Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveau poney besoin de conseils

Sujet commencé par : Guarena - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Guarena
Par Guarena : le 05/01/17 à 15:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour à toutes et tous
je viens sur le forum pour quelques conseils... je viens d'acquérir un poney hongre de 4 ans en 2017. il est adorable et proche de l'homme. je l'ai acheté pour mes filles pour qu'elles puissent le monter en promenade et moi je le tiendrai en main... je suis cavalière mais mon ancienne jument parfaite en exterieur ne me donnait aucun fil à retordre. voilà ce petit poney qui est bien plus vif ! j'ai essayé de le sortir de son pré et il était hyper flippé à la vue de rien... semaine prochaine le véto vient et il va falloir que je le sorte de son pré et que je l'amène sur terrain dur pour un contrôle pour être sûr qu'il n'y ait pas de boiterie...

j'attends vos conseils pour qu'il soit rassuré et que ça se passe dans la décontraction.

je précise qu'il est débouté. mes filles l'ont monté chez leur ancienne proprio dans un manège et où il avait tous ses repères

merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Matchbox : le 05/01/17 à 15:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Il vient d'arriver il faut lui laisser un peu de temps pour s'adapter à tout! Il est seul? Il a déjà vu autre chose que avant? Il appartenait à un club?

Par Guarena : le 05/01/17 à 15:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
il a déjà découvert mon anesse ! ce fut une première pour lui et les premièrs jours il découvrait cette bête aux longues oreilles.

il a été débouré dans un club et est déjà sorti en balade.

mais là j'ai l'impression que la découverte de ce nouvel environnement le stresse !

ça fait 10 jours qu'il est chez nous. combien de temps lui laisser pour qu'il puisse sortir en longe sans se stresser et faire des demis tours ???

Par dilou : le 05/01/17 à 15:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Aucun jour, je dirais...s'il est débourré, il doit accepter d'être mené en longe et le plus tôt sera le mieux pour qu'il s'habitue à te faire confiance.
Sinon, tu ne fais que reporter le problème : sa zone de confiance, ce ne sera pas toi, ce sera son pré et son ânesse et tu auras toujours autant de mal à le sortir.

Par dilou : le 05/01/17 à 15:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Il est possible qu'il stresse, et là, tu dois le rassurer en lui parlant calmement, mais les demi-tours sont interdits. Il a le droit de s'arrêter pour regarder, mais pas longtemps et tu l'encourages à avancer en montrant toi-même beaucoup d'assurance : pas trop de douceur, mais de la fermeté tranquille.

Par Guarena : le 05/01/17 à 18:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour ces conseils. j'ai donc appliqué la sortie dès ce soir. pas longtemps et le long du pré mais pas de demi tour . je recommence demain avec le même exercice puis ce week-end je l'emmenerai hors de vue de sa copine aux longues oreilles.

il a tendance dans les montées à essayer de me passer devant et dans les descentes à s'arrêter.

comment procéder en cas de demi tour ou s'il recule ?

Par TeamDress : le 05/01/17 à 19:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Si je peux me permettre, avec un 4 ans, et vu les questions que vous vous posez, ne sachant que faire si en balade en main il fait demi tour ou recule, je pense que vous faire encadrer et être accompagné par un professionnel serait mieux pour vous, vos filles et les pro (véto, maréchaux etc...) que verra votre poney.
Un 4ans même débourré, et très bien débourré, doit ensuite être éduqué, si déjà vous ne savez que faire en balade en main et si cela vous étonne qu'il soit vif je ne pense que ce soit sur un forum que vous trouviez les clefs et en tout cas surement pas en temps voulu et nécessaire.

Par Guarena : le 05/01/17 à 19:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour votre retour et vos conseils. j'ai en effet pensé me faire aider mais avoir l'avis de personnes m'intéressent toujours.

c'est un gentil poney. lorsque j'ai été le voir la première fois il était super tranquille. je me doutais bien qu'il serait vif et surtout beaucoup plus vif que ma vieille jument ultra tranquille à la limite sans réaction.

avec de la patience du travail et des personnes compétentes je suis sûre que ce sera un super poney. je veux juste qu'il est confiance en nous et qu'on ait les bonnes réactions aux bons moments

Par Uriette : le 05/01/17 à 20:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Les poneys de club sortent rarement seuls hors de leur zone de confort. C'est peut-être pour cela que lorsque vous l'avez essayé ça s'est bien passé.
Comme les autres une sortie en main ne doit pas poser de problème : il faut commencer à le sortir en augmentant progressivement la distance.
comment procéder en cas de demi tour ou s'il recule ?
S'il fait demi-tour, rester calme et le remettre dans le bon sens et repartir en avant.
S'il recule, dans un premier temps obtenir l'arrêt "calme", puis remettre en avant. Et surtout le féliciter, pour qu'il associe le mouvement en avant à quelque chose d'agréable.
Autre détail, il faut regarder dans le sens de la marche, si vous essayez de tirer en lui faisant face, il risque de reculer par "respect"


Message édité le 05/01/17 à 20:41

Par Guarena : le 05/01/17 à 20:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour ces conseils.
il est très réceptif à ce que je lui demande et suis sûre qu'il va progresser.

ma jument était une jument adorable sans jamais aucune saute d'humeur aucun mouvement imprévisible et beaucoup beaucoup de problèmes de santé. je l'ai acheté et ai dû la mettre à la retraite très rapidement. c'était une jument gentille mais absolument pas réceptive aux bipèdes. Elle était omnibulee par les touffes d'herbe donc je me suis habitué à ce qu'au pire elle s'arrête pour manger.

là j'ai un adorable poney plein de bonne volonté mais tout est à apprendre.

je m'inquiète peu être toute seule car c'est nouveau pour moi et qu'il nous faut du temps pour connaître nos réactions. quand je parle de demi tour je précise qu'il ne m'en a jamais fait... c'est juste que je me dis et s'il m'en faisait un... comment réagir ?

je vais continuer à travailler avec lui en liberté et les sorties quotidiennes.

Merci pour vos conseils

Par equifeel : le 05/01/17 à 21:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
je rajouterais aux conseils déjà donnés et avec lesquels je suis d'accord (par le fait de se faire aider aussi), de faire les sorties en main d'abords sans une de vos filles dessus, histoire de bien maitriser les sortie en main avec lui sans le stresse en plus de gérer une petite dessus.


Par Guarena : le 05/01/17 à 21:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
ça c'est sûr pour le moment pas d'enfant sur le dos. il est tout jeune on va y aller tranquillement.

Par SDE : le 06/01/17 à 17:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
quand je parle de demi tour je précise qu'il ne m'en a jamais fait... c'est juste que je me dis et s'il m'en faisait un... comment réagir ?
Déjà tu dois anticiper en ne le mettant pas dans un inconfort tel qu'il va rétiver en faisant demi-tour et t'arrachant la longe.
Donc s'il est déjà inquiet à sortir à 10m du pré tu ne pars pas en balade de 1km.

Tu préviens le pb en amont en faisant des exercices de contrôle (tête/ hanches/ épaules) que tu travailles assidument, au pré et dehors. Ca minimise les "risques" d'échappement.

Tu fais des sorties progressives car là il n'est pas encore "en famille" avec ton anesse mais il est encore moins "en phase" et en confiance avec toi. Faut apprendre à vous découvrir.

Donc c'est un bon début de te montrer la patronne et de l'habituer à son futur métier (quitter l'ânesse, se balader) tout en restant dans ses limites (la balade n'est ni un combat entre vous, ni un inconfort terrifiant) petit à petit les distances s'agrandiront et sans l'avoir vu passer il sera confiant et partira seul et loin en balade.

Avec du travail régulier et progressif ya rien d 'impossible.

Par Guarena : le 06/01/17 à 20:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour tous ces conseils.
ce soir je suis très fier de lui... nous avons pu nous éloigner dans la tranquillité la plus totale une 15 de minutes. je le sentais bien en confiance et moi prête.
je l'ai d'abord sortie au bord du pré avec une ânesse très en forme et lui super stoïcisme. .. j'ai finalement décidé de nous éloigner. il était attentif mais pas inquiet avec une longe assez lâche pour le laisser observer.
vraiment je suis fier de lui et suis convaincu qu'avec de la patience ce sera un poney extra.

Merci de vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval