Forum cheval
Le Forum Cheval

Disposer une tonne à eau

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Dawa : le 04/01/17 à 19:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous.
J'abreuve mes chevaux avec l'eau que je puise d'une source située plus haut sur mon terrain...
Mais en ce moment cette source gèle et ne dégèle pas de la journée. Donc pour donner de l'eau je me sert d'une tonne à eau stockée plus loin (aller- retour avec des arrosoir... un peu galère car terrain en côte). Nous remplissons cette tonne à eau dès que nous avons un trop plein à la source donc lorsqu'il pleut beaucoup...
Je souhaiterai faciliter les choses et mettre directement la tonne à eau dans mon paddock, l'équiper d'un abreuvoir à palette, pour que les chevaux boivent d'eux même et du coup ne leur donner accès à la tonne à eau qu'en cas de besoin...
Sauf que, vu que je souhaite mettre un abreuvoir directement dessus je dois surélever la tonne à eau...mais je me demande sur quoi la poser pour qu'elle ne présente pas de danger pour mes chevaux...
Alors sur quoi avez vous disposer vos tonnes à eau (pas de remorque car je peux la remplir sur place avec le tuyau de la source quand l'eau coule à flot)

Messages 1 à 9, Page : 1

Par PIROU : le 04/01/17 à 20:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
palettes avec une base en chevrons ou madriers , des traverses de chemin de fer peuvent aussi servir a faire cette base. et quatre piquets pour stabiliser l'ensemble, il faudra peut être changer les palettes de temps en temps .
ou encore mieux semelle en béton et muret en parpaing.
mais tout comme l'eau de ta source l'eau de la réserve va surement geler aussi ainsi que l'abreuvoir.

Par Oc : le 04/01/17 à 20:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est quoi que tu appelles tonne à eau ?

car chez nous (agriculteur) une tonne à eau c'est çà



et donc c'est déja à niveau pour abreuver les animaux

style d'abreuvoir installé dessus



sinon après tu as les cuves



et là effectivement tu dois les surélever, avec des palettes (le plus simple et facile à mettre en place)

c'est al il me semble qui a un système de ce genre avec une cuve

j'ai une tonne à eau, mais je ne la laisse plus en plein hiver avec de l'eau à l'intérieur, il y a quelques années, cela m'avait complétement exploser le robinet en acier......
donc je remplis les abreuvoirs (deux de 600L) une fois par semaine et la tonne est rangée à l'abri du vent.

Par Dawa : le 04/01/17 à 21:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah oui du coup c'est une cuve...et en effet suis neuneute ça peut geler aussi...c'est qu'actuellement elle ne gèle pas car effectivement elle est à l'abri...
Mon but étant de ne plus trimballer les arrosoirs car moi ça va, mais ma mère le fait aussi de temps à autre et c'est galère pour elle...Sinon mettre un tuyau en sortie de la cuve jusqu'à un autre point d'eau plus bas ds le paddock...car pas sur que l'eau arrive à l'abri vu le denivelé, la pression sera surement insuffisante :/

Par Oc : le 04/01/17 à 21:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et tu ne peux pas déplacer ton lieu d'abreuvement des chevaux ?
le souci c'est que ton tuyau peut geler aussi.

Par Matchbox : le 04/01/17 à 21:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ta tonne va geler, la sortir d'eau, le tuyau, le système de arriver de l'abreuvoir...et pour dégeler ça...

Par Dawa : le 05/01/17 à 07:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Et oui oui c'est sur du coup que si je déplace la tonne elle va geler aussi :/
Pour le tuyau ça peut aller je pense car je peux le rentrer quand j'ai finis de l'utiliser...les chevaux auront juste du coup un autre point d'eau ds le bas du paddock .

Merciii

Par PIROU : le 05/01/17 à 10:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Pour le tuyau ça peut aller je pense car je peux le rentrer quand j'ai finis de l'utiliser..

Sinon mettre un tuyau en sortie de la cuve jusqu'à un autre point d'eau plus bas ds le paddock...car pas sur que l'eau arrive à l'abri vu le denivelé, la pression sera surement insuffisante :/

dawa si tu ne peut pas amener l'eau par gravitation, tu peux envisager d'installer une petite pompe sur ta cuve.
et bien sur remettre le tuyau a l'abri après utilisation.

Par JuKillou : le 05/01/17 à 11:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Chez moi j'ai 2 cuves l'une sur l'autre raccordé à la corniche de l'abri. On a mis des blocs de béton cimenté en dessous pour avoir de la hauteur. Bon mes cuves restent fixes et je ne les bouge pas.

Clair qu'il faut anticiper le gel, bien isoler le robinet

Par SDE : le 05/01/17 à 20:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Sinon mettre un tuyau en sortie de la cuve jusqu'à un autre point d'eau plus bas ds le paddock...car pas sur que l'eau arrive à l'abri vu le denivelé, la pression sera surement insuffisante :/
faut vider tous les jours ton tuyau sinon l'eau va geler dedans et tu ne peux plus t'en servir !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval