fruit et les feuilles) tout d'un coup une pluie de pommes s'abattait sur votre tête !

Moi c'est pas de fruitiers chez les chevaux, entre les guêpes qui se mettent dans les fruits tombés et risquent d'être avalées en même temps, les coliques dues à trop de fruits ou à des fruit déjà +- pourris et l'attaque aux branches basses et aux feuilles, je dis, chacun à sa place !

Par jcd : le 28/12/16 à 17:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
j'ai un pré d'1 hectare avec 1 hectare de foret contigu: elles ont accès à environ 1/3 du bois, ben tous les merisiers ont été bouffés (pourtant des arbres d'au moins 30 ans)

Par pascale : le 28/12/16 à 17:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Si tu as de la place, franchement, vaut mieux planter les fruitiers hors de portée des chvx. Pour les raisons qu'évoquent Pili et aussi parce que très svt, les chvx esquintent vraiment les arbres, en bouffant l'écorce, en pétant les branches. Bref, je ne vois aucun intérêt à mettre un verger DANS le pré des chvx, qd on peut le faire ailleurs

Par swann : le 28/12/16 à 18:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ils sont pas tous égaux dans le comportement, entre la grib qui touchera rien, lorh qui fait la girafe et choppé ce qu elle peut en hauteur, il y a vitamin qui est une vandale et fait croire qu elle a suce des cailloux dans sa prime jeunesse, aucun arbre ne lui résiste, elle a flingué un reine Claude de 13 ans

Donc c est grillage autour des arbres, le terrain ressemble à l expo d un sculpteur fou, ou alors huile de cade sur les troncs, mais je pense que la sauvageonne s exerce à s habituer au goût

Par Colomba : le 28/12/16 à 20:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
De toute façon, faut planter les arbres en général hors de portée des chevaux...

Par casimir : le 28/12/16 à 20:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
honnêtement pour avoir vue un ventre a pattes , mon retraité en colocation avec des pommiers

même avec une branche bien chargé de fruits tombé dans le pré , on a jamais vue de colique donc je crois qu'ils savent se réguler

j'aurais plus peur pour les arbres a cause du coté rongeurs de certains chevaux

Par pascale : le 28/12/16 à 20:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tirer sur les branches d'un pommier ne l'arrange pas... Si le but, c'est juste d'avoir des fruits, ok... Si le but c'est d'avoir un fruitier, je ne comprends pas: un arbre, ça se respecte, on n'essaye de ne pas casser de mini branches qd on cueille, on traite si ya besoin, on taille....

Par coccina : le 29/12/16 à 01:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
L'idée était en fait de faire une parcelle que l'on puisse fermer/ouvrir en fonction de la fructification.
j'ai trop balisé par le passé qd le pré regorgeait de fruits à l'automne...
(puis si je veux planter c'est pour faire de la conserve tant qu'à faire ^^)

Mais si les laisser aller de temps en temps manger l'herbe dessous n'est pas non plus possible, ben va falloir réfléchir la chose.

Par Pili : le 29/12/16 à 08:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'oublie tjs qu'en France vous avez généralement bcp de place, ici c'est polipoket tout l'année.

Donc faire une parcelle 'verger' si tu as la place et laisser les chevaux l'entretenir de temps en temps pourquoi pas et protéger les troncs avec du grillage à poules. Le considérer comme une prairie dans laquelle il y a des fruitiers ... c'est dangereux pour les chevaux et pour les arbres (et faut de toute façon des hautes tiges ce qui n'est plus trop à la mode)

Par sinady : le 31/12/16 à 15:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
j'ai 2 500 m2 de terrain , chevaux a la maison , et le terrain est un verger ( anciennement abandonné ) donc pleins de jeunes fruitiers .
C'est donc leur "parc " , tous les troncs sont grillagés, je ne les mets pas dedans quand les fruits y sont, quand y a tres peu d herbe , les tres jeunes fruitiers sont proteger par cloture electrique .
Malgré tous quelqu'un on tdes attaques de chevaux ... mais bon avec 30 mirabelliers , j avoue que c'est pas tres grave, faudra de toute façon en renlever pour " aerer " le verger .

Avec 3 hect 5 , prevoir un autre endroit pour verger serait franchement le mieux . Apres avec un poney shet et du grillage au tronc , c'est deja bien plus faisable

Par Oc : le 31/12/16 à 15:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le cerisier du pré (un cerisier sauvage) a été massacré par mon vieux, avec son mètre 75 c'est trop facile pour lui d'atteindre un max de branches, le machin est en train de crever


sinon dans un autre pré, j'ai prunier, poirier et pommier, on a cloturé pour que les chevaux n'y aient pas accès, ils arrivent à chopper certaines branches qui dépassent, et ne mangent les pommes que quand je leur donne (elles ne servent d'ailleurs que pour eux, ce sont des toutes petites pommes)

une amie a un pommier dans son pré de 3 hectares, elle a cloturé tout autour pour que les chevaux n'y aillent pas (des vieux chevaux de plus de 30 ans, donc pas à la dentition parfaite)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval