Forum cheval
Le Forum Cheval

Quietex pour cheval qui perd de l'état.

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par Amghar : le 29/12/16 à 18:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

J'expose le cas de mon cheval : Entier de 12ans, il a toujours été un peu compliqué à tenir en état compte tenu de son influx nerveux. Arabe, petit gabarit, 420 kilos en moyenne  et 450 kilos au max quand il était au top de sa forme.

Consomme 6L d'aliment floconné de qualité par jour, au prés la journée avec foin à volonté , herbe, et rentré la nuit avec une grosse ration de foin.

Jusqu'ici, il était « leger » mais dans un état acceptable compte tenu de son gabarit et de son absence de travail physique, mais actuellement il se remet à fondre principalement sur la masse musculaire , croupe, cuisse et dos. ( Il est vraiment moche, on dirait un cheval à touriste au pied des pyramides... ) Niveau poids, il doit etre à 380/390 kilos.

Il est vermifugé régulièrement ( + copro faite par la pension ), les dents sont OK, le poil est beau, niveau énergie, on ne peut pas dire qu'il en manque.

Quand je vais à la pension, je le trouve systématiquement en train de brouter tranquillement dans le prés, il n'a pas l'air spécialement stressé ; ni énervé, quoi qu'un peu chaud quand on rentre aux écuries car bcp de juments déclenchent encore leur chaleur cet hiver.
En revanche, un fois rentrée au box, il est plutot speed car c'est une vrai concierge. D'apres d'autres cavaliers de la pension, il passe qd meme bcp de temps à arpenter dans son prés au lieu de brouter.
Cela étant, ce n'est pas une nouveauté venant de lui, mais il n'a jms été aussi peu en état.

Je ne pense pas qu'augmenter la ration soit une solution , 6L pour un cheval de ce gabarit et sans activité physique, c'est déjà beaucoup. J'hésite à lui faire faire une cure de Quietex pour voir si sa perte d'état pourrait venir de son « énervement » au box et au prés.

Avez-vous des retours d'expériences sur le Quietex ( ou produit similaire ) pour ce type d'utilisation. ?

Merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par luck40 : le 29/12/16 à 19:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense fais une prise de sang voire si tout va bien. C est tout bête ça ne coûte vraiment pas cher et ça peut (ou pas) te trouver pourquoi il maigrit


Message édité le 29/12/16 à 19:38

Par pakret : le 29/12/16 à 20:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
alors pour avoir un "cas" très difficile à garder en état (pb métaboliques particuliers), et qui fond au moindre hic, ce qui aide c'est
-huile dans la ration à raison de 80mL/j
-donner un aliment concentré bien digestible, en 2 à 3 repas de 2 à 3L maxi
-donner un très très très bon foin qui me coûte un oeil, mais c'est ce qui joue le plus
-un peu de foin de luzerne quand c'est vmt la misère.

En faisant ça il est fit mais joli, sinon c'est un tréteau de 45 ans avec tous les os de la colonne visibles

Par equifeel : le 30/12/16 à 08:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Effectivement, je ferais aussi un bilan sanguin, voir si tout est bien aussi nickel qu'on le pense.
Si tout est ok, oui, pourquoi pas voir du côté de comment aider à sa quiétude au pré, je trouve que c'est une bonne idée. Je ne sais pas si ca va suffire
Il vit seul? Il n'a pas une bande de copains avec qui jouer et interagir?

Par Kindy49 : le 30/12/16 à 09:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Salut, je ne sais pas de quelle région tu es. Ici j'ai un PS qui a toujours été rond, il a passé les deux hivers précédent sans être complémenté juste au foin. Il a un peu maigri depuis 3 semaine, puis a complètement décollé, alors que cette année comme il travailleplus, il est complémenté. Il a eu le véto prise de sang, dentiste c'était fait ; il n'a rien à priori. J'ai vu d'autres chevaux naturellement rong qui sont fit en ce début d'hivers, dans mon ancienne pension.
J'en sais rien mais je pense que vu le printemps très très pourri et l'été hyper sec, le foin de cette année nourri moins.
En tout cas ok pour la prise de sang, ça élimine plein de chose, et c'est pas si cher.

Par equifeel : le 30/12/16 à 09:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tu as tout as fait raison, Kindy 49, le foin est de bien moins bonne qualité cette année par chez moi (région centre, très touchée par les inondations puis sécheresse). Soit il a été récolté fin juin et il a de grande chance d'avoir mouillé lors de sa récolte (il n'y a jamais eu 3j de beau temps consécutif) soit il a été récolté fin juillet (cas de mon foin), dans ce cas, récolté dans de très bonne condition, mais foin fibreux et grossier. Je n'ai pas besoin de compléter avec une ration car chevaux rond mais la plus âgée de mes juments cette année et au foin à volonté alors que j'habitude, je rationne à 15 kg /j environ (jument de 450kg)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval