Forum cheval
Le Forum Cheval

Quantité foin pour 2 cheval (âge: 23 et 8 ans)

Sujet commencé par : Versace - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
Par Versace : le 01/01/17 à 13:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
Bonjour,

Tout d"abord,


bonne et heureuse année a tous et toute
je vous souhaite joie bonheur et santé et avec plein de complicité avec vos équins en sus sérénité

Ensuite,

mon maréchal a vu le début d'une fourbure a mon cheval
très léger, juste 2/3 "veines rouge" mais sur 3 membres

Du coup selon lui et de nombreux cavalier, c'est régime
stop grain, foin uniquement (pas des bêtes de sport, loisir peu d'activité)

Aussi en parlant avec mon fermier il dit de limiter l’accès au foin au cheval en mettant dans râtelier ou autres, car selon lui un cheval gourmand peut manger plus que nécessaire et/ou beaucoup trop vite

Qu'en pensez vous ?

Dans ces paroles, il a dit si vous laissez la balle libre service il peut la finir en 15/20 jours sans problèmes

Je pas saisi ce point, 15/20 jours c'est ce que font "mes" 2 chevaux
de 23 ans et 8 ans

Vous trouvez ceci correct pour la durée d'une balle de foin ou pas ?
15/20 jours pour 2 chevaux
(car je ne sais pas si il parlait pour 1 cheval ou les 2)

Sachant que en partant de 15/20 jours, que le foin sois libre service ou accès plus complexe (râtelier) la durée du foin reste +/- identique

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Oc : le 01/01/17 à 13:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
punaise un round de 450kg à deux chevaux (23 et 7 ans) chez moi çà dure 1 semaine maxi..... à volonté
10/15 jours en rationné (c'est à dire donné à la fourche matin et soir)

je le trouve optimiste ton fermier.

mais oui dans le pré posée ou en ratelier, le cheval passera le meme temps dessus...

Par pascale : le 01/01/17 à 13:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les round ici font plutôt 200/250 kg, donc faudrait déjà savoir de quoi on parle....

Par Pimpin : le 01/01/17 à 14:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Avec mes 2 chevaux un trotteur de 23 ans et jument de 7 ans le round me fait 12 ou 15 jours distribuer matin et soir

Par Versace : le 01/01/17 à 20:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
oui oc environ 15 jours pour les deux
Maintenant je n'est jamais demandé le poids du ballot


Ok pour le râtelier, perso on met derrière une grille maintenant car on a pas le râtelier
Si manger plus lentement peut aider, c'est un bon point déjà

je vais essayer de demander pour voir le poids d'une "balle" de foin

Par nanette41 : le 01/01/17 à 21:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
En hiver, en dehors des périodes les plus froides, un cheval qui travaille peu a besoin de 2,5% de son poids en foin, en moyenne, soit 12,5 kg pour un cheval de 500 kg. A nuancer selon que le cheval est gras comme un loukoum ou doit reprendre de l'état, et selon la quantité gaspillée en moyenne.

Par contre, je ne vois pas ce que sont les "veines rouges" dont tu parles.

Par Versace : le 06/01/17 à 10:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
bonjour,

j'ai demandé au fermier ce sont des round de 240 kg environ

Je ne sais pas si ce sont des veines cela fait "des traces" rougeatre sur les bout de sabot (en dessous evidemment)

Par Guarena : le 06/01/17 à 14:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je n'utilise pas de round mais des petites bottes. pour avoir eu une jument très très grasse et qui avait tendance à la fourbure, je sais que si je ne limitais pas le foin elle aurait passer son temps à manger.

pour une haflinger et une ânesse (un peu grasse mais moins gloutonne) au plus froid de l'hiver je leur donnais une botte de 12/15kg.

en revanche je ne connais pas les petites veines dont tu parles...

Par jaina1 : le 06/01/17 à 17:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Mes chevaux, même le papy de 24 ans ne sont pas au foin à volonté l'hiver. Ils ont une petite botte (20kg environ) de foin de prairie légèrement luzerné par jour à 2. Le plus jeune (7 ans) beaucoup plus rustique a moins que l'autre (ils sont séparés pour manger), qui depuis cet hiver et suite à la présence de mélanomes qui doivent limiter l'absorption intestinale a 1L d'orge.
Pour l'histoire des "veines rouges", mon papy a ça aussi depuis plusieurs années, il n'est pas en surpoids et cela a toujours étonné le maréchal qui n'a pourtant trouvé aucune autre trace de fourbure (et nous jamais vu le moindre signe), il en est arrivé à la conclusion que c'est la compression de la sole avec la boue et les cailloux l'hiver qui crée cela. Petit test en faisant les pieds presque tous les jours, effectivement les bleimes disparaissent.

(hors sujet : mais ton titre pique les yeux !!! )

Par Versace : le 07/01/17 à 11:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
41 messages
Dire merci
re alors
je comprends pas un truc (je suis mauvaise en calcul qd même ..)


6 kg pour un cheval
donc 12 kg de foin pour 2 chevaux par jours
240/12 = 20 jours

donc même sans gérer cela fait quand même 6 kg de foin par chevaux c'est pas excessif
ça tourne loin des 13
même pour un cheval qui travaille pas non

ou alors j'ai un probléme de calcul sévère

guarena : en petite balle ça reviens beaucoup plus cher
le mieux pour nous c'est que nos balle sont carré donc l'éloigner des chevaux et gérer les tranches à la main ce qui serait pas impossible
mais vu mon calcul du dessus, si il gère seul ce n'est pas utile de le faire

suis un peu paumé

par contre le message rassurant c'est celui qui dit que son cheval le sabot est légèrement rose parfois est que le cheval se révèle ne pas être fourbu ...
donc ce serait à cause du sol dur et irrégulier avec le froid et maintenant gel
ce serait bien si c’était pour ce motif .. plus rassurant
je peux confirmer ca comment ?

Mon cheval est rondouillé l'été, normal il bosse pas, mais il a ni foin ni grain
l'hiver avec son foin + grain il a toujours était bien est pas en surpoids pour autant !
j'ai retiré le grain depuis le foin et il maigris pas, mais lui comme la vieille, sont chiant dés que l'on arrive en pâture ils poussent pour du grain

Ce serait mon cheval seul je dirais ça m'étonne pas vu sa gamelle il a toujours été ainsi
je pousse je passe devant ... bref je bataillé avec

mais la jument qui habituellement genre à attendre doucement son grain devant son bac
elle devient collante, elle vient à l'espace de stockage (un box clos)
Elle est limite à avancer son nez dans ce "box" et si on prépare un semblant de seau elle colle carrément aux basques, elle va pas pousser mais ne se détache pas de nous


on lui a donne un fond de grain hier 3 kg et 1kg a mon cheval
(pour pas faire de "différence" , elle mange un peu rapide mais s'éloigne tranquille après
et reprends son train train de vie
je dois en déduire qu'elle a faim non ?

je n'est pas préciser, ils sont h24 en pâture, box ouvert mais mon cheval n'y entre pas (la vieille prends tout pour le peu qu'il y aille) et il a incident donc il rentre plus dans les box
et en ce moment gel .. - 5 la journée parfois
et ils ont pas de couverture







Message édité le 07/01/17 à 12:05

Par faust : le 07/01/17 à 12:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
j'ai une jument de 21 ans et un poney (1m40) de 6 ans. Ils vivent dehors h24 j365 . S'ils n'ont plus d'herbe du tout en hiver, je donne quand il fait froid comme ça (-10), une botte de 16 kg par jour pour les deux. Sinon je réduis parfois à 3/4 de bottes.
Foin de printemps.
Ils sont un peu rondouillets, mais je n'ai jamais eu de problème de fourbure.
La seule fourbure que j'ai eue avec ma jument est une fourbure de travail, du aux chocs répétés sur la sole d'un mauvais terrain très caillouteux, mais aucun rapport avec la nourriture.



Message édité le 07/01/17 à 12:23

Par EmeraudeElite : le 07/01/17 à 17:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
Faut compter 2kg de foin/ 100kg de poids vif pour être bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval