Quel embouchure pour un jeune?
Sujet commencé par : Athos de Gabriel - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92Par Athos de Gabriel : le 16/01/17 à 02:46:43
Dire merci | Hellow tout le monde! Alors voilà, mon cheval vient de prendre 7 ans, et actuellement, j'utilise un mors à olives avec simple brisures. Or, je pense sérieusement à en changer car, tout simplement, il a du mal à réagir aux actions de mains. Pour détailler un peu tout ça: Il est très difficile de l'arrêter, il tire sur les rênes en levant la tête et ne régit qu'aux actions du poids du corps. Ensuite, impossible de le mettre sur la main. Actions de jambes, de mains, rien n'y fait (Pourtant il sait se mettre sur la main). Donc j'aimerai beaucoup votre avis puisque comme il est jeune, je ne voudrais pas d'un mors trop sévère, surtout que je base avant tout sur le respect et la confiance de mon cheval. Je ne veux donc pas qu'il se braque ou quoique ce soit. Merci d'avance pour vos réponses! Message édité le 16/01/17 à 02:50 Message édité le 16/01/17 à 02:50 |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Agathe07 : le 16/01/17 à 06:44:01
Déconnecté Dire merci | Avant de choisir un nouveau mors , Check UP dentiste, ostéo pour éliminer les potentiels gènes et défenses liés à un inconfort. Ces deux visites peuvent être vire rentabilisées si tu dois changer 15 fois de mors pour trouver le moins pire. Si de ce côté là RAS, je te dirai d essayer différentes formes droit, simple brisure et différents alliage. Pour la mise sur la main tant qu il n'y est pas "bien" il ne s'y mettra pas. Ne pas oublier que bien mené c est une position de confort pour le cheval et non un mouvement de de Tête/encolure imposée par le cavalier.. |
Par pucemouth77 : le 16/01/17 à 08:58:14
Dire merci | Double brisure... une révélation pour moi et tous les chevaux sur lesquels j en ai mis un l'ont accepté immédiatement avec une nette amélioration dans leur bouche, du jeune au débourrage au cheval d age. Veille a prendre une bonne taille et choisi surtout un mors adapte a vos besoins ! Je dresse en mors olive ( double brisure tu l a compris ) mais sa proprio se fait trimballer avec en cso alors elle lui met un pessoa ... Pour ce qui est de l acceptation des aides c est une autre histoire .... |
Par Automne87 : le 16/01/17 à 09:48:31
Dire merci | Comme déjà dit vérifier la bouche, et pour l'arrêt c'est très bien qu'il réponde au poids du corps non ? Enfin moi je préfère un cheval qui répond à mon corps qu'à mes mains. Peut être justement que le soucis viens de tes mains : pas assez fixes, trop dures, trop "bruyantes" et non du mors. Une piste à ne pas oublier d'étudier. |
Par Nirvelli : le 16/01/17 à 10:14:20
Dire merci | Comme pucemouth77 , l'olive double brisure a été une révélation pour moi avec ma jument... elle avait déjà 15 ans, la bouche dure comme du béton, je n'avais aucune "prise" sur elle avec un mors simple, elle était d'entrée en défense... j'ai essayé le hackamore mais je n'étais pas à l'aise du tout avec... Avec le double brisure, plus aucune défense et réponse immédiate aux demandes juste en bougeant un peu les doigts, je n'ai plus jamais eu à tirer dans la bouche. Sinon, comme les autres, visite dentiste et ostéo avant tout le reste. |
Par Nirvelli : le 16/01/17 à 10:16:24
Dire merci | Enfin moi je préfère un cheval qui répond à mon corps qu'à mes mains. Oui, ça, c'est un idéal. Mais parfois, en extérieur (je ne fais que ça), le recours à un frein plus "brutal" est nécessaire. |
Par Matchbox : le 16/01/17 à 11:35:32
Dire merci | Attention avec le double brisure, beaucoup confondent cheval réceptif avec et chevalbqui le craint (et ne se mettra pas tellement sur la main mais restera toujours un peu derrière, ce que beaucoup encore confondent avec un cheval léger sur la main...). Comme dit plus haut: vérifier bouche et osteo, et aussi sa manière de monter: les mains, mais aussi coordination des actions etc. |
Par stephy92 : le 16/01/17 à 12:00:37
Dire merci | +1 pour conseil ostéo et dentiste. Le double brisure ce n'est pas forcément la panacée non plus. Ça a été génial pour mon 1/2 trait et une cata pour mon lusi et mon KWPN. Tu peux avoir l'impression que le cheval est sur la main alors qu'en fait il se plaque et ne franchit pas son mors. Après il faut essayer différentes formes (brisé, double brisure, droit) et plusieurs alliages. Pour mon KWPN était mieux en simple brisure mais battait à la main. Je l'ai passé ensuite en mors en cuir gros canon et récemment en résine (le cuir gros canon commençait à monter ses limites en extérieur quand un troll avait décidé de poursuivre le poilu ) Mon lusi aussi était top en mors résine. J'ai la chance d'avoir un Paddtroc à côté de chez moi donc j'avais fait la rasia de mors à 5€ + m'en faire prêter pour les essais |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous