Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de pension ou pas ?

Sujet commencé par : elo60 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par elo60
Par elo60 : le 03/01/17 à 20:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
Bonjour,

Depuis quelques temps l'idée de changer de pension me vient souvent à l'esprit.

J'ai acheté mon cheval dans la pension actuelle ou je suis et il y a toujours vécu. Mon cheval est en pension box en période hivernale (7 à 8 mois) et au pré intégral en période estivale (4 mois). L'été on peut dire que ça va même si parfois les chevaux n'ont pas d'eau pendant plus de 12heures. Par contre l'hiver, et notamment cet hiver la qualité de l'hébergement s'est dégradée exemple, le box est curé 1fois/semaine quand ce n'est pas 1fois/10jours. Au delà de ça le box n'est pas nettoyé tous les jours et parfois pas repaillé de la semaine. Le bac à eau n'est pas toujours très propre. Côté nourriture 2 repas de foin et orge par jour. Et il est sorti 2 fois 2h par semaine en paddock sable avec d'autres chevaux. Niveau installation, il y a une petite carrière de 20x40 qui n'est pas éclairée et quelques chemins de balade. Cours possible le samedi matin en sus car monitrice sur place. Je paye 310€ au box et 190€ au pré. J'ai donc fouiné les pensions du coin et il y en a une qui me plait bien. Formule box/paddock toute l'année à 355€ Avec repas de foin le soir et orge matin et soir. Les chevaux sont sortis tous les jours en paddock individuel ou par groupe 8 à 12h par jour en fonction de la saison. Il y a des abreuvoirs automatique dans les box et les box sont nettoyés et paillés tous les jours. Côté installations : une carrière de 30x80 un manège de 20x40 éclairé et un rond de longe de 20m. Point négatif il n'y a pas de moniteur sur place mais possibilité d'en faire venir un.

Qu'en pensez vous ?
Le changement ne va t-il pas être trop difficile pour lui ? (Je partirai avec une Copine et son cheval si est copain avec le mien ?)

Merci de m'avoir lue !

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Juliie : le 03/01/17 à 20:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Il sera moins difficile pour lui de changer d'écurie que de ne faire que 4h de paddock dans la semaine

Par beeboylee : le 03/01/17 à 20:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Franchement,pour trimballer en rando mon titi partout,changer de crémerie,il s'en tape Tant qu il a de la bouffe et un pré,voire un box...
En revanche Julie a raison.

Par Chrysalis : le 03/01/17 à 20:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
je suis assez regardante sur l'entretien des boxes et le système d'abreuvement compte tenu des risques de coliques etc...
laisser un cheval sans eau pdt 12h est rédhibitoire pour moi

Par Matchbox : le 03/01/17 à 21:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je change direct rien que pour ça: pas d'eau l'été, box crase et pas de sortie (4h par semaine c'est ridicule...surtout pour rester dans la m**** le reste du temps et bouffer du sable quand il sort).

Par Maratre : le 03/01/17 à 21:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
J'ai ete 18 ans dans une pension sans moniteur et cela ne m'a jamais manqué. On faisait venir quelqu'un de Notre choix et c'est beaucoup mieux.

Quand aux conditions de pension , je n'hesiterai pas une seconde à changer.

Par elo60 : le 03/01/17 à 21:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
Merci pour vos avis. Je pense effectivement qu'il faut que je le change de pension pour son confort de vie mais je voulais avoir des avis extérieurs car je pensais être trop exigeante en terme de services mais je vois que ce que je demande est tout à fait normal. Je culpabilise de le laisser toute la journée au box même si j'essaie de le sortir tous les jours rien ne vaut d'être la journée entière en paddock Herbe !

Par Highty : le 03/01/17 à 22:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Attention quand même, va visiter plusieurs fois l'autre pension... par expérience même quand ils disent box curé tous les jours c'est loin d'être toujours le cas

Par elo60 : le 03/01/17 à 22:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
J'y suis allée 2 fois à l'improviste dont le 24 décembre, les box étaient nickel et tous les chevaux étaient au paddock !! J'ai trouvé ça plutôt sérieux pour une veille de Noel. Les box sont curés 2 fois par semaine mais les crottins sont enlevés tous les jours.

Par ameca : le 04/01/17 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je te conseille de changer mais surtout pas pour la pension que tu es allée voir.

Un seul repas de foin par jour c'est la porte ouverte aux tics, a la colique et à long terme a l'ulcere. Trouvés une pension avec au moins 2 repas de foin par jour où mieux le foin a volonté.

Tu verras des économies de véto et ton cheval se portera mieux. Le pré est aussi une très bonne alternative au foin.

Par Juliie : le 04/01/17 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Il y a pas mal d'écuries qui donnent le foin que le soir.. C'est pas extra, mais ça se fait. Surtout si il va au paddock la journée

Par elo60 : le 04/01/17 à 15:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
Le cheval sera au pré la journée et rentré tous les soirs au box avec repas de foin en bonne quantité et une ration d'orge et possibilité de floconnés. Je pensais que ce serait suffisant pour l'alimentation.
Malheureusement dans mon coin, les bonnes pensions on n'en trouve pas à chaque coin de rue. C'est la meilleure que j'ai trouvé dans mes critères...

Par Gracioso : le 04/01/17 à 15:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
ameca je ne vois pas le problème d'un seul repas de foin si la dose donnée correspond à du foin à volonté pour une journée entière ? C'est ce que je fais à ma jument et la ponette qui sont chez moi, alors certes quand j'amène le foin elles sont au taquet, mangent ce qu'elles veulent, retournent brouter l'herbe rase de leur pré d'hiver, et si elles ont encore faim elles retournent en journée piocher du foin en fonction de leur appétit bref, tout dépend de la dose donnée à mon avis

Par Assimilee : le 04/01/17 à 15:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
J'ai tiqué sur le foin une fois par jour aussi, mais:
1/ c'est de toute façon beaucoup mieux que ce qu'il a à l'heure actuelle
2/ Si il y a à manger dans le paddock au final ca n'a rien de choquant
3/ Au box même si ca n'est pas l'idéal ils peuvent se caller avec un peu de paille, ce n'est pas comme s'il était sur copeau et donc l'estomac complètement vide.

Bref tu peux toujours essayer de voir si tu trouves mieux, mais de toute façon le changement risque d'être positif pour ton cheval.

Par elo60 : le 04/01/17 à 15:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
Le gérant me dit qu'il donne 1kg de foin pour 100 kg du cheval je n'arrive pas à me représenter ce que cela donne et si c'est suffsant. Comment estimer la quantité idéale à donner ??
Il aura moins de chance de développer des tics et/ou coliques si il est au paddock toute la journée avec une bonne ration de foin le soir qu'enfermé toute la journée ou presque au box avec 2 rations de foin par jour...

Jusqu'alors je n'ai pas eu ce genre de soucis et je m'en réjouis.
Par contre plusieurs autres chevaux ont déjà fait des coliques...


Message édité le 04/01/17 à 15:51


Message édité le 04/01/17 à 15:52

Par Gracioso : le 04/01/17 à 15:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
1 kg de foin pour 100 kg de cheval, c'est la dose théorique, après en pratique, personnellement je trouve que ça fait juste, surtout si tu le bosses régulièrement
en revanche, je suis d'accord avec les autres, ça sera toujours mieux que sa pension actuelle.
Si les chevaux de la pension potentielle t'ont paru en état, ça vaut carrément le coup de changer je pense !

Par elo60 : le 04/01/17 à 16:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
ok pour la dose en théorie c'est bon à savoir.

Il va être monté 2 fois par semaine (1h de cours et 1 à 2h de balade) et longé/travail à pied 1 à 2 fois par semaine (séance de 30 minutes maxi)

oui je suis convaincue qu'il sera mieux rien que pour le moral.
Après je pense que'avoir une deuxième ration de foin avec un petit supplément dans la pension c'est possible, à voir avec le gérant.

oui les chevaux m'ont paru en état et même certains avec de "l'embonpoint"
Mon loulou est un poney D qui si on ne le surveille pas niveau alimentation peut aussi avoir de l’embonpoint donc à surveiller...

Par El Bimbo : le 04/01/17 à 16:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
c'est pas plutôt 2% du PV ? soit au moins 10kg pour un cheval de 500kg.
Je trouve ça peu aussi.
Les miens sont à volonté, descendant une balle ronde à 4 en 4 j , donc si je divise 250 kg (poids estimé de la balle) par 16 ça fait 15 kg par cheval par jour et ils pèsent 400 à peu près chacun. Et d'après le fournisseur les balles font plus de 300kg....mes chevaux sont donc des goinfres et en plus j'ai un filet à petites mailles.

Par elo60 : le 04/01/17 à 16:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
Les autres propriétaires su place m'ont dit que le gérant était super attentifs aux souhaits des proprios niveau ration. Donc je pense qu'on devrait pouvoir s'arranger

Par kefiretlome : le 04/01/17 à 17:06:15

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour te donner une idée :
Mes chevaux, qui ne travaillent pas, ont uniquement du foin, en 2 repas, ça représente grosso modo 7 kilos de foin par jour à chacun.
Ils vivent au pré à l'année (en ce moment, il n'y a plus d'herbe, c'est ras ras, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils ont du foin, sinon, tant qu'il y a de l'herbe, je les laisse brouter sans ajouter de foin), sont rustiques (mérens), et ont 18 et 19 ans. Je ne monte plus, et mes enfants ne sont plus à la maison, du coup, ils ne font rien...à part une petite balade de temps en temps quand quelqu'un est disponible ou a envie de monter.
Pendant toute la période hivernale, j'ajoute un mash par semaine, afin de compléter leur alimentation (3,5 litres de matières premières mouillées avec 1,5 litre d'eau), et ils ont accès régulièrement à un bloc de sel ou un seau de prairie.

Par Oc : le 04/01/17 à 17:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comme el bimbo j'ai toujours tiqué sur 1kg de foin pour 100kg, quand je vois ce que je donne à mes chevaux, ils sont par jour en deux repas, à 10kg chacun (que ce soit le vieux de 23 ans ou la jeune de 5 ans) et ils sont tip top niveau poids à l'année (je nourris 9 mois de l'année au foin)

en une fois c'est risqué meme avec sortie au paddock, ca fait un cheval qui s'ennuie, si il passe son temps à boulotter son foin, et le reste du temps rien à se mettre sous la dent (un paddock en pension en général, ya pas 20cm d'herbe à l'année dessus)

Par Maratre : le 04/01/17 à 18:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
Ah pour le foin , je trouve que ce n'est pas assez , il faudrait ça le matin et le soir.
Il y a des pensions ou pour un supplement tu peux avoir le foin le matin , demande au gerant si c'est possible.

Par dilou : le 04/01/17 à 18:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Arrêtez de faire des généralités pour le foin ça dépend énormément
- de la race du cheval... et même dans la même race il y a des différences de métabolisme.
- de la température : plus il fait froid, plus ils ont besoin de manger pour entretenir la chaudière interne
- de la qualité du foin.
- de la quantité de travail demandé
Alors si avec tout ça vous êtes capable de dire en théorie s'il faut 5,10 ou 15 kgs de foin, vous êtes très forts !

Par bigouden9129 : le 04/01/17 à 18:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
++++ avec DILOU
d'autre part changer est personnel pour diverses raisons que tu expliques mais prendre en compte les avis peux te rassurer mais si le changement se passe mal ?????
viendras tu le reprocher à chacun
je viens perso de changer de "crémerie" sans état d’âme parce que je ne m'y retrouvais plus où j’étais et que mon pépère faisait 22 heures de box par jour comme le font beaucoup de nos chevaux et que ça devenais lourd a gérer niveau temps et j'y allais parfois contraint et obliger , sans plaisir
il se retrouve actuellement en pré box avec une dizaine de potes, sorti tous les jours , il est mieux dans sa tète plus dispo je découvre un autre cheval et je reprend plaisir à aller le voir même si ce n'est pas tous les jours

Par elo60 : le 04/01/17 à 19:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
Si jamais cela se passe mal, je ne viendrai pas reprocher quoique ce soit à quiconque sur le forum. Si je change de pension cela reste une décision personnelle. Je suis capable de faire la part des choses a propos de tout ce qui se dit ici. Chacun a sa propre expérience avec son cheval et on ne peut pas faire une généralité pour la vie d'un cheval. Après c'est mon premier cheval et mon premier changement de pension il est donc intéressant et enrichissant pour moi d'avoir des avis et conseils pour gérer au mieux ce changement !

Par Maratre : le 04/01/17 à 19:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ton intervention Dilou , du foin une seule fois par jour et juste un kilo pour 100 kg de cheval , c'est peu , il n'y a pas besoin d'etre devin , et ceci quelquesoit la qualité du foin.

Personnellement mes chevaux sont au pré en libre service et ils mangent plus de 10 kgs de foin par jour et ils ne sont pas obèses.(et ils pèsent grosso modo entre 500 et 600 kgs)
Elo 60 demande des temoignages et c'est ce que l'on repond.

Par elo60 : le 04/01/17 à 19:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
en effet j'anticipe le changement. C'est un changement radical de vie pour lui et je veux qu'il le vive bien donc je me préoccupe des criteres qui vont changer et notamment le foin.

Je vais samedi revisiter l'écurie et échanger plus avec le gérant. Actuellement il a 2-3 tranches de foin d'un petit ballot rectangulaire matin et soir. Je vais essayer de mémoriser ce que cela représente pour en discuter samedi avec lui.




Message édité le 04/01/17 à 19:29

Par Juliie : le 04/01/17 à 20:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Le mien a toujours été à un repas de foin le soir depuis que je l'ai, et c'est un gros SF qui bosse presque tous les jours. Il est parfaitement en état..
Je sais que c'est pas l'idéal, mais on ne peut pas toujours faire comme on veut en pension
Par contre je n'ai pas d'idée de la quantité, mais il y a la dose! C'est pas rare qu'il lui en reste le matin.

Si c'est un poney qui prend facilement, je ne me ferai pas trop de soucis!

Par dilou : le 04/01/17 à 20:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Non, Marâtre, il n'y a pas que des témoignages sur ce post, il y a aussi des "règles" d'alimentation en foin.
Par rapport à ce que tu dis, je suis d'accord sur le fait que le foin une fois par jour ce n'est pas l'idéal.
Mais pour le reste,
- si le cheval est de petite taille et rustique
- et s'il travaille peu
- et s'il est dans un box confortable avec de la paille à grignoter pour s'occuper
- et si le jour il est dans un paddock ou pré avec un peu d'herbe
- et s'il a en plus une ration de céréales ou d'aliments
il est très possible que 1kg pour 100 kgs lui suffisent.
Mon intervention n'a pas à être comprise ou pas : elle sert juste à rappeler qu'il est impossible de faire des généralités sur l'alimentation des chevaux.

Par Maratre : le 04/01/17 à 21:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
Oui et non , car si pas assez de foin , risque que le cheval se bourre de pailleet fasse une colique.

Donc foin et foin et encore foin , pour moi c'est la base d'une bonne pension.


Par elo60 : le 04/01/17 à 21:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
Je suis d'accord que si pas assez de foin, le cheval se gave de paille et ça fait bouchon. La jument d'une propriétaire ou je suis en a fait les frais. 24h/24 au box avec 2 rations de foin par jour et bim 3 bouchons de paille en 2 mois.

Quoiqu'il arrive mon cheval sera mieux dans la nouvelle pension car sorti au paddock en herbe tous les jours, box propre et eau quand il faut. Donc si vraiment il lui faut une ration de foin en plus je pense que je pourrai voir avec le gérant pour en avoir le matin avec un supplément de prix pour la pension...

Mon cheval est un camargue X lusitanien.
De manière générale, les conditions de vie seront meilleures pour lui.

Par Matchbox : le 04/01/17 à 21:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Foin une fois par jour en quantité suffisante c'est possible, mais ça se fait rarement...le 2 fois par jour c'est une blague aussi, les chevaux en mangent 1 petit heure le matin, et ils n'y touchent que le soir en rentrant...et là le patron dit "oh ben il en a pas beaucoup mangé aujourd'hui, on va pas lui en mettre trop ce soir"...

Par elo60 : le 04/01/17 à 22:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
Oui aussi et clairement si le foin est a volonté, mon Loulou va devenir énorme donc pas la solution idéale non plus...

La pension parfaite n'existe pas ou est très rare donc si j'arrive à réunir un maximum de critères positifs pour lui améliorer son confort de vie ce sera déjà une satisfaction pour moi. Je surveillerai son état et j'aviserai avec le géant si besoin mais la priorité c'est qu'il retrouve une vraie vie de cheval et qu'il soit bien dans ses sabots !! 😊

Par westhani : le 04/01/17 à 22:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
j'ai jamais vu de pension qui distribue autant de foin qu'il en faut pour le cheval; et ça se comprend un peu car ça représente du coup un sacré paquet de foin pour tous les chevaux quand on a autant de chevaux qu'une pension, et il faut le trouver, et surtout le stocker : ça doit en faire du soucis aux gérants de gérer le foin!

Et quand c'est du "foin à volonté " au pré qui fait bien sur le papier, ça se traduit souvent par du round mis entier dans le pré....donc les chevaux en mangent plein quand il vient d'être mis puis beaucoup moin et finissent par le "pas bon" car ils ont la dalle!


Par elo60 : le 05/01/17 à 09:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
C'est clair que quand je lis les avis des pensions (du coin ou pas d'ailleurs) la gestion du foin est toujours problématique. Rares sont les pensions où les chevaux ont du foin de qualité à volonté toute la journée que ce soit au pré comme au box.

Dans la future pension, il y a des chevaux 100% au pré à l'année et ils ont du foin à volonté dans des rateliers. A voir si c'est c'est souvent plein ou non...

Tout comme la gestion des couvertures d'ailleurs.
Comment vous gérez les couvertures en box/paddock ?





Par Matchbox : le 05/01/17 à 15:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça dépend déjà de ce qui est convenu avec la pension: ils changent les couvertures? Ils refusent catégoriquement? Si supplément tu le paieras tous les jours? Ou ils sont d'accord pour dépanner de temps en temps seulement?

Par Juliie : le 05/01/17 à 15:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Moi ils gèrent les couvertures
Ils lui mettent sa couverture de pré pour aller au paddock et lui remettent celle de box après

Par elo60 : le 05/01/17 à 15:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
36 messages
Dire merci
Non ils ne changent pas les couvertures sauf exceptionnellement à la mi-saison si ils voient que le cheval a trop chaud ou trop froid.
Mon cheval est tondu demi-encolure, poitrail et passage de sangle. Il a quand même du poil ailleurs.
Actuellement il a une couverture de box 200g quand il fait en dessous de 0°. et une chemise de box fine jusqu'à 10° et rien au dessus de 10°.
Il sera en paddock à partir de Mars, je pensais donc lui mettre une imper 0g avec couvre cou amovible.

L'hiver prochain, il ne sera pas tondu.


Message édité le 05/01/17 à 15:50

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval