Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est quoi une ration équilibrée ?

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
1 personne suit ce sujet
Par nélimiha : le 25/01/17 à 10:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour,

j'ai un peu cherché dans l'antre du forum pour voir si un post similaire n'existait pas déjà, et je n'ai pas vraiment trouvé mon compte.

Je me posais la question de savoir, qu'est ce qu'une ration équilibrée ?

Parce que, pour les gens comme moi qui n'y connaissent pas grand chose, on lit beaucoup de truc sur les paquets d'aliments, on se dit "bon, ça à l'air complet" mais finalement, on est point trop sur.

Alors je me doute que ça dépend bien de chaque cheval et de son mode de vie, mais quels sont les basics à ne pas louper ? les quantités ?

Mon poney CO entier de 4 ans (pas de tendance à l'ambonpoint) vit au pré, foin à volonté, et nourri au Lambey master croissance, et quand je lis les infos du paquet, je suis incapable de dire s'il a tout ce qu'il faut, ou s'il faudrait que j'ajoute des choses.

Merci à ceux qui prendrons le temps d'expliquer le BA BA sur ce vaste sujet


Messages 1 à 24, Page : 1

Par Assimilee : le 25/01/17 à 10:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Franchement je vais suivre ce qui se dit. Mais les personnes les plus au taquet que je connaisse sur l'alimentation, il font analyser leur foin au US et en fonction de ca font faire leur CMV en Allemagne. Histoire que se soit parfaitement parfait en fonction de la qualité du foin.

Par sheytana : le 25/01/17 à 10:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ouais, techniquement parlant, je pense qu'il faudrait faire une PDS au cheval voir s'il n'a pas déjà des carences, et faire analyser le foin, pour pouvoir calculer exactement ce qu'il lui faut...

Par nélimiha : le 25/01/17 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Oui j'avais aussi entendu parler de faire analyser son sol etc etc ...
Mais bon, c'est pas prévu pour le moment !

Mais y'a bien des basics dans l'alim à ne pas louper ? Non ?

Par Assimilee : le 25/01/17 à 11:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Tu as pas mal d'articles sur le site de HN, mais au final je trouve que ca n'aide pas tant que ca. LE truc c'est le rapport phospho calcique qui doit être respecté sous peine de voir les pires horreurs arriver à ton cheval. Sauf que concrètement calculer se rapport a l'aveugle semble compliqué.
Bref il y a peut être des nutritionnistes sur ce forum, ou tout du moins des véto, mais c'est pas un sujet facile je trouve.

Par elphe : le 25/01/17 à 11:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Je vois que cela te fait réfléchir aussi

Intervention totalement inutile oui je sais, je sors


Message édité le 25/01/17 à 11:08

Par EmeraudeElite : le 25/01/17 à 11:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
il y a plusieurs principes de bases
déjà les unités:
- la valeur energétique de l'aliment s'exprime en UFC ( unité fourragère cheval) en fonction du cheval et de son travail il te faut un certain nombre d'UFC (on trouve ça ds des tables d'alimentation
- ensuite il y a la concentration en proteine digestible qui s'exprime en MADC (Matieres Azotée Digestible Cheval) qui est aussi dependante du cheval et qu'on trouve aussi dans les table
- après il y a la richesse en minéraux notament le calcium et le phosphore et chez les chevaux ce qui est très important c'est le rapport phospho-calcique (P/Ca)

après le cheval reste un herbivore, son système digestif est donc adapté à digérer les fibres beaucoup plus que l'amidon, c 'est pourquoi il est bon de lui amener au minimum 1kg de foin/ 100 kg de poids vif mais le minimum recommandé c'est 2kg/100 kg de poids vif
pour ce qui est des rations de concentré il ne faut pas depassé 100g d'amidon (en gros 120 g d'orge) par 100 kg de poids vif par repas

voilà les grande lignes, les valeurs des aliments se trouvent soit ds des tables d'alimentation pour les valeurs théoriques (mais qui au final ne sont pas tres loin des valeurs réelles) soit par analyse direct ds des labo comme le LANO en normandie.

pour celle qui le souhaite je peux leur envoyer par mail un fichier excel qui permet de calculer les rations avec pas mal de valeurs de besoin et d'apports

Par sheytana : le 25/01/17 à 12:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je veux bien le fichier stp

Par cyberds : le 25/01/17 à 12:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si tu ne te sens pas de le faire, il y en a qui peuvent calculer pour toi (sur le site techniques d'élevage)

Lien

Par juliedebert : le 25/01/17 à 13:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Il suffit de cultiver vos chevaux hors sol et demander à l'ordi de calculer les apports nécessaire, en fonction de la vitesse à laquelle vous voulez que vos chevaux mûrissent...

Par noiluma : le 25/01/17 à 19:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
Quelques articles

Mange-t-il ce dont il a besoin (1)
Lien

Mange-t-il ce dont il a besoin (2) : faire analyser sa ration/apports
Lien

Mon cmv est-il équilibré ?
Lien


Message édité le 25/01/17 à 19:19

Par Medina : le 25/01/17 à 20:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ranchement je vais suivre ce qui se dit. Mais les personnes les plus au taquet que je connaisse sur l'alimentation, il font analyser leur foin au US et en fonction de ca font faire leur CMV en Allemagne. Histoire que se soit parfaitement parfait en fonction de la qualité du foin.

le basic c'est effectivement cela. Toute alimentation "concentrée" qu'elle soit à base de céréales ou autre doit être un complémentaire du foin. Et on réajuste en fonction de ce qui s'y trouve et des besoins énergétiques du cheval (age, état corporel, race, travail, stade physiologique etc ...).
A moins d'avoir un souci de santé particluier sur le cheval ou d'avoir son propre cheptel ça vaut pas hyper le cout pour un particulier, surtt quand on a pas la main mise sur l'approvisionnement du foin (car la qualité nutritionnelle dépend aussi du mode de stockage !!) à moins de s'organiser avec les autres proprios de la pension ?


Message édité le 25/01/17 à 20:06

Par pakret : le 25/01/17 à 20:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
ce qui est important c'est la "qualité" c'est à dire d'être équilibré en minéraux et oligo éléments. Pour être sur, il faut absolument analyser le foin!!! ainsi on peut équilibrer le rapport phosphocalcique (capital!) et vérifier qu'il ne manque pas de minéraux notamment le sélénium.

Pour ce qui est des UFC, les calculs c'est un peu de la daube, il faut bien savoir que ça varie énormément du métabolisme du cheval. Mon patron a fait une étude à ce sujet avec mesure de masse graisseuse, mesure du poids, exercice contrôlé, mode de vie type etc.... et les besoins des chevaux variaient en fait de 80 à 150% du besoin théorique. Mon cheval bouffe 200% de ses besoins théorique pour être juste fit (je l'aurais jamais gras).

Selon un consensus international, quand on donne un aliment concentré (c'est à dire autre chose que du fourrage), il faut s'arranger pour donner un volume de 2 à 4L pour un cheval adulte. Si on donne plus, on risque de surcharger l'estomac, si on donne moins, on risque de faire synthétiser trop d'acide gastrique. Dans les deux cas, risques d'ulcère.
Si le cheval a besoin d'une ration très légère, on peut rajouter du son
Si le cheval a besoin d'une ration plus riche, on peut rajouter de l'huile

Par Tessa : le 25/01/17 à 22:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai une question concernant la dernière intervention de pakret : synthétiser l'acide gastrique ???
Cela n'arrive que si la ration donnée arrive en dehors de la distribution de foin, non ?
Je veux dire si le foin est présent en même temps (avant et après) que la ration, pas de souci gastrique ???


Pour répondre à la question de base, si tu as un mélange de qualité, adapté à ton cheval, que tu ne donnes pas des quantités astronomiques, qu'il a du foin en suffisance et une bonne qualité de vie... ça roule.
Après. En approfondissant ses connaissances, on peut réfléchir à faire sa popote soi-même mais il faut être à l'aise avec cette idée.

Par pakret : le 25/01/17 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
si il y a du foin en permanence effectivement on tamponne

Par Juliie : le 25/01/17 à 23:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Petite question, comment avoir une analyse de foin fiable? Je m'explique.. La qualité change quand même d'une botte à l'autre.. Pas le même champ, première ou deuxième coupe, pas forcément le même stockage.. etc..
Donc sur quoi se baser?
C'est juste par curiosité, je ne compte pas faire analyser le foin qui est donné à mon cheval

Par nélimiha : le 26/01/17 à 12:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ben du coup, j'ai la même question de juliie concernant le foin

sinon, c'est quand même bien interessant ! Merci pour les articles et infos !

pakret donc dans l'idéal, il vaut mieux rajouter du son pour faire une plus grosse ration ? Parce que, j'ai du son à dispo, mais je me demandais ce que ça avait comme valeur nutritionnelle

Et du coup, quel est le bon équlibre calcium / phosophore ?
Car sur le sac d'aliment lambey croissance, c'est écrit 12g de calcium et 6g de phosphore par kg brut

Par dejavu : le 26/01/17 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
tu poses ta question bizarrement juliie une analyse faite par un bon labo est fiable. c'est le prélèvement de l'échantillon qu'il faut faire correctement cad en allant au centre de plusieurs bottes d'un même lot.

Les valeurs vont en effet varier d'une récolte à l'autre, d'une année à l'autre et d'une région à l'autre. le seul foin connu pour être à peu près équilibré et qui - en principe - est livré avec analyse, c'est le foin de Crau.

Quand on ne peut pas faire d'analyse, ce qui est la majeure partie des cas pour les personnes en pension ou celles qui se font livrer plusieurs fois du foin dans l'année, on peut se renseigner à la chambre d'agriculture (enfin ici, oui, en France je suppose) sur les valeurs moyennes du foin récolté dans la région de provenance de ce qu'on donne.
Et puis en fonction de ces valeurs moyennes on équilibre en vit/min.

C'est un peu l'idée de tous les Balancer que l'ont trouve actuellement sur le marché, ils s'appuient sur des moyennes donc permettent de se rapprocher le plus possible du bon équilibre et de ne donner que cela en plus du foin.

Par pakret : le 26/01/17 à 14:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Petite question, comment avoir une analyse de foin fiable? Je m'explique.. La qualité change quand même d'une botte à l'autre.. Pas le même champ, première ou deuxième coupe, pas forcément le même stockage.. etc..
Donc sur quoi se baser?


Pour faire une ration équilibrée, il faut obligatoirement que le foin soit fait de façon homogène sur des terrains proches et stocké de la même façon. Ca c'est un savoir faire agricole qui se perd vachement dans le milieux du cheval malheureusement...
Sinon il faut analyser chaque foin de provenance différente et en tout cas le refaire analyser chaque année

nelimiha oui tu peux donner du son (attention, c'est quand même laxatif en trop grande quantité), c'est pauvre au niveau énergétique. D'ailleurs si on regarde un certain nb d'aliments du commerce on se rend compte que le son est le composé n°1, 2 ou 3... Donc en gros on paye une blinde pour nourrir au son...!

Par Gypsie : le 27/01/17 à 07:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
L'échantillonnage du foin est compliqué quand on a les chevaux en pension et que le foin vient de parcelles très différentes. Perso j'ai eu beaucoup de pbe à cause de déséquilibre minérals et j'ai du sérieusement me pencher sur la question. Les prises de sang avec carence en oligo éléments j'ai trouvé aucun véto français acceptant de me la faire, j'ai du passer par un allemand. On a vu de belles surprises. Notamment en sélénium manganèse et cuivre. depuis je me penche plus sur la question. La résolution des carences ont arrangé pas mal de pbe sur ma jument. j'ai fait calculer les rations de mes chevaux du coup et j'apprends à le faire un peu moi même pour éviter de nouveaux déboires. cela est simplifié par le fait que ma jument est dans la même pension depuis plus de dix ans donc on part du principe que le foin est à eu près dans les même proportions et j'ajuste les ufc selon le métabolisme des chevaux. J'ai fait ces prises de sang sur 4 ans. j'ai tendance à en faire une par an, là j'avoue j'espace un peu, ca coute un bras, mais l'oeil de ma 26 ans en dit long. Le rapport phosphocalcique est important certe mais trop de calcium ( même si rapport juste) peut bloquer l'absorption d'autres minéraux. il faut faire attention au rapport cuivre/zinc aussi. Dans ma pension se développe pas mal de sorte de coup de sang ( 70 chevaux sur place) mais sans cause réelle... pour moi il faudrait regarder côté équilibrage de ration pour tous mais les mentalités sont dures à faire bouger. déjà un rapport phosphocalcique supérieur à 2 est néfaste ( certaines grandes enseignes ne sont pas dans les clous attention à l'équilibrage. ) et déjà un rapport de deux c'est pour les vieux chevaux qui se déminéralisent facilement ou les jeunes en croissance sinon c'est déjà beaucoup.




Message édité le 27/01/17 à 07:41


Message édité le 27/01/17 à 07:42

Par kenzo0620 : le 27/01/17 à 07:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
Tous les ans ou presque je teste des nouvelles rations et de nouveaux aliments depuis plus de 10 ans

Je ne fais pas d'analyse de foin que je trouve trop chères et technique d'échantillonnage difficile à réaliser. Je ne fais pas de PDS non plus mais j'y songe.

Le foin est fait chez moi dans mes parcelles dont je connais les espèces présentes et les conditions de récolte. Je reste lucide, mon foin est de piètre qualité.

J'ai fait des calculs de ration avec les tables de l'INRA et l'appui de Tout un tas de bouquins divers et variés. J'ai lu les étiquettes des sacs et meme demandé des calculs de rations aux différentes marques etc

Constat num 1 : si je donnais la dose recommandée sur le sac d'aliment, mes chevaux exploseraient. Et mon porte-monnaie c'est l'inverse... pour moi, les doses sont faites pour vendre du produit pas pour l'équilibre du cheval.

Constat num 2 : si je donnais la dose de foin exacte vu leur poids, mes chevaux crèveraient de faim (1kg pour 100kg de poids vif EN THÉORIE)

Constat num 3 : malgré tous mes calculs, hormis une PDS vraiment complète, mon meilleur allié pour nourrir mes chevaux correctement ce sont mes yeux. Leur état, la qualité de leur poil et de la corne, leur comportement, leur attitude sous la selle, tous ces indicateurs me guident dans ma façon de nourrir. Quand il fait -15 ils ont 25kg de foin par jour et 2kg de ration. Quand il fait 8 je divise tout Ca par 2 au moins. J'ajuste en permanence les quantités il n'y a pas un jour qui se ressemble.
Le jour où j'aurai 100 balles à perdre je ferais des PDS pour savoir si je suis dans le vrai ou pas

Par Ec. des Hirondelles : le 27/01/17 à 09:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'on sait pas !
Toutes les valeurs préconisées sont issues des études réalisées pour les bovins.

J'utilise un CMV pour bovin qui a exactement la mème composition que le cmv Reverdy ou le destrier Mineral.

Or un cheval c'est pas un bovin. Ca rumine pas .

Donc on ne sait rien et ca ne changera pas vite . Les chevaux ça rapporte pas comme la viande ou le lait.

Par EmeraudeElite : le 27/01/17 à 10:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'on sait pas !
Toutes les valeurs préconisées sont issues des études réalisées pour les bovins


non elle ont été conduites sur des chevaux selon le meme principe soit mais ce n'est pas une conversion bovins equins

Donc on ne sait rien et ca ne changera pas vite . Les chevaux ça rapporte pas comme la viande ou le lait.
et l'ignorance rapporte un max pour les boites d'aliment
ce qui rapporte en cheval ce n'est pas l'animal comme en agri mais le fantasme des gens


Message édité le 27/01/17 à 10:15

Par Juliie : le 27/01/17 à 11:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Enfin je posais la question parce que quand je vois le foin que reçoit mon cheval, la qualité varie énormément d'une botte à l'autre Ca serait impossible d'analyser le foin là je pense..

Par Gypsie : le 27/01/17 à 14:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Ha ben par contre je me méfie des nutritionniste affilié à une marque hein...Par contre changer d’aliment tout le temps et de ration tout le temps c'est pas hyper bon. J'ai cru comprendre que la flore mettais au moins 3 semaines à s'adapter aux changements et c'est certains individus elle est tellement fragile que j'évite cette façon de nourrir. Moi aussi j'avais tendance à nourrir à l'oeil jusqu'au jour ou j'ai eu quelques alertes pour ma jument et pas top les alertes... depuis j'ai changé mon fusil d'épaule.


Message édité le 27/01/17 à 14:18

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval