Forum cheval
Le Forum Cheval

Croutes aux paturons qui récidivent

Sujet commencé par : jsb2 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par jsb2
Par jsb2 : le 06/01/17 à 10:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
Bonjour,

Depuis 4 ans que j'ai ma jument, chaque année vers fin juillet, début aout, elle commence à avoir des croutes aux paturons et cela qu'il s'agisse d'une année sèche ou humide.
Malgré les différents traitements, ces croutes persistent plusieurs mois.
Aujourd'hui elle a encore un paturon bien atteint avec oedème

Des tests allergo suite problème de toux, ont révélé une allergie aux acariens.
Vu la période d'apparition, je pense aux aoutats bien que je ne retrouve pas de petits points oranges

J'ai déjà testé plein de choses :
préparation du véto à base d'antibio
dermaprotec
galowboue
lavage des membres à l'acaricide
homéoplasmine
bepanthène
préparation maison à base d'huiles essentielles
predniderm
fucidine

le véto a fait un prélèvement en vue d'un antibiogramme et rien n'est ressorti à l'analyse... pas de germe ni de bactérie
il a tout de même prescrit 5 jours de penniciline en IM car il pense à un staphylocoque profond
effectivement cela a amélioré les croutes mais 10 jours après arrêt du traitement, l'oedème revient

avez vous déjà été confronté à ce type de problème ?
merci pour vos retours d'expériences

Messages 1 à 16, Page : 1

Par PrincesseDouchka : le 06/01/17 à 10:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Est-ce que ta jument a des balzanes? Vit-elle au pré? Parfois il s'agit tout simplement d'une photosensibilisation (soleil + plantes) et dans ces cas-là tu peux lui enfiler des chaussettes pour la protéger (il existe aussi des guêtres anti-UV pour cela)

Par jsb2 : le 06/01/17 à 11:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
effectivement ce sont les balzannes qui sont touchées
le seul membre sans, l'est également mais moins
cela commence par des petits boutons rouges qui deviennent des croutes

la jument est en pature chez moi, j'ai fait des recherches sur les plantes photosensibilisantes et a priori je n'en ai pas chez moi

Par PrincesseDouchka : le 06/01/17 à 11:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Peut-être alors tout simplement une réaction aux UV?
Tente de lui mettre des chaussettes l'été avant que ça commence et tu verras si ça passe? ;-)
En attendant, tu peux laver les croûtes au Cyteal (ça ne pique pas, il faut le diluer au 1/10ème et bien rincer ensuite). C'est ce que je fais sur les miennes quand elles sont le moindre bobo. Ensuite je mets du Dexeryl sur les croûtes quand il y a besoin de réhydrater/réparer la peau. C'est pas cher et pas dangereux pour les chevaux.

Par jsb2 : le 06/01/17 à 11:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
Je ne pense pas que les UV soient en cause, car les croutes apparaissent chaque année à une période précise
je trouve même que les boutons apparaissent plus quand je la passe dans une pature avec une herbe plus haute (insectes ?)

ce qui me pose souci c'est que leur disparition prend des mois... ça se surinfecte, provoque des oedèmes et sont douloureuses

j'ai déjà fait des lavages avec divers antiseptiques cyteal, septivon, mercryl ainsi que les pommades à base de vaseline... sans succès





Message édité le 06/01/17 à 11:21

Par PrincesseDouchka : le 06/01/17 à 11:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Mince... alors je ne sais pas quoi te conseiller de plus... sorry

Par Colomba : le 06/01/17 à 13:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Le véto m'a donné de la furacin pour le mien, ça marche bien, mais alors il a fallu que je bande le soir par dessus le produit... et la toi, l'oedeme, c'est inquiétant je trouve. Car si ça a disparu lors du traitemnet, c'est que ça a bien répondu a quelque chose et que donc, oui, y a une bactérie prorfonde... je sais pas comment il faut faire, mais faut aller la chercher.
Et si ça revient tous les ans a la meme époque, tu pourrais peut etre essayer de bander a ce moment la, pour voir?

Par jsb2 : le 06/01/17 à 14:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
colomba
je pense que le véto m'a prescrit de la furacin
c'est une pommade jaune ?
il pense que la furacin a été efficace en surface et que c'est pour ça que le prélèvement n'a rien donné

je pense que l'oedème est dû à l'irritation
à aujourd'hui ça ressemble à des espèces de crevasses et la localisation dans le creux du paturon fait que ça se rouvre régulièrement


Message édité le 06/01/17 à 14:36

Par nicotine : le 06/01/17 à 15:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
est ce que tu n'aurais pas de le Berce ? ça ressemble aux ombrelles blanche de la carotte sauvage mais en plus gros ...
fin juillet/debut aout est le moment où cette plante est a maturation et qu'il y a le plus de soleil, donc le plus d'UV ...
La toxine de la plante (qui est ingurgitée) charge le foin du cheval puis se localise sous la peau , une reaction avec les UV provoque comme une brulure...

Il faut donc traiter comme une brulure : pomme cicatrisante avec un filtre UV type creme pour les fesses de bb (OXYPLASTINE ou autres, ça colle bien et reste sur la brulure...
Idéalement, il faut tondre les plaies pour ne pas que ça s'infecte.

Il faut aussi faire un drainant pour le foie car tant que le foie est chargé, la toxine se diffuse et donc continue de bruler malgré les soins !

voila

Par jsb2 : le 06/01/17 à 15:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
non pas de berce
elle a des drainages après chaque vermifuge donc elle en a eu un en aout pendant la période propice

l'an prochain, je vais tester la terre de diatomée pour voir si c'est des acariens
je constate qu'à la même période ma shetland je frotte activement et ses crins tombent
elle se mord les paturons
par contre pas de balzannes donc pas de croutes
pourtant elle n'est pas sensible aux insectes et n'est pas dermiteuse

ma principale difficulté c'est de soigner les croutes résiduelles qui sont encore présentes ce jour


Par kirikou : le 06/01/17 à 16:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
il a tout de même prescrit 5 jours de penniciline en IM car il pense à un staphylocoque profond
effectivement cela a amélioré les croutes mais 10 jours après arrêt du traitement, l'oedème revient

C'est quoi l'intérêt de faire des antibio sur 5 jours? Si ce n'est renforcer les bactéries?

Si il y a eu une réponse positives aux antibio, c'est qu'il y a bien une saloperie dans les plaies, donc qu'il faut un traitement antibio, un vrai, 15 jours minimum.

La mienne était négative à l'antibiogramme après analyse des croûtes mais après 15 jours d'antibio, tout l'engorgement était parti et la peau cicatrisait enfin.

Par Colomba : le 06/01/17 à 19:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ça, Furacin. Mais moi, c'est lavage tout les soirs avec un savon désinfectant, bon sechage au torchon bien sec + grosse couche de furacine + bandes

Par Colomba : le 08/01/17 à 09:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Et je plussois Kirikou, sauf que je pense qu'il faudrait essayer d'identifier la bactérie pour cibler l'antibio. Ca doit etre faisable, a voir avec un véto compétent.

Par Digora : le 08/01/17 à 21:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut
Est ce que tu as une photo ? Je reconnais la mienne la dedans

Par Tessa : le 09/01/17 à 04:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Et au niveau des pieds, est-elle un peu (beaucoup) encastelée?
Est-ce qu'elle est ferrée?
Est-ce que tu as parfois de la pourriture de fourchette?
Quelle est son alimentation?


Par jsb2 : le 09/01/17 à 09:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
kirikou
j'ai suivi les préconisations du véto...

colomba
pour identifier la bactérie, il faudrait effectuer un prélèvement profond je pense puisqu'en surface il n'y a rien

digora
j'essaierai de faire des photos

tessa
la jument n'est pas ferrée
pas de pied encastelé, juste un antérieur un peu plus étroit (mais qui n'a aucune croute car pas de balzanne) car elle a un high low syndrom
c'est le seul pied pour lequel la fourchette est un peu moins belle mais jamais de pourriture
quand les croutes surviennent, elle est à l'herbe avec CMV (de mai à octobre)
si je dois la nourrir car manque d'herbe c'est à partir de mi septembre, elle a du reverdy adult energy et de l'enrubanné (allergie respiratoire donc pas de foin)
à compter de novembre elle va en pension, elle est nourrie avec floconné et enrubanné

Par jsb2 : le 09/01/17 à 09:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
et j'ai tout de même fait un constat intéressant, quand je suis allée à la mer, les croutes s'amélioraient nettement après avoir bien marché dans l'eau

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval