Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage

Sujet commencé par : Diams - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
Par Diams : le 29/12/16 à 13:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2016
6 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Voilà je viens vers vous pour des conseils.

J'ai envoyé mon cheval de 3 ans et demie en débourrage chez une pro, il avait déjà était monté avant dans le manège là où il est en pension, et IL a dégagé le cavalier à base de rodéo, coup de cul et autres pirouettes.

Lors de son débourrage tout ces très bien passé, IL est partie en balade seul, je l'ai moi même monté la bas et tout c'est bien passé.
Une fois revenue, je le monte au manège, là où il avait viré son cavalier, et ça recommence, rodéo!

Pourquoi était-il parfait la bas et dans ma pension pas moyen d'être dessus PLUS de 3 secondes?
Je pense que c'est dû au fait qu'il a éjecté son cavalier dans ce même manège et qu'il n'est pas remonté après..
Ou alors qu'il me teste.

Auriez vous des conseils sur comment rester dessus sans prendre mon envole ^^
Je n'ai même pas le temps de mettre mon 2éme étrier, du coup j'ai le réflexe de m'accrocher à la crinière, il baisse la tête et donc je ne peux plus rien faire, et quand une personne le tiens il lui arrache les rênes/longe.

J'ai pensais le monter en extérieur, vu que ça se passait très bien hors du manège lors du débourrage, mais dans le manège c'est du sable ^^ dehors, avec le gèle, même l'herbe est dure.

Merci à ceux qui liront

Messages 1 à 12, Page : 1

Par beeboylee : le 29/12/16 à 13:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Recommencer sa connerie pile où il l'a déjà faite ça c'est très possible...
Après,ç quoi ce cheval debourre qui ne tourne pas en longe????
Et qui est au bout de cette dernière?

Le pro l a gardé combien de temps? Race du cheval?passé?

Par Diams : le 29/12/16 à 13:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2016
6 messages
Dire merci
Si IL tourne en longe, le travail à pieds à bien était fait.
Mais il se lève et arrache la longe des mains. Dans tous les cas, je finis sur les fesses.
IL est resté 1mois là-bas.
Je sais qu'il y a ENCORE du travail, mais pourquoi là-bas je l'ai monté sans problème, et au manège pas moyen de poser mes fesses 2 min sur la selle.
Et surtout, comment y remédier, essayer de le mettre sur un cercle? S'accrocher comme on peut le temps que l'ouragan se calme ^^

C'est un paint horse oc de 3 ans et demie que j'ai eu dans un élevage du nord, les pies du nord.
L'éleveur m'avait dit qu'il était débourré, qu'il avait était monté.
Je ne sais rien de plus, ça fait 5 mois qu'il est avec moi et c'est un cheval d'habitude trés calme

Par faust : le 29/12/16 à 13:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
c'est la même selle qui a été utilisée pour le débourrage et dans ton manège ?

Par Diams : le 29/12/16 à 13:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2016
6 messages
Dire merci
Non ce n'est pas la même, mais j'ai demandé conseil à une prof qui a son cheval dans ma pension et qui dit qu'elle est bien adapté, donc je ne sais pas si c'est ça le problème

Par faust : le 29/12/16 à 13:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
à mon avis, ta selle lui fait mal, va pas chercher plus loin !

Par Diams : le 29/12/16 à 13:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2016
6 messages
Dire merci
Ok je vais tester avec une autre.. j'espère que ça ira

Par sheytana : le 29/12/16 à 14:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Essaie de te faire prêter la selle qu'il avait pendant le débourrage si possible, au moins tu seras fixée

Sinon c'est possible aussi que ce soit le manège qui le stresse, certains chevaux n'aiment pas trop...


Message édité le 29/12/16 à 14:02

Par Diams : le 29/12/16 à 14:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2016
6 messages
Dire merci

Par K.Zel : le 29/12/16 à 14:58:57

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai quand même des doutes sur le travail fait en amont sur le cheval, vu l'élevage qui n'est pas franchement réputé pour être très très sérieux.
Je te conseille vivement d'éliminer toute cause physique : dents, ostéo...

Le démarrage rodéo, je connais bien, j'ai eu la même chose avec le mien : une fois dessus, c'est bon, mais faut passer le cap de monter dessus. A mon avis ici c'est le montoir qui le stresse, et il doit se sentir d'autant plus coincé dans le manège, a fortiori si quelqu'un le tient. Exemple, le mien (qui roule très bien au montoir maintenant) était de plus en plus terrorisé au plus il se sentait coincé, sachant qu'au débourrage, il a connu un montoir en force, très coincé.
Le travail qui a été fait avec le mien a été de décomposer +++ le montoir. J'ai fait un nombre de séance incalculable pour le désensibiliser avant de vraiment passer la jambe dessus. Toujours des courtes séances avec des objectifs petits, genre : aujourd'hui, je pose le pied dans l'étrier avec un cheval calme et tranquille et rien de plus (sachant que je ne monte jamais à l'étrier, mais toujours avec un montoir, mais c'était histoire d'habituer au geste, au poids)
Avec le mien, l'apprentissage s'est fait avec un montoir, histoire d'être assez haut à côté de lui pour toucher la selle, la "bouger" , tapoter dessus, passer le bras de l'autre côté (il filait dès qu'il y a avait un mouvement à sa droite)
Et le tout, toujours avec un cheval calme, tranquille, vu que chez moi le montoir = immobilité rênes longues.

Je faisais chaque étape jusqu'à avoir un poney détendu. Exemple, je tire sur l'étrivière, le poney regarde, inquiet, je lui parle tranquillement et dès qu'il se détend, baisse la tête, je lâche tout.

Enfin, je te décris mon travail fait ici, mais le mieux serait de le voir et d'avoir quelqu'un de compétent à tes côtés pour t'indiquer la marche à suivre, il ne s'agit pas d'avoir un accident (tu as Hippologique dans le Nord qui pourrait t'aider ou te conseiller quelqu'un, tu peux la trouver sur FB)

En bref : s'assurer que le physique est parfait, puis recommencer à apprendre le montoir prendre vraiment son temps sans griller les étapes pour dédramatiser cette étape. De ce que tu décris, j'ai vraiment l'impression de lire ce que j'ai vécu avec mon poney. ça prend bcp de temps à réparer, mais c'est important de prendre ce temps pour ta propre sécurité.

Par Diams : le 29/12/16 à 19:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2016
6 messages
Dire merci
K.Zel
Oui c'est ce que je vais faire, je vais tout recommencer à zéro,
Ce soir j'ai fais une séance à l'aide d'une amie, j'ai mis un pied à l'étrier, on a tout décomposer, jusqu'au sac à patate pendant qu'elle le tenait.
IL a essayé de partir puis IL s'est détendu, je suis monté/descendu plusieurs fois, ensuite je me suis mise en sac à patate et elle l'a fait marcher dans le manège, parfois IL accélèrait on sentait qu'il voulait partir mais il a réussi à se calmer..
On va reprendre étape par étape

Par equifeel : le 29/12/16 à 19:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+ 1 avec k.zel éliminer un soucis physique (avec et sans selle) puis reprendre le montoir comme elle l'explique.
J'insiste aussi sur ce qu'elle a insister : avoir de tout petit objectif. Genre au début, être juste là où on dot être pour le montoir, caresser s'il bouge pas et ne pas aller plus loin, faire autre chose avant de revenir à ce point là.

Par Quiche : le 30/12/16 à 09:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui pareil je dirais de vraiment décomposer encore plus, là vu les réactions que tu décris je trouve ça un peu speed d'aller jusqu'à de la marche en sac à patate

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval