Forum cheval
Le Forum Cheval

SVP nous avons besoin de conseils : Tendinite

Sujet commencé par : Hidalgo4 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Hidalgo4 : le 24/01/17 à 15:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2017
4 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas eu le temps de me présenter mais je m'appelle Vero et mon cheval Hidalgo.
C'est un lusitanien de 14 ans qui a eu pas mal de soucis de santé que nous sommes arriver à surmonter.
Cependant cet été nous nous pensions sorti d'affaire quand Hidalgo a commencé a avoir le postérieur enflé avec légère boiterie. L'ostéopathe devait passer et a pensé à une tendinite du à un manque de musculation. Muscles perdus à cause des ses problèmes réplétifs de santé, c'est pas facile à retrouver un corps d'athlète.
J'ai appelé mon véto qui pensait à de l'arthrose je l'ai donc soigné pour ça sans avoir un résultat convainquant.
Par la suite j'ai passé une radio par acquis de conscience mais 3 mois plus tard qui nous a confirmer un belle tendinite.
Aujourd'hui les vétos me parlent de retraite pour mon gros. Tout ce que je vois c'est que j'essaie tout ce que l'on me dit je l'ai amené partout, qu'on m'a donné des anti inflammatoire efficace oui, mais que sur le moment, rien ne fonctionne réellement.
Mon cheval a mal et d'autant plus maintenant qu'il fait froid j'ai l'impression.
Ce que j'aimerai avant tout c'est le soulager, si jamais un jour par bonheur je peu remonter sur son dos ce sera magique mais ce que je voudrais surtout, c'est qu'il n'ai plus mal et pas seulement grace aux anti inflammatoire parce que je ne veux pas lui bousiller l'estomac.
Alors je lui donne des solutions intégrales de plantes fraiches : cassis rêne des prés et prèle mais il est trop tot pour savoir si ça peu le soulager.
Si je vous écris aujourd'hui c'est pour vous demander des conseils si jamais vous avez vécu ce genre de problème et que vous aussi vous vous êtes senti un peu seul face à la douleur de votre cheval.
Merci
Bonne journée




Messages 1 à 19, Page : 1

Par beeboylee : le 24/01/17 à 15:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
tendinite = de tte façon au moins deux mois de box strict ou de tt petit paddock ,puis ensuite à la louche un an de vrai repos avec o allure et sorties sur sol dur...
c'est pas plus mal qu'il ait mal :ça lui evite a priori de faire l andouille et de se repéter à l infini .
Comment est l'echo? et qu'est ce qui est atteint?

Par Hidalgo4 : le 24/01/17 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2017
4 messages
Dire merci
C'est le perforant qui est touché. On m'a dit que le mettre dans un petit parc de 8x8 m pendant un mois et je le rentre le soir de toute façon il passe la nuit au boxe. Mais le souci apparemment c'est que l'immobilisation est bénéfique que quand la tendinite est récente (selon ce qu'on m'a dit) et la si je compte aujourd'hui ça fait bien 6 mois qu'il aurait sa tendinite. Je ne suis pas pressée j'attendrais le temps qu'il faudra de toute façon.

Par dagob26 : le 24/01/17 à 16:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Je parlerais de retraite que si le tendon est rompu, est il fortement endommagé à la radio ?
Bon sinon les anti inflammatoires oui ça marche sur le coup mais si le cheval n'est pas dans un espace restreint on ralentit la guérison.
Soulager = douche eau fraîche (même si la saison là c'est encore un peu frais pour ça mais si ça le soulage et que l'eau n'est pas gelée). La douche si possible 2x par jour.

Puis pas de trot, encore moins de galop. Repos repos
Malgré cela mon vieux nous a quitté pour tout autre raison mais toujours embêté par une tendinite depuis 6 mois.



Message édité le 24/01/17 à 16:47

Par Gypsie : le 24/01/17 à 16:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
En fait la seule façon de savoir ou en est cette tendinite , c'est de faire une écho. Les anti inflammatoires, ça enlève la douleur mais cela ne soigne pas. Il faut savoir si il y a juste inflammation ou si les fibres sont cassées et en quels proportions. J'ai une jument de 26 qui fait des tendinites à répétitions, et jamais au même endroit ( ca en devient assez agaçant). J'ai fait rééquilibrer et calculer les rations, mais les dégats sont là.. Le seul conseil que je peux vous donner c'est de ne pas vouloir aller trop vite. Et il faudrait savoir aussi ce que le véto préconise comme travail? par ce que selon atteinte, vous avez le droit de le faire marcher, ce qui pourrait vous aider à garder une musculature minimal pour aider si votre pbe vient bien de là. Après il existe des produits pour renforcer les tendons ( vitamine C, silice, ... ) Un produit qui m'avait aider à l'époque : dissolvurol. Ca existe en liquide à boire et en gel. Ca permet d'agir en interne et en externe ( c'est un produit pour humain apportant des oligo et vitamines spécifiques).. J'ai fini également pas investir dans des guêtres de repos back on track qui agissent en reflétant la chaleur du corps ( faire marcher un peu le cheval avec pour que ca fonctionne). et aide à augmenter la circulation sanguine ce qui aide à la guérison. LE temps de guérison va vraiment dépendre des lésions effectives et cela peut aller de 4 mois à 1 an pour retrouver une locomotion normale. PAr contre, éviter vraiment les terrains profonds et les passage dans la boue. privilégier les sols plus durs. Je compatis actuellement ma jument a une desmopathie du fléchisseur profond d'un postérieur suite je suppose à une bousculade au pré lors du dépots de foin dans le parc. Cela fait 2 mois et demi. Mon véto m'a également proposé un traitement au laser et au capsigel. Et peut être d'une infiltration.

Par swann : le 24/01/17 à 17:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Difficile de te donner des conseils tant les situations sont différentes

On a géré la tendinite ( accidentelle) de notre jument à l ancienne, pas d écho pas de boxe, mais un an au pré à faire du gras et parfois la con

On voit au printemps, mais le tendon est sec et elle est droite

À voir à l effort, mais de toute façon il sera modéré

Je vois bee bondir

Par swann : le 24/01/17 à 17:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Il y a tant de paramètres, l age du cheval, son état général, l origine de la tendinite, le type de lésion, la gestion des premières semaines, etc tu imagines bien...

Par dejavu : le 24/01/17 à 17:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Les soins au laser font beaucoup de bien. Si tu as un pro dans le coin avec l'appareil.

Par Tessa : le 24/01/17 à 17:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La première chose à faire c'est une échographie pour voir où en est exactement la tendinite.

Ensuite, des soins locaux:
-douche froide
-argile (avec des HE adaptées si tu t'y connais un peu)

Parage adapté (un bon pareur ou un très bon maréchal) et fréquent pour qu'il ne soit jamais long.

Ne pas le laisser faire l'idiot donc un espace assez petit où il reste calme.

En interne, un homéopathe pourra trouver des trucs pour aider à la reconstruction.
Dans tous les cas:
-pas de surpoids
-un minimum de protéines
-beaucoup de fibres "maigres".

6 mois, c'est pas si longs pour une tendinite, rien n'est fait (en tout cas pas tant qu'une échographie l'a défini sans aucune ambiguïté possible).


Sinon, il existe aussi des traitements vétos plus "lourds" (chocs,...) à voir selon l'état du tendon.

Par beeboylee : le 24/01/17 à 17:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je bondis pas parce que de tte façon, ta ju n'est plus montée, Swann .En ce cas, ma foi aller l'empoisonner au box, aucun interet.Ca finit bien par guerir plus ou moins...

Mais si on veut mettre toutes les chances de son coté et si on cherche un cheval qui ne repètera pas à l'effort, oui il faut un protocole très contraignant pour tout le monde .
Mais je ne suis pas partisane du confinement ad vitam aeternam au box , effectivement .Au bout d un moment j'ai l'impression que ça fait plus de mal que de bien..
Perforant c'est c***mais ça se repare comme le reste
pour que le veto parle de retraite, il est rompu?


Message édité le 24/01/17 à 18:21

Par swann : le 24/01/17 à 18:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Écho ou pas le véto dira: repos...

Car quoi faire d autre?

Par Tessa : le 24/01/17 à 18:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Repos, ça ne veut pas dire un an dans "la prairie qui guérit" (oui, j'adore les gens qui ont une prairie qui guérit, ils tapent le cheval dedans, reviennent un an plus tard et ont de la chance... ou pas).

Il y a quantité de choses à faire pour aider à la guérison en plus du repos.

Par swann : le 24/01/17 à 18:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Le problème d un cheval collé au box, surtout quand il n en a pas l habitude, ... Comment être sûr qu il va être sage? Un cheval qui s agité au box ça peut être pire qu un cheval qui garde ses habitudes avec ses copains

Enfin c est comme ça qu on a raisonné, coller lorh au box, au bout de quelques jours et quand la douleur aurait diminué, difficile de lui demander de rester tranquille, surtout que le box donne sur le pré


Compliqué

Par Tessa : le 24/01/17 à 19:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Entre laisser au pré et enfermer au box, il y a quantité de possibilités... adaptées à chaque cheval et à chaque situation.
Mais "un an au pré à faire du gras et parfois le con", c'est pas une thérapie à conseiller.

Par chris : le 24/01/17 à 19:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Elle ne conseille pas; elle témoigne

Par swann : le 24/01/17 à 19:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Je conseille pas, je fais part de ce qu on a fait et je dis bien que ça dépend tellement des circonstances

Ça n était pas notre choix, la contention, même dans un paddock, parce que ça se prête mal chez nous et pour d autres raisons

Par Hidalgo4 : le 24/01/17 à 21:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2017
4 messages
Dire merci
Je vous remercie pour tous vos conseils. Le jour de la radio il a eu également l'échographie c'est d'ailleurs bien sûr l'écho que l'on a vu l'état bien amoché de son tendon. Ce que je regrette c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt car ça aurait sûrement pas pris l'ampleur que ça a pris si jamais j'avais pu traiter ça à temps. Mais bon aujourd'hui cela fait 6 mois que je ne l'ai pas monté. Hidalgo est un cheval de balade et n'a jamais eu une activité intense je pense qu'il s'est fait mal dans le pré en faisant le zaze avec son copain. Il est seul depuis début octobre à la maison je le surveil et je conste qu'il a souvent le postérieur plié sûrement pour soulager la douleur ou alors il le pose à l'avant. On a prévu avec le marechal de lui poser un fer adapté mais pas pour le moment on attend pour l'instant qu'il boîte plus et l'ostéopathe doit repasser au printemps. Je serai patiente de toute façon

Par Hidalgo4 : le 24/01/17 à 21:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2017
4 messages
Dire merci
Le perforant n'est pas rompu mais bien abîmé

Par wildpaard27 : le 26/01/17 à 00:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2014
74 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré un cheval avec une tendinite et 2 anciennes qu'on a décelé a l'échographie. Il est resté immobilisé au box pendant 1 mois puis après je l'ai laissé au paddock le matin. Mais on pense qu'il a du faire l'andouille et ca a regonflé alors que ses tendons étaient bien secs. Conclusion un vétérinaire est venu et lui a fait un traitement et une mésothérapie car il s'avérait que ses aplombs étaient pas top (facteur aggravant pour la tendinite)

Par Plectrude : le 26/01/17 à 15:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument Kaline a fait des tendinites récidivantes au fléchisseur profond.

Le diagnostic a été très long, parce qu'elle boitait par intermittence, et très bas, donc malgré des radios niquel les vétos concluaient toujours à un problème dans le pied (sole fine, abcès, j'en passe).

Toujours est-il qu'une fois le diagnostic établi (elle avait 13-14 ans), elle a eu ferrure orthopédique, du box strict, puis des sorties dans un mini pré avec un "copain Calmivet". Et au bout de 4 mois au pré pour encore 3 mois, quelque chose comme ça, avec contrôle régulier à l'écho.

On a eu le go pour reprendre doucement le boulot (obstacle interdit).

8 mois plus tard, la ferrure ortho lâche au pré en 15j, rebelotte, même tendon, lésion plus haute.
On a trouvé un autre système orthopédique, et comme la lésion était moindre, le véto propose 6 mois au pré, contrôle à l'écho régulier.

Pareil, ça se remet bien, on reprend le boulot.
L'année d'après, entorse.
L'année d'après, le fléchisseur lâche de manière absolument symétrique, mais sur l'autre antérieur. Le véto a conclu à une faiblesse naturelle pour que ça pète comme ça de l'autre coté, et conclu que ça irait en se dégradant à ce stade.

Un an de gladouille plus tard, il l'a vu se déplacer, et trouvait qu'elle allait très bien et pouvait reprendre une activité. Je l'ai remonté 2-3 fois, mais j'avais tellement peur qu'elle re-casse, que j'ai arrêté et depuis elle est à la retraite (fin elle est longée et sortie en main et depuis peu en dextre, pour garder un minimum d'activité musculaire).

Elle n'a jamais reboité depuis (ce qui pour moi était l'essentiel, qu'elle puisse profiter de sa retraite sans claudiquer), par contre du fait qu'elle soit sur "chaussures compensées" depuis 3 ans, elle a des allures très étriquées et raides maintenant. Depuis 8 mois on la descend trèèès lentement en espérant qu'elle puisse se passer d'orthopédie maintenant qu'elle est à la retraite et plus calme dans sa tête au pré.

Ce que je peux te dire de toutes ces mésaventures :

- le protocole doit être discuté avec le vétérinaire, qui doit te parler très clairement des pour et des contres d'immobiliser ou non, voir ce que tu peux apporter comme solution par rapport aux installations, et à ce que peut supporter le cheval

- il n'y a pour l'instant pas de science exacte vis à vis de laisser le cheval se déplacer plus ou moins, tu auras autant d'avis que de vétos : prends des infos bien sûr, mais à la fin, écoute toi, tu connais ton cheval.
Moi j'ai fini par conclure qu'à l'approche des 17 ans de ma jument, elle irait mieux à boiter au pré qu'à refaire 6 mois de box. Finalement elle s'est remise aussi bien dans le grand pré à se gérer, que contrainte.
ATTENTION je ne dis pas que c'est toujours vrai ! Ma 4 ans qui est beaucoup plus neuneu, je lui ferai surement moins confiance

- le cheval est beaucoup plus philosophe que nous vis à vis de la douleur, on supporte souvent moins bien sa douleur que lui-même. Je l'ai vu ma jument, essayer de participer aux jeux du pré, boiter 4-5m avant de s'arrêter. Ça me faisait mal au cœur, mais finalement elle, elle rejoignait le groupe à son rythme, se remettait à brouter, et elle le moral allait très bien ! Faut relativiser, sur des lésions qui durent c'est nécessaire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval