Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval qui perd de l'état

Sujet commencé par : goss_de_panloup - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
2 personnes suivent ce sujet.
Par goss_de_panloup : le 28/01/17 à 13:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Mon vieux cheval de 23 ans a commencé à perdre de l'état mis novembre.
Au début j'ai mis ça sur le compte de l'arrivée de nouveaux chevaux dans le pré (une jument et un hongre).
Mon cheval courait après la jument en chaleur et le hongre coursait mon cheval et l'a mordu plusieurs fois (il a bien attaqué la couverture neuve). Mon cheval était très stressé.
Malgré l'herbe et du foin à volonté il n'a pas repris.
Avec le froid je lui ai mis sa couverture doublée.
Le véto est venu faire un check up complet avec prise de sang et coproscopie.
Il a également donné du gastricalm car mon cheval baillait et faisait le flehmen très souvent.
Il m'a conseillé de donner du maïs et de l'huile de colza.
La prise de sang a révélé des globules blancs un peu élevés.
La coproscopie a montré des strongles 1 400 oeufs par gramme.
Mon véto me conseille de vermifuger avec hippopraz. Or Goss en a eu un l'année dernière.
Quel autre vermifuge puis je donner ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Pimpin : le 28/01/17 à 14:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Suis les conseils du veto

Par taraa : le 28/01/17 à 14:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Juste pour savoir : pourquoi veux tu donner un autre vermifuge que celui conseillé par le véto ?
Je ne connais pas cette marque mais avec le résultat de la copro il a du l'adapter au plus juste.

Quand mon vieux perd du poids je ne me prend pas la tête avec les mélanges de céréales.
J'achète un aliment complet et j'ajoute effectivement de l'huile.

Le véto a aussi regardé ses dents ?
Ses repas sont fragmentés?

Par goss_de_panloup : le 28/01/17 à 17:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Je voudrais éviter que les vers développent une résistance à cette molécule ... et aussi savoir s'il existe un générique de ce vermifuge ou également un vermifuge naturel efficace.
La dentiste est passée début novembre pour râper les dents. Quand Goss a commencé à maigrir je l'ai appelée et elle m'a dit que les dents étaient nickel.
Impossible de fragmenter les repas et personne ne peut lui donner quand je ne viens pas.
Le véto a parlé de 500 grammes de maïs et un demi verre d'huile.

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/17 à 17:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
le véto a t -il vérifié son taux de A C T H ? dans son examen de sang

ça vaut le coup de le vérifier

Par taraa : le 28/01/17 à 18:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui mais si cette molécule est celle qui correspond à ce type de ver je ne vois pas pourquoi chercher ailleurs.
Quand aux vermifuges naturels, je pense qu'en préventif et avec la surveillance par copro pourquoi pas mais une fois qu'ils sont déjà là il n'y a bien que le chimique pour en venir à bout .

Les repas c'est important aussi.
Le mien a pris du poids quand j'ai pu lui diviser le nombre de repas mais quand on ne peut pas, on fait au mieux c'est clair.

Par goss_de_panloup : le 28/01/17 à 18:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Non c'était un bilan classique.
L'ACTH correspond à quoi ?

Par K.Zel : le 28/01/17 à 18:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Pour vérifier s'il a un syndrome de Cushing

Par Keanjha : le 28/01/17 à 18:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
L'ACTH, c'est un dosage qu'on fait pour voir s'il n'y a pas un cushing (maladie qui touche les chevaux plus ou moins âgés, le symptôme le plus connu, c'est un poil qui pousse fort et qui ne tombe pas au printemps, mais un autre symptôme moins connu, c'est l'amaigrissement soudain).

Si le véto te prescrit ce vermifuge, c'est que c'est sans doute le plus adapté à ton problème. Sait-il que ton cheval l'a déjà reçu l'an dernier ? Lui as-tu parlé de tes craintes quand aux résistance, posé la question d'une alternative éventuelle ? Je pense que c'est quand même le plus apte à répondre à tes questions, il connait ton cheval, sait quel est le problème et surtout, il a un peu fait des études pour ça.

Par Pili : le 28/01/17 à 20:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ton cheval 'qui perd de l'état' est sensé reprendre avec 500gr de maïs et de l'huile les jours où tu as le temps de venir ?
Et tu ne veux pas donner ivermictine + praziquantel pcq c'est trop cher j'imagine (demande d'un 'générique') ? Quand tu dis qu'il a déjà eu ça l'année passée ça signifie que tu ne vermifuges qu'une seule fois par an ?

je pense que j'ai du mal comprendre ...

Par nanette41 : le 28/01/17 à 21:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Une de mes juments perd pas mal de poids chaque hiver depuis deux ou trois ans, malgré les compléments, malgré la couverture, les nuits les plus froides au box, le dentiste, les vermifuges, le foin à volonté évidemment, ...

Je suis convaincue que c'est un Cushing, mais je ne fais pas de PDS parce que de toute manière je ne donnerai pas de Prascend. Je n'ai pas les moyens d'investir 80€ par mois de plus pour un seul cheval, et les effets secondaires sont suffisants pour me dissuader.

Donc je fais mon possible, et je patiente parce que chaque année, arrivée en mai, elle redevient en pleine forme (pour elle) et le reste jusqu'à l'hiver suivant.

Donc comme d'autres, je creuserais la piste du Cushing, surtout si tu es prête à donner le Prascend.

Par Guarena : le 28/01/17 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
ma jument a été diagnostiquée positive au cushing en octobre avec un taux très élevé. Elle n'avait aucun problème de poils juste une grosse fourbure et puis en quelques jours elle a perdu de l'état a beaucoup maigri poitrail et cuisses par contre un gros ventre...
personnellement j'aime savoir et ai donc fait la prise de sang, j'étais fixée.

Par Ec. des Hirondelles : le 29/01/17 à 09:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
1200 œufs de strongles ça semble très élevé. La normale admise , si je ne me trompe, c'est 300/400.
Le mieux c'est Panacur Guard à faire en Janvier Février. Et ensuite au moins un normal en Automne.

Ensuite toujours pareil, faut rentrer à l’écurie, bien couvrir, 5 à 7 kg de foin, 4 à 6 l de floconnés.

Pour les ulcères : du lait en poudre! ça contient des probiotiques..
Perso; je donne 100,ml /jour, du lait en poudre pour veau , à une petite jument PS de 28 ans .

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/01/17 à 17:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
pour le cushing
mon vieux cheval avait peu de symptôme et à défaut du doute j'ai demandé au véto un contrôle
car ll maigrissait malgré une bonne nourriture et était plus sujet au vers et infection yeux
le taux n' était pas trop élévé car pris à temps donc prise de sang et traitement prascend depuis avril 2016

j'ai commencé par un quard de dose puis 1 demi et aucun effet secondaire

ça me revient à 45 euros par mois
il a repris du poids avec moins de nourriture qu'avant

c'est toujours intéressant de contrôler
un cheval atteint de cushing a souvent des vers car son systéme immunitaire et déficient


il y a un groupe face book interressant pour de bons conseils sur face book

sinon il y a des plantes pour cushing efficace au début



Par dejavu : le 29/01/17 à 18:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Il a des vers! Faut le vermifuger... je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher midi à 14h?
Tu ne vas pas créer une résistance en donnant le même vermifuge une fois par an et l'urgence ici c'est de le débarasser des vers parce que s'il maigrit trop ou fait des coliques il sera trop tard pour se poser des questions.
je dirais même plus: fais une nouvelle copro 4 semaine aprés le vermifuge et redonne un vermi si nécessaire.

le stress facilite l'infesttaion et apparemment il a eu du stress avec l'arrivée des nouveaux.
S'il continue de maigrir après une copro "propre" tu pourras toujours faire le test du Cushing...

Par goss_de_panloup : le 29/01/17 à 18:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé quelqu'un qui peut donner sa gamelle à Goss les jours où je ne peux pas venir.
Pour le vermifuge, le souci c'est qu'il faudrait vermifuger tout le troupeau et une des proprios refuse de vermifuger au chimique (je me disais qu'elle accepterait un vermifuge moins cher d'où ma question sur le générique). ... Je n'ai pas envie de payer un vermifuge et que mon cheval se ré infeste après (question d'efficacité pas de prix).
J'ai profité de la présence de la dentiste, les dents sont ok.
Je vais rappeler le véto pour lui demander pour le cushing, si il faut donner un comprimé peu importe le prix. Dans le pré il y a une jument atteinte de cushing, elle a beaucoup de poils longs et bouclés et elle est énorme.

Par dejavu : le 29/01/17 à 18:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Mais non, il n'est pas nécessaire de vermifuger tout le troupeau!! Il faut vermifuger les chevaux infestés.
Pour éviter qu'il se réinfest il faut nettoyer les parcelles ou faire tourner, mais même si cela est impossible l'urgence est avant tout de vermifuger TON cheval.

je ne comprends pas ton raisonnement. Tu es prête à le soigner pour qqchse qu'il n'a sans doute pas mais pas prête à le vermifuger lorsque l'infestation est avérée... tu espères quoi? que les vers vont cesser par miracle de se multiplier dans ses intestins?

Par taraa : le 29/01/17 à 19:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je comprend mieux tes questions mais effectivement ta priorité est de vermifuger.
La tu n'as pas le choix.
Tu peux refaire une copro d'ici un mois, tu sera fixée sur uneéventuelle recontamination comme ça.
Je n'ai résolu les problèmes du mien concernant les vers qu'en le mettant à l'abri des chevaux mal vermifugés.
Laisse au vermifuge et au réajustement de rayon le temps de faire leur effet et il sera temps de faire faire une recherche de cushing.
Sinon question bête : les autres lui laissent bien accès au foin ?


Message édité le 29/01/17 à 19:09

Par Erzebeth : le 29/01/17 à 20:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Comme dejavu, il y a un diagnostic de posé alors vermifuge le déjà, avec la molécule préconisée par le véto, et ensuite tu avisera.
Peut-être qu'il a autre chose, mais pour le savoir il faut prendre les problèmes les uns après les autres. Là, il a des vers, c'est avéré, alors traite le.

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/01/17 à 08:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
si il a eu hyppopraze l"année dernière vu qu'il fait aussi le ténia il est bien de le refaire comme te l'indique le véto
ivermectine associé à une autre molécule pour le ténia
tu n'auras qu'a faire moxidectine ou strongid ou panacur au prochainvermifuge
mais

http://s355685463.onlinehome.fr/detail_medicament.php?id=2636

sa maigreur vient surement de là ..le fait qu'il baille aussi car les vers atteigne le systéme digestif et tout le tatouin


nourrir en abondance à ce stade ne sert à rien si il a des vers
vermifuge le

un jour tu peux le perdre car il pourrait te faire une colique

si ta pension est contre le vermifuge et que toi tu décides de lui en donner change de pension

chimique pas chimique c'est une autre question
le pas chimique faut que ce soit donner sur longue haleine et sérieusement


Par nc osteo : le 30/01/17 à 18:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2017
3 messages
Dire merci
heureuse propriétaire de 2 très vieux (30 et 29 ans) j'ai trouvé LE super aliment qui permet non seulement de les tenir en état sans les "graisser" mais aussi de les faire reprendre ; avec l'âge la capacité d'assimilation de la nourriture est moins performante donc important d'utiliser un aliment hautement digestible et suffisamment fibreux pour assurer un transit efficace
va voir sur site cgpackaging

Par goss_de_panloup : le 02/02/17 à 20:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
C'est bon j'ai le vermifuge
Je le donnerai samedi, j'ai besoin d'aide car Goss n'aime pas ça (j'ai un genou en vrac, il ne faut surtout pas que Goss me bouscule).

Par Kindy49 : le 02/02/17 à 21:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour lui donner, regarde la météo, selon les régions ils prévoient à nouveau froid. Ici on a profité du temps bien froids qu'il a fait contre le ténia. Ca limite la ré infestation.

Par goss_de_panloup : le 02/02/17 à 22:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Merci pour le conseil
Je préfère lui donner samedi pour pouvoir surveiller Goss au cas où il réagirait mal au vermifuge.

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/02/17 à 15:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
vérifie bien qu'il n'a rien dans la bouche comme des boulettes d'herbe sur les cotés mais si il a vu un dentiste ça ne devrait pas

car si il fait magasin le vermifuge peu se mélanger et parfois il recrache
j'ai eu ça avec mon vieux une fois

de toute façon mieux vaut vérifier la bouche et donner la dose suivant son poids
surtout ne pas sous doser
certain vermifuge ne vaut que juste 600 kg donc si ton cheval fait attention

Par goss_de_panloup : le 03/02/17 à 19:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Le véto a dit de donner toute la seringue
Je vais me faire aider, j'ai essayé une fois de donner la seringue d'antibiotiques et Goss a tout recraché. Une autre fois Goss a failli m'avoir il n'avait pas avalé le vermifuge

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/02/17 à 20:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci







Message édité le 03/02/17 à 20:17

Par goss_de_panloup : le 04/02/17 à 19:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
C'est bon monsieur est vermifugé
Il n'a pas trop apprécié mais il s'est laissé faire.
Aujourd'hui j'ai enlevé la couverture et j'ai constaté qu'il avait un peu repris.
En tout cas il a un joli poil brillant

Par taraa : le 04/02/17 à 21:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ça part dans le bon sens, plutôt bien ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval