Forum cheval
Le Forum Cheval

Drôle de pétition...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Guarena
Par Nirvelli : le 06/01/17 à 10:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je vous averti, je n'y connais rien, mais cette pétition que j'ai vu circuler sur Facebook m'interpelle... Si je comprends bien, cela concerne les cavaliers de moins de 12 ans qui font de la compétition... pour tout vous dire, je ne savais même pas que la cravache avait été interdite, mais j'ai vu tellement de n'importe quoi sur ce type de compétitions quand ma fille en faisait, que ça ne me choque pas que ça ait été interdit... Qu'en pensez-vous ?

Lien

Messages 1 à 38, Page : 1

Par poonsy_alice : le 06/01/17 à 10:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce qu'il en ai, mais sur ton lien c'est écrit que la cravache est interdite pour les moins de 12 ans, en épreuve A, c'est à dire, sur shetland

Par Plectrude : le 06/01/17 à 10:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'utilisation de la cravache, notamment pour les jeunes poneys (- de 6 ans), est quasi indispensable, tous comme les jeunes chevaux, qui plus est, monté par de jeunes cavaliers.

Cette phrase me choque beaucoup.

Je crois que les gens à l'origine de cette pétition ont oublié qu'en compétition on est sensé présenter un résultat, c'est à dire des chevaux dressés.

Quand à faire monter des enfants de moins de 12 ans, sur des poneys de moins de 6 ans en partant du principe qu'ils ne vont pas s'en sortir sans taper dessus, c'est tellement au delà du bon sens que j'arrive pas à formuler un commentaire

Pour une fois que la FFE sort une règle sensée...

Je me souviens de mes concours poneys gamine, ou des enfants frustrés et en pleurs se mettaient à taper à bras raccourcis sur leur poney qui dérobait (parfois sous les encouragements du moniteur) (heureusement rarement)... ben y avait un sérieux problème. Et je passe sur les pelhams et les éperons qui se sont quand même vachement développés dans ce genre d'épreuve.

Moi même sur Kaline à 13-14 ans je me souviens d'une préparation de hunter où elle ne passait pas son contrat de transition, on y arrivait pas, je suis descendue, j'étais fatiguée, frustrée, en colère, et l'idée de lui taper dessus gratuitement m'a furieusement traversé l'esprit... Avant de fondre en larmes, ben comme une gosse épuisée et stressée quoi. Donc franchement ça me parait carrément pas aberrant de considérer qu'avant 12 ans, soit on présente un cavalier et un poney qui peuvent dérouler leur tour sans cravache, soit on continue l'entrainement à la maison.

"Cravache indispensable", non mais on rêve...

Par Plectrude : le 06/01/17 à 10:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
sur ton lien c'est écrit que la cravache est interdite pour les moins de 12 ans, en épreuve A, c'est à dire, sur shetland

C'est une autre sérieuse dérive de considérer que shetland = cravache.

(Je ne dis pas que c'est ce que tu veux dire, mais je ne vois pas ce que ça change que ce soit en compet A ou pas ?)

Par Nirvelli : le 06/01/17 à 10:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Oui, et personnellement, je trouve pas cette interdiction déconnante du tout... je suis étonnée qu'une pétition circule pour que la cravache soit de nouveau autorisée. Mais peut-être parce que j'ai trop vu de gamins cravacher des poneys comme des dingues sans que le jury ne s'en émeuve plus que ça ...
Il me semble qu'à ce niveau, ce que l'enfant doit savoir, c'est faire un parcours propre et bien dessiné avec son poney. Et pour cela, il faut utiliser des "poneys d'école"... enfin, avant de vouloir faire du résultat, apprendre à monter propre tout simplement. On n'apprend pas à conduire sur une Ferrari...



Message édité le 06/01/17 à 10:47

Par tyoc : le 06/01/17 à 10:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je crois que les gens à l'origine de cette pétition ont oublié qu'en compétition on est sensé présenter un résultat, c'est à dire des chevaux dressés.

Ca fait bien longtemps que les chevaux ne sont plus préparés.


Par Oc : le 06/01/17 à 10:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben ca va avec la mentalité du moment, on monte tot à poney ou à cheval, on sort tot en concours sans savoir justement bien monter et on a besoin d'aide pour palier le travail et l'éducation que tout gamin devrait avoir atteint avant de sortir en compet

quand j'ai débuté l'équitation en 1992, les gamins sortaient rarement en concours sans avoir leur G5, sans avoir bouffer du bac à sable durant 4 ou 5 ans, sans avoir une technique à l'obstacle, savoir compter les foulées entre chaque obstacle, partir sur le bon pied au galop, etc etc..;

maintenant tu poses ton gosse sur un poney et à la fin de l'année tu insultes le moniteur pour l'envoyer sur une club A car tu estimes que ton gosse est le roi de l'univers sur le dos d'un bourrin !!!!!

Par PrincesseDouchka : le 06/01/17 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
+1000 avec @Plectrude

Par Nirvelli : le 06/01/17 à 10:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
J'avoue que vos réactions me rassurent...

Par Juliie : le 06/01/17 à 11:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Les shetlands de club c'est quand même pas les chevaux les mieux dressés au monde.. L'autorisation de cravache ne me choque pas. De toute manière, si les gosses n'ont pas de cravache, ils auront des éperons, et je trouve ça pire.

Pour les jeunes poneys, je ne vois pas pourquoi elle est interdite. Il y a des gosses de 10 ou 11 ans qui ont le galop 7, qui restent petits en taille, et peuvent donc sortir les jeunes poneys en concours pour les démarrer..
Enfin perso, même si je ne m'en sers jamais, je ne me verrai pas aller sur un tour sans cravache..

Par moncheval33 : le 06/01/17 à 11:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
On apprends l'équitation n'importe comment depuis des années. J'ai commencé dans les années 90 et jusqu'à mes 18 ans j'ai monté dans différents club jusqu'à tomber sur une écurie avec instructeur qui m'a clairement prouvé que je ne savais pas monter à cheval et que sur papiers j'étais G5/6 mais en réalité je dépassais pas le G3.
Il a fallu de nombreuses heures d'entraînement plusieurs fois par semaine pour rattraper le retard ....

L'enseignement en centre équestre devient du grand n'importe quoi .....

Par Mystic2 : le 06/01/17 à 11:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci

Ma fille monte depuis ses 3 ans et elle en a 5 bientot, sa monitrice est passionnée par son metier et elle voue un engagement sans faille dans la preparation des plus petits et de leurs montures. Elle les fait monter sans mors aussi Elle leur apprend correctement a monter dans le respect de l'animal.

Le souci vient des parents, qui veulent du resultat tout de suite et des CE qui se foutent complètement de leur cavalerie et de l'apprentissage... et ces parent là le plus souvent sont néophyte dans le monde du cheval, clairement dans le groupe de Margot, tous les enfants ont des chevaux a la maison, dans le club d'a coté qui est un de ceux qui veut du chiffre et qui fait un max de podiums, les parents ne sont pour la plupart pas cavaliers et c'est ceux là qui encourageront la cravache a paillettes et les eperons roses. On a banalisé (j'arrive pas a savoir comment) l'utilisation de la cravache, un peu pareil que l'utilisation d'une selle...

Par stephy92 : le 06/01/17 à 11:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
+ 1 avec oc

L'équitation c'était l'école de la rigueur, de la patience... on allait pas en concours tant qu'on était pas prêt. A mon époque les enseignants étaient la plupart du temps d'anciens militaires et ils estimaient rarement que tu étais prêt avant un niveau G5 (un vrai niveau G5 ). Les concours c'étaient l'aboutissement de ton travail, tu devais montrer qq chose de propre.

Alors l'entrainement militaire ça avait ses limites aussi et ça a dégoûté bon nombre d'équitants, néanmoins on est passé à l’extrême inverse. Maintenant ce sont des animateurs qui donnent les "cours" et on a inventé les concours de barres aux sols pour les G0 (voire moins parfois )

J'ai souvenir d'un cours où une fille a mis une toise à son cheval alors que c'est elle qui avait monté comme une quiche (comme bien souvent). L'instructeur lui a demandé de mettre immédiatement pied à terre et de quitter la leçon. Elle s'est pris une 2ème engueulade par ses parents (qui n'étaient pas cavaliers mais qui respectaient le point de vu de l'instructeur). Aujourd'hui l'instructeur se ferait pourrir par la gamine et par les parents derrière.

Le poney c'est un objet de consommation comme un autre et quand le jouet ne fonctionne pas comme on voudrait on cravache ou on vend...

J'ai toujours monté avec une cravache même enfant sur les shets. On pouvait donner un coup sur l'épaule à l'abord de l'obstacle quand on sentait le poney vouloir ralentir, mais on ne voyais pas des gamins cravache au c** pendant tout le parcours. C'est grave qu'on en arrive à voir circuler ce type de pétition...

Par Nirvelli : le 06/01/17 à 12:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
En fait, je suis contente que ma fille ait laissé tomber cette équitation là. Elle ne s'y retrouvait pas entre autre à cause de ça, le tout compétition sans véritable souci du bien être du poney et du niveau du cavalier. Du moment que les parents ont l'argent, les gamins montent.
Et tu as entièrement raison mystic2 sur les parents qui n'y connaissent rien et qui veulent que leurs gosses fassent de la compétition. Alors quand en plus le club leur fait miroiter qu'ils ont la nouvelle Pénélope ou le nouveau Kévin à la maison, on atteint des sommets de délire chez certains...

Par poonsy_alice : le 06/01/17 à 12:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
(Je ne dis pas que c'est ce que tu veux dire, mais je ne vois pas ce que ça change que ce soit en compet A ou pas ?)

plectrude moi non plus je ne vois pas ce que ça change. Je reprenais juste l'info, Nirvelli ne le précisait pas dans son post de départ. Tout le monde ne sait pas que épreuve A = poney A

Par Nirvelli : le 06/01/17 à 12:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
On pouvait donner un coup sur l'épaule à l'abord de l'obstacle quand on sentait le poney vouloir ralentir, mais on ne voyais pas des gamins cravache au c** pendant tout le parcours.

Oui, voilà, et je pense que pour que la fédé en vienne à interdire la cravache, c'est parce qu'il y a eu des abus.
Sinon stephy92 , j'adhère complètement à ton point de vue "bon vieux temps". Avant, l'équitation était l'école de la discipline et de l'humilité, pas celle du m'as-tu-vu avec mon tapis rose et ma cravache à paillette ...

Par Erzebeth : le 06/01/17 à 12:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Enfin tous les parents qui n'y connaissent rien ne sont pas obligés d'êtres cons non plus.
Mes parents n'y connaissaient rien, et en plus mon père est un compétiteur dans l'âme (faut le voir pour le croire quand il essaye de tricher aux fléchettes, alors que pour tout le reste il est limite baba-cool ). Ancien sportif de haut-niveau, il me faisait faire de la compète en escrime. Il a voulu que je passe mes galops un peu par principe (je ne voulais pas à la base ), et puis...
Ben mon frère et moi, avec notre total non-esprit de compétition, on lui a fait comprendre le principe du sport (donc surtout l'escrime, mais du coup ça valait aussi pour le cheval), purement loisir, sans esprit de compétition.

Et quand à ça :
"Les shetlands de club c'est quand même pas les chevaux les mieux dressés au monde."
Il est pas un peu là le début du problème ?
faire démarrer des gosses sur des poneys mal dressés et en plus les envoyer en concours avec ? Ca sert à quoi?
Moi aussi si je saute, j'ai une cravache au cas où, et en balade aussi.
Mais avec ce genre de mentalité, autant l'interdire en concours oui.
Et les éperons.
Et les enrênements.
Et certains mors durs tant qu'on y est (en dessous d'un certain âge/niveau, ça n'aurait rien d'aberrant et ça obligerait à dresser les chevaux).
Parce qu'en l'état, bonjour les abus.


Message édité le 06/01/17 à 12:14

Par ninicoton : le 06/01/17 à 12:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5730 messages

305 remerciements
Dire merci
Alors, en ponygames, où les petits peuvent sortit en compèt dès le plus jeune âge, la cravache est interdite... pour tous. C'est un principe. Le but du jeu étant de voir des jeux bien faits avec des poneys bien éduqués. Bon, parfois, ça peut déraper (genre le poney rentre avec ou sans cavalier), mais le principe de cette discipline est le respect du poney avant tout. Interdiction de cravache, interdiction de gestes brutaux (sinon exclusion), interdiction de gros mots (= avertissement puis exclusion), et surtout fair-play...

C'est très très loin de la mentalité CSO. D'ailleurs cet été je suis allée supporter mes copains du ponygames, ils jouaient à côté de concours CSO... Nous : poneys "de ferme" calmes et joueurs, à côté : poneys de sport à sang +++ et d'un autre "standing".

Par Pili : le 06/01/17 à 12:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
un jour que j'avais une bande de shets à recaser j'ai vu arriver une mamand, sa gamine de 5-6 ans et la monitrice. La gamine veut rentrer parmi mes chevaux la cravache à la main ...ben oui, la monitrice m'explique que, chez elle, les enfants doivent toujours avoir une cravache à la main que ce soit à pied ou à cheval pour se faire respecter.

Je leur ai expliqué que dans un troupeau de chevaux maltraités elle n'avait rien à faire avec un cravache et qui se je l'invitais à entrer dans mon troupeau c'est que ça ne craignait rien. Puis je les ai mis à la porte ...

Moi aussi il m'arrive d'avoir une cravache et même de foutre une rouste à un cheval 'dangereux', mais je pense le faire à bon escient, sans états d'âmes et je ne dois généralement 'aller au charbon' qu'une seule fois et je sais très bien que ce n'est pas la faute du cheval mais bien celle de ses couillons de proprios précédents

je ne suis pas du tout contre la cravache 'dissuasive' et utlisée à bon escient mais on ne peut pas demander ça à un gamin.
Par contre les concours de 'barres enterrées' je trouve ça très bien pcq le cheval n'a aucune raison de refuser et le cavalier a juste à soigner son parcours, c'est un excellente école

Par Desroses : le 06/01/17 à 12:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Ils ne savent pas faire avancer le poney avec des aides naturelles mais ils veulent sortir en concours quoi !

Par Quiche : le 06/01/17 à 13:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Moi je suis vraiment fan des commentaires :

"Les poneys A sont trop malin. Et ont compris que sans cravache ils pouvaient faire ce qu'ils veulent"


"Parce que nous ne pouvons pas continuer comme ça. Les cavaliers shetlands sont démunis. Les poneys prennent le dessus. Sans ça, on arrête le shet"


Par Desroses : le 06/01/17 à 13:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
J'avoue:

Pour éviter que les enfants tambourinent dans le ventre du poney


Par Erzebeth : le 06/01/17 à 13:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
L'abolition de la cravache, est la perte de l'éducation et du respect ( du poney ) enseigné aux petits

Oh bordel, effectivement les commentaires sont...

Par Quiche : le 06/01/17 à 13:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
En fait les commentaires me font vraiment penser aux interwiews de bobos stupides dans les manifestations FN vous savez, t'as vraiment envie de dire "mais pauvre chou c'est horrible !!"

Par Desroses : le 06/01/17 à 13:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Après, je suis d'accord sur un point, je préfère utiliser 1 fois la cravache plutôt que de perdre mes moyens quand le cheval n'y met pas du sien ! C'est déjà arrivé que je mette un coup de cravache sur l'épaule parce qu'il déviait devant, ça l'a recadré et voila. Mais la cravache n'est PAS indispensable, loin de là quoi...

Quoiqu'il en soit, pour une fois je soutiens la décision de la FFE !

Par K.Zel : le 06/01/17 à 13:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Pour qu'une vieille dame poussiéreuse comme la FFE se bouge pour instaurer l'interdiction de la cravache, c'est qu'il y a effectivement un gros problème d'abus.
Après, pas mal de centres deviennent usines où il faut du concours, du prestige, pour que papamaman puisse dire que Jean-Mathéo a gagné son premier concours le dimanche précédent, vous voyez, mon gamin il est trop fort.

Comme souligné plus haut, il y a aussi un gros problème d'éducation chez beaucoup de poneys par manque de temps ou de compétences en amont. J'ai monté dans deux centres différents, deux instructeurs militaires. Dans le premier, les poneys sont tous impeccablement dressés quelque que soit leur taille. Là-bas, on démarrait les concours en pony-games, et pas question d'aller sur les barres ou sur un carré sans être soi-m^me déjà bien aguerri et respectueux. Pourtant, les poneys y allaient de bon coeur, sur un parcours, il n'y avait limite qu'à tenir en selle et diriger. Néanmoins, si on était pas capables de faire un parcours propre avec du rythme sans précipitation, avec de belles courbes, de beaux abords, etc, ben on allait pas en concours, et idem dans le second CE que j'ai fréquenté. J'ai l'impression que ça n'existe plus du tout ça quand je vois les jeunes autour de mois qui sortent en concours le dimanche alors qu'ils ne connaissent pas les aides du départ au galop.
Bref, cette interdiction me semble une excellente chose. Certes, c'est pas évident de faire rentrer les sous pour un club, encore pire avec la nouvelle TVA, et les chevaux/poneys doivent se transformer en robots pour ramener des sous. Si on se rappelait qu'une belle équitation a plus de valeurs que des flots ramenés à coups de cravache avec un parcours en merde, ça aiderait beaucoup, mais clairement oui, il y a une grosse demande de compétition, aussi bien chez les mômes que les parents. Chez moi, pas de concours d'organisé, pas de déplacements pour aller en faire, clairement, les jeunes proprio (moins de 16 ans, enfant et ados) ne se plaisent pas (sans même une éventuelle pression de parents, mais faut bien pouvoir mettre de jolies photos de concours sur son facebook) là où des adultes trouvent leur compte.

Moi qui compte me remettre à sortir en concours gentiment avec mon dernier arrivé, je me demande honnêtement sur quoi je vais tomber sur les terrains,e t pas sûr que ça me plaise (mes derniers concours datent de 98, ça rajeunit pas) Il y avait déjà des débordements à l'époque, mais j'ai l'impression que ça ne s'est pas arrangé avec le temps.

(Note : je ne dis pas que tous les enfants ados, parents, cavaliers ou non, sont comme ça non plus, heureusement, mais ce ne sot pas la majorité pour autant)

Par Uriette : le 06/01/17 à 14:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que c'est ce que tu veux dire, mais je ne vois pas ce que ça change que ce soit en compet A ou pas ?
Ca change que la cravache reste autorisée pour les autres épreuves poneys.
Ma ponette sort en A et est donc concernée par l'interdiction, je suis pour le maintien de l'interdiction.
Cette pétition ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire de pognon, parce que ça coute d'éduquer et d'entrainer des poneys qui connaissent leur métier, alors que d'enseigner au gamin à donner un gros coup de cravache à l'abord de chaque obstacle ça ne coute pas grand chose.
Par contre je ne rejoins pas du tout l'idée que l'utilisation de la cravache ait un rapport avec le niveau du cavalier, de toute façon avec un poney A, le cavalier est forcément débutant, manque d'expérience, et ne sait faire que ce qu'on lui enseigne.

Par Matchbox : le 06/01/17 à 14:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est de l'un dernier je crois. Ces arguments sont justes la pour justifier une légitimité qui a été bien démontée au dessus (et à raison!).

En réalité l'argument qui ressort à chaque fois c'est "comment les enfants vont faire avancer les poneys??"

Perso je trouve aberrant rien que l'idée de coller une cravache dans la mon d'un gosse...surtout quand tout le monde émet qu'ils ne peuvent pas dissocier leurs aides car trop jeunes, alors comment peuvent ils savoir quand et comment donner un coup de cravache de manière raisonnée en plein parcours!

Par Vanessa14 : le 06/01/17 à 14:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
j'aurai pas dit mieux stephy92

Par Mystic2 : le 06/01/17 à 15:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Mais ca existe encore le respect et l'apprentissage du respect!
Dans mon club un ado G7 a été viré parce qu'il a mis une toise a un cheval... sauf que oui, c'est bcp moins millitaire et les eclats de rire dans la carrière me disent que j'ai eu raison de l'inscrire ici

Par Matchbox : le 06/01/17 à 15:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca existe bien sûr! Mais c'est si rare que des exemples comme le tien Mystic relèvent parfois de la légende
C'est un constat malheureusement...

Par Nirvelli : le 06/01/17 à 15:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Oui, heureusement que ça existe encore. Mais pour moi, le respect, ça passe d'abord par un apprentissage (plus ou moins long selon les capacités du cavalier) avant de partir en CSO.
Je pense d'ailleurs qu'avant de faire du CSO, il faudrait un passage obligé par le hunter. Apprendre la bonne trajectoire, le bon nombre de foulées à l'abord de l'obstacle... des bases qui sont souvent abandonnées au profit de la gagne à tout prix.

Par Mystic2 : le 06/01/17 à 16:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
En fait j'ai jamais pris de cours, j'ai appris avec mes grds oncles qui avaient été gendarmes a cheval, donc je suis assez sur le cul de lire que c'est rare... je pensais que c'etait l'inverse moi...

Ici ils decouvrent la voltige, le trek, l'endu, le cross, le dressage, le CSO mais c'est vrai qu c'est souvent des mini spectacles ou concours juste inter-membres, ma fille l'autre jour a monté une ponette a qui elle arrachait la bouche, du coup la mono a enlevé le mors et ne les mets pas ensembles pour le moment car Margot n'a pas le niveau.

Par juliedebert : le 06/01/17 à 16:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Le respect dan le milieu de la compet et ce, à n'importe quel niveau... c'est difficile !
Il y a toujours les deux catégories : ceux qui placent le respect du cheval avant tout le reste, et les autres... et ils sont nombreux... et c'est très cohérent avec notre manière de vivre en général.

Il y avait aussi eu une pétition lorsque les Emirats avaient été suspendus de compet internationales, après le décès de plusieurs chevaux en courses et tout ce qu'on sait... Eh ben la pétition circulait fort dans le milieu de l'endurance, pour les défendre.

Bref, du plus petit au plus grand niveau, le bien être du cheval passe loin après d'autres considérations pour plein de gens.

Par maud : le 06/01/17 à 16:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ai monté dans un gros club de la région, avec sortie en cso regional. J ai commencé à 6 ans et j y suis restée une petite dizaine d années. Pour vous dire on ne m a jamais appris le respect du cheval. Ç était monté à la dur, où on devait cravacher le poney qui refusait un obstacle. J ai aussi vu à x reprises les mono fracasser les poneys en pleine reprise. J ai aussi vu des séances où on barraient les chevaux. Et tout Ca nous paraissait normal! Jamais je n ai entendu un petit cavalier ou un parent s offusquer. Ç est bien plus tard, quand j ai eu ma propre jument en écurie de propriétaire que j ai pris conscience de la manière dont on m a appris à monter..

Par Kindy49 : le 24/01/17 à 12:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est pas mal d'avoir une cravache dans les mains.
Par contre je suis étonnée de l'usage...Ma mono saute en amateur, donc c'est des G7 qui y sont je pense.
Je vois des cavaliers qui après le refus ( les deux refus ) d'un cheval cravachent en sortant de la carrière.
Bon je suis complètement nulle en équitation, mais quand même la base avec un animal c'est tu sanctionnes la faute de suite ou tu sanctionnes pas. ( et après, sanctionner juste en plus).
Bein je trouve que le gars au micro il pourrait dire quelque chose.
Histoire que le gus en question il ai honte un peu.

Par casimir : le 24/01/17 à 12:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@Kindy49 je sais pas si c'est encore e cas mais ils y a 10 ans en arriéré le jury n'avait pas le droit d'intervenir si moins de 3 coups de cravache qu'elle que soit le niveau de compétition


j'ai vue sur une épreuve club un poney cravacher monté avec éperon et un Pelham
le poney ne savait plus comment il s'appelais et faisait refus sur refus

au 3ee refus cravache jeter et éperons supprimer a la demande de la tribune le poney a sauté un dernier obstacle sans aucun problème pour sortir de piste sans embarquer son cavalier

Par Matchbox : le 24/01/17 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Si le jury dit quelque chose y'a les parents du gamin et son moniteur qui vient donner une "leçon", ainsi que tous les autres qui savent que ça leur pend au nez. Alors bon. Ils laissent faire.
la dernière fois j'ai vu une puissance pour amateurs, le mec du coin qui se faisait encensé car cavalier local à déboulé comme un malade sur la piste, éperons plantés dans les flancs, pour lui arracher la bouche avec le pelham pour le stopper dans la lisse. Et le faire reculer parce que "oh le vilain cheval qui essaie de m'embarquer" devant le public ça fait plus viril.
Mais tout le monde était content, ça faisait le show.
Bon heureusement il y en avait d'autres et un en particulier qui montait super propre et respectueux.

Par Guarena : le 24/01/17 à 15:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je suis tres heureuse d'avoir trouvé un club pour mes filles où on leur apprend le respect et le bien être de l'animal. jamais de cravache et je n'ai jamais vu d'eperon surtout sur des petits niveaux. les poneys sont super sympa équilibrés.

le problème que je vois surtout sur les parents n'y connaissant rien c'est la recherche de la performance il faut absolument passer ses galops même si les gamins n'ont pas le niveau. pour eux le poney n'est ni plus ni moins qu'un objet au même titre qu'un ballon.

mes filles sont petites et je suis ravie qu'elles se préoccupent du bien être animal. pas de cravache et c'est normal.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval