Forum cheval
Le Forum Cheval

Réapprendre à donner le pied ap soin douloureux ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Cocktail_jet : le 11/01/17 à 14:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Mon cheval se fait charcuter l'antérieur depuis 6 semaines pour cause d'abcès interminable et compliqué. Les soins sont en cours, il a des pansements à l'animalintex pendant encore 1 semaine/10 jrs et des antibiotiques...sauf que depuis que la véto lui a ouvert le pied pour la unième fois c'est terminé..dès qu'on lui prend le pied il se met debout, retire son pied sans même qu'on y est touché une seule fois. Il est complétement braqué et je ne peux que le comprendre.
Depuis, c'est donc à coup d'anesthésiant (dose de castration) qu'ils font les soins sur mon cheval...j'en ai marre qu'on doive tranquillisé mon cheval pour faire un simple changement d'animalintex (3ième fois en 5 jrs ) et je m'inquiète de comment ca va se passer pour les prochaines ferrures. Le véto veut qu'il soit référé dans 10 jours avec une plaque ... je ne vois pas comment on va faire sans tranquillisant une nouvelle fois..de plus la véto revient vendredi pour faire le changement de pansement et à mon avis, on ne va pas y échapper non plus..
Comment lui redonner confiance ? Comment réagir ? A l'heure actuelle, quand je viens et que je m'en occupe, j'essaye de lui faire oublier tout ca, je ne touche pas la plaie, je cure le pied comme les autres et je relâche son pieds dès qu'il se braque. Je ne m'énerve pas non plus.
Avez vous des idées ? des expériences un peu dans mon cas ?
Le temps va t'il suffire à le calmer ?
C'était un cheval pas plus compliquer que ca pour le soins des pieds et pour les ferrures...

Messages 1 à 6, Page : 1

Par veronik : le 11/01/17 à 16:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il aurait fallu qu'il ne connaisse pas la douleur, ce qui veut dire qu'il aurait fallu lui faire une AL!
Mais c'est raté!
Alors reprends lui LES pieds comme à un débutant. J'ai bien dit LES pieds.

Par Chrysalis : le 11/01/17 à 16:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
L'idée de Véronik est pas mal, prendre les 4 pieds alternativement en faisant mine de soigner les 3 sains puis passer sur le pied malade sans faire " cas " et recommencer sur un pied sain , avec moults félicitations.
Histoire de dédramatiser la prise du pied malade

Par dilou : le 11/01/17 à 16:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'avais les mêmes craintes que toi pour ma jument qui a fait abcès + fourbure et qui a bien souffert certaines fois au point de refuser totalement de soulever le pied.
Mais en fait j'ai été agréablement surprise : dès qu'elle a cessé d'avoir mal, on a pu reprendre le pied, en consolidant la bonne volonté avec un petit bonbon au début. Ma MF est patiente, elle acceptait de reposer le pied quand ça n'allait plus, en la laissant souffler. Pendant ce temps elle passait à un autre pied et revenait au premier ensuite.
Bonne chance, et surtout ne lui laisse pas voir tes craintes, fais bien comme si tout était normal. Et d'accord avec véronik et chrysalis.


Message édité le 11/01/17 à 16:29

Par Tessa : le 11/01/17 à 21:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La première chose à faire avant de prendre le (ou les pieds) c'est de pouvoir toucher les jambes en toute confiance et sécurité.
C'est la base absolue.
Une fois que tu peux toucher la jambe partout et que le pied reste au sol (beaucoup de patience, beaucoup de récompenses, idéalement, avec un "distributeur" humain qui se tient à la tête), tu peux envisager lui demander de lever le pied.
J'ai bien dit "lever le pied", pas "prendre le pied" et certainement pas "tenir le pied".
Il doit pouvoir lever le pied à la demande et se rendre compte qu'il ne se passe rien et qu'il est libre de le reposer.
L'étape suivante, c'est lever, tenir un temps très court et réussir à lui faire déposer sans qu'il n'arrache son pied comme un sauvage... Là, le timing est important, vouloir peu et anticiper la contraction "pré-arrachage".

Et enfin, pouvoir toucher, tapoter les 4 pieds sans vraiment "travailler" avec un cheval calme.

Cela peu prendre quelques joursssss et les séances ne doivent pas être trop longues.
Ne pas non plus mettre un objectif trop haut.
Tu dois obtenir ce que tu veux et donc faire des "mini-étapes" et ne pas les dépasser.

Un exemple: si ton but est de pouvoir garder la main sur le genou de ton cheval sans qu'il ne bouge...
Tu dois y parvenir mais tu ne dois pas te dire "ok, il accepte ça, je vais jusqu'au boulet".
Non, ton but était le genou... le boulet, ce sera pour une autre séance.

Gardes-toi toujours en position de sécurité, avec quelqu'un à la tête qui tient peu (surtout un cheval qui se lève) mais qui va être prêt à tourner la tête dans le bon sens pour que tu ne prennes pas un mauvais coup.

Le distributeur de bonbon, tu dois définir toi quand il donne, c'est pas une distribution "non stop", mais la récompense doit tomber précisément quand tu as obtenu un truc.
Par exemple: il lève la jambe à la demande, le bonbon doit arriver au moment même où la jambe se lève... Pas quand elle se pose, sinon, c'est trop tard (il est récompensé pour avoir posé, pas pour avoir donné).

Tout est une question de timing et de patience.
Un moment, j'apprenais à donner les pieds à des bloedtappers, en 2 ou 3 séances max, elles donnaient les 4 pieds alors que c'est pas les plus simples, ni les plus aimables.


Par Cocktail_jet : le 12/01/17 à 09:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses,
c'est un peu ce que j'avais en tête
Hier soir je m'en suis occupé, j'ai curé les 3 pieds et pris le pied malade comme si j'allais curer, il le donne, je l'ai pas tenu longtemps juste 3 4 secondes et je l'ai reposé ...j'ai demandé plusieurs fois, comme les autres, pas de souci...
C'est dès qu'on commence à tenir le pieds plus longtemps.. faut y aller doucement..

Par dilou : le 12/01/17 à 10:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ce n'est déjà pas mal, dis... ma jument ne voulait même pas qu'on soulève le pied !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval