Forum cheval
Le Forum Cheval

Galop poney ou galop 1?

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
1 personne suit ce sujet
Par cyanne : le 26/01/17 à 19:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
La mono de ma fille me propose de lui faire passer son galop 1 ou son galop poney, c'est quoi ce nouveau truc? c'est compatible avec les galop classiques? ça a un intérêt?

merci !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par luck40 : le 26/01/17 à 19:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
bon moi j'ai jamais entendu parler d un galop poney mais bon le galop 5 je l'ai passé en 2005 donc je ne suis sûrement plus à la page 😅😅😅

Par cyanne : le 26/01/17 à 19:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Nan mais je n'y comprends plus rien. J'ai passé le 7 en 2003 ça permettait de sortir en concours officiel si on avait validé la discipline dans laquelle on concourrait. Maintenant j'ai vu des galop nature, des galop voltige etc. Du coup ça veut dire qu'il faut ces galop là en plus pour sortir en voltige ou en truc? Et si on passe les 10 000 galop poney après faut passer les autres pour sortir en concours ?? A la fin tu finis avec 30 diplômes ??

Par choupifresh : le 26/01/17 à 19:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Lien

J'ai trouvé ça, je ne sais pas si t'es déjà allé regardé

De ce que je comprend c'est un apprentissage qui semble plus approfondit permettant l'accès à un G3 m'enfin, c'est aussi clair qu'un manuscrit en chinois.

J'ai connu, il y a pas si longtemps les galops CSO/Dressage/CCE intégré dans les galops généraux, on pouvait passer la discipline qu'on voulait à partir d'un certain galop... mais alors les galops voltiges et nature je connaissais pas du tout!

Encore moi les poneys...

C'est digne d'une administration française

Par beeboylee : le 26/01/17 à 19:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et la FFE avec plein de pognon

Par cyanne : le 26/01/17 à 19:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui j'ai vu ce truc et vu que c'est inbitable je me suis dit que peut être que quelqu'un comprenait quelque-chose

Par Lilianna : le 26/01/17 à 19:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Aucune idée pour les galops poney, je n'en avais jamais entendu parler !

Par contre les galops pleine nature ça fait un moment que ça existe, bien 10 ans (ou plus ?). Si je ne dis pas de bêtises (quelqu'un pour corriger/compléter ?), c'est l'équivalent des galops "normaux" de cavalier avec en plus une partie orientée connaissances faune-flore, trucs de randonneurs et autres.

Par Matchbox : le 26/01/17 à 23:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Galops pleine nature ça date s'il y a au moins 15 ans. Galops adaptés à la pratique du trec, avec faune flore et topo, parcours ptv.

Galops poneys je ne me rappelle plus, mais bon je dirais que si elle a largement le niveau (pas de justesse, vraiment facile pour elle) alors va vers le galop 1. Après ce dépend aussi de son âge, parce que la théorie, faut l'avaler...

Par Matchbox : le 26/01/17 à 23:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder, en gros ils simplifient certaines choses, en suppriment ou en détaillent pour qu'un gamin de 5/6 ans puisse le faire à shetland et sans s'embarquer dans des choses trop compliquées et concrètes. Ça décompose en 3 examens ce qui se fait en 2 dans les galops classiques.
Inutile sauf pour faire raquer un peu plus les parents et nous emmêler les saucisses un peu plus.

Par cyanne : le 27/01/17 à 09:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
elle a 5 ans ma naine donc clairement bah la théorie du galop 1 c'est môman qui lui ferra apprendre vu qu'elle ne sait pas lire
Mais du coup si elle passe le poney 1, 2 et 3, ensuite elle enchaîne direct sur le galop 3 ou elle doit repasser le galop 1 et 2 parce que bon là faut pas exagérer si à la fin tu te retrouves à devoir passer 30 exam... je veux bien être bonne poire mais bon

et juste pour ma culture perso, avec les galop de pleine nature, on apprend des trucs en plus mais pas en moins c'est ça? ça veut dire que si t'as ton G7 pleine nature tu as le droit d'aller en officiel de CSO ou de dressage?

Par Matchbox : le 27/01/17 à 10:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai lu sur ffe, le moniteur peut valider le g2 classique à l'issu du galop or. Il faudra donc sans doute qu'il valide le 1 et le 2 à l'issu du poney or (car visiblement ça ne se fait pas automatiquement, et si le g2 n'est pas validé tu ne pourras valider le 3).

Pour la pleine nature, oui et non. Ça reste spécifique au pleine nature. Par ex tu auras l'ouverture de portail sinon classique est incapable de faire car pas les compétences acquises (en théorie, en se basant sur le programme). Après sur le terrain, j'ai malheureusement pu constater que le niveau était moindre du fait qu'on a pas le même jugement (une reprise de dressage tu aura des points pour la position, la précision etc, en pleine nature c'est l'ensemble qui est jugé, donc moins précis, c'est juste acquis non acquis).
De plus me pleine nature n'a rien à voir avec le classique, on apprend pas à enchaîner un parcours de saut ni dérouler une reprise (par ex les figures de dressage et les lettres on s'en tamponne, on préfère accorder notre attention sur la conduite à une main).
Niveau concours je ne sais pas, mais je dirais que non, un g7 classique ouvre à tout (hérésie mais bon, le bac à sable aura toujours le dessus), le g7 pleine nature je ne pense pas qu'il ouvre à l'amateur. Il faudrait demander à la fédé.
Après niveau théorie, si tu as bien avalé celle du g7 pleine nature, y'a de raison de te refarcir le truc en classique (enfin ça c'était avant, maintenant ils ont leurs conneries de modules commun et spécifique), c'est surtout la pratique qui diffère.

Par cyanne : le 27/01/17 à 10:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Merci ! C'est un peu plus clair

Par Kindy49 : le 27/01/17 à 11:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Les galop "natures" semblent quand même plus faciles à obtenir, a lire les objectifs attendus.
Moi je veux pas mettre de sous là dedans, et j'attends d'avoir un vrai niveau pour passer mon galop 3.
Mais ça fait deux ans que je travaille beaucoup et c'est sanctionné par rien, c'est un peu dur parfois, je suis adulte, mais je pense qu'un enfant a besoin de régulièrement avoir une quantification de son résultat.
A coté de ça je gère mon cheval seule. Je sors seule, je sais longer, mais c'est pas au vrai programme...
Au judo ils ont crée pour ça des sous ceintures ( des barrettes), c'est pour motiver.

Par sheytana : le 27/01/17 à 11:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
mais je pense qu'un enfant a besoin de régulièrement avoir une quantification de son résultat---> Je pense pareil, et c'est ptet aussi plus ludique les galops poney.

Moi je me souviens que passer mes galops, c'était quand même un truc formel et stressant, et pourtant j'avais déjà 12-13 ans...


Par Matchbox : le 27/01/17 à 15:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Le formel on s'assoit dessus maintenant

Pour la difficulté des galops pleine nature, j'ai eu un rapide échange avec mon formateur à ce sujet y'a 10 ans.
À mon sens, un slalom au trot enlevé est réussi si le cavalier se positionne bien, tourne correctement, dans une allure régulière, cavalier équilibré et maître de lui et son cheval, avec un tracé maitrisé.
Pour lui c'était acquis tant qu'il n'y avait pas de rupture d'allure et qu'il en touchait pas un piquet, point.
Bon ben, forcément vu comme ça, tu prends un machin qui connaît le parcours et tu t'accrocher à la crinière, et hop t'as ton galop!

Le problème c'est que quelque soit le galop, la manière de juger n'est pas efficace du tout. En découle des niveaux si hétérogènes.

Par Matchbox : le 27/01/17 à 15:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je passe l'inexistence totale d'apprentissage de l'invurvation, de l'équilibre etc (c'est écrit vite fait sur le manuel mais comme tout le monde s'en fout...)

Par Keanjha : le 28/01/17 à 19:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Perso, je trouve ça bien les différents Galops, ça permet de faire patienter les parents trop pressés...
Je traine pas mal en club et je côtoie des parents de cavaliers qui ne sont pas eux-mêmes cavaliers. Le problème, c'est qu'il y a pas mal de parents (pas tous, mais on en voit) qui s'imaginent que 1 an d'équitation = 1 galop. Sauf que bon, on sait que c'est pas le cas en réalité.
Du coup, les parents s'attendent à ce que leur enfant ait vite des Galops à foison (et donc, le petit cavalier en herbe aussi il s'y attend), et si le club ne les donne pas, ben ils vont voir chez le concurrent parce que là bas, les gamins ils ont des Galops tous les ans.

Bref, décomposer les Galops en Galops Poney pour les plus petits, ça permet de faire plaisir à tout le monde
Dans mon club, les cavaliers passent les Galops classiques puis le Pleine Nature qui correspond. Pour prendre un exemple, j'avais validé mon Galop 2 il y a fort fort longtemps (en 1999) et j'ai passé récemment (en 2015 je crois) mon Galop 2 Pleine Nature (avec un PTV et des questions orientées extérieur) puis mon Galop 3. Avant de passer mon Galop 4 (en 2031 si je reste sur mon rythme ), je devrais valider mon 3 Pleine Nature (puisque c'est dans le fonctionnement de mon club). Ca donne des étapes intermédiaires, c'est pas inintéressant comme fonctionnement (dans un club sérieux qui ne distribue pas ses galops à tour de bras en tout cas).

Par lililovjuva : le 29/01/17 à 16:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Ce que j'en comprends c'est que c'est peut-être ludique et simplifié, mais à mes yeux ça n'apporte rien d'officiel si ce n'est de l'argent. Je privilégierais le galop 1, d'expérience la théorie reste accessible aux petits loups, reste à la rendre ludique, et à (beaucoup !) répéter, tant en club qu'avec les parents.

Pour réagir à ce qui a été dit plus haut, les galops pleine nature ne donnent pas d'équivalence en classique. Pour exemple, une amis G7 P.N. a monté un club de tourisme mais est G4 classique, aujourd'hui elle me demande de la faire travailler pour lui faire passer ses galops de dressage...

Par Oc : le 29/01/17 à 16:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
[url]Dans mon club, les cavaliers passent les Galops classiques puis le Pleine Nature qui correspond. Pour prendre un exemple, j'avais validé mon Galop 2 il y a fort fort longtemps (en 1999) et j'ai passé récemment (en 2015 je crois) mon Galop 2 Pleine Nature (avec un PTV et des questions orientées extérieur) puis mon Galop 3. Avant de passer mon Galop 4 (en 2031 si je reste sur mon rythme ), je devrais valider mon 3 Pleine Nature (puisque c'est dans le fonctionnement de mon club). Ca donne des étapes intermédiaires, c'est pas inintéressant comme fonctionnement (dans un club sérieux qui ne distribue pas ses galops à tour de bras en tout cas).[/url]

mais du coup keanjha tu payes à chaque fois ?
tu fais des stages pour valider tes galops ? (sachant que les diplomes en eux meme sont gratuit à passer)

je trouve que c'est abusé car les galops fédéraux n'ont rien à voir avec les galops spécifiques et donc ceux de pleine nature.

que tu passes les galops fédéraux parce que tu montes en concours CSO dressage, CCE ok
que tu passes les galops techniques (western, pleine nature, endurance, voltige) parce que tu pratiques ces disciplines, ok
mais les deux à chaque fois, je n'en vois pas l'intéret (attention c'est mon avis, je cherche juste à comprendre l'intéret d'un club à faire passer des galops tellement différents les uns des autres si ce n'est remplir ses caisses à chaque passage)

j'ai des galops fédéraux (le G4), passés en 2001, et en 2008 j'ai fait validé mon G7 d'attelage, car à l'époque je sortais en marathon.... j'ai pas pour autant fait valider mon G7 fédéral parce qu'à l'époque je ne montais pas en club.


Par Keanjha : le 29/01/17 à 17:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
J'ai passé le Galop 2 PN et le Galop 3 sur la même session mais en passant plusieurs épreuves sur la journée (en partant du principe "qui peut le plus peut le moins", j'ai validé le Galop 3 classique et juste fait ptv et théorie en plus pour le PN2). J'avais déjà le niveau, donc pas de stage de préparation spécifique pour moi.
Je n'ai payé que ma journée de passage, au prix d'une journée de stage normale (ou je rattrapais des heures manquées dans l'année, je ne sais plus).
Et rien ne m'obligeait à les passer non plus, c'est moi qui ai voulu, j'aurais pu continuer à évoluer au club sans Galop (enfin, moi, j'y allais pour le galop 3, ma mono m'a dit le matin "ah mais tu passes PN2 aussi aujourd'hui".

Notre club sort en trec et est clairement axé extérieur, donc les Galops PN, c'est tout à fait logique pour nous. Sur une semaine de stage, tout est préparé : Galops classiques et PN. Les cavaliers qui passent les Galops sont de toute façon déjà prêts (avec les cours dans l'année), il n'y a parfois besoin que de quelques ajustements sur la semaine pour que ce soit parfait (ou alors ils font comme moi, juste la journée de passage de Galop).

Et encore, je sais que certains trucs sont aussi validés hors stage. Quand j'ai repris après mon accident, j'ai repassé mon poney d'or avec mon groupe par exemple Un cavalier qui est recalé à cause de sa reprise ou du saut peut être validé plus tard aussi, pendant les cours, s'il a atteint le niveau requis.

Par jaina1 : le 31/01/17 à 16:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas nouveau cette histoire du moins pas pour les poneys de bronze, d'argent et d'or...
En 1990 à l'âge de 5 ans j'ai passé les 3 "poneys" dans la même journée. Je montais dans un des 1ers poneys clubs à pratiquer une équitation ludique avec les enfants uniquement basée sur le jeu. De ce que je me rappelle, on ne savait même pas que l'on allait passer cet exam, juste que j'ai passé la journée au club, que le moniteur nous a emmené par 2 ou 3 pour répondre à des questions de théorie (Machine dis moi de quelle robe est Prunelle? Truc : "comment s'appelle cette brosse? ", on a préparé les poneys pour une reprise et la séance s'est déroulée sous forme de jeu comme d'habitude (je suppose que le mono a validé les compétences nécessaires à cheval), bref à la fin de la journée on a eu un diplôme selon le niveau et je me rappelle avoir validé les 3 d'un coup et dans la foulée le galop 1 (pour lequel je n'ai pas passé d'examen supplémentaire). Ils ont trainé longtemps dans ma chambre d'enfant... C'est sûr que c'est plus pédagogique pour les très jeunes enfants.
J'ai par contre passé le galop 2 de manière classique.

De ce que je comprends du doc de la FFE (et je bosse dans l'Education Nationale, les documents imbitables ça me connait ) c'est qu'une fois tous les "poneys" validés, puis les galop de bronze, d'argent et d'or, cela donne un équivalent galop 2 et que le gamin peut s'inscrire au galop 3. Par contre je suppose, cela n'est pas écrit clairement que selon le niveau de l'enfant, il peut valider plusieurs niveaux à la fois s'il en a les compétences...

Par cyanne : le 31/01/17 à 16:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
lol c'est pas du tout compliqué quoi

Par Keanjha : le 31/01/17 à 17:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Par contre je suppose, cela n'est pas écrit clairement que selon le niveau de l'enfant, il peut valider plusieurs niveaux à la fois s'il en a les compétences... Ca c'est plutôt le club qui décide, comme pour quelqu'un qui a déjà un certain niveau mais qui n'a passé aucun galop de sa vie peut passer directement tel ou tel galop (qui peut le plus, peut le moins).

Non, c'est pas compliqué, c'est une histoire d'équivalence adaptée aux différents profils de cavaliers. Disons que c'est plus simple de faire passer plusieurs petits examens à un enfant, de façon progressive, adaptée à son niveau et à son âge que de lui faire passer un galop direct comme ça. Surtout qu'il y a quand même un petit palier entre le galop 2 et le 3 (enfin, ça, ça dépend des clubs...). On décompose pour les plus petits, pour qu'ils puissent passer des paliers plus abordables mais qui les mèneront sur le même parcours par la suite.
Et on laisse les galops 1 & 2 classiques aux débutants plus âgés qui, eux, ne vont pas passer des galops poneys.
Au final, tout le monde a le même niveau (dans l'idéal) mais pas la même progression.

Par Oc : le 31/01/17 à 21:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
keanjha ok donc là ca peut se comprendre tu es dans un club de TE

je pigeais pas le truc en fait, de cumuler deux galops de meme niveau..

Par cyanne : le 28/02/17 à 19:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
bon alors, on a regardé avec la monitrice de poney de roxane pour les poney de bronze argent et or... visiblement c'est vraiment destiné aux petits de 3 ans qui commencent le baby poney, il faut en gros savoir reconnaitre quand un poney dort, mange, bois, savoir montrer la selle et le filet.
et comme on n'avait pas envie de partir dans le truc des galop poney, elle a passé son galop 1. Sa mono a été top, elle lui a posé 10 min de question sur la théorie : robes des chevaux, partie du corps, de la selle, nom des brosses et de sécurité.
Ma puce est ravie et trop fière d'avoir son premier galop

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval