Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma fille a peur de son cheval

Sujet commencé par : jolls01 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par jolls01
2 personnes suivent ce sujet.
Par jolls01 : le 07/01/17 à 10:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2017
5 messages
Dire merci
Bonjour,
Ma fille de 11 ans a commencé l'équitation il y deux bonnes années, très vite j'ai remarqué qu'elle était pationnée; il y a un an je lui ai offert le poney qu'elle adorait...un poney du manège...malheureusement deux mois après elle a fait une chute et s'est retrouvée avec une triple fracture de la machoire, des dents cassées... très vite elle a voulu remonter sur son cheval mais malheureusement le traumatisme est là et elle a la boule au ventre quand elle le monte! je ne sais plus ce que je dois faire, je m'en veux de lui avoir offert ce poney car je pense qu'elle n'était pas assez expérimentée! elle vient de terminer un stage d'une semaine et passer son brevet étrier d'argent sur un poney du manège car la monitrice m'a dit que sur le sien elle était en pleure et tétanisée ... elle l'aime son poney mais !!!!
si vous aviez des conseil??? merci


Messages 1 à 21, Page : 1

Par SDE : le 07/01/17 à 10:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
A part monter le poney en club sous la responsabilité de la monitrice, je ne vois pas...

Par beeboylee : le 07/01/17 à 10:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ou effectivement, encadrée ,ou ça lui passe et elle repartira sur de bonnes voies ou elle reste tétanisée et là, il vaut mieux le vendre si tant est que ce soit possible, evidemment .
Parce que le cercle vicieux de la peur ne peut que conduire à des situations accidentogenes.
11ans, deux ans d equitation, c'est tres ( trop jeune))en pour etre proprio.
il a quel age ce poney? il est vendable ? Il sait lire et ecrire? Bref, vendu, il peut partir ailleurs qu'au couteau ?


Message édité le 07/01/17 à 11:00

Par lapatateuh : le 07/01/17 à 10:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
petit à petit elle retrouvera confiance en son poney si elle a encore envie de monter à cheval.

Continuer à faire travailler le poney pour son bien à lui et surtout pour qu'il évite de prendre des vices.

Par mi : le 07/01/17 à 11:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Ça aurait pu arriver mème avec un autre poney c'est pas ta faute je pense.
Su tu veux le garder ya pas moyen de s'arranger avec le club pour mettre le poney au pair pour quil continue à bosser le temps qu'elle reprenne confiance sur d'autres? Sinon vends le il vaut mieux ça que d'enclencher un cercle vicieux pour ta fille comme pour le poney qui sentirait sa peur.

Par punkiee : le 07/01/17 à 12:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca m'est arrivé... Je n'osais même plus rentrer dans le boxe de ma jument.
Le soucis c'est que les chevaux étaient à la maison et par chance, ma mère n'en avait pas peur. Ca s'est fait doucement...

Là vous avez la "chance" d'avoir le poney en club. Vous avez peut être l'opportunité de faire sortir le poney par d'autres cavaliers et de laisser votre fille reprendre confiance sur un autre. En voyant le sien travailler avec d'autres elle s'apaisera peut être.
Bon courage.

Par kerido28 : le 07/01/17 à 12:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
ça existe encore l'étrier d'argent ?

Par casimir : le 07/01/17 à 12:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'allais poser la même question que kerido28 c'est dans que pays l'étrier d'argent

personnellement je verrais avec le club pour qu'elle monte un tonton de club le temps de reprendre le gout de son poney
Son poney je demanderais au club de le donner en reprise qu'il continue a bosser et qu'elle voit qu'il est pas "pire" qu'un autre dans le fond, si c'est pas le poney le pb

Par punkiee : le 07/01/17 à 12:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est pas la Belgique ça?

Par K.Zel : le 07/01/17 à 12:51:42

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
étrier d'argent, c'est en Belgique

J'ai vécu moi-même une histoire assez similaire vers mes dix ans : gros accident avec un poney de club (fracture aussi) et grosse peur qui a suivi. La différence étant pour moi que mon propre poney est arrivé après. A l'époque, il était au pair au club, et aussi gentil soit-il, j'avais toujours peur. On a travaillé avec le manège et des supers gentils poneys, pas forcément le mien du coup, pour la remise en confiance en selle. Mon poney m'a beaucoup servi pour reprendre confiance à pied. Néanmoins, à l'époque, la peur a été trop forte et j'ai arrêté de monter, ce qui ne m'a pas empêché de reprendre environ 2 ans plus tard. A l'époque, suite à mon arrêt, nous avons vendu le poney. Aujourd'hui, si c'était à refaire, on le garderait.

La solution évoquée plus haut de voir pour mettre le poney au pair au manège me semble pas mal. Pourquoi pas voir avec ta fille pour l'initier au travail à pied avec son propre poney, lui apprendre des petits tours simples, ce genre de chose qui va l'aider à reprendre confiance en elle et dans le poney en créant une complicité différente entre eux.

Pour l'accident, je dirais que ça peut arriver avec le plus gentil poney du monde, faut voir les circonstances ici, mais si le poney, travaillait moins que lorsqu'il était au manège, possible qu'il ait eu plus de patate aussi. Faut voir ce qu'il s'est passé pour éviter au mieux que ça se reproduise.
A côté de ça, si la remise en confiance passe par ne plus monter un moment mais juste s'en occuper à pied, ça me parait pas fou. C'est bien de travailler sur la peur, mais il ne faut pas brûler les étapes non plus. Si elle a peur de monter son poney pour le moment, mieux vaut qu'elle se remette gentiment n confiance en étant bien encadrée avec des poneys tranquilles. Elle pourra revenir au sien quand elle se sentira prête.

Je pense aussi que tu n'as pas à t'en vouloir d'avoir acheté ce poney. C'est un ancien poney de manège, a priori justement bien sympa pour une petite fille qui débute. Tu as voulu faire au mieux pour faire plaisir à ta fille, et, dans les bonnes circonstances il me semble. Là, elle a peur avec son poney et il y a de fortes chances qu'elle se mette la pression en se disant qu'elle doit le monter parce que c'est le sien, ce qui en rajoute au stress et à la peur. Bien lui dire qu'elle peut prendre son temps pour revenir à ce poney-là, ça me semble très important.

Par jolls01 : le 07/01/17 à 13:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2017
5 messages
Dire merci
Je vs remercie déjà pour toutes vos réponses ! Pour répondre un peu globalement à tous....
L'étrier d'argent oui c'est pour la Belgique c'est un brevet interne au manège;
Notre poney a 10 ans il était au manège déjà depuis quelques années; le problème est que j'ai voulu faire un grand cadeau à ma fille mais moi je n'y connais rien au monde du cheval et ce faisant lors de l'achat j'ai donné le nom de plusieurs chevaux que ma fille appréciait mais en ne sachant pas les qualités les capacités de chacuns;le manège m'avait bien dit qu'avec le choix de celui là ma fille ne serait pas limitée ds son apprentissage car c'est un bon poney; Le manège nous aide car le poney tourne tj en cour pour qu'il se dépense et avait proposé à ma fille de prendre un autre poney pour remise en confiance mais le jour de son cour c'était son poney qu'elle préparait ... ca s'est bien passé de septembre à décembre et maintenant s'est reparti elle tombe à chaque fois ; elle est consciente que le problème vient d'elle et lui a tout compris paraît il "il joue" c'est ce que l'on m'a expliqué, c'est un cercle vicieux...mais je suis très triste pour la petite et pour notre poney également car ns l'aimons...

Par jolls01 : le 07/01/17 à 15:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2017
5 messages
Dire merci

Par kefiretlome : le 07/01/17 à 15:26:22

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
La remise en confiance, ça peut prendre un peu de temps. Et même si elle a le niveau du cours où elle se trouve actuellement, il peut être utile de redescendre d'un cran, reprendre le B.A.BA sans brûler les étapes, histoire de reprendre confiance sur des choses qu'elle maîtrise bien, avec des poneys cools.
J'ai eu ce genre de souci (sans accident, mais perte totale de confiance après m'être faite embarquée bien comme il faut en extérieur), où je n'étais même plus capable de galoper, rien que d'y penser, j'avais mal au ventre et des sueurs froides, le cheval le sentait, et ça partait en vrille à chaque fois....et même avec des chevaux qui ne posaient pas de souci particulier, plutôt cools...

Je ne remercierai jamais assez ma monitrice qui a su me faire reprendre une progression, en me faisant revenir en arrière.
C'est même passé par une séance en longe ! Et il fallait ça, que je retrouve les boutons, sans avoir plusieurs choses à penser. Parce qu'à bord, je paniquais, et je paniquais le cheval (ce sont de vrais éponges)
Et j'ai recommencé à galoper avec la jument des handicapés. Cette jument était utilisé par le club pour les tous débutants, et pour des leçons aux handicapés. Elle faisait toutes les reprises galop 1 (le premier niveau en France), très tranquille, jamais de coup de jus, toujours zen. Quand on se déséquilibrait, elle s'arrêtait, tout simplement, attendait qu'on se remette d'aplomb sur la selle, avant d'avancer à nouveau gentiment.
Et je l'ai montée pendant 6 mois avant d'accepter l'idée de changer de cheval et d'essayer avec un autre (le mien, je l'ai remonté bien plus tard...)

Par Gracioso : le 07/01/17 à 20:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Ça m'est arrivée également. Une peur relativement incontrôlable (après je prenais sur moi quand même, mais tombais systématiquement) ajoutée à un mauvais encadrement.
Il a fallu 1 an (et un changement d'écurie et d'encadrement) pour que je reprenne confiance. Une pro travaille ma jument 2 fois par semaine en plus : indispensable car elle avait enclenché un mécanisme de défense et bien pris le pli de se débarrasser de son cavalier.
Bref, si vous aimez ce poney et que vous décidez de le garder, mon conseil ça serait de le faire monter par un pro ou un bon amateur pour lui. faire passer l'habitude de virer (dans la douceur, la brutalité ne mène nulle part), et que ta fille soit encadrée en reprenant les bases. Quitte à ne faire au début que du pas, puis du trot quand elle se sent prête, puis du galop...
Bon courage

Par Matchbox : le 07/01/17 à 21:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai eu une cavalière comme ça. L'instructeur l'a envoyé sauter pour la première fois de sa vie avec un poney d'une gentillesse inégalée mais qui sautait très fort. Résultat fracture.
Je l'ai remise en selle, elle ne voulait plus entendre parler ni du saut ni du poney. Je l'ai remise en selle, puis on a fait de l'obstacle. Vint le jour où elle a dû remonter le fameux poney. Larmes, trouille et tout le toutim. Je l'ai accompagnée, elle a mis du temps. Ça m'a pris quelques semaines pour la faire sauter, quelques moi pour qu'elle remonte la terreur.
L'année d'après il était devenu son poney préféré.
Aujourd'hui, poney en retraite...chez elle!

En résumé, il faut la laissée sous l'encadrement de la monitrice, qu'elle se sente capable un jour de contrôler son poney, avec l'aide de la monitrice qui saura la guider sans aller trop vite.
Et je plussoie +++++++ lapatateuh qui dit que le poney doit continuer à bosser à côté. Et au club c'est encore mieux: la mono le connaîtra bien, ta fille le verra évoluer, ses camarades lui parleront de son poney (qualité et défaut).


J'ai aussi eu une jeune propriétaire qui avait pris peur de son cheval fraîchement arrivé (encore le même instructeur...), j'ai mis quelques mois à la faire remonter, je l'ai travaillé un hiver. Aujourd'hui ils ont changé de club et c'est un des chouchous du club, et sa propriétaire en est juste ravie!

Par jolls01 : le 10/01/17 à 20:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2017
5 messages
Dire merci
Bonjour je m'appelle Chiara(je suis la fille de Joëlle qui a poster ce message ) j'ai 11 ans j'ai un gros problème je perds vite confiance depuis que j'ai eu mon accident j'ai envie de morde sur ma chique mes je n'arrive pas mon cheval s'appelle Eros il a 10 ans sa fais 1 ans que je l'ai et moi je monte depuis 2 ans
Je suis niveau argent .À chaque fois que je monte sur mon cheval je stress (depuis qu'il m'a refais de coups de cul)est -ce -que vous pourriez me donner des conseils pour mon stress et mes perde de confiance sa me ferrais chaud au coeur Merci.

Par luck40 : le 10/01/17 à 21:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Si vos finances le permettent pour 2 ou 3 mois (ou qu un arrangement avec un cavalier ou le club est possible ) je vous conseillerai de monter un autre cheval très gentil qui ne fait pas de vague pendant quelques temps et que votre cheval soit monté par un bon cavalier pour qu'il continue de travailler et cela permettra de te rassurer 2 fois :
1 tu te rassureras sur un cheval autre que le tiens gentil (mêle si le tiens l est tu n'as plus confiance pour le moment )
2 tu te rassureras en voyant que l autre cavalier monte sans accident ni problème
Puis petit à petit remonte le tiens 1 fois sur 3 puis 1 fois sur 2
Ça reviendra. Parfois ça prends plus ou moins de temps cela dépendra seulement de toi. Ne pas forcer être patiente

Par luck40 : le 10/01/17 à 21:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Mais non oublie pas cela aurait pu arriver avec d autres chevaux

Par K.Zel : le 10/01/17 à 22:55:33

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je te conseillerai comme Luck. Tu peux aussi voir quand quelqu'un d'autre le monte, toi tu le montes après gentiment au pas, juste un petit tour, sans plus, ou bien à la longe, même si on te tient, c'est pas grave du tout. ça ne remet pas en question ton niveau, c'est normal d'avoir peur après un accident, ça arrive à tout le monde. ça va prendre du temps, mais ça reviendra, il faut vraiment se laisser le temps.

Par Pili : le 11/01/17 à 08:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
il faut, en moyenne, 6 mois ininterrompus sans incident pour surmonter ce genre de traumatisme. Le rôle du coach c'est de tout mettre en oeuvre pour que RIEN n'arrive pendant ces 6 mois.

Par Assimilee : le 11/01/17 à 09:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Franchement je pense que tout est fait au mieux, le poney est toujours en club, monté par d'autres, votre fille est suivie par un coach. Il faut lui laisser du temps (et peut être vérifier que le coach est bon? Mais de ce qui est dit la rien ne semble présager qu'il ne le soit pas).

Par jolls01 : le 11/01/17 à 21:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2017
5 messages
Dire merci
Merci à tous pour ma fille car cela lui fait du bien d'être comprise !
Aujourd'hui c'était la reprise des cours et de commun acccord avec le manège Chiara va faire le prochain cycle avec un autre poney, notre Éros sera travaillé par le manège; Chiara continuera à s'en occuper pour ne pas perdre le contact: le longer le lâcher et le travailler à pied;
Merci à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval