Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation shet, quantité de granulés maximum ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par quercy : le 31/12/16 à 12:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Voilà,
Je nourris un vieux shet de 30 ans au moins qui tient compagnie à mon papy, çà fait plus d'un mois que je lui ai introduit du grains ( il n'en avait pas du tout avant ).

Ses proprios me fournissent le grains mais n'y connaissent pas grand chose côté adaptation de sa nourriture...

Je suis arrivée, petit à petit, à lui donner 2 x par jours 1 litre à chaque repas.

Mais jusqu'à combien je peux donner ( en litres ) par rations par rapport à son estomac ?
Je ne voudrai pas lui donner trop et le rendre malade alors qu'il est en bonne santé pour son âge ( à part sa maigreur de vieux... )

Merci d'avance pour vos réponses !

Et bon réveillon du 31 !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Pili : le 31/12/16 à 12:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
moi je dirais: pas de grain pour un shet ...

ce serait peut-être utile de mettre une photo où on le voit bien et où on peu juger de sa 'maigreur'. Qu'en est-il de ses dents ? (il en a encore, il arrive à manger du foin ?)

Par quercy : le 31/12/16 à 15:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pili

Là, je n'ai pas de photos...

Ben, que ce soit devant & au fond, il n'a plus trop de dents...
Pour un shet de morphologie large, il est trop maigre... on sent bien les côtes sous ses poils épais...
C'est pour çà qu'il y a quelques temps, j'ai demander des grains à ses proprios ( qui, malgré leur bonne volonté, n'ont pas du tout l'habitude d'avoir des vieux sans dents et, donc n'ont pas penser qu'il pouvait avoir des besoins spécifiques... )
Côté herbe, il grappille bien, mais c'est pas top... C'est aussi pour çà que j'ai commencer à le complémenter avec les grains...
Je l'ai toujours connu à l'herbe toute l'année avec un bon poids jusqu'à cet automne... Là, il vieillit vraiment...

Pas de complément en foin car il est dans un parc bien enherbé de plusieurs hectares avec mon cheval retraité & " rustique ", il y a largement assez pour tous les deux... Mais je surveille, et donnerais du foin si nécessaire, mais, çà m'étonnerai, je suis aller vérifier l'herbe, il y en a encore pas mal... Il mange toute la journée et, je l'ai surveillé, il arrive, je ne sais comment à encore "arracher" l'herbe, même si ce n'est pas top, je pence que c'est suffisant pour son transit, mais pas pour le nourrir correctement, du coups, il est maigre...

Il a un peut repris depuis que je lui donne des grains ( sa croupe à repris une forme "ronde" même si ce n'est pas encore le top, c'est pas trop mal...), mais j'aimerais lui donner plus de grains, les grands froid qui arrivent...

Mais je n'ose pas lui augmenter la dose, je crains d'en donner trop... Actuellement, il est à 1 litre par repas ( soit 2 litres / jours ) Et je ne vais pas exiger des proprios de lui acheter du grain spécial séniors... Je le nourrit, mais ce n'est pas mon shet...
Là il a orge / maïs / granulés loisirs à part égales. Je ne pourrais pas faire plus, à part augmenter la quantité de ses rations si c'est possible de lui donner + d'1 litre par repas...



Message édité le 31/12/16 à 15:42

Par Oc : le 31/12/16 à 15:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
une connaissance avait son vieux shet de plus de 30 sans plus aucune dent, il était nourri à la soupe deux à trois fois par jour
un seau d'eau tiede avec un mélange de grains concassés, en bouilli pour faciliter l'absorption

me demande pas quel grain, je ne lui ai jamais demandé.

mais d'autres sur ce forum sauront peut être

Par quercy : le 31/12/16 à 15:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
oc

Merci pour l'info !

Par lapatateuh : le 31/12/16 à 16:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
l'herbe en cette saison à part vivre en Normandie n'est pas nutritive.
Donc foin de bonne qualité ou luzerne s'il arrive à mâcher correctement sinon luzerne à réhydrater

Par dejavu : le 31/12/16 à 16:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'ai un shet de 30 ans quia encore des dents mais qui a de la diarrhée tout l'hiver dès qu'il mange plus de foin que d'herbe... donc qui maigrit et puis il a un début de Cushing
Je lui mets une couverture pour commencer vu qu'il vaut mieux qu'il n'utilise pas trop d'énergie pour se réchauffer et il a de la pulpe de betterave avec de la graine de lin (1verre à dent) et un balancer (complément min/vit).
En volume ce n'est pas bcp mais ça le garde en forme.
La pulpe c'est idéal pour les vieux mais il faut penser aux vit/min/oméga 3
À ta place je donnerais plutôt de la pulpe que des grains que son estomac aura plus de mal à digérer, surtout si il peut pas bien mâcher...en plus c'est moins cher

Par quercy : le 31/12/16 à 19:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour les conseils !

Il serai à moi, la question ne se poserai même pas...
Mais il n'est pas à moi, j'ai déjà solliciter son proprio pour des grains ( qu'il m'a acheter volontier, s'il a besoin du véto, pareil, il le ferai venir sans hésiter...), si, maintenant, je lui demande de lui acheter une couverture, il va se demander ce serra quoi la prochaine fois...

Je ne voudrai pas mettre un froid entre nous, tous se passe bien...
Alors vue qu'il à commencer à reprendre doucement, pour le moment, on va continuer avec le mélange.
Pour la couverture, il faut que j'aille voir le proprio dès que possible...

En attendant, combien de litres peut accepter son estomac en un seul repas ?

Par quercy : le 31/12/16 à 19:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Des photos du loulou, ce soir : ( shet de 1 m maxi )
Il est plein de poils ! même ses oreilles sont "bouchées" par les poils ! du coups, on ne vois pas sa maigreur, on le sent au toucher...








Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval