Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand on vous donne un troisième cheval...

Sujet commencé par : KingAndLondon - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par KingAndLondon
Par KingAndLondon : le 30/01/17 à 10:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
19 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour a toutes et tous,
Je me permet de poster aujourd'hui car j'aurais besoin de vos avis, ou idées par rapport à ma situation, et désolé d'avance pour le paté.

Explication: j'ai à l'heure actuelle deux chevaux, mon premier, PS, que j'ai acheter il y a 6 ans et à la retraite depuis 3 ans déjà. Le deuxième, un QH de 5 ans avec de très bon papiers, m'a été donné par des amis, car il ne voulais pas le vendre à des inconnus, de plus je n'avais pas les moyens de l'acheter (prix de vente 6000 euros). Je me débrouille donc de mon mieux pour payer les pensions et soins mais je m'en sors. Bien évidemment cette décision avait été mûrement réfléchi, car même si l'on dit que "a cheval donné on ne regarde pas les dents" je vous promet que cela peut être un vrai cadeau "empoisonné".

Or hier, une autre personne m'a proposé de me donner son cheval contre bons soins, estimant a nouveau que j'étais la personne de confiance dont il a besoin. Elle ne peux plus le garder car elle de des soucis de santé et devant se faire poser une deuxième prothèse totale de hanche elle ne pourras même plus monter. Le cheval en question est un PRE de 11 ans, avec de très bonne bases de dressage basse école, cheval rustique et sans soucis de santé, bref pas le mulet du coin dont on a vraiment envie de se débarrasser...

Vous allez me dire de quoi je me plains ? J'estime simplement ne pas avoir les ressources nécessaires pour garantir son bien être.

Mais comme j'estime aussi que dans la vie il n'y a pas de hasard (et j'aime bien penser que le karma n'y est pas pour rien ^^) j'ai tout de même réfléchie à une option:
- Je deviens propriétaire du cheval mais le confie de manière "au pair", ou a disposition illimité à une cavalière de confiance, en ne payant que le strict minimum cad vaccins, assurance, et vermifuge, et je la laisse gérer le reste sachant qu'elle en aura l'exclusivité. Je pourrais alors par la suite soit le lui donner a son tour si il s'entendent bien et que je ne me suis pas attaché/ tomber amoureuse de ce cheval, soit le récupérer dans un an ou deux lorsque ma situation financière sera stable (je suis auto entrepreneur).
Ou alors
- Je refuse la proposition de me le céder.

Merci pour vos avis, vos idées ??


Messages 1 à 27, Page : 1

Par marie12687 : le 30/01/17 à 10:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Si elle te le donne à toi c'est parce qu'elle a confiance en toi donc pas évident d'aller le confier derrière.... Ou parle lui en avant

Par KingAndLondon : le 30/01/17 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
19 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui bien sur, je veux juste rassembler un maximum d'options avant de les lui proposer de sorte qu'elle puisse aussi faire un choix le plus juste possible dans la mesure où je ne peux le prendre en charge financièrement pour le moment.

Par Fantômette : le 30/01/17 à 10:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Personnellement je refuserais je l'ai deja fait d'ailleurs... Et ca m'a vraiment fait mal au coeur car je connaissais tres bien la jument avc qui j'avais une super relation mais je savais que je ne pouvais pas assumer financierement un deuxieme cheval dc j'ai refuse a contre coeur

La tu ne connais meme pas le cheval dc je pense que refuser serait la meilleure solution. Il trouvera surement une bonne maison si c'est un cheval sympa

Par lapatateuh : le 30/01/17 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ça semble logique de refuser la proposition déjà que tu es juste avec les 2 tiens.
Si tu dois venir à opérer une colique comment ferais tu ?

Si le 3ème cheval dans l'hypothèse qu'il soit confié tombe malade et qu'il faille payer le veto + la pension d'un cheval qui ne travaille pas ?

J'ai toujours refusé les chevaux qu'on m'offrait et ce n'est pas pour rien.

Par sheytana : le 30/01/17 à 10:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Franchement prendre un cheval pour le mettre au pair, je n'en vois absolument pas l'intérêt

Surtout pour le cheval

Si tu peux l'assumer tu acceptes, si tu peux pas tu dis non, elle le vendra à une bonne famille et voilà, ça vaudra clairement mieux pour l'animal...

Par sinady : le 30/01/17 à 10:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je refuserais, un cheval qu on donne en general ça couve des frais important vétérinaire ( ou agé ) . Donc oui si tu as les moyens et l envie de ce cheval mais là , je passera mon tour !

Par doudonyx : le 30/01/17 à 11:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai eu le cas cet été.... sauf que j'en avait déjà 4 + 1 poulain à naître à la maison....

une juju que j'avais vendu il a qq années et dont la proprio actuelle devait "se débarrasser" et a retrouvé mes coordonnées (ce n'était pas à elle que je l'avais vendue)....
juju ONC, pleine, de 18 ans.... le cadeau quoi...
j'ai craquée et je l'ai récupérée car je l'aimais, cette juju.... aujourd'hui je suis en sur-population totale.... j'aimerai la confier ou la donnée.... mais peur qu'elle finisse mal... bref, gros cas de conscience... je ne sais plus quoi faire....

je t'aide pas... mais ce n'est pas la 1ère fois qu'on me propose un cheval "à donner". j'ai eu le cas il y a 3/4 ans... idem que toi, PRE, 9 ans, magnifique, gentil, super bien dressé.... j'ai refusé car j'avais déjà mon TF et la jument de mon ami, en pension + 2 juju a la maison... je me voyais pas assumer une nouvelle pension....

Par KingAndLondon : le 30/01/17 à 11:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
19 messages

3 remerciements
Dire merci
Sincèrement si je trouvais un terrain a louer ou si j'avais mon propre terrain j'aurais moins hésiter car effectivement pas de pension a payer, juste de l'huile de coude et du temps mais ça me stresse moins que de devoir sortir 300 euros minimum par mois en plus.

Je pensais aussi simplement lui proposer dans un premier temps de le travailler pour qu'elle soit tranquille sans avoir besoin de s'en séparer mais pas de frais pour moi (sachant que pour cette personne l'argent n'est pas un problème) ?

Par lapatateuh : le 30/01/17 à 11:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
sExplique lui que financièrement tu ne peux pas entretenir 3 chevaux mais que tu peux le lui monter déjà.

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/01/17 à 12:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il a a plein de bonnes personnes qui recherchent un cheval afin de lui offrir une bonne vie
j'ai eu mon poney comme ça sur le bon coin en don
la personne s'est juste renseigné avant de me le confier
sur mes installations et savoir si le poney serait bien
il a 14 ans
au déaprt elle le vendait 500 euros mais n'arrivant pas à le vendre elle me la donner car besoin urgent de place pour ses poulains

je lui ai donné mon face book afin qu'elle voit mes chevaux

si tu refuses tu peux lui proposer de l'aide pour lui trouver une famille d'accueil voir adoptant sous contrat

un cheval peut vivre trés longtemps et avec la vieillesse des frais en supp
toi seul sait si tu pourras assurer

ce sont des exemples d'annonce


Lien



Lien




Par Plectrude : le 30/01/17 à 12:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pensais aussi simplement lui proposer dans un premier temps de le travailler pour qu'elle soit tranquille sans avoir besoin de s'en séparer mais pas de frais pour moi (sachant que pour cette personne l'argent n'est pas un problème)

Ça semble effectivement être le bon compromis, mais y a toutes les chance qu'à un moment tu n'entends plus parler du propriétaire (dans 6 mois, 1 ans, 2 ans...), que tu doives assumer les frais, et sans propriété officielle du cheval.

Evidemment ça dépend de la relation que tu entretiens avec le proprio actuel.

Bon moi on m'a déjà proposé de me donner une jument que j'aimais beaucoup, mais pas les moyens, j'ai refusé. Elle a fini par être vendue à une quasi débutante se taper 23h/24 de box et l'heure restante en rênes allemandes.
Ça m'a fait (très) mal au coeur, mais je continue de penser que c'était la bonne décision pour moi, d'autant plus que ma propre autre jument n'y ai pas allé mollo avec les soins vétos les années suivantes.

Donc plus que le crève-cœur présent, pense à comment peut se dérouler ton avenir.
Et surtout fais le calcul de quand tu auras 3 chevaux vieillissant, peut être plus montables, avec des problèmes vétos potentiels (et là le pair c'est plus une option)... Certains peuvent assumer, d'autres pas, et il n'y a pas de mal à ça.


Message édité le 30/01/17 à 12:09

Par El Bimbo : le 30/01/17 à 12:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je refuserai aussi. Trop de frais et tu risques d'être coincée pour subvenir aux besoins des tiens. Ce qui serait le plus embêtant.

Effectivement proposer de le monter régulièrement en laissant les frais à la propriétaire en attendant qu'elle trouve une autre solution pour lui ou puisse remonter (j'en connais qui sont à cheval après une pose de prothèse de hanche ! ) est bcp mieux pour toi à mon avis.

Par phil50 : le 30/01/17 à 12:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
T'as pas les moyens, tu le prends pas. Point.

Tu trouves que les emmerdes n'arrivent pas assez vite dans la vie pour aller les chercher comme ça ???

Par Dawa : le 30/01/17 à 13:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Cet été une amie m'a donné un cheval top que je connaissais aussi déja.
J'avais déjà à la maison ma jument de 25 ans en pré retraite et mon hongre de 14 ans qui bosse bien mais a qui on a diagnostiqué une faiblesse dans un antérieur, ce qui coupe court à mes envies de rando au long court avec lui...
Ce troisième cheval est top, apte aux longues rando, je le bosse pour le sortir en TREC et faire tout ce que je ne peux plus/pas faire avec mon hongre.
Bref le top...
Mais même en ayant les chevaux à la maison, il y a une sacré différence entre 2 et 3 chevaux.... financièrement mais pas que...
Le maréchal, le vaccin, la bouffe (!!!!) et surtout le temps investi...
Il faut bosser et sortir tout le monde, la logistique est compliquée, le temps doit être géré +++ pour que le travail avec un ne se fasse pas au détriment de l'autre...
Bref...si tu hésites...c'est que ce n'est pas le moment

Par KingAndLondon : le 30/01/17 à 13:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
19 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est vrai que la partie vétérinaire et problèmes de santé (et je touche du bois) je n'ai jamais eu à m'en inquiéter vraiment car pas de gros problèmes de santé même pour mon vieux pur sang... Le vétérinaire ne passe qu'une fois par an pour les vaccins et notre relation ne s'en porte que mieux

Par Pili : le 30/01/17 à 14:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
si tu es en pension propose lui de mettre le cheval en pension là où tu es et que tu t'en occuperais 'comme si c'était le tien' (ce qui signifie pas juste le monter), j'ai fait ça avec un de mes chevaux quand ma mère était mourante avec une jeune fille désargentée mais très engagée vis à vis des chevaux. Lors de mes visites surprise tout était toujours nickel elle s'occupait du cheval de A à Z, appelait le véto, le MF, le mettait en prairie, faisait son box en hiver etc sans jamais exagérer sur les frais et en demandant tjs l'autorisation pour les choses un peu 'hors du commun', bref le rêve pour moi qui avais du temps à consacrer à mes problèmes et pour elle qui avait un jeune PRE à disposition, sain et gentil avec lequel elle a pu se faire plaisir et le cheval l'adorait ...

Par liteulorce : le 30/01/17 à 15:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Moi, je refuse.
déjà deux... , moi je suis monogame.

Par sheytana : le 30/01/17 à 15:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'est pas parce que "d'habitude tes chevaux n'ont rien" que ça sera comme ça toujours... Plus on a de chevaux, plus on augmente exponentiellement le risque d'emmerdes...

Sachant que grâce à la loi de Murphy, une emmerde arrive rarement seule

Par KingAndLondon : le 30/01/17 à 18:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
19 messages

3 remerciements
Dire merci
El bimbo : La propriétaire aura une deuxième prothèse de hanche, et même si pour certains cela pourrait être possible, je ne pense pas qu'elle remontera a cheval, sinon elle n'aurait pas pris la décision radicale de s'en séparer.

Phil50: Quelle philosophie de vie ^^

Pili: Le cheval est déja dans l'écurie où j'ai le mien donc pas de soucis de ce coté la, je le connais donc relativement bien.

Sheytana: J'en ai conscience, c'est pour cela que je prend le temps de peser le pour et le contre, après je vois bien la tendance générale de la discussion, et cela me permet de priviligier aussi la raison plutôt que le coeur...

Par beeboylee : le 30/01/17 à 19:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben, il est cash ,Phil mais il a parfaitement raison ( et te dit clair et net ce que d autres te disent)
Moi, si je lis ça 'estime simplement ne pas avoir les ressources nécessaires pour garantir son bien être. , je dis :"ne prends pas"
Quant à compter sur la cavalière de confiance, oui ça existe..de temps en temps
sauf que ça se fache, ça a plus les moyens, ça s'achete un cheval à soi mieux que le tien, ça déménage, ça meurt

Par K.Zel : le 31/01/17 à 00:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
Je confirme la tendance globale. On m'a aussi proposé des chevaux à donner, soit j'ai refusé, soit j'ai pris et replacé, pourtant,je ne paie pas de pension. Car oui, il y a le facteur coût à prendre en compté, déjà l'entretien courant + les pensions. Ici, si l'un ou l'autre de tes chevaux a un coup dur, colique, oui, arthrose, ou autre ?

Et il y a aussi le facteur temps, et celui-ci n'est pas extensible. J'ai deux chevaux au travail + un intermittent. Rien que le boulot quand je suis passé de 1 à 2, ça a été quelque chose, et ici, je compte pas les retraités dans l'équation. ça demande plus de temps, plus d'énergie aussi. C'est vraiment quelque chose à prendre en compte dans ta décision

Après, un PRE de 11 ans bien éduqué sans soucis de santé particulier, il a moyen de trouver un bon proprio, que ce soit toi ou qqun d'autre. C'est pas l'arthrosique de 8 ans, ou le papy emphysémateux de 26 ans. Je veux dire par là que si toi, tu le prends pas, il n'y a pas de raisons de ne pas trouver qqun de bien pour lui.

Par KingAndLondon : le 01/02/17 à 12:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
19 messages

3 remerciements
Dire merci
Me revoilà ! Donc problème réglé, il suffisait de monter dessus ^^, il n'y a pas vraiment de feeling entre nous, c'est un gentil cheval mais pas pour moi !
Nous nous sommes donc arrangé de manière à ce que je le travaille jusqu'à son opération, elle peut ainsi monter en balade (et sous cortisone) de temps en temps et dès sa nouvelle prothèse en place, le cheval ira chez une amie de confiance qui en prendra soin.
Merci à tous pour vos avis

Par K.Zel : le 01/02/17 à 12:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
Cool que ça se goupille bien comme ça. Merci d'avoir donné des nouvelles.

Par sheytana : le 01/02/17 à 13:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci

Par sab46 : le 01/02/17 à 14:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le mulet du coin dont on veut se débarrasser ????? Excuses moi mais un mulet si on s y intéresse est tout aussi intéressant qu un cheval et dressé vaut bcp plus cher


Par KingAndLondon : le 01/02/17 à 16:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
19 messages

3 remerciements
Dire merci
Sab46: Mille excuses, ce n'était pas pour dénigrer les mulets, c'était plutôt une façon d'imager mes propos, mais je le reconnais, pas de manière très subtile...

Par KingAndLondon : le 02/02/17 à 08:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
19 messages

3 remerciements
Dire merci
Sab46: Mille excuses, ce n'était pas pour dénigrer les mulets, c'était plutôt une façon d'imager mes propos, mais je le reconnais, pas de manière très subtile...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval