Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème jeune cheval

Sujet commencé par : KBetL - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par KBetL
Par KBetL : le 25/01/17 à 20:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2016
31 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai eu mon nouveau poney fin décembre 2016, depuis je l'ai montée quelques fois mais déjà elle refuse de partir seule, dès qu'elle n'est plus dans la direction de mon poney ou derrière lui elle fait quelques pas puis elle s'arrête. Ce week-end quelqu'un a prit mon autre poney en main et je l'ai montée en suivant mon poney, et pendant 1h30 elle a été géniale (pas-trot) mais au moment de changer de direction si mon poney n'est pas avec elle se plante et refuse d'avancer, si je lui met des petits coups de talon (sans lui taper dedans non plus car normalement elle réagit bien aux pressions de jambes) elle tape du postérieur. J'ai fais des recherches, j'ai essayé plusieurs techniques (petit coup avec la cravache sur les bottes pour essayer de la faire réagir), mais rien ne se passe.
Donc s'il vous plaît, si vous avez des idées je suis preneuse..
Autre problème;
La longe.. je pense que la longe c'est quand même la base pourtant d'après son ancienne propriétaire elle a déjà été longée sauf que au moment de la longer elle se met face à moi et refuse de bouger. (J'ai essayer en licol, filet, side pull, aucune différence). J'ai donc envoyé un message à son ancienne proprio pour savoir comment elle s'y prenait et lui expliquer mon problème et elle m'a dit qu'elle faisait des vagues avec la longe pour l'empêcher de revenir vers elle. J'ai donc essayé ça le jour suivant mais j'ai l'impression que plus je fais de vagues, plus ça l'a fait revenir vers moi.. Du coup j'ai demandé un peu à mon centre équestre des techniques et ont m'a conseillé de faire des grands gestes pour l'empêcher de revenir sauf qu'au contraire elle se plante face à moi et ne bouge plus. Pour ce qui est de la chambrière elle a été désensibiliser à ca par son ancienne propriétaire donc n'importe où où je la touche avec la chambrière elle a aucune réaction sauf si je lui touche les postérieurs avec la chambrière (pareil avec le stick) elle tape au sol [c'est exactement la même réaction que quand je suis dessus et que je veux l'emmener ailleurs qu'à côté de mon poney et qu'elle tape au sol] (donc évidement si je me met a côté c'est sur moi qu'elle va mettre son coup de sabot) du coup je ne sais pas du coup comment faire..

Messages 1 à 19, Page : 1

Par lapatateuh : le 25/01/17 à 20:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Te faire encadrer sérieusement du fait de ton petit niveau et du jeune âge de ton cheval.


Message édité le 25/01/17 à 20:53

Par al : le 25/01/17 à 20:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 lapatate

(on pourrait disserter 3 plombes sur le sujet mais ça résume l'essentiel )

Par SDE : le 25/01/17 à 20:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
ok avec les autres, jeune cheval + jeune cavalier = fais-toi encadrer !

Par KBetL : le 25/01/17 à 20:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2016
31 messages
Dire merci
J'ai l'habitude de m'occuper et de monter des chevaux/poneys "difficiles" mais sachant qu'elle est jeune je pensais l'emmener à mon centre équestre pour la confier à quelqu'un.

Par veronik : le 26/01/17 à 06:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'ai l'habitude de m'occuper et de monter des chevaux/poneys "difficiles"

Tu sembles bien surestimer tes capacités, car si tu avais l'expérience et le savoir que tu décris, tu n'aurais pas ces problèmes qui sont, ma foi, très basiques.

Alors comme les autres, va dans un centre et fais le travail sous les conseils d'un moniteur.

Par baldan : le 26/01/17 à 07:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
et puis la sortir seule en main deja pour qu'elle s'habitue aussi a etre seule tout simplement en rendant le moment "agreable", peu de temps au debut puis on rallonge... mais tu dois le savoir ca je pense

Par KBetL : le 26/01/17 à 07:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2016
31 messages
Dire merci
Veronik : Je ne surestime en aucun cas mes capacités car si c'était le cas je ne serai pas ici pour demander des conseils.
Baldan: Oui, j'ai fais beaucoup de balade en main seule avec elle en passant un peu partout et elle avançait bien, était calme etc

Par beeboylee : le 26/01/17 à 07:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce que tout le monde essaie de t'expliquer c'est que normalement, avec un peu de savoir equestre,( Savoir, pas assiette) tu ne devrais pas rencontrer ce genre de problemes..La différence entre tenir sur un poney un peu joyeux et amener un jeune poney à ne plus se montrer joyeux ou en opposition est enorme
Tu es jeune, il est normal que tu manques d'acquis , mais auquel cas effectivement, vu que manifestement , tu as des pros sous la main, adresse toi à eux

Par Colomba : le 26/01/17 à 08:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
La longe, ça s'apprend, fais toi aider a ton club effectivement. Par contre, pour le comportement en extérieur, il faudrait que tu la fasses monter en balade par quelqu'un de compétent, et que toi tu sois sur le deuxième poney, en changeant de place. Il faut aussi que cette personne le sorte tout seul. En attendant et dans tous les cas, ton poney ne doit jamais gagner quand il refuse d'avancer dehors. Si tu n'as pas gain de cause dessus, tu descends et tu marches en main quelques minutes avant de remonter. Sinon, il va vite comprendre que c'est lui qui commande et le problème risque de devenir plus difficile a régler ensuite.

Par elphe : le 26/01/17 à 10:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
+1000 avec tout le monde

Par Guarena : le 26/01/17 à 10:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
n'hésites pas à te faire aider par des pros... ça t'aidera et aidera ton poney à prendre de bonnes habitudes.

sais tu si ton poney partait seul en balade ?

il faut que ton poney prenne du plaisir à sortir. prends ton temps sors le en main, monte dessus redescends... etc

mais surtout ne laisse pas un pb s'installer.


Par JuKillou : le 26/01/17 à 10:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Elle te teste rien de plus.

C'est comme les enfants:
-si je n'avance plus, tu fais quoi?
-si je me mets face à toi, tu fais quoi?

Bêtement la longe, on ne peut pas vraiment t'aider. Tout est une position du corps, si tu es trop en avant de la longe etc...

Par KBetL : le 26/01/17 à 12:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2016
31 messages
Dire merci
Effectivement je pense l'emmener à mon centre équestre déjà une semaine pour que les monitrices la montent et lui réapprenne un peu les bases. Apparement elle serait déjà sortie seule et je voudrai la confier à des pro pour justement qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes et éviter qu'elle prenne le dessus. En attendant de l'emmener je me consacrerai un plus à du travail à pied avec elle.
Merci pour vos conseils.

Par veronik : le 26/01/17 à 12:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Savoir, pas assiette)

Elle teste peut-être/sans doute, mais aussi ne comprend pas un langage non clair.

Par Guarena : le 26/01/17 à 13:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est bien que tu sois entourée de pros.

apprendre à se connaître est aussi très important. il faut toi comme elle arriviez à vous comprendre.
après entre ce que dit le vendeur et la réalité il y a parfois un gouffre !

ce n'est pas évident de travailler un jeune cheval/poney quand on n'a pas de supers installations. l'idée du club me semble être bien. après je dis ça mais je ne suis pas une pro et loin d'être une crack dans l'éducation du jeune cheval.



Par kerido28 : le 26/01/17 à 21:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Un jeune n'est pas forcément rassuré de sortir seul au début.
Il ne faut pas qu'elle sache qu'elle peut prendre le dessus, donc on doit éviter de la mettre en situation trop difficile pour elle.
Au début, c'est travail au sol pour apprendre à se connaître, développer une complicité, puis sorties en main...pas loin, et progressivement tu t'éloigne, au fur et à mesure des balades.
Et puis, si elle est décontractée, hop on monte quelques mètres au retour (tu verras, elle avancera sans coups de talons), un peu plus la fois suivante, toujours dans le calme. Progressivement il prendra confiance en lui.
Et bien sûr si c'est possible avec un autre cheval, ça aide..
Il ne faut pas brûler les étapes, en fait.

Mais attention, si tu ne sais pas longer, qu'elle te fait face, il vaudrait mieux ne rien faire, que de mal faire.
Enfin si tu as un pro près de chez toi, n'hésite pas à lui laisser ton poney.



Message édité le 26/01/17 à 21:15

Par KBetL : le 26/01/17 à 22:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2016
31 messages
Dire merci
Oui, c'est pour ça que j'ai décidé que je ne réessayerai pas de la longer tant que quelqu'un de pro ne lui aura pas réapprit parce que je pense que elle a dû être longer que peu de fois et y'a longtemps.
Et merci pour les conseils pour les sorties, le club dans lequel je monte est à 5min à peine donc ce serait bien de l'emmener là-bas je pense

Par Wes : le 01/02/17 à 19:13:51

Déconnecté
D'accord avec les autres avis . C'est important d'être encadré!

Si ton poney est entre de bonnes mains pros, je pense que toi aussi tu dois continuer d'évoluer, pour être prête en même temps qu'elle. Si tu es jeune et pas très expérimentée, il te faudrait progresser en même temps pour pouvoir le monter correctement . Prendre des leçons, te corriger, etc pour ne pas commettre d'erreur! Apprendre à connaître son jeune Cheval ça prend des années .

J'ai fait des erreurs avec ma jeune jument il y a qques années maintenant, des erreurs qui ne me semblaient pas graves, j'étais jeune aussi. Et le résultat est catastrophique!

Bonne chance 💪🏻

Par KBetL : le 01/02/17 à 21:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2016
31 messages
Dire merci
Je continue de monter en CE aussi à côté pour continuer à progresser, je vais l'y emmener quelques jours pendant les vacances et je pense que ça nous apportera beaucoup de choses positives

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval