Forum cheval
Le Forum Cheval

Responsabilité prêts poney à un club

Sujet commencé par : Guarena - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Guarena : le 10/01/17 à 10:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je viens d'acheter un poney pour mes filles. on prévoit de faire du travail sur notre petite carrière en herbe et des promenades. mes filles continueront à monter dans leur poney club car je suis sûre qu'elles apprendront plus avec divers poneys.
leur monitrice m'a proposé de le prendre pendant les stages de vacances avec mes filles. j'ai trouvé ça plutôt cool pour être bien encadrées. et je me suis dis ensuite que peur être il pourrait être monté par d'autres enfants plus expérimentés....

Mais voilà qu'en est il au niveau responsabilité en cas de problème ?

en cas de problème avec une chute de cavalier ?
en cas de problème avec un autre poney ou cheval ?

merci pour vos réponses

Messages 1 à 20, Page : 1

Par lapatateuh : le 10/01/17 à 10:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Confier son poney dans une écurie c'est aller droit vers les problèmes.
Ce n'est vraiment pas une bonne idée .
Il vaut mieux que ce soient vos filles qui montent le poney et seulement elles.

Par Guarena : le 10/01/17 à 10:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
OK
si je laisse notre poney pendant une semaine en pension et que seules mes filles le montent, est il preferable qu'elles montent seules ? ou peuvent elles monter en reprise avec d'autres ?

Par lapatateuh : le 10/01/17 à 10:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ça dépend l'âge des filles leur niveau et ce qu'elles veulent faire du poney.

Par exemple; si le but est de faire de la compétition c'est mieux des leçons particulières pour bien évoluer et plus rapidement.
Si elles préfèrent monter à poney vec leur copine, alors en cours collectifs.

Par Guarena : le 10/01/17 à 10:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
chez nous on n'est pas du tout compétition donc c'est vraiment pour se faire plaisir.

Merci pour les conseils

Par Desroses : le 10/01/17 à 10:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
je rejoins lapatateuh, confier le poney c'est le meilleur moyen d'avoir des embrouilles !

Par Pili : le 10/01/17 à 11:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
si c'est juste pour un stage d'une semaine auquel tes filles participent aussi moi je trouve ça une BONNE idée (je rappelle aux autres que c'est un jeune poney que la famille a un peu du mal à sortir seul en promenade en main). Il est loin d'avoir fini son apprentissage.

Mais le 'deal' doit être clair, chacun doit pouvoir s'y retrouver. La famille qui aura un poney qui aura appris quelque chose et le poney club qui pourra l'utiliser pour soulager UN PEU la cavalerie présente. donc si il y a 2 reprises par jour je dirais une reprise avec une de tes filles sur le dos pour qu'ils apprennent à mieux se connaitre et une reprise avec un autre cavalier trié sur le volet pour apprendre quelque chose au poney sans lui en demander de trop et risquer de le dégoûter.

Si un enfant tombe et se blesse en montant le poney c'est la responsabilité du club
Si il arrive quelque chose au poney ... ben ce sera comme pour n'importe quel poney en pension au club, une longue discussion pour savoir qui aurait dû faire quoi, le risque zéro n'existe pas ...

Par contre laisser le poney 'au paire' au club n'est pas une bonne idée et le monter en dehors des cours non plus, avec 2 cours par jour il aura bien assez bossé (sauf sortir promener en main puisque c'est là que le problème se pose pour l'instant)


Par Guarena : le 10/01/17 à 11:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour ces retours. en effet je n'envisage pas le laisser au pair. 12 ans que j'ai mes grosses bêtes et que je gère comme je l'entends. c'est un jeune poney que l'on vient d'acquérir il aura 4 ans dans l'année. il est débourré et depuis mes premiers posts nous pouvons partir en ballade en main en toute tranquillité mais il a besoin d'apprendre c'est pour ça que j'avais pensé le mettre une semaine pendant les vacances. la nana du club est une personne super qui n'use pas ses poneys. il ne bosse pas plus de 2h par jour et 2 fois par semaine.

donc je voyais les choses comme Pili mais si c'est trop risqué on continuera à bosser dans notre carrière en herbe et peut être prendre des cours particuliers.

Par lapatateuh : le 10/01/17 à 12:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors il vaut mieux que tes filles prennent des cours de façon sérieuse avec le poney.
2 fois par jour pour un poulain c'est bien trop.
Même si petit niveau c'est éprouvant mentalement.

Il vaut mieux qu'il bosse tous les jours une heure en leçon particulière pour cible les pbs.

Par Uriette : le 10/01/17 à 12:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
A partir du moment où tu confies ton poney au club c'est le club qui engage sa responsabilité vis-à-vis des tiers. Ma ponette est au pair depuis deux ans et je n'ai ni aucun soucis d'embrouilles, c'est un échange de bon procédé qui fonctionne.
Comme lapatateuh, je pense que 3-4 ans c'est trop jeune pour être mis au travail avec des débutants. Le poney risque d'acquérir des mauvaises manières et d'être blasée car on ne peut ajuster la durée de la séance en fonction des besoins du poney (les gens paient à l'heure, le moniteur ne peut pas arrêter au bout d'une demie heure parce que serait une erreur de demander plus par exemple).
A l'inverse, je pense que si tu n'as pas les compétences pour le faire monter en niveau, il faut impérativement qu'il soit travaillé pour qu'à ses 6-7 ans il soit irréprochable.

Par Guarena : le 10/01/17 à 12:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos conseils et j'entends bien tout ce que vous dites.

je cherche avant tout à avoir un poney bien dans ses sabots et dans sa tête. depuis son arrivée il a déjà bien progressé (pas au niveau technique bien sur). je veux juste en faire un poney de loisir et qu'il soit tranquille.

vous me faites peur j'ai l'impression m'être trompée en achetant ce poney...

Par Uriette : le 10/01/17 à 13:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Mais non, tu peux faire confiance à la monitrice mais avec le deale que le poney doit être éduqué pour que tes filles puissent être à terme autonomes aux trois allures à la maison dessus.
Je ne sais pas de quel genre de poney il s'agit, mais je suppose que c'est un type shet. Pour qu'il soit bien dans ses sabots il est indispensable qu'il ne soit pas (trop) en surpoids, et pour éviter cela il faut l'obliger à bouger un max, et donc qu'il apprenne à travailler dans le bon sens (s'il ne travaille pas il deviendra gros, s'il ne travaille pas dans le bon sens il refusera et un type shet sait très bien refuser...).

Par Pili : le 10/01/17 à 13:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
guarena : ce qui est fait est fait faudra composer avec mais dans l'absolu pour que 2 enfants puissent évoluer en toute sécurité et en apprenant avec un poney à la maison il vaut mieux prendre un 15 ans qui sait 'lire et écrire' et si c'est un shet même un 20 ans car les filles seront vite trop grandes pour lui et c'est rarement épuisé à 20 ans un shet.

Un jeune faut faire toute son éducation et ce ne sont pas des enfants qui vont y arriver tous seuls.
Bien sûr que de faire des petites séances au rythme de l'apprentissage du cheval serait mieux mais bon faire 2 reprises sous l'oeil avisé d'un moniteur compétent va pas le tuer non plus surtout si c'est sur 5 ou 6 jours de stage y en a qui tournent en cycle jeunes chevaux à cet âge là et c'est autrement plus contraignant

Par Guarena : le 10/01/17 à 14:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
en effet ce qui est fait est fait mais on tire toujours des leçons des expériences passées.

je sais qu'il arrive qu'un cheval / poney n'ait pas de problème à 10/12ans mais mon expérience passée fait que j'ai voulu en prendre un jeune. je ne suis pas novice mais comme tout le monde j'ai beaucoup à apprendre.

j'ai acheté ma jument il y a 12 ans. Elle en avait 11. je l'ai beaucoup aimé mais il n'y avait pas vraiment de lien et je n'ai eu que des problèmes de santé avec. au bout de 6 mois retraite complète au pré. je n'ai pas voulu la rendre à sa proprio je l'ai faite opérée et l'ai gardée.

À sa mort j'ai voulu prendre un jeune poney pour qu'un lien se crée. j'ai opté pour lui plus grand qu'un shetland il fait environ 1.20m.
voilà pourquoi je suis avec ce poney.
l'aide d'un professionnel ne sera pas de trop mais je pense quand même que ça sera un bon poney même s'il n'est pas toujours en club.

Par Uriette : le 10/01/17 à 14:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Rassure-toi Guerana, ce n'est pas le club qui fait le bon poney. C'est mieux pour un poney d'être chez quelqu'un qui se calera sur ses besoin que d'être obligé de se soumettre aux impératifs économiques d'un centre hippique. Et comme Pili je ne pense pas que ce soit une semaine de stage avec tes filles qui changera la donne pour ton poney.

Par Guarena : le 10/01/17 à 14:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci

pour le moment et comme je l'ai dis. il sort en longe à l'extérieur, je le travaille à pieds, je le desensibilise on passe du temps avec lui on le panse. on va à notre rythme et au sien.

il y ira au club une semaine de temps en temps. il fera des reprises tranquilles et on sera encadrées. et puis à voir avec le temps. je suis pour une équitation de loisir dans le respect de l'animal.


Par Pili : le 10/01/17 à 16:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
mes vieux récupérés après une vie de galère il y a autant de 'lien' qui se fait qu'avec un jeune et leur grande expérience les rend 'rassurant'. Un lien, une complicité c'est une osmose de caractère pas une question d'âge.

Le 'problème' qui risque de se poser entre tes filles et lui c'est que les boutons ne sont pas installés de série sur les chevaux, c'est comme ça qu'on en arrive sur d'autres posts à 'mon cheval ne VEUT pas ceci ou celà' alors que tout simplement il n'a pas appris les codes et n'y réagit donc pas en fonction. Maintenant si tu arrives à mettre toi=même les codes dans le poney (par exemple pour partir au galop, pour reculer etc) il n'y aura pas de problèmes. Et si tes filles ont envie de dire 'TABLE' pour le mettre au galop ça ne pose aucun souci, c'est juste une question de codes

Par sandrine5483 : le 10/01/17 à 22:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
il ne faut pas exagerer non plus pour mes filles j'ai acheter une ponette a leur 4 ans ponette de 2ans de 130cm sauvage complete

avant cela j'ai donne des coups de main dans des ecuries de proprio puis j'ai achete une jument peste ambulante
avec aucune instalation
et bien a se jour mes filles ont 12 ans la ponette ponette est super une force tranquille ,passe partout et commence l'obstacle et le tous s'en aide
par contre mes filles ont monte en parallèle 4 ans en club ,et j'ai la tête sur les epaules
exemple pour ma jument actuelle j'ai commence le debourage mais vue sont caractere j'ai pas hesite a laisse la main a une pro (maintenant j'ai une jeune mais bien dans ses baskets)

donc tu semble avoir la tête bien sur les epaules
ton poney est jeune le mettre en club meme un stage s'est jeune j'attendrais l'année prochaine car sa tire sur le physique surtout qu'il risque de faire du saut et risque de le braquer
pour tes filles tu ne dis pas leur age car si elles ont 4 ans ou 10 s'est different ainsi que leur niveau
les mienne sont monte en main a l'age de 5 ans (3 ans ponette)pour des balades de plus en plus longue
a 6 ans elle avait pris 1 ans de cour donc balade avec longe très longues et elle avait les renes puis a 7 ans( 4 pour la ponette) je marchais a cote longe autour du coup
7 et 8 ans on fesais des carriere en herbe et donc essais seul avec pas et trop et petit jeux
et a 10 ans arret des cours pour les filles (elle aime pas la compete) et ma jument a ete debourer depuis balade avec maman la ponette suis ou passe en tete le galop est venus tous seul
donc si tu a un calme il faut juste pas bruler les etapes laisse tes filles au club pour qu'elle aquiere une bonne base
et l'idee de faire des cours particulier avec ts filles serait super pas en groupe en tous cas pas cette année car le poney est jeune donc doit tout apprendre tes filles aussi et si en plus il faut gerer l'effet groupe ainsi que si un exercice il le connait pas il faudra qu'il suis le mouvement et risuqe de se braquer

donc voila ma modeste experience

Par Uriette : le 11/01/17 à 10:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Mettre un poney aux boutons pour une équitation d'enfant "de base" ce n'est pas techniquement très compliqué, il suffit de s'en donner les moyens. C'est sûr qu'en terme d'équitation c'est plus sûr d'acheter un vieux poney qui connait son métier. Mais à l'inverse c'est aussi super sympa d'accompagner le poney dans ses progrès.
Pour le "lien" par contre je suis convaincue que c'est d'avantage une rencontre entre deux personnalités.

Par Guarena : le 11/01/17 à 15:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci à tous de vos avis.

@Sandrine5483
merci de ton retour d'expérience. c'est très intéressant.
mes filles ont commencé à 3 ans le poney en club et bien entendu il n'est pas question qu'elles arrêtent. mes filles ont 7 4 et 2 ans. la petite derniere n'a évidemment pas commencé et il n'est pas question de la mettre dessus pour le moment. pour le moment je souhaite faire aux 2 plus grandes des balades en main. j'ai acheté pour qu'elles puissent le monter mais la passionnée au début c'est moi et je compte bien lui apprendre plein de choses sans pour autant le monter.

on va y a aller tranquille... On a du temps !

Par Magb : le 11/01/17 à 18:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un poney de 3 ans à mon fils de 7 ans...
Poney sauvage et débourré à l'arrache très jeune par ses anciens proprios.
J'ai repris un débourrage aux longues rênes pendant 6 mois puis mon fils a commencé à le monter 2x1/2h par semaine le premier mois puis on a augmenté au fur et à mesure, jusqu'à 2x1h par semaine.
Lorsqu'il a eu 4 ans, nous l'avons mis au pair et il était monté maximum 2h le mercredi et 2h le samedi et jamais 2h d'affilées. 1 fois le matin et 1 fois l'après-midi. Ça s'est toujours très bien passé avec le club où il était.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval