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Préparer un transport long

Sujet commencé par : Mape - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mape : le 28/12/16 à 13:27:45

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Bonjour ! En juillet, je fais transporter mes 4 chevaux de Belgique vers le sud-ouest de la France. Soit un trajet d environ 1000km. Le transporteur (professionnel) prévoit de le faire en une seule journée. Que puis-je faire pour préparer au mieux "l' épreuve " ? (Sachant en plus qu ils vont devoir subir un écart de température en les Ardennes et le Gers). Electrolytes quelques jours avant ? Bandes de repos (pour mon cheval adulte, d office, mais pour le 3 ans qui voyage sans rien habituellement? Et les shets ?).

Merci d avance !

Messages 1 à 35, Page : 1

Par lapatateuh : le 28/12/16 à 13:41:24

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1000km dans la journée ça se fait sans soucis.

Protections pour tout le monde: guêtres de transport / stable boots ou bandes de repos suivant les individus.

Si possible voyager à la fraîche pour éviter chaleur et monde.

Rien d'autre.

Par Mape : le 28/12/16 à 13:46:53

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Merci !

Par pascale : le 28/12/16 à 13:58:15

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purée, mais ça fait combien d'heures???

Par Mape : le 28/12/16 à 14:04:10

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En voiture, en respectant les limitations, 10 heures.

Par pascale : le 28/12/16 à 14:04:37

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pas en voiture, mais bien en camion. ??

Par Mape : le 28/12/16 à 14:08:04

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Plus. C est tout ce que je sais dire. Je l ai déjà fait en van mais en passant par les petits chemins pour éviter les péages, ça a mis 14h. Là on prendra l autoroute je suppose...

Par pascale : le 28/12/16 à 14:15:37

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Et les chauffeurs de ce type de camion ne sont pas soumis à la même réglementation que les routiers, avec arrêt obligatoire?

Purée, je me doute que tu n'as pas le choix, mais je ne ferais jamais subir ça à mes chvx....

Par jcd : le 28/12/16 à 14:16:48

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en camion, t'es limité à 100km/h donc ça va faire 14h minimum avec les coupures obligatoires; j'espere qu'ils prévoient 2 chauffeurs sinon c'est hors la loi complet....

Par Mape : le 28/12/16 à 14:33:18

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Deux chauffeurs prévus. Pauses prévues de toute façon pour faire boire les chevaux. J aurais préféré le faire en deux fois mais aucun transport pro n a été disposé à le faire. Donc pas le choix. Par contre, le camion en question n est pas comparable à un petit camion privé ou un van de particulier niveau confort.

Par Mape : le 28/12/16 à 14:37:58

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Donc je sais que c est un sale moment pour les chevaux, j ai choisi le transporteur professionnel avec un soin minutieux et je n ai pas le choix des timings. Par contre,si vous avez des conseils pratiques pour les aider à passer le transport, ça m intéresse.

Par lapatateuh : le 28/12/16 à 14:55:04

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Ne t'inquiète pas.... les chevaux de concours font très souvent ce genre de trajet sans le moindre soucis.


Par Mape : le 28/12/16 à 15:00:39

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C est que je me dis... A la "belle" époque, mon grand s enquillait tous les dimanches 6 heures de van (certes en deux fois...) et il a fait 15h de camion pour venir du fin fond des Pays-Bas. Et avec le poulain, j ai fait un trajet de 5 heures en van en revenant de la castration. Et ce sans qu ils aient le moindre probleme. Alors je me dis que 14h dans un camion de luxe ça devrait passer.

Par lapatateuh : le 28/12/16 à 15:09:11

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Les miens se tapent fréquemment 9h30 de van; et travaillent dès le lendemain.

En plus je suis vilaine car je les fais voyager en van.

Par Mape : le 28/12/16 à 15:15:23

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C est vraiment pas bien. Perso c est pas tellement le van qui me freine. Je me sens surtout incapable de rester assez attentive sur un trajet aussi long. Par contre, il est évident que je serai dans la cabine du camion. J hésite encore sur le choix des otages... les enfants ou la femme du chauffeur ?

Par equifeel : le 28/12/16 à 17:09:29

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les enfants !


plus sérieusement, visiblement tu as bien prévu les choses et le choix du camion est très bien. Tes chevaux et poneys devraient bien voyagés.
Perso, je mettrais bande de repos à tout le monde pour aider la station debout prolongée sans bougées mais il y a aussi de très bonne stable boots à présent.

Par Mape : le 28/12/16 à 17:26:30

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Va pour les bandes de repos à tout le monde. Ca va être fun pour les shets... J utilise des stables boots pour mes transports habituels mais j ai toujours peur que ça descende...

Par Mape : le 28/12/16 à 17:34:05

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Il est donc inutile de donner des electrolytes avant, pdt et après d après vous?

Par equifeel : le 28/12/16 à 17:43:48

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Electrolytes : non, je n'en donnerais pas avant ni pendant (ou alors, c'est que les chevaux voyagent vraiment mal à suer comme ca) Après, peut être s'il a fait particulièrement chaud et qu'ils ont transpiré.

Oui, les bandes de repos aux shets, ca va être fun (je crois que ca y est, ca existe pour eux avec flanelles adaptés)

Vraiment, des bandes de repos avec flanelles en dessous, le tout bien posées, ca ne bouge pas et je trouve que c'est le mieux, ca aide au retour veineux.

Par pascale : le 28/12/16 à 17:46:28

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"J aurais préféré le faire en deux fois mais aucun transport pro n a été disposé à le faire"

Oui, je me doute. je ne donnerai pas d'électrolytes non plus avant. après, faut voir si les chvx ont beaucoup transpirés.


Par SANNOM : le 28/12/16 à 18:31:05

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Ce sera normalement un poids-lourd équipé pour des voyages d'au moins 12 heures, donc, nickel en confort. Par contre, la législation n'autorise pas de faire voyager les animaux plus de 12 heures d'affilées... comment vont-ils faire ?

Par lapatateuh : le 28/12/16 à 22:03:58

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1000km s'ils sont 2 chauffeurs et que c'est principalement de l'autoroute en 11h c'est fait.

Par pascale : le 28/12/16 à 22:30:50

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Il n'y a pas de pause obligatoire?

Par lapatateuh : le 28/12/16 à 22:54:36

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si tu as 2 chauffeurs du moment où tu changes et que tu ne dépasses pas 12h de transport ; pas de pause obligatoire.

Par pascale : le 28/12/16 à 23:10:19

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Ok, je pensais qu'il fallait des pauses pour les chvx.

Par al : le 28/12/16 à 23:15:41

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j'ai fait un transport de 24h avec une pause de 1h au milieu (pas voulu bien évidemment, la pompe à injection qui lache à 2h du matin, vous vous doutez bien qu'on s'en serait passé.....), et après une bonne nuit de repos, Akanto était NICKEL, il était plus en forme que nous ce con

Idem pour Vicky, qui voyageait mal, qui a fait 1000km (strasbourg/toulouse) en une seule fois (en van également, tracté par mon frère et moi), une petite sédation pour qu'il démarre bien le trajet (il faisait tanguer l'ensemble...), et ça a été NICKEL également, j'en revenais pas
On a fait ça en aout 2011, un jour où il ne faisait pas trop chaud, en proposant à boire toutes les 2h (mais vicky ne buvait pas....donc carottes à volonté....j'avais prévu à l'avance car je connaissais l'asticot....)

Par Mape : le 29/12/16 à 20:31:13

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Bien vu pour les carottes pour hydrater.

Par Elanym : le 30/12/16 à 16:17:04

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Je sui ssujet. ...
Déménagement oblige poney va devoir se farcir un Gard => Sartre. En petite voiture peu puissante je met 9h, a mon avis avec un camion c'est kif kif

Je pensais faire ça avec des bandes de repos effectivement. Mais le soucis c'est qu'il a 12 ans . Et que lles deux seuls transports qu'il a fait (naisseur => marchand et marchand=> club ou je l'ai acheté ) remonte a ses 4 ans. Avec moi il est resté un moment en pension au club puis une autre accessible a pied.
Et je n'ai aucun moyen de l'y habituer avant (moi je suis déjà la haut le prochain aller/retour sera pour aller le chercher. ...)

Bref je stress un poil !

Par Prinphonia86 : le 30/12/16 à 17:28:49

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J'avais fais un transport de 12h c'est été....j'avais donner du ZZen d'audevard pendant quinze jours avant le jour de départ...pour que les chevaux soient plus cool sans pour autant être dopés mais sinon aucune autre précaution...et de l'arnica en homéopathie pr les vilaines courbatures a l'arrivée....

Par lapatateuh : le 30/12/16 à 17:58:17

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Pour éviter les courbatures ; faire marcher les chevaux pendant 1h et après laisser dans les paddocks pendant plusieurs heures.

Par pascale : le 30/12/16 à 18:24:39

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Ou une autre solution, prévoir un arrêt de 2h le midi ds un CE avec un chouette paddock pour que le cheval ET le conducteur se délasse, ou faire le trajet en 2 jours.....

Par lapatateuh : le 30/12/16 à 22:39:32

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moi ce genre de choses; je déteste.
Et pour faire énormément de longs voyages ; je pense que faire 500 km pour s'arrêter deux heures et repartir après. .. ilfaut avoir beaucoup de courage et des gentils chevaux

Par pascale : le 30/12/16 à 22:45:23

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Ben, chacun voit midi à sa porte....

"gentils chvx"...non, juste des chvx habitués à voyager pour des choses agréables et pas stressés de la vie. Mais des chvx habitués, oui.
Si je descend mon cheval pour une halte, je suis certaine qu'il remonte ss rechigner.

Après, je considère que s'arrêter et faire des pauses qd on conduit est une évidence et pas seulement une recommandation. Qd je n'ai pas les chvx derrière, je m'arrête toutes les 2h pour boire un café ou faire une pause, à peu près. Avec le van aux fesses, la conduite est plus stressante, donc il n'est pas question que je roule 5 ou 7H ss faire une grande pause.

Par lapatateuh : le 30/12/16 à 23:10:57

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Je pense avoir des chevaux qui ont vraiment l'habitude de voyager fréquemment ; je ne parle pas de faire 500km par mois avec hein; et pourtant quand ils arrivent je sais qu'ils aiment être tranquille pendant 12h au moins.

Mais bon, nous avons eu déjà cette conversation et nous ne fonctionnons pas de la même manière .

Par pascale : le 31/12/16 à 08:17:12

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oui
Mais qd il n'y a pas de concours au bout du transport, je pense qu'on peut prendre son temps.

Par Nel.geneve : le 02/01/17 à 19:12:38

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Moi je les ferais voyager pattes nues s'ils n'ont pas l'habitude d'avoir des chaussettes. C'est un coup à ce qu'ils ne soient pas à l'aise, donc je dirais ne rien changer à d'habitude. Surtout en plein été, avoir les pattes au chaud dans le camion...beurk.
Pour les électrolytes, avant c'est pas forcément utile, mais après oui. Et si tu as la possibilité à mi parcours,s'il fait un peu chaud ça peut être une bonne idée (disons qu'en juillet dans le sud ouest, ils risquent pas d'avoir froid).

Autrement, la réglementation pour les transports de chevaux il me semble que c'est 16h de route puis pause. Et les chauffeurs c'est 4h chacun pendant 24h ou qqch comme ça, après ils doivent s'arrêter. (Je ne suis plus sûre de ce que j'avance, j'en avais causé avec des chauffeurs quand j'avais vu un cheval blessé qu'on avait dû prendre en charge au milieu du trajet Belgique-Portugal).

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